Le scandale du ptac

Forum Camping-car

Rebonsoir Didier

La remorque c’est ton choix et je le comprends bien, pour ton Le Voyageur par rapport entr’autre à 3,5 T.

Sauf que la différence pour moi c’est que je n’ai pas l’intention de tracter, c’est une contrainte ( vigilance) supplémentaire et permanante sur la route. Je ne suis pas non plus ancien routier.

Le motoculteur c’est exceptionnel c’est la 1° fois, peut-être la dernière, et puis je reste dans le secteur.

L’essentiel est pour moi d’avoir près de 400 kgs de CU en plus des 3, 5 T , sur un véhicule de 7, 40m, ce que peu de modèles offrent.

Tout ça sans me demander si je suis dans les clous ou pas, je ne l’ai jamais pesé je suis pas inquiet… pour le moment.

Un VE en soute de 27 kgs , les accessoires classiques PS, 2 TV, 200 L d’eau, 2 gaz dont une entamée, store électrique le poids ?, 2 batteries AGM, vérins hydrau , attelage compris sur la CG = 3242 kgs, 2 personnes 180-75 =105 kgs, les affaires perso, vaisselle, aliments
Qu’est-ce que j’oublie ?

Donc si je démarre à 3242 kgs attelage inclus, je te laisse faire le calcul je ne dois pas dépasser, même si ce n’est pas loin.

A +

Christian

RE Christian,

Il faudrait relire plus haut mais je crois bien que je t’avais déjà fait la démonstration que le PVoM que tu prends pour référence (celui de ta CG, 3242 kg) n’est que théorique, vu que tu te goures sur ce qu’il représente !
Le store (30 à 40kg), l’attelage (40 à 70 kg !), les vérins (au moins 50 kg), le VAE (27 kg), pour Vélo à Assistance Électrique (et pas VE, ça ça veut dire véhicule électrique, même si en l’occurrence un vélo est aussi un véhicule :roll_eyes:!), les 2 TV (et antenne, une Teleco c’est 17 kg !), les 100L d’eau supplémentaires (110 kg avec réservoir) pour passer à 200; Regarde ta Documentation mais chez moi ça fait près de 300 kg de bouffés, parce que non compris dance ce PVOM ! En gros t’es à plus de 3500 kg “à vide” ! Et encore j’ai pas compté le pack électrique (pile Efoy+Panneau solaire (le PS est de série sur le mien, donc dans le PVOM !), le surplus de bouteilles de gaz et les 105 kg de surpoids des passagers.
Bon je te rassure, un store électrique ne pèse que 1 à 2 kg de plus qu’un store manuel et tu peux éventuellement laisser la manivelle (de secours du coup) à la maison. :roll_eyes: :grin: :innocent: :rofl: :crazy_face: :face_with_diagonal_mouth: :laughing: :upside_down_face:

Conclusion, je serais toi… j’irais peser la bête, au moins une fois, car je ne crois pas me tromper de beaucoup ! Et je ne sais pas si tu as une roue de secours; moi elle reste à la maison, l’assistance fera le taf, au besoin !

Finalement, tu illustres là justement ce que je disais à propos de l’achat d’occasion; propos qui prennent ici tout leur sens !
A+ Camarade et bon dimanche à toi !!

Bonjour a vous .

Je suis en pleine forme , mais maintenant c’est Christian qui fatigue…

Même neuf , d’usine , la carte grise n’a pas le VE inclus .
Pour le reste , moi j’ai mon PVOM sur carte grise constructeur , plus une feuille annexe de l’équipementier , signé par le concessionnaire et moi même , tv , store , batterie cellule … Oui en plus de la CG …

Sur la CG , c’est du général sur ton type de cc de base sans fioritures . Ensuite tu ajoutes les éléments optionnels comme pour le prix de base , peinture , couleur intérieur , tissus , cuire , store élec , vérins … Roue de secours ou kit de gonflage …

Pour l’attelage , sur un 3,5t , il y a une place cg en moins pour compensation .

