L'entretien de nos réservoirs dans les véhicules de loisirs

Forum Camping-car

Bonjour
Quelles sont les meilleures pratiques pour l’entretien des réservoirs d’eau en camping-car ou en fourgon ?
Voici une vidéo qui traite de cette question

Bonjour

Tu aurais pu couper en deux parties
Un sur le véhicule
L’autre sur l’eau .

Vidéo avec double son par moment . Désagréable.
Pour le véhicule 458kg de charge utile ?
Va mettre quelques chose en soute …
Chauffeur passager bagages, eaux , apéro , réservé alimentaire …
Tu veux ajouter un scoot ? Démontes le store banne TV sat …

Cordialement
Thierry

Effectivement j’aurai pu faire deux vidéos. Pour la charge utile, c’est malheureusement le problème de la plupart des camping-cars. J’ai fait peser mon intégral. À vide je suis à 3530 kg. Si je fais le plein de carburant, je peux laisser mon véhicule devant la maison. J’ai discuter avec le contrôleur d’une centre, il m’a confirmé que les 3/4 dépassait largement le ptac une fois chargé.

Bonjour

Le poids a vide d’un cc
Est en sortie de production
80% des niveaux , huile , lave glace , refroidissement, gazoil .
20 l d’eau claire .

L’accessoiriste, lui ajoute
Batterie cellule , TV sat , auvent , porte vélo etc…

Lors de l’achat en neuf ils te font signer le document des options ajouté avec le poids . Tu es forcément au courant et se dégagent de toute responsabilité

Donc si tu veux emmener ta belle mère en vacances avec toi , a toi de tout démonter avant (sauf la belle mère )…

Pour la vidéo , on a le son de la bande original de présentation par moment . Si tu pouvais résoudre ce disfonctionnement, cela serait plus cool .

Thierry

Bo jour à tous,
THIERRY 16,
80% Des niveaux, huile, refroidissement, etc…
C’est une blague j’espère, s’il manque 20 % de l’huile dans le carter et aussi 20% du liquide dans le circuit de refroidissement la vie du véhicule tout neuf commence très mal !
En ce qui concerne la surcharge chronique et connue de tous ceux qui on la mention 3T500 sur leur carte grise, que dire tellement on lit et entends des âneries tout au long de l’année, c’en est même risible tellement certains sont convaincus d’une tolérance, d’une vieille habitude, etc…
Vivement un bon coup de pied dans la fourmilière pour faire cesser ces dépassement parfois très importants et totalement illégaux et dangereux, surtout avec des roues de 15 pouces , d’ailleurs tout ceux qui se font peser chaques années et qui dépassent le PTAC ne viennent jamais raconter la suite ou la fin du voyage, la sanction et son coût :dollar: :dollar: bizarre, non :question:
Quand aux journaleux :pen: :page_facing_up: :newspaper: soit disant spécialistes dans les magazines :orange_book: soit disant spécialisés remplis de publicités payées par toutes les marques ou presque, c’est un sujet tabou, jamais une ligne, bizarre non :question: :female_detective: :woozy_face:
Alors pour éviter les déboire et déconvenues il reste un choix, celui du PL et du permis qui qui va avec et son contrôle médical régulier, je m’y soumet tous les deux ans avec grand plaisir !

Bonjour

C’est 90% pas 80% , oui tu as raison
Mais le lave glace et le gazoil c’est rare de rester en limite max comme refroidissement et huiles .

Le véhicule n’est pas livré comme cela .
C’est une moyenne

Extrait sur le net :
------+++
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.

Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule
------++++

Thierry

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Thierry 16,
Ce que m’a avoué avec surprise un jour où je l’invitais dans mon camping car :oncoming_bus: un haut responsable de la marque, c’est que pour arriver à homologuer un intégral de 7M49 et 3 places carte grise en VL < 3T500, c’est que le jour de la présentation à la DREAL on s’arrange pour avoir oublié de remplir le réservoir de gaz oil, où on a bricolé la jeauge pour qu’elle indique le plein alors qu’il est presque vide, on présente une version sans le lit au dessus du poste de conduite, on oublie aussi le matelas du lit arrière, quelques tablettes dans les placards, le cric et le gonfleur fournis par FIAT, etc…
Le technicien maison qui conduit le véhicule, il pèse 50 kg tout habillé, c’est important !
Et puis ce beau rendez vous se termine dans le meilleur restaurant de la ville avec les meilleurs mets et des grands crus, on s’en serait douté… C’est un secret de polichinelle :clown_face::grinning:

Re bonjour .

