Le scandale du ptac

Forum Camping-car

RE

Oui bien dit moi aussi comme voisin non merci.

Mais attends s’il se casse du forum avec plaisir aussi, comme les 2 autres ectoplasmes.

Christian

Christian voyons …

Je te sent un peu aigris en ce moments .

Pourtant les jours allonges , de plus en plus de soleil et dans les champs les fleurs apparaissent …

Je laisse les gens s’exprimer , c’est leurs opinions , peut être différents des miens .
Je sais que je n’ai pas toujours raison .
Si des gens disent que la terre est carré, je ne me battrai pas pour leurs dire qu’elle est plate ou ronde suivant la religion …

Oups sa glisse .
Remets des smileys :joy::rofl::laughing: dans tes messages ou des fleurs​:rose::hibiscus::tulip::sunflower:

Moi aujourd’hui
c’est journée médecine , :herb::stethoscope::hospital::syringe::pill::mask:

Bises chez toi de chez nous
Thierry

Bonjour à tous,
Eh, les gars on est parti loin du PTAC là, non ?

Histoire de mettre un peu d’huile sur le feu; si l’UE actuellement est en passe d’autoriser l passag du PTAC à 4,25T avc le permis B faut pas oublier que sur nos engins à 3,5T ça ne changera rien.

Et si on gratte un peu pour savoir qui est à l’origine de la mesure… on trouve des gens qui se sont aperçus qu’il allait bientôt falloir le PL pour conduire un VE, car ces chers débiles ont pas d’autres solutions pour augmenter l’autonomie (et pour espérer rendre la VE, enfin utile !) que d’augmenter la capacité de la batterie et donc son poids.
Et qui dit augmentation du poids, dit augmentation de la conso; même si certains, fâchés de longue date avec les maths, ne voient pas le rapport de prime abord) !

Bref la quadrature du cercle n’est pas pour demain et comme c’est pas près d’évoluer dans le bon sens… faut se réjouir que pour le coup ça bénéficie aux camping-caristes ! Reste à savoir quand ça va passer en application; parce que chez nous ils peuvent être longs à transposer les Règlements UE !

A + Les copains !

Ah ça mon brave, c’est une question que n’a pas traité l’UE.
Bon peut-être parce que simplement les fédérations de club t de constructeurs n’ont pas frappé à la port !

C’est quand même marrant que d’un coup ces gens prennent la balle au bon sur fond de VE qui voient se rapprocher la limite des 3T fatidiques (ça servirait à quoi un VE avec pas de charge utile, hein ?) quand on sait que nos voisins, allemand, Anglais, Italiens ont résolu le problème depuis des décennies ! Au royaume-Uni comme aux USA tu conduis un 7T5 avec le permis voiture. Bon en GB ça va peut-être changer (si ce n’est déjà fait !).

Bonjour Didier, Tjierry et tt le monde
.
Un 7,5 T avec le permis B aux States et chez les rosbeefs ?

Chee nous tu rigoles, ils ont déjà du mal avec une Clio, tu les vois avec un 7,5 T ?
Moi pas, des dangers publics plutôt.

Je te signale que les transporteurs routiers sont parfois dangereux aussi avec leur 38 T, la cause ils s’endorment au volant et hop sur l’autoroute le camion en portefeuille

Ce n’est pas rare et c’est impressionnant.

Christian

Re .

On a dit , ne pas dormir sur le autoroute , il faudra le répéter combien de fois , …

Plaisanterie de Thierry

Pour les routiers, y’a pas quesur l’autoroute qu’ils s’endorment; su la nationale par chez moi ça arrive aussi; les grandes lignes droites ça endort, à la longue !

Bon chez toi ça existe pas les lignes droites d plusieurs km ! :grin: :rofl: :joy:
Après y’a les ravins, mais là en général, ils font gaffe les chauffeurs !