Mais oui , dans le raisonnement tu ne dois pas dépasser avec une charge utile de 600kg pour deux personnes . Mais tu pars avec 180 litres , d’eaux une deuxième batterie , vérins , attelage en plus d’un 3,5t .
3,5t Qui aura comme toi , store , Velo , femme , bagage , alimentation et toute la fioriture …

Avec l’attelage, évite la belle mère et ses valises , tu seras en sur charge avéré …

Pour cet attelage , la carte grise doit être refaite, avec l’autorisation du constructeur pour le recalcul nbes de places et PTRA .

Bon dimanche à toutes et tous .
Thiery

Bonjour à vous 2 les copains et les autres bien sûr

Pourquoi la CT devrait être refaite que nenni !
Elle est nickel.

F1 et F2 indiquent 3880
G = 3242, donc avec attelage, G1 = 3167 sans l’attelage que je pourrais retirer si je ne m’en sers pas.

Pour l’instant je démarre à G tout le reste en plus, Didier a compté aussi.
Je n’ai plus de Efoy elle n’est pas sur l’Esterel depuis l’achat bien que l’installation y soit.

Je n’ai compté qu’une b de gaz, par contre toujours 200 L d’eau au départ de la maison.

D’après mes comptes avec la vaisselle, vetements aliments, je dois avoir une marge d’une centaine de kgs et même 200 si je ne prends que 100 L d’eau, total 3,700 T maxi.
Le VE est un style scooter pour la montagne, batterie moteur 1000 W.

A+

Christian

Bon là t’avais pas tout dit, oui dans ce cas VE, c’est bon, c’est plus un vélo !

Et vingt diou, avec 1000 W ça grimpe aux arbres ce truc, alors ! Fais gaffe de pas te retrouver sur le cul ! :upside_down_face: :grin:

Oups ! là tout faux mon cher ! G1 c’est le PVOM (donc G) “MOINS” le conducteur, et pas “sans l’attelage”. Parfois ce “G1” n’est pas même pas renseigné !! En plus l’attelage il y est là et c’est pour ça que tu perds éventuellement 1 place CG (pour le VL dans le cas de ton modèle).
Je dis “éventuellement” parce que là ça peut passer à la trappe sauf si tu fais monter l’attelage par l’usine. Et pour le mien, y’a pas de distinguo, c’est 3 pl. CG avec ou sans attelage !
Ne pas oublier que c’est le constructeur qui décide et que pour le PVOM il y a les 5% de tolérance.
Sur 3240 ça fait 162 kg de marge, en plus ou en moins; largement de quoi compenser le poids d’un attelage !
En réalité, pour l’attelage ils comptent pour l’homologation 100 kg correspondant à la valeur max du poids toléré sur la boule. Souvent ça oscille entre 75 et 80 kg, voire moins ! Et voilà pourquoi ils enlèvent 1 place… quand la CU est limitée. Pour le tien t’es en 3880 kg de PTAC, y’a de la marge donc pas de place en moins, mais si tu étais en VL il y aurait. Et il suffit de regarder la DOC 2009 (la date d’homologation est sur ton PV de réception). On voit donc que rien n’a changé depuis à propos des poids !
Entre le tien et le mien, avec le même porteur ça signifie qu’en fait j’ai plus de marge que toi donc que mon véhicule doit être un peu moins lourd (j’ai pas de photo de ma plaque !). Garder à l’esprit qu’une place CG en théorie c’est 75 kg, pas plus !
En caravane on mettait normalement 10% du poids de la caravane sur la flèche et comme souvent on avait un Stab-répartiteur de charge, ça équilibrait. Tout ce tien en matière de Réception des véhicules et ça n’a guère changé depuis les années 90 !

