Dans la préparation de l’itinéraire, je dois faire un choix pour éviter de trop courir
Une partie du voyage est dédiée à la plage, snorkelling et plongée bouteille; en regardant sur le forum et les guides ns avons sélectionné :
Nusa Lembongan
Gili meno
Pulau Menjangan
et L’ile de BUNAKEN qui est ds le silewasi en Indonésie
Est ce que Pulau Menjangan vaut vraiment le détour en comparaison avec les autres sites ? car c vraiment excentré
J’ai pensé ne pas aller à Nusa Lemmbongan au profit de Gili Méno et/ou de Pulau Menjongan.
Avez vs des avis ?
Mezrci d’avance
Zazounou
Anonyme2
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez …
Gili Meno c’est très bien pour le snorkeling (tortues à foison) et le a farniente. Pour la plongée, les Gili sont d’un niveau très inférieur aux autres sites autour de Bali (coraux dévastés par des années de pêche à la dynamite …).
Quant à Menjangan c’est effectivement très excentré (y compris des autres attractions touristiques telles que rizières ou temples) et pas d’un niveau supérieur à Amed / Tulamben par exemple qui sont mieux situés.
Bref, si vous allez sur Java ou venez de Java pourquoi ne pas faire un stop à Menjangan puisque c’est sur la route, sinon je ne suis pas sûr que ça vaille le détour …
Vous pouvez avoir un aperçu des plongés sur Nusa Lembongan & Nusa Penida sur mon site par exemple …
Merci Lemboganzone pour vos renseignements.J’ai regardé votre site et ça donne envie, autant pour la tranquillité de Lembogan que pour voir les poissons.
Nous ne faisons pas de plongée (bouteille), juste du snorkeling . Que nous conseillez vous comme endroit pour voir de nombreux poissons (même si il n’y a pas de Manta ou tortues). Des endroits "inaccessibles " depuis la cote sont ils accessibles avec des centres de plongées par bateau (mais toujours en snorkeling ?
Merci
Isabelle
Anonyme4
Dans votre message initiale vous indiquez vouloir faire de la plongée et maintenant vous indiquez ne pas en faire …
Si c’est le cas je me demande bien ce que vous allez pouvoir faire à Bunaken
Bref, pas de problème pour accéder aux principaux sites de snorkeling sur Nusa Penida depuis Nusa Lembongan …
Pour le snorkeling donc, comptez IDR 200.000 la sortie sur 2 sites, en même temps que des plongeurs, équipement & déjeuner inclus.
zazounou5
Bonjour,
Le message initial a été posté par moi et c’est une autre personne qui a repondu à Lembongan Zone !!
Nosu faisons de la plongée et ns avons opté pr 2 jours à Nusa Lembongan en debut de sejour,
Vs dites sites accessibles de Nusa Lembongan sur Penida, n y a til pas de sites sur Nusa Lembongan ? Il semblerait que les sites sur Penida soit plus technique;
Cela fera un moment que ns n’aurons pas plongé, ns aimerions y aller en douceur sur des sites (bouteille) faciles.
On peut trouver ça sur Nusa Lembongan ?
Quant à BUNAKEN, un peu compliqué d’accès ms je pense qu’on va qd même y aller; Vous connaissez ? Est ce que ça vaut vraiment la peine ? Ca a l’air assez sublime pr la plongée; j’ai pensé à 3 j sur place; avec lion air arrivée tardive à 22h et l’hotel ne peut pa venir ns chercher tard ni ns ramener tot le matin (vol à 6H30)
Vs avez peut etre des plans de navette ou autre; et puis dernier jour pas possble de plongée à cause de l’avion !
Merci d’avance pr les infos que vs pourrez ns donner !
Zazounou
Anonyme6
Vos pseudos sont assez proche l’un de l’autre, d’où la confusion !
Vous avez 4 sites de plongée sur Lembongan. Les détails figurent ici :
Les sites autour de Penida ne sont pas plus techniques : dans tous les cas (exception faite de Lembongan Bay) il s’agit de plongées en dérive avec du courant donc.
Certains sites ou certaines parties de certains sites (Blue Corner, le tombant de Crystal Bay, Toyapakeh, la côte Est de Nusa Penida) requièrent un certain niveau d’expérience : un centre de plongée sérieux n’y emmenera pas des plongeurs débutants ou n’ayant pas d’expérience de plongée en dérive.
Les centres de plongée sérieux (Tripadvisor est un bon indicateur par exemple …) vous proposeront des plongées adaptées à votre niveaux et en petits groupes.
Si vous n’avez pas plongé depuis longtemps (combien de temps ?) et vous ne sentez pas parfaitement à l’aise, vous pourrez faire une Scuba Review dans n’importe quel centre PADI (sur Lembogan Bay par exemple) avant de vous remettre vraiment à l’eau.