En plus en France c’est pas comme en Espagne, les fossés ils sont proches parfois, même surtout, même, peut-être) sur les nationales :rage:

Spectaculaires les “couchages” ou porte-feuille, oui, mais rarement graves, souvent que du matériel cassé.
Bon maintenant un 44T ça se conduit comme une mobylette, aucun effort; t’es comme dans ton salon. Certains regardent même la TV, ce qui est totalement interdit, d’autres ont les pieds à la portière et conduisent avec le coude…

Bon sinon, chez nous on a aussi, enfin plus pour beaucoup de monde; tu sais la mention “B79” de mémoire ! En plus là pas de limitation du PTAC apparemment. Moi j’ai pas de bol, loupé à 6 mois près !

Vu dans des reportages comme 90’ Enquêtes , Enquêtes d’Action , etc …

Christian

Salut Christian

Ce que je dis rapidement, se passe réellement, c’est même du vécu ! Moi aussi j’ai été chauffeur professionnel… jusqu’à la retraite; et mon fils l’est aussi, ce qui fait que je peux palper les “avancées” concernant le matériel, entre autres !

Si tu as l’occasion, observe bien, particulièrement les camions des pays de l’Est (Lituanie, Pologne, Rep. Tchèque…), et aussi les espagnols et portugais… !

Bon le (ou les) pied(s) à la portière c’est en général sur l’autoroute, le camion en boîte auto (ils le sont quasiment tous désormais pour les “grand-routiers”, enfin pour les tracteurs !) au régulateur, t’as plus besoin que de tenir le volant !

Après, un pneu qui éclate, un mauvais geste… et ça fait la sortie de route spectaculaire que tu vois parfois et dont tu te demandes comment ils ont réussi à se vautrer de cette façon…

Avant fallait “dompter la bête”, t’avais la sensation du danger, maintenant mis à part le gabarit qu’il faut bien acquérir ça se conduit plus facilement que certaines voitures; c’est pour ça qu’il n’est plus rare de voir des nanas au volant de ces engins, et elles sont parfois loin, très loin du “gabarit poids lourd” !

Tu veux que je te raconte aussi les bouteilles d’urine (oui oui y’en a qui s’arrêtent même plus pour pisser !) jetées en roulant dans les fossés ou pire en core sur les pare-brises de voitures qui doublent. Tu peux aussi recevoir des yaourts, etc…
Parfois, sont pas sympas du tout les routiers !

Allez, à +

Bonjour Didier et vous tous

On l’a dit et répété, ne pas stationner sur les aires d’autoroutes pour passer la nuit et je le répète.

Il vaut mieux vaut carrément ne pas emprunter du tout les autoroutes, si en plus les routiers te pissent dessus, non ça va pas le faire.
Ou va-t-on ?

Ou alors je roule avec un pétard et à la moindre incartade je tire dans les pneus.
:articulated_lorry:
Celui-là pourrait y réfléchir à 2 fois avant de faire des incivilités, qui sont d’ailleurs des méthodes de voyou.

Tchao

Christian

Eh ,les deux comiques de service, ça vous dérangerait d’aller déblatérer ailleurs et d’arrêter de citer ici des personnes qui n’ont rien demandé :question:
Vous n’avez rien d’autre de plus intéressant à faire , déblatérer sur les routiers, les bouteilles de pisse ,etc …prétendre que les camions d’aujourd’hui se conduisent comme des mobylettes ,stigmatiser certaines nationalités alors que bien des français sont aussi des gros dégueulasses…
Vous ne croyez pas que chez les campings caristes il y a des gros porcs également :question:
Franchement on touche le fond là mais ce n’est pas nouveau.

C’était une “image” mon cher, rien qu’une image … !
Et qui ai-je cité, nominativement, moi ? Personne il me semble !

C’est vrai que quand je croise quelques conducteurs de CC pas très adroits avec le gabarit, on peut se demander quelle expérience ils ont ! Pour rappel l permis PL ça commence à 3T5… alors forcément entre 3T5 et 44T voire plus pour les convois exceptionnels, on trouve de tout au niveau matériel comme au niveau compétence.
C’est pas pour autant qu’il faut prendre la mouche !

