Europ Assistance, catastrophique

Forum Bali

Europ Assistance est l’assurance de la carte bancaire du Crédit agricole. Je suis partie à Bali avec ma belle-soeur qui s’est cassé la cheville là-bas. Il a fallu organiser son rapatriement en France. Sa compagnie d’assurance, Europ Assistance, a été catastrophique du début à la fin alors que cela aurait dû être une opération simple. Elle n’a tout simplement pas été professionnelle, pas réactive, bureaucratique, lente (il y avait pourtant urgence), n’a pas tenu compte du décalage horaire, et m’a refusé comme accompagnatrice alors que j’ai été indispensable, notamment pour que la patience soit acceptée par la compagnie aérienne du rapatriement. Bref, un cauchemar. Et heureusement, j’ai eu l’aide de mes nièces en France qui ont assuré le suivi. Les connections Internet ne sont pas super à Bali, il vous faut une couverture téléphonique permanente, Whatsapp marche bien et est beaucoup utilisé. Pour info

Quels sont vos arguments qui rendent votre présence au près de votre belle-soeur indispensable ?

Ma belle-soeur a 81 ans, des débuts de troubles cognitifs et ne parle pas anglais. Elle panique facilement et ne sait pas organiser/se débrouiller. C’est donc moi qui me suis chargée de toutes les démarches dont celles à l’hôpital, avec le médecin généraliste puis l’orthopédiste qui eux ne parlent qu’anglais. C’est moi qui avais donc toutes les informations, qui pouvais donner des instructions et aussi qui la rassurait. C’est en cela que ma présence lui était indispensable. Je ne l’ai pas quittée durant tout son vol retour. J’ai été constamment joignable par ceux qui devaient traiter avec elle.
Ai-je répondu à votre question ?

j’ajoute, il faut le savoir, que les compagnies aériennes n’acceptent pas les passagers non accompagnés s’ils ne sont pas autonomes. Et que, après un accident, il faut impérativement un accord médical qui s’intitule Fit to Fly, et que la compagnie d’assurance m’a envoyé 2 h après l’enregistrement, c’est-à-dire bien trop tard. Heureusement, j’avais moi-même obtenu ce document de l’hôpital balinais. Et j’ai été obligée de changer mon vol, à mes frais, à la dernière minute, pour ne pas laisser ma belle-soeur seule, ce que la compagnie aérienne refusait de toute façon.

J’ai aussi été confronté à la nécessité de faire appel à Europe assistance, et j’en ai retenu une impression très mitigée.
La sensation très nette que E.A. “jouait la montre” en demandant à chaque appel programmé toujours plus de précisions avant de fournir enfin le soutien nécessaire.
Tout se passait comme si on cherchait à me pousser à bout pour que j’abandonne mon recours.
Le sinistre ? J’ai buté sur une bouche d’égout, et je me suis cassé le pied droit. Impossible de faire un pas, et E.A. me reprochait d’avoir contacté un centre médical avant de les avoir contactés. Il a fallu sis appels pour qu’enfin ils reconnaissent le caractère urgent de ma situation.

Pour une fois que je peux émettre un avis positif, le voici. J’ai fait pour la première fois de ma vie appel à Europ Assistance après un incident survenu aux Açores (2 pneus crevés du même côté sur la voiture de location, + un peu de carrosserie / peinture). Le loueur (Autatlantis) m’a fait parvenir tous les justificatifs 15 jours après (j’étais rentré en France), et la facture : 581€, pris sur la caution (700 €). J’ai sollicité Europ Assistance, j’ai dû fournir un grand nombre de paperasses (par mail) et je n’y croyais guère, mais du fait que j’avais payé initialement le loueur (via Booking) avec ma CB Gold et que j’ai fourni tout ce qu’ils exigeaient, eh bien j’ai eu la surprise d’être remboursé intégralement dans les 15 jours. D’accord, ce n’était pas une grosse somme, et il n’y a pas eu de tort causé aux personnes, mais pour un petit sinistre comme ça en tout cas, eh bien ça marche ! Ça fait toujours plaisir, pour une fois qu’on a droit à quelque chose. Je ne me prononce évidemment pas en cas de blessure, maladie ou décès en voyage.

Avez-vous sollicité l’assistance ou l’assurance ?
Si vous avez payé avec la carte, c’est normal qu’elle rembourse ce genre de frais.

Hum, le mot “normal” avec les assurances, je suis dubitatif, d’habitude ils trouvent toujours quelque chose qui coince (selon eux) pour ne pas payer. Je suppose que c’était l’assurance puisque j’étais déjà rentré en France, et que je n’ai obtenu la facture et autres paperasses du loueur que 15 jours après (il fallait quand même que la bagnole passe au garage, pour avoir la facture). Comme dit, j’ai été très surpris d’être remboursé intégralement et assez rapidement, et ça m’a même paru assez surprenant pour que je le signale.

Payer sa location avec une carte premium ça sert à ça, se substituer à l’assurance du loueur sous réserve d’une éventuelle franchise.

C’était ma première expérience de déclaration de sinistre à Europ Assistance, et en plus je ne leur avais rien payé puisque la CB m’était fournie gratuitement par ma banque (en ligne). Je crois que je vais déboucher une bouteille pour fêter ça, mais pas maintenant, il est encore tôt…

Je ne pense pas que ce soit Europ Assistance.
Vous avez bien payé avec la carte, quand même ? :thinking:

Ben, quand je reçois des mails d’Europ Assistance mentionnant leur site : https://assurance-carte.europ-assistance.fr/ , j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’Europ Assistance. J’ai payé initialement la réservation avec une Mastercard Gold.

Sujets suggérés

Services voyage