Bunaken offre le même niveau de difficulté que Lembongan ou Penida : parfaitement adapté à n’importe quel plongeur sous réserve de plonger avec un centre & des guides qui connaissent les sites et proposent un minimum de sécurité : plongée en petits groupes, groupes formés suivant le niveau des plongeurs sites sélectionnés suivant le niveau, plongées organisées quand les conditions sont optimales, etc …
zazounou7
Merci bcp pr ces infos !!
Auriez vs un centre en particulier à me conseiller sur Nusa Lembongan ?
SUR BUNAKEN ?
En ce qui vs concerne, lequel à votre préférence ? Les sites de Nusa ou de Bunaken ?
Zazounou
Anonyme8
Il s’agit de 2 destinations offrant une faune différente : Bunaken est surtout réputé pour le tout petit (nudi, hippocampes, etc…) bien qu’on puisse également y voir du plus gros … et Lembongan / penida c’est l’exact opposé : réputé pour le gros mais on y trouve beaucoup de petites choses en étant attentif … et le seul endroit accessible où vous êtes assuré à 90% de pouvoir plonger avec des raies manta.
Bref, tout dépend de ce que vous recherchez …
Nusa Lembongan ayant l’avantage de ne pas être aussi isolé que Bunaken, n’étant situé qu’à seulement 25 minutes de Bali.
J’ai répondu à vos autres questions par MP …
zazounou9
Merci Lembongan Zone pr les infos, par contre je n’ai pas eu le MP.
Il va peut etre arriver;
En qui me concerne j’aime les plongées féeriques où l’on voit plein de couleurs et où l’on a l’impression d’être ds un monde fantastique (ce qui est le cas)
Je ne suis pas très attiré par le gros, bien sûr voir les raies mantas est un spectacle fabuleux ms voir des requins c’est pas le but recherché (et même pr tout dire je n’aime pas particulièrement).
Ce que l’on recherche c’est aussi une ambianc; apparement Lembongan est très sympa pr passer qq jours.
Bunaken je ne sais pas, visiblement c’est surtout pr la plongée.
Pr Lembongan on y passera 2 jours en arrivant; on fera sans doute une a 2 plongées selon les conditions meteo et peut etre du snorkelling; as tu des tuyaux pr le snorkelling à Lombongan ?
Les évènements récents sur Cristal Bay m’effraie un peu ms je serai claire avec le centre de plongée, je voudrai une plongée facile pr commencer; je suis N1 ms j’ai qd meme bcp plongé et ds pas mal d’endroits; cependant je pense que la technique au bout de qq mois (ça va faire 1 an que j’ai pas plongé, c pas énorme ms ça suffit pr l’apprehension) s’estompe et que c surtout une affaire de bonnes conditions physiques.
Connais tu des sites de plongée “facile” ou “plus facile” ou de snorkelling sur Lembongan ?
Merci encore pr ta collaboration
Zazounou
Anonyme10
Typiquement les trips de snorkeling sont organisés sur Mangrove Point, Toyapakeh & Gamat Bay qui sont les fonds les plus variés de la zone.
Quand les conditions s’y prettent, des trips sur Crystal Bay & Manta Bay sont organisés en snorkeling.
Un trip côute entre 100.000 & 200.000 RP suivant le nombre de personnes et l’état / confort du bateau & du matériel loué.
Site de plongée faciles : Lembongan Bay, Mangrove Point et Crystal Bay (en restant à l’intérieur de la baie, pas en allant jouer au loulou sur le tombant à marée basse …)
zazounou11
Merci pr ces infos Lembongan Zone,
Je suis allée voir ton site, tu as un club ou un centre de loisirs sur Bali ?
Je lis que généralement la baignade est souvent dangeureuse à Bali et cela m’inquiète assez, ce n’est qd même pas impossible de se baigner si ?
Zazounou
Anonyme12
Bojour Je prepare mon depart pour 10 jours a bali et je souhaite faire quelques plongees la bas. Simple niveau 2 je me pose la question entre gili et nusa. J ai 4 jours plein pour lesquels j hesite entre les deux.
Gili est vraiment pauvre en fond sous marin? Et puis je dis qu il y a plus de chose a faire sur nusa (?)…
Merci par avance de votre aide.
Olivier
zazounou13
Bonjour Olivier,
Les conditions de plongée sur Nusa Lembongan sont particulières voire dangereuse ce qui n’est pas écrit sur les guides, plusieurs accidents l’année dernière et sur le forum que j ai eu l info. E gros b´cp de courants …
J’ai plongée plusieurs fois sur Amed je crois que c’est la ou se trouve l.epave du Liberty et c était fabuleux. Le point de départ des Gili est également super pr la plongée.
Zazounou
Anonyme14
Salut
et merci de ces quelques info.
Je vais donc me focaliser sur Gili et chercher un hotel pour ma famille (femme et 2 enfants 3ans et 6 mois).