C’est le problème de la France , une limite à 3,5t pour le permis VL .

Mon Adria 3,500t et le même à 3,650t se conduisent pareils , il n’y a que les chiffres qui diffère et le permis.
Pour les 4,5t c’est différent sur l’inertie au freinage .
Longueurs largeurs identiques .

Je n’ai pas encore pesé en départ réel pour mes road trip , mais oui comme tous je dois dépasser.
Je ne part pas avec 20l d’eau mais mes 100l .
Plus de 200kg d’appareils médical. Il faut au moins ça quand en vieilli…

Cordialement
Thierry

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Thierry,
Tu te sais donc “hors la loi” et tu te rassures comme la plupart de ceux que j’entends en discuter et qui se disent qu’ils sont tellement nombreux et qu’il n’y a jamais de contrôles ni de sanctions, ni d’accidents dus à ces surcharges… Sauf que cela ne fait pas la Une des journaux mais cela existe bien.
Après, ces personnes sont des adultes, ils assument, en cas de pépin je tiens juste à préciser que leur assureur, lui, fera tout pour ne rien indemniser, ni le matériel, ni les frais médicaux peut-être très très coûteux. Là aussi les explemples sont nombreux mais pas du tout ou très peu médiatisés !
Un seul exemple :…
Un assureur d’un camion :articulated_lorry: étranger est capable de faire peser tous les morceaux d’un camping pulvérisé après un choc sur une autoroute par exemple, dû au départ à l’endormissement ou une grave faute de conduite du routier son client, et, si par malheur ça dépassait le PTAC ou le PTRA, et bien c’est le camping cariste et lui seul qui serait jugé responsable et qui payerait tous les dégâts et de sa poche…
À méditer…non :question:
tres bonne fin de week-end à toi.

Re bonjour

Il y a des véhicules en moins de 3,5t d’autre font plus .
Il y a des véhicules spacieux d’autres moindres
Il y a des cc personnes valides d’autres moins valides .

Je voulais un cc avec des critères très spéciaux .
Large porte cellule ,
passage sans marche à l’intérieur et large ,
Hauteur de lit entre genoux et fessiers
Douche avec fauteuil
WC accessible en déambulateur.

Tu as le choix cc Cartier, 200 000€
Cc fabrication spécial, 18 à 24 mois d’attente. 90 000€

Après recherche j’ai trouvé chausson a mon pied .
Adria Matrix 600 dt édition spécial.
Seuls modifications apportées ,
Fair descendre le lit plus bas que d’usine de 10cm .
Installation siège douche .

J’ai demandé à un enregistrement , du cc , à la mise en version poids lourds pour son immatriculation , à son maximum sur étiquette châssis 3,650t .
Apparemment pas possible, il faut ajouter des renforts qui pèsent en plus …

Vendu pour 550kg de charge utile sur papiers commerciale du vendeur.

Après je pourrais gagner un peut de poid en enlevant le Auvent , le porte vélo qui ne me servent à rien sauf en déco .

Après en thermes de contrôle, il y a t il une différence et tolérance entre 3 vélos de loisirs à l’arrière du véhicule et un fauteuil handicapé indispensable .

Il y a t il une recette pour un couple de sumo , 250kg chacun plus leurs bagages ?.

Cordialement
Thierry

Thierry,
Non, non et non, la loi est claire, aucune tolérance sur la, surcharge, le premier kilo est verbalisable. La tolérance, c’est que si tu ne dépasses pas les 5% du poids indiqué sur la carte grise, soit 165kg pour un 3T500, ton véhicule n’est pas immobilisé mais l’amende est là.
250 kg chacuns :older_adult: , et ça passe dans la porte, et le lit supporte ? tant mieux ! :face_with_monocle: :sweat_smile:
Tu n’as pas encore trouvé la bonne recette mais tu connais les risques et tu assumes, t’es un grand garçon.