Autre confirmation d’info: Sur ton PV de réception (t’as de la chance, là encore y’en a pas beaucoup qui l’ont !), regardes donc les rubriques 14.1; 14.2; 14.3 pour le Poids Max, autrement dit PTAC et les Poids max à l’essieu.
En PTAC (14.1) t’as bien 3880 kg mais si tu regardes les différences entre le lignes 14.2 et 14.3; en 14.2 la somme des PTAC max des 2 essieux te donne bien le PTAC (1642+2238=3880) mais en 14.3 cette somme te donne le poids max techniquement (et non plus théoriquement ou administrativement) admissible (et ça c’est Merco en l’occurrence qui le donne) avec 1800+2430=4230 kg. Normalement tu devrais retrouver ces poids frappés à froid sur une plaque sous le capot moteur (traverse avant normalement). La ligne 14.3 montre que l’addition est supérieure au PTAC. Pour ton cas il faut donc savoir si sur la plaque il y a les données de la ligne 14.2 ou celles de la ligne 14.3. Ci-joint une photo de la plaque d’un Rapido 2007 en 3T5 avec 1800 et 2250 kg.

Et ce sont ces poids que les F.D.O. (maintenant tu connais :wink:!), et les Centres de CT mesurent. Sur la route il n’y a plus beaucoup de “poids publics” !

RE

Thierry, je le redis, c’est pas OBLIGATOIRE, ni général, chaque Constructeur est libre de constituer son PVOM comme il l’entend. Ce qui compte au final c’est ce qui reste pour la charge utile.

Pour le mien (2007, Merco, y’a pas de modif, avec ou sans attelage c’est … 3 places CG avec PVOM 3230 kg, PTAC 3500 kg, PTRA 5500 kg!. J’ai pas les Poids à l’essieu (j’ai pas fait la photo); mais sur la plaque du Rapido jointe au MSG sur lequel j’ai répondu à Christian il n’y a pas de PTRA sur la CG dont pas de traction possible; ça aussi c’est le constructeur qui le détermine.
Même si ça doit pouvoir se modifier par RTI.
A contrario, si t’as un PTRA t’as rien à faire ! Et tu peux guère modifier, sauf à revenir au cas précédent, RTI.

Oui mais là je gagne déjà 60 kg par rapport à Christian vu qu’à 2 on fait tout juste 120 kg ! Pour moi le gain de 15 kg ça équivaut au porte-vélos ou presque à la parabole… 17kg ! :innocent: :roll_eyes: :smile:

Plus concerné, ad patrès depuis 2020 la belle-mère ! Sinon oui, avec 120 kg (au bas mot !) j’étais dans le caca ! :smiling_face_with_tear:

Bonsoir Didier Thierry tt le monde

J’avais complètement oublié la roue de secours Didier, non je n’en ai pas.
De ce côté-là c’est clair pas besoin de l’enlever, du moins en espérant de ne pas crever.

Je rappelle mon PTRA après vérif c’est bien 5680 kgs…

Christian

Bonjour christian,
Oui ton PTRA je l’avais… sur le PV de réception que tu m’avais envoyé. Regarde donc ta plaque histoire de boucler sur les Poids à l’essieu !
La roue d secours, bah, si t’as l’assistance… c’est au pire une petite perte d temps… à attendre le dépanneur !
Pour moi c’est “0 km panne comprise” donc “0” soucis, c’est pour ça qu’elle reste à la maison !

Quant à l’éclatement… il suffit de gonfler un peu plus ! Rappel, c’est le sous-gonflage qui provoque l’échauffement qui provoque l’éclatement… !

Bonjour Didier, ttes et ts

En relisant des posts j’ai repensé que je devais t’envoyer la plaque moteur de l’Esterel, c’est fait.

Et en prime la plaque sur le châssis côté avant droit avec les poids.
Comme ça t’as le complet.

A bientôt pote de se voir peut-être.

Christian

RE Christian,
Et bonjour à tous,

Ah que voilà une belle mise en image de certains de mes propos évoqués plus haut !
Si on additionne les ligne 1 et 2 (Poids max sur essieu Avt et Ar) on obtient 4230 kg, poids bien supérieur au PTAC.
Comment dans ce cas les contrôles routiers pourraient-ils détecter un dépassement de PTAC puisque ce qu’ils mesurent, comme au CT d’ailleurs c’est uniquement les poids à l’essieu.