Perso ça fait près de 45 ans que je roule en PL et j’ai conduit de tout, alors, oui, en disant ça je pensais à la majorité des routiers qui sont “à l’aise” avec leur véhicule, en gros ceux qui ont de l’expérience; même si on peut en apprendre tous les jours.
Pour le reste si t’as vraiment “roulé” comme on dit, tu comprends sans doute de quoi je parle.
Sinon, regarde bien dans les fossés ou sur les aires d’autoroute, des bouteilles pleines tu devrais en trouver.

Et j’ai jamais dit que c’était bien, juste cité ça au titre des anecdotes. Il y a même sans doute des porcs parmi les camping-caristes

Donc, oui, moi je suis bien là. Et si ce que j’écris ne te plais pas, t’as juste qu’à pas me lire et passer ton chemin !
Bonne journée

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet de départ, c’est à dire le PTAC de 3.5 t :

Avant tout il vous faut bien contrôler son poids et ne surtout pas tenir compte du poids indiqué sur la carte grise, pourquoi :

• 1 Seule bouteille de gaz est prise en compte !

• Le réservoir d’eau est compté pour 20 l et même parfois pour 1 l seulement !

• 1 Seule personne prise en compte et pour 75 kg !

• Pas de roue de secours, car elle est en option

• Aucune autre option n’est prise en compte bien sûr.

Moralité, un profilé de 7 m prêt à partir et 2 personnes est déjà en surcharge et ne parlons pas des intégraux, car à longueur égale par rapport à un profilé, ils font minimum 120 kg de plus !

Autre moralité, nous sommes passionnés depuis bientôt 45 ans et en sommes à avoir eu 29 camping-cars différents et bientôt un 30 ième.

Il faut savoir qu’en cas de surcharge et en cas d’accident, vous ne seriez pas couvert et en plus obligation d’indemniser la partie adverse : cela devrait en faire réfléchir certains !

A très bientôt, amicalement,

Bernard 84120

Bonjour Bernard 84120.
Merci de revenir au sujet sans vous égarer comme certains ici sont coutumiers .
Beaucoup de camping caristes rencontrés ne sont pas du tout intéressés de savoir le poids réel de leur véhicule prêt à prendre la route et , à les entendre,bien peu font la démarche d’aller le peser sur une bascule d’un recycleur ou d’une coopérative agricole et c’est bien dommage.
La légende des soit disant tolérances et des contrôles inexistant a la vie dure ,la peur de savoir le verdict de la bascule aussi certainement !
Évidemment, ceux qui se font verbaliser ou même immobiliser ne s’en vantent pas ,ceux qui pleurent après un accident quand leur assurance refuse toute prise en charge non plus .

RE,
Bonjour @bepcci

Sacré conseil ! Avec le quel je ne peux être d’accord, du moins en partie.
Les PV PTAC et PTRA mentionnés sur le certificat d’immatriculation sont ceux qui résultent des donnés constructeur fournies pour la réception. Elles sont fiables à la tolérance près; tolérance qui est de 5%.
C’est bien d’ailleurs cette limite de 5% qui conditionne ou pas l’immobilisation éventuelle du véhicule en cas de surcharge au niveau du PTAC
1 - S’agissant des point 1 et 2 de la liste que vous citez, ces considérants sont explicitement mentionnés dans les docs de chaque véhicule et vous ne citez qu’un cas particulier éventuel.
Je vais même plus loin dans ce cas dans l’aberration; certain CC sont homologué avec 1 seule bouteille de gaz mais de format réduit.
2 - Le point 3 est exact, le conducteur est compris dans le PV mais dans la limite de 75 kg, le surplu est compté dans la CU !
3 - Le point 4 est en pratique exact… quoique, rien n’empêche le constructeur d’en doter ses véhicules en série, et dans ce cas c’est compris dans le PV
4 - Là c’est idem au point précédent. Si “option de série” sur un modèle déterminé (Grand lanterneau, moustiquaire de porte, marchepied, voire porte vélo ou store intégré, etc…), c’est dans le PV.
D’où l’importance de voir le véhicule (modèle neuf bien sûr, les salons c’est fait pour ça !) et surtout d’éplucher les docs, il y a longtemps que les constructeurs se sont bordés contre ce phénomène.
Ce qui n’est jamais comptabilisé ce sont les équipements ou accessoires de seconde monte.