La solution c’est 200 000€ et c’est résolu.

En tant qu’ handicapé revenu 800€/mois .
Les aides , uniquement la transformation du poste de conduite c’est tout.

Occasion il n’y a pas sauf des arnaques …

Après plutôt que d’emmener le fauteuil roulant , et tout le nécessaire , c’est de rester à la maison.

Amicalement
Thierry

Thierry,
Tu as fait le choix de rester camping cariste malgré ces difficultés, je ne me permettrais pas bien entendu de porter le moindre jugement, après, ne comptes pas trop dessus pour l’indulgence de celui qui serait appelé à te faire monter sur la bascule, je le redis, des centaines d’entre nous se font prendre chaque année notamment à certaines frontières, mais pas que là , mais le sujet est tellement tabou que jamais personne n’ose en parler, et ce lui qui a été pris, il n’a pas du tout envie non plus de se signaler…
J’ai, en 40 ans de camions :articulated_lorry: et au moins 5 Millions de kilomètres vu beaucoup de chose, je pourrais en écrire :crayon: des bouquins :books:

Je suis d’accord avec toi , 3,5t c’est la limite, même si les képis pourraient à la rigueur fermer un œil à mon passage par compassion , en cas d’accident là , les assurances feront le nécessaire pour ne pas payer.

Moi c’est un manque de choix pour l’achat de véhicule à mes critères .
Non pas le choix d’un type VL pour aller partout .

D’autant que j’ai mon C1 valide.

8 ans routier ,
4 alcootests au même endroit à 6h le matin .
3 contrôles de papiers ,
1 contrôle disque tachygraphe .
0 pesé

Thierry

Bonjour j’ai fait le calcul de mes options. Elles représentent environ 250 kg. Donc si j’enlève cette charge, sans eau, ni gasoil. Je suis à 3350 kg pour mon véhicule. Il n’y a ni eau, le réservoir de carburant est quasi vide, sans passager, sans autres accessoires de camping. J’ai contacter le vendeur à ce sujet et il n’était pas du tout surpris. Pour lui la réglementation est trop contraignante et il est impossible de ne pas dépasser les 3.5 t pour la majorité des camping-cars.

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Il va falloir m’expliquer pourquoi pour un même véhicule, on a un ptac en France à 3,500 et que dans un autre pays européen, on est à 3,850. Je parle bien des mêmes caractéristiques. Vous allez me dire, d’où je sors cette information. C’est en fait deux concessionnaire qui m’ont révélé cette info.
Perso, j’assume ce que je fais et j’en connais les conséquences. Je roule en surcharge et largement. J’ai toujours roulé ainsi et sans problème. Mais je sais que si je suis contrôlé, c’est immobilisation du véhicule et grosse amende à la clef.

Bonjour Karim,
C’est pour cela que j’ai choisi un petit PL 4t400 lors de mon achat il y a 6 ans.
Ce que beaucoup ne savent pas, là aussi “radio campingcariste” propage de très nombreuses âneries et idée reçues à ce propos.
1, un petit permis PL existe depuis plusieurs années , il n’est pas très coûteux et avec un peu de volonté, facile à obtenir.
La visite médicale, 36€ tous les, 2 ans après 60 ans, une formalité quand on est en bonne forme, et au moins ça évite d’avoir des dangers publics au volant, d’ailleurs tous ceux qui bénéficient de la fumeuse dérogation et qui ne voient jamais un médecin sont-ils sûrs de leurs réflexes et de savoir conduire convenablement un PL ? On voit des choses incroyables avec ces conducteurs n’ayant qu’un très vieux permis voiture et parfois très âgés au volant de liners ou d’anciens autocars de 11 ou 12 mètres…
2, la plupart des interdictions d’accès aux centres des villes concernent les véhicules de transports de marchandises, donc pas les nôtres.
3,le contrôle technique est devenu comme pour les VL, le premier à l’âge de 4 ans et ensuite tous les deux ans. Différence, on passe soi même au volant dans un centre pour les PL, ça coûte aux environs de 100€.
Au moins c’est moi qui freine, moi qui fait l’essai du frein à main, le contrôleur ne s’assoit même pas, sur le siège du conducteur, il branche son appareil sur la prise OBD et il vérifie le kilométrage et l’absence de voyant d’anomalie, les ceintures, c’est tout.
4,la prime d’assurance est identique à un VL à valeur du véhicule égale.
Alors pour voyager tranquille, passez au PL, J’AI 700 Kg de charge utile, je peux embarquer mes 200L d’eau propre et plein de choses dans la soute et ailleurs !