Pour mesurer le PTAC il faut impérativement une bascule sur laquelle toutes les roues doivent appuyer…

De fait dans ton cas, ça repousse les limites… de la verbalisation !

Perso, pour la réception de mon US, j’avais fait tous ces tests sur une bascule de silo agricole, où à contrario j’ai eu un peu de mal à déterminer les charges sur essieu. Il a fallu que je me positionne au bord de la balance puis que je retourne le véhicule pour le 2è essieu. Bon c’était pas très rigoureux mais c’était pas très important, juste pour vérifier que ça ne dépassait pas le Poids max de l’essieu déterminé par Chevrolet et pour faire à peu près correspondre les mesures avec celles du CT, justement. Il a fallu ensuite que je fase accepter au technicien de la Drire que sa demande faisait doublon, en fait !

RE Christian, bis !
Ça c’est… la plaque de tare ! Bien mal nommée d’ailleurs.
Et t’as pas de bol pas très discrète chez Estérel ! Sur mon PL US, la Drire a admis une mini étiquette autocollante fabriquée maison dans le style de celles collée sur les VU VL.

En effet il n’y a aucune dimension normalisée (a contrario de beaucoup de choses), de même qu’aucune distance de visibilité, et sa présence n’a pas beaucoup d’intérêt.
En plus elle fait uniquement partie des “signalisations complémentaires” et son absence n’occasionne pas un refus au CT.
Chez les constructeurs de CC même les disques de vitesse sont absents parfois.
Pour mon US ils m’ont même fait rajouter les bandes obliques orange et rouge des PL (porteurs) alors qu’il semble que maintenant comme pour les bus elles ne soient plus obligatoire (à vérifier).

En résumé en 2007, la Drire disait présence et contenu, c’est tout. Et j’ai rien trouvé d’autre dans le Code de la Route !

Salut Didier

Pas très discrète ? Si si, elle l’est.

Le fait est que j’ai dû faire un peu de gym pour prendre la photo car elle se trouve tout à fait dessous, près de là garde au sol

Talent de photographe
:+1: :joy:

Christian

RE Christian,
La Gym pour voir cette plaque c’est pas normal, le Code de la Route dit qu’elle doit être visible (et donc lisible, sinon ça sert à rien) à partir du côté droit du véhicule !
Tu dis qu’elle est sur le châssis, elle serait donc peu ou pas visible sans se mettre à 4 pattes ?

Autre point anormal, que j’avais pas vu au 1er regard… il y a tout en bas le VIN de gravé, et ça… c’est pas prévu ! Bref elle est pas “réglementaire” cette plaque !
La “Bible” c’est ici Code de la Route Art. R317-11) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401422

Info qui ne date pas d’hier et déjà confirmée en 2014 : https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=34955

Après, perso, j’avais effectivement entendu dire que pour les VU VL et les CC c’était plus “obligatoire”, raison pour laquelle les Centres de CT ne mentionnent plus l’absence, mais pour ça faudrait aller voir sur le site de l’OTC et regarder ce que disent les fiches des Directives de contrôle…

A+ Camarade,
Moi j reprends la route mercredi… ! :grin:

Salut Didier

Si si !
Elle est bien visible et lisible , faut juste s’acrouprir et bien viser avec l’appareil pour l’avoir plein écran.

C’est pas une “étiquette” à mettre au milieu de.la carrosserie, car pas esthétique.

Comme tu dis les centres de CT ne le mentionnent jamais,.
Si l’emplacement n’était pas correct ils m’en auraient parlé, même sans le taper sur le document.

C’est donc que cette plaque est en règle, depuis 2011.
Arrête de me chercher des " poux", j’ai l’impression que tu me chambres.
A l’occase je te la renverrai sur un autre plan,.

C’‘est vraiment un détail qui ne vaut même pas la peine d’ être évoqué.
C’est comme par exemple les adhésifs " angles morts", jamais contrôlés et jamais installés sur l’Esterel.
C’est vilain et ça fane rapidement.