En résumé faut faire le distinguo modèle par modèle et surtout faire attention à ce que vous voulez rajouter; c’est comme ça qu’il faut le dire !

Et dans votre moralité vous exagérez bien les choses quand même !

Pour mon intégral LeVoyageur de 7,35m de 2007, le PV comprend, outre l’équipement de série (dont four, moustiquaire de porte lit de pavillon électrique…) et le chauffeur (ne pesant que 62 kg je gagne un peu !), une bouteille de gaz type “ménage” remplie à 90% (24,7 kg au lieu de 26, là c’est vraiment chipoter, surtout avec les 5% de marge !) de même que les réservoirs d’eau et de GO (remplis à 90% également); 90kg pour l’eau (90L/100) et environ 68L de Go
Et avec ça, le pV n’est pas à 3T5, le “prêt à partir” est une notion inconnue de la réglementation…

Un exemple, je fais 62 kg, mon épouse 58, ce qui entame la cu de seulement 45kg. Si les 2 passagers font 120 et 100 kg, la CU résultante est imputée de 120+100-75= 145 kg. Avec le même véhicule vous perdez 100 kg de CU (ou d’accessoires !) par rapport à nous.
Si vous occupez à 2 un véhicule 4 places CG, normalement vous devriez être dans les clous !

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas raisonner comme vous le faites, si ce que vous dites était vrai, tous les CC seraient “hors norme” (à 5% près !), et ce n’est pas le cas.

A l’utilisateur à prendre conscience de ces données et de ces limites.

Pour l’eau, j’ai effectivement déjà vu des limitations à 20 ou 30L, particulièrement pour des véhicules en double réception PL/VL mais jamais à 1L !!

Même s’il faut reconnaître que ces calculs sont pénibles, c’est la loi, tout simplement. On peut juste reprocher aux constructeurs de ne pas avoir actionné leurs lobbies depuis longtemps pour faire évoluer cette limite du PL à 3T5.
Bon c’est normalement en train de changer !

Bonne journée à tous
Didier

Ca c’est ben vrai effectivement !
Je ne l’aurais pas mieux dit.

Et ça fait un moment que ça dure
:grin: :rofl::fu::kiss::muscle::grimacing::grimacing::grimacing::grimacing:

Christian

RE @pierrot-45;
Si les camping-caristes s’en balancent tant que ça, tant pis ne croyez-vous pas ? Même si c’est effectivement dommage !

Il semble bien ici, que l’homme des légendes c’est vous.
En 30 ans de pratique du Camping-car, jamais je n’ai été contrôlé et en 45 ans de conduite PL, jamais non plus… !
Et vous, vous en avez beaucoup vu et/ou subis de ces contrôles !

Quant aux sanctions et conséquences ça a été abordé, rien de nouveau sous le soleil. Mais pour être sanctionné, encore faut-il être contrôlé… n’est-ce pas !
Pour rappel au CT le poids à l’essieu est contrôlé… regardez sur le PV d contrôle si vous pensez que là encore c’est un légende !

Alors comment dire…
D’abord, et-ce que tu sais lire, ou bien est-ce que tu es en boucle sur tes propres propos ?

On parlait, enfin, il me semble des contrôles “de poids” (pour un fois que j’avais pas trop dérivé)! Et là, non désolé, jamais subi. Bon au final c’est qu’ils jugeaient que ça devait être une perte de temps, ou peut-être qu’ils étaient déjà trop occupés…

Sinon, en PL ou TC, des autre contrôles, oui, bien sûr… Petite anecdote, rien que pour toi. :grin: :rofl: :innocent: :exploding_head:
A 10 km de la maison il y a une zone de contrôle “volant” justement; un jour ils y étaient, mais… j’étais en bus et à vide ! Ça fait rien, ils m’arrêtent, je m’arrête bien sûr; un gendarme vient vers la porte passager, et me demande gentiment la possibilité de monter se réchauffer. On a discuté 10 mn et basta !
J’ai même vu des CRS prendre mon chargement de réservoirs pendulaires pour des missiles, en me disant qu’ils étaient à l’envers sur la semi… !