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Bonsoir Pierrot et tt le monde

Je confirme ce que tu dis à propos des PL lights, car j’en ai un moi aussi, mais c’est un 3,880 T chassis Merco, homologué à l’usine avec la plaque sur le bas de caisse, j’ajoute que les jantes sont à 6 boulons ( 16 ').

J’ai au moins 400 kgs de charge utile, car à vide je dois tourner autour de 3,5 T avec des accessoires lourds comme les vérins , bien que je ne l’ai jamais pesé.

Depuis 2018 la loi a changé les centres ne prennent plus nos CC PL même en 4 T, on doit donc se rendre dans un centre PL

En effet le contrôleur travaille de loin devant un écran.

Je reste au volant, il me guide, vérifie 2 ou 3 détails au tableau de bord, porte de cellule, il s’est assis 3 mn pour voir l’effet que ça lui faisait.

Je descends pour aller voir avec lui dans la fosse l’état du dessous de caisse.
Ce centre fait du travail sérieux, c’est Dekra.

Mais attention la marque n’est pas un gage de qualité, ce sont les responsables qui font la qualité.

Christian

Bonsoir à tous,
Christian,
En effet je trouve comme toi que passer le contrôle technique dans un centre pour poids lourds a des avantages comme ceux que tu indiques, il s’instaure souvent une relation de convivialité avec le contrôleur, et comme toi je l’accompagne dans la fosse voir un peu sous les jupes du camion, c’est un gros plus.
S’il y avait des anomalies, légères ou parfois plus sérieuses, on saurait tout de suite de quoi il s’agit, rien à voir avec un rapport peu détaillé que certains contrôleurs VL vous balancent sur le comptoir sans aucuns commentaires… :face_with_monocle: :roll_eyes:
Pour peser ton véhicule, rien de plus simple, la plupart des coopératives agricoles ont une bascule accessible facilement et qui affiche le poids au kilo près sur un écran sur place.
Par politesse il suffit d’aller voir l’employé du silo avec une bonne bière :beers: à lui offrir, il n’y a pas de raison de se voir essuyer un refus.
Savoir combien on pèse ce jour là avec précision permet d’ajuster son chargement sans être dans le rouge, ou de reporter le camion camping chez le vendeur menteur qui vous jurais le jour de la vente que c’était un VL qui ne dépassait pas les fatidique 3T500 ! :man_detective::woozy_face::grimacing::sweat_smile:

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Bonjour tes et ts

Karim aborde plusieurs sujets dans sa vidéo , et c’est bien .
A propos du Le Voyageur , une marque phare française , qui fut une des meilleures dans les années 90/2000 .

Dire que c’est du haut de gamme voire très haut , comme çà un peu en l’air , on est tenté de le faire , car Le Voyageur était réputée et respectée .
Mais tout est beau , ah oui ! ! ! intérieur et extérieur , et l’équipement est là évidemment à ce prix .
Reste à voir si tout fonctionne , pas sûr

Donc ce temps-là n’est plus tout à fait le même , certains possesseurs confirmeront ce que j’affirme ici .

Je m’y suis intéressé très tôt car j’ai un Esterel , et on appelait ces deux-là les marques soeurs , car fabriquées au même endroit , bien qu’elles ne se ressemblent pas .

Le détail qui tue , les poignées des portes de soute , et des coffres , ce ne sont que de petits boutons que l’on tourne , comme dans de nombreuses marques courantes .

D’autre part l’épaisseur des portes de soute notamment , j’en ai parlé récemment , ne dépasse guère la largeur d’un doigt .
Oui je sais il faut alléger , mais le prétexte est commode , ces portes sont les mêmes que sur Dethleffs ou Burstner de gamme moyenne à un prix divisé par 2 .

Plus embêtant , la fermeture centralisée , karim n’en parle pas , tout simplement parce qu’il n’y a pas pensé et ne le sait pas , ou peut-être pense-t-il que ce n’est pas important .