L’avantage pour moi c’est qu’il mesure 7, 40 m comme un grand 3,5 T.
Je suis certain que les 8m ou 9 m ne sont pas non plus contrôlés, et dans le cas contraire les c caristes concernés seraient bienvenus de nous le dire ici.

Bon voyage Didier.

Christian

Bah même pas :innocent: :joy: :smiling_face_with_three_hearts:

Mais c’est juste que ce sont de prunes à 135€ pour les panneaux “Angles morts” mais amende de 4è Classe (750€ Max) pour la plaque de tare… Ça peut piquer, non ?
Et tu n’es pas tout seul à lire, ici … :laughing: :kissing_closed_eyes: :face_with_diagonal_mouth: :wink:

Bon c’est comme le PTAC, faut encore qu’ils nous arrêtent … ! Et en plus on peut faire l’ignorant vu que rien sur le pV de CT… !

Euh, là je vois que tu te sers en Chine… :joy: :innocent: :grin: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Celle sur mon US y est depuis… 03/2008 et même pas fanée !
Bon étiquette nylon imprimée à l’imprimante thermique puis recouverte de ce qu’on appelle de la “peau de couille”. Si c’est pas H24 au soleil, ça tient, je peux t’assurer !

Y’a des imprimantes et des rouleaux spécifiques chez Dymo et chez Brother.

RE

AAAAAH ! Les tiennes tiennent ?
Faux jeu de mots, à la tienne Etienne.

Tu veux parler certainement de tes bandes oranges et rouges obliques, car en 2008 je pense que les adhésifs angles morts n’existaient pas.

Sinon dis-moi où tu les as achetés tes adhésifs.
Perso chez Autoshop un magasin d’accessoires autos à 1€ pièce environ.
Merquandiso per argent on dit chez nous en occitan, de Chine hé oui, mais je n’avais pas pensé à ça.

Pas grave, s’il le faut j’en rachèterai, mais comme je disais s’il n’y a pas plus de contrôle que ça des CC pas de soucis à se faire.
L’alcoolémie et les produits illicites sont les principaux contrôles des gendarmes.

Par contre les transporteurs professionnels PL eux sont contrôlés. Normal, ils sont toujours sur la route et font souvent des grosses fautes de conduite.

Christian

RE,
Oui je parlais effectivement de ces bandes qui équipent tous les camions PL dits “porteurs” ou “tracteurs”; pour les remorques et semi-remorques c’est pas les mêmes.

Et oui en 2008 il n’y avait pas de panonceau “Angles Morts”.

Et tu trouves ça dans tous les AD PL, comme les plaques de tare vierges à composer. Bon quand tu vois le “placard”, tu fuis !

C’est pour ça que j’ai proposé mon système au gars de la DRIRE et il a approuvé, de même que pour la plaque dite “Constructeur” réalisée en photogravure.

Euh, parle pour toi, là, c’est sans doute ta grande expérience qui te fais dire ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :grin: :innocent:

Et rapporté au nombre de km parcourus et au temps passé derrière le volant…
Et puis y’a pas mal de ces conducteurs qui deviennent aussi camping-caristes et tout dépend de ce que tu appelles des “grosses fautes de conduite”.

Bonjour ttes ts …

Exemple
Alcool , dans les restos routier , autre fois , la bouteille de pinard était sur la table en libre service . Donc pas forcément la faute du chauffeur .
Canabis , tout le monde connaît " qui a mis du canabis dans mon maïs" , la encore , a l’apéro , maïs soufflé , pas la faute du chauffeur .
Priorité a droite , si on y voit a droite , il faudrait des cabines panoramique , encore une fois , pas de la faute du chauffeur .
Excès de vitesses , ton employeur te donnes 8 heures pour un trajet de 9heures , alors faut pas trainer , encore , le chauffeur si il veut conserver son boulot …
Dormir au volant , la grande question , tu admettra que le chauffeur il y pour rien , car il dort …

En veux tu d’autres …

Humour a la Thierry

Eh l’ami, les clichés vont bon train et ont la vie dure à ce que je vois !

