Salutations à tous !
Comme je les trouve trop rares à mon goût, voici un post pour confirmer que oui, on peut voyager au Sri Lanka sans chauffeur et avec un tuk tuk, ce n’est pas aussi sorcier qu’on le lit ici et ailleurs.
Petite famille de 4 (2 fistons de 11 et 13 ans, 140 cm environ), nous avons parcouru environ 1’600km en 2 semaines au Sri Lanka à bord de notre petit engin à 3 roues et en gros ? On en redemande !
Infos en vrac :
- Dangerosité : ok pour celui qui n’a jamais roulé hors Occident, c’est un peu sport. Enfin, dans les villes surtout, sur les routes, pas mal sont assez peu fréquentée. En ville il est courant de se faire couper la route, des véhicules parqués démarrent sans crier gare et j’en passe. Là encore plus qu’ailleurs, le respect de 40km/h s’impose pour… prendre le temps de regarder autour de soi tout en restant vigilant bien entendu. En dehors des villes, le principal danger réside dans les bus et camions qui dépassent en face de vous et en prenant les 2/3 de votre partie de la route…mais comme un tuk tuk est étroit, ça passe
Mais là encore, vigilance de mise tout de même. Comme la vitesse maximum autorisée est de 40km/h, on ne peut pas prendre les rares autoroutes du pays et…tant mieux car ainsi, on prend de plus petites routes et on prend son temps 
- Confort : avouons-le, c’est assez moyen… l’état global des routes est pas trop mal en standard « asiatique » mais nids de poule et autres bosses viendront vous réveiller à coup sûr. Le siège est large pour le conducteur, aucun souci. A l’arrière, assez de place pour nous 3, mais cela n’irait pas pour 3 adultes (en tout cas pas très confortable…manque d’espace). Mais aucun souci pour 2 adultes. Seul vrai inconvénient, c’est assez bruyant => il faut élever la voix pour se faire comprendre des passagers quand on conduit.
- Bagages : on peut facilement mettre 3 grands sacs à dos à derrière le dossier passager. S’il faut plus de place, on trouve aussi des tuk tuk avec un rack sur le toit pouvant aisément supporter 2 grands sacs à dos de plus (ce que nous avons choisi).
- Technique : je ne peux pas parler pour tous, mais notre tuk tuk était un 4 vitesses manuelles (poignée de gauche) avec le neutre entre le 1 et le 2 et un levier pour la marche arrière. On s’y fait très vite, aucun souci.
- Budget : on a payé 16$ par jour + 35 $ par personne pour le permis sri lankais (le pays ne reconnait pas le permis international, mais…il reste nécessaire je crois) et 35$ pour abandonner notre tuk tuk à Ella, prendre le train et le retrouver à Kandy (très chouette vu que c’est un trajet qui vaut vraiment la peine en train).
- Circuler : on a utilisé GoogleMap GPS et Maps.me en plus des panneaux. C’était facile de trouver son chemin
- Essence : on doit mettre de la 92 octane, attention, le réservoir fait 8 litres => environ 160km => à partir d’un tiers un quart, il est sage de faire le plein. Aucune difficulté pour nous pour trouver des stations (même si certaines étaient en passe ou sans essence…).
- Police et armée : assez régulièrement vous tomberez sur des contrôles un peu incompréhensibles pour nous mais qu’importe. On nous a stoppé environ une fois sur 4 et…toujours juste par curiosité et papoter. Jamais eu besoin de montrer nos papiers et aucune demande de bakchich

En résumé, si vous avez déjà conduit hors Occident ou si vous le sentez bien, si vous voulez aller où vous voulez (ça grimpe étonnamment bien ces petits trucs) quand vous voulez et vous arrêter facilement quand bon vous semble, je vous dirai, foncez !
Belles découvertes à tous de ce super pays et de ses populations adorables !