Hé bien çà l’est important , car ici chez Le Voyageur on voyage léger , en plus du poids plume des portes .
La centralisation ne concerne simplement que les 2 portes d’entrée ; ben voyons plus facile et pas cher .

Pour plus de 100 000 € , 165 000 pour le LVXH Héritage 8,55 m , à votre avis il ne mérite pas la fermeture automatique ?
Alors que sur une vulgaire Clio … pas comparable va-t-on me rétorquer .
Si j’ai tout faux que Karim ou un autre me le dise , croyez-moi je préfèrerais me tromper .

En effet comment centraliser toutes les portes et tous ces coffres , il y en a pas mal , en installant ces petits boutons , et vous remarquerez en observant de près que tous ont un verrou donc pas d’automatisme .

En tout cas dans les années 2010 ce n’était pas le cas .

Economie de fabrication oui c’est clair , pas de poids arrêtons ce prétexte qui devient ridicule .

Quel travail pour tout fermer le soir à la main ou plutôt à la clé les 10/12 serrures, et tout contrôler en quittant Voyogeur pour quelqu’un comme moi qui suis plein de manies !

Bonne journée

Christian

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Je rejoins les propos qui viennent d’être cités. Il y a des choses qui sont parfois incompréhensibles dans le choix fait des matériaux, des options. Alors que les prix sont à la hausse.

Bonsoir tt le monde

Aujourd’hui un camping car français de qualité, de prestige je dirai même, vrai haut de gamme, sans aucun souci par la suite, ça existe.

3C Cartier Brisebras, seule entreprise qui vous écoute et avance pendant les travaux selon vos souhaits, du sur mesure si vous le voulez ’

L’excellence même, le client est vraiment respecté, c’est un autre monde.
Évidemment le coût n’ est pas le même.

Cette marque mérite à être plus connue.

Christian

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Ben ouii tolérance 5%

@thierry-16 et tous
Bonjour l’ami je prends le sujet en cours de route en parcourant le forum.
Je connais bien le PB du CC et des personnes Handicapées, fauteuil etc…, étant confronté au même problème que toi.
En fait comme tu dis il n’y a peu d’alternatives, j’ai eu l’occasion avant d’acheter le mien en 2018, de voir un Benimar modifié avec une porte large (90) un élévateur mono bras, une douche avec possibilité de siège douche … Sauf que la personne handic n’allait pas sur les toilettes.
Bref, par contre il était aussi en 3t5 CG et dépassait allégrement le PTAC…

Comme dit plus haut, les tolérances, ben y a pas. A part les éventuels fameux 5¨%.
Même les CC fabriqués sur mesure par la marque que tu as cité, dépassent largement la norme des 3t5…

Il existe une marque italienne, qui commercialise un CC (encore 3t5) sans bcp d’accessoires, mais avec beaucoup de place pour circuler dedans, c’est BLUCAMP SKY FREE …

Voila sinon comme dit pierrot-45, les FDO ne font pas de passe droit, et perso je suis passé en 4t5… par obligation, et ne voulant pas rejouer a rouler sur un châssis 3t5 en ayant été pesé tous pleins et matériels a 4t04, chez un ferrailleur et 3t8 quasiment a vide (a part les aménagements spécifiques, sans eaux, et 1/4 de Go)…
Dans ce cas là, un simple contrôle routier des FDO aurait fait que

  • amende très salée
  • rétention immédiate de la CG
  • fin du voyage
  • le véhicule repart sur plateau
  • le conducteur et passager en situations de handicap … je n’y pense même pas… !

Amitiés
Philippe

Bonjour @pheeric et tout le monde .

Pour cette marque , que j’avais pris contact avec eux pour une version à la carte , très bien d’ailleurs mais pendant la pandémie, 1an 1/2 de délai …
Donc je me suis rabattu sur celui qui nous convient pour le moment . Au risque de la surcharge obligatoire , un peux comme un couple de sumo inséparables, ils calculent comment pour ces sumos ?
Un seul a la fois , en vacances alternés ?

Mais bon , je n’ai jamais gagné à la loterie , au même probabilité de me faire contrôler pour le poids …

Cordialement
Thierry

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