Si le chauffeur boit trop d’alcool, c’est de sa faute, pas de celle de quelqu’un d’autre, tu peux parfaitement emmener ton cubi de rouge en cabine !
Idem pour la “fumette”… fléau de notre époque (auquel je n’ai jamais touché, je préférais grandement ma clope !)

Quant à la priorité à droite (ou à gauche, finalement on s’en fout du côté c’est toujours à respecter !), avec l’expérience tu apprends à regarder différemment et pas aux mêmes endroits, c’est ça le “métier” ! Et en car c’est encore plus stressant vu que ce ne sont pas des cageots que tu transportes mais des êtres humains (enfin parfois on peut se demander !)

Pour les “excès de vitesse” ben depuis le milieu des années 80 faut en vouloir vu qu’avec le Règlement UE tous les véhicules sortis ont au moins un limiteur. Reste le 90 au lieu de 50 en ville ou l’idiot que sait pas qu’il risque la prison en déconnectant ce limiteur…
Je connais pas beaucoup d’abrutis (du moins chez nous) qui se risquent à ce jour, surtout que maintenant avec l’électronique, le camion risque de ne plus démarrer !

Je te rappelle que dans le car j’avais un éthylotest anti-démarrage taré à 0,2 et qu’un demi de bière (normale pas un truc hollandais à 9°) en mangeant n’a jamais fait bipper l’engin.

Bon finalement y’a que… s’endormir au volant. Là ça arrive souvent, surtout ceux qui roulent de nuit et pour l’alcool, les Polonais et routiers de l’Est en général et parfois aussi les Espagnols ou Portugais, eux ils tètent bien le rouge

Bonjour Thierry Didier et les autres

Des fautes de conduites tu en veux ?

Écarts de voie, excès de vitesse, alcool tu en as parlé, regarder la TV avec le smartphone sur le TDB, endormissement avec des zigzags de droite à gauche, doubler parfois devant toi alors que tu étais engagé, volontairement ou pas…
Des fautes ils en font en pagaille je n’exagère pas, qu’ils soient polonais, baltes, ou autres roumains, les français ne doivent pas être en reste.

Ces infractions que je viens de citer je les ai constatées moi-même, sauf la TV sur le TDB vu dans les docs TV.
Et pour finir en apothéose au bout de l’endormissement le semi fait une embardée contre la glissière d’autoroute quand ce n’est pas des voitures pour finir en portefeuille.
Ca suffit ou je continue ?

A+
Christian

RE,
Eh Christian et la théorie de la relativité tu connais ?

Bien sûr que tout ce que tu écris se voit, s’est vu, existe…
Mais sur le nombre de poids-lourds qui roulent, combien en fait jouent à ces jeux débiles, en proportion, j’entends ?

Faut arrêter de noircir le tableau avec des clichés, ça n’amène rien.
Quant à s’endormir, tout le monde vit avec ce risque, y compris toi. Même que tu n’est sans doute pas autant entraîné et que ça peut du coup te surprendre plus vite et plus brutalement.

Allez bonne route et surtout fais gaffe aux camions, hein ! :face_with_diagonal_mouth: :laughing: :crazy_face:

Re re re

Tu vois j’ai de la suite dans les idées.
Plusieurs plans de la plaque avant droite pour te montrer qu’elle est visible, lisible, sans être inesthétique, et en règle.

Avant que les Bleus nous contrôlent pour ça, ils auront arrêté des collègues pour le PTAC dépassé, je retombe dans le sujet.
Et même ça essieu par essieu en France c’est rare, ça l’est moins en Espagne ou en Italie.

A+ mon Didier Thierry et les autres

Christian

Re tts et tt

Et c’est là qu’intervient la FCOS ou FIMO .
Tu es sensibilisé à tous ces risques
Et
Tu deviens responsable de tes actes …

Bien avant , jusqu’à courant 1995 c’était le patron qui était responsable de toi …

Normal maintenant les femmes aussi conduisent des poids lourd,:grin::rofl::wink:

Thierry

Et allez !!
Je m’étonnais aussi qu’aucun macho n’en ait encore parlé.

And the winner is Thierry de Charentes !
Lamentable !
:pray: :+1: :laughing:

Christian

Euh, ce qui a toujours été, il me semble ! Et à part te rappeler les règles du Code de la Route en la matière la FIMO (quand tu rentres dans la profession) puis la FCOS tous les 5 ans ne font rien d’autres, c’est pas ça qui empêche les conducteurs de picoler; la preuve Christian en voit plein… des qui son pleins ! :laughing: :innocent: :grin: :stuck_out_tongue_winking_eye: :joy:

Mais certainement pas mon cher, ou alors dans une autre vie ! La prévention de l’acoolisme au travail a toujours été de mise. Sauf que quand le lieu de travail est déporté (camion sur la route), le patron est de fait déchargé, il peut pas surveiller son salarié partout !
A part sur le taux d’alcoolémie et le renforcement des sanctions les règles du Code de la Route n’ont guère changé sur ce point en 40 ans.

Salut …

http://legistrans.free.fr/TextesFIMO/1%20histofimo.htm

Tu es l’homme qui connait l’homme qui a vu la bête :stuck_out_tongue_winking_eye::sob::wink:

Je sais bien que "normalement"chacun est responsable de sa personne …

Cordialement
Thierry

Je voulais dire simplement que c’est pas la FIMO et la FCOS, certes créées en 1995 qui ont changé quoi que ce soit; je sais que ça a été créé en 1995, je l’ai “vécu” !
En 1995, la FIMO, c’était pour ceux qui “entraient dans le métier”. Pour ceux qui y étaient déjà, on l’avais par équivalence (je dois encore avoir la mienne qq part, car même dans l’Armée on passait ces trucs !) et entr les FCOS et les attestations RTMD et ADR tous les 5 ans, je te dis pas combien j’ai eu de doses de rappel jusqu’en 2014 !
Et ça a changé quoi sur l’alcoolémie ? … Que dalle, on en parle toujours autant !

Re

Sa a changé , tu es responsable de ton véhicule .
Avec pneus sans dessins tu peux refuser de partir car ce sera toi qui prendra la prune mais pas avant .
Défaut de freins
Défaut de chargement
Le grade FCOS FIMO te donne le droit de refuser , mais tu si refuse tu risque de manger de la #erd# jusqu’à ta démission .

Mon cas personnel avant l’an 1995 , j’ai eu la punition du camion que personne ne voulait , j’ai fais 8km arrêt devant la gendarmerie et leurs est demandé de bien vouloir me faire comme un contrôle routier , sans préciser que j’ai demandé volontairement , le lendemain la carte grise a été détruite et je ne sais pas combien cela a coûté .
Pneus , frein , châssis fissuré, il y avait la total …

Aujourd’hui tu reste dans la cour et tu refuse de partir avec ce véhicule , aucun motif de licenciement cera retenu si ton opinion sur le véhicule est vrai .

Thierry

Ben mon gars, c’était quoi cette boîte ?
Parce ue perso j’ai jamais vu de changements. Même à l’Armée depuis 1976 on était à la réglementation civile.
Camion en l’état tu prends pas et le patron peut rien dire, ça s’appelle “droit de retrait” et c’est régi par le Code du Travail, pas par le code de la Route.
Un patron n’a pas le droit de te faire prendre des risques non inhérents à ton métier, il est responsable de ta Santé. Et ça a toujours été comme ça, au moins depuis 50 ans.

C’est exactement le même cas de figure qui s’est passé pour les injections Covid quand certaines Entreprises ont voulu appliquer indûment l’obligation. Certains se sont faits vertement retoquer aux Prud’hommes et ça leur a coûté cher !

Bref le monde du travail est sans pitié et notre système juridique… très complexe !

Sujets suggérés