Par contre en CC, non, rien, nada, dernier contrôle en… 1996 ou 1997 (alcoolémie uniquement) et c’était… mon gamin en conduite accompagnée qui était au volant. Avec mon US, même par curiosité, jamais contrôlé ! P’têt que j’ai juste une bonne bouille ! :innocent:

Ah les amalgames…

Bonjour,

Pas de contrôle de poids, oui, sauf en cas d’accident même non responsable l’expert a ordre de trouver une faille pour ne pas rembourser.

Amicalement,

Bernard 84120

Alors là je vous laisse l’entière responsabilité de vos propos; vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin?

Ça va peut-être pas être facile de reconstituer le puzzle éventuellement en plus, il risque de manquer des morceaux. Sans parler que le CC a pu être délesté de pas mal d’affaires entre temps !
C’est un peu irréaliste, non ?

Si sinistre “non responsable”, pour quelle “paroisse” travaille donc cet expert ?
Si ça arrivais, je pense qu’il y aurait matière à argumenter avec l’assureur, non ?

La règle c’est le lien de cause à effet, uniquement, avec circonstance aggravante, éventuellement. Mais il faut un lien et donc en l’occurrence que le dépassement de PTAC (c’est par ça que ça se traduit !) ait été soit la cause du sinistre, soit ait aggravé les conséquences.
Si vous n’êtes pas responsable “à priori” c’est que la faute ne vient pas de vous, il y a donc quelque part un non sens dans le raisonnement.

Si vous êtes par exemple en stationnement, ou si on vous rentre dedans par l’arrière à un feu rouge, vous pouvez m’expliquer en quoi le non respect éventuel du PTAC va influencer l’issue du sinistre ?
Bon, en même temps, j’avoue être “novice” dans ce domaine, n’ayant pas eu à déclarer d’accident depuis… 1988 !

Bonne journée

Gerbez mon brave, gerbez, en fait ce qui semble vous embêter c’est que je ne dise pas la même chose que vous.
Et non je ne joue pas les experts, je donne les infos, les vraies sur les dossiers que je connais et maîtrise (l’électricité et l’électronique et la réglementation, entre autres), et pour que ça serve justement à ceux qui sont VRAIMENT intéressés; le reste je m’en tape !
Et des anecdotes, c’est juste des … anecdotes vous pouvez ne pas les lire, bien sûr !

Promis juré, je ne vous répondrai plus ! Si vous pouviez en faire autant…

Mais cessez donc d’être en boucle, je n’ai rien demandé du tout à personne !

Si vous me connaissiez, vous sauriez que ce n’est pas mon genre, je ne refuse jamais une petite discussion. Même si en général je cherche plutôt à rester sur des faits. Ici on n’est pas sur un réseau social, on peut “développer” entre autre !
Désolé dans ce cas si ça vient heurter ce que vous pensez.
Présentement en l’occurrence vous pensez mal, c’est là encore … un fait !
Bon, vous n’avez que ma parole… donc je compatis.

Je trouve même cette méthode sur ce forum assez pénible, n’importe qui peut apparemment demander à faire supprimer des messages, ça m’est aussi arrivé.

Bon vu votre agressivité, ne vous étonnez pas si ça se reproduit ! Et encore une fois, je n’y serai pour rien !

Bonjour Didier et tout le monde

Entièrement d’accord avec toi à propos des experts qui cherchent des poux chez l’assuré qui n’a aucun tort.

D’accord aussi encore une fois à propos de l’expert qui hésite à rembourser entièrement les réparations lors d’un choc à l’arriêre gauche et à l’arrêt d’un stop, et sans avoir vu le véhicule de près.

Même si l’aventure est différente, j’ étais avec la Saxo Citroen de ma femme, en 2023, millésime de l’auto 2002, 60 000 kms, un véhicule comme neuf, avec toutes les factures dans la boite à gant.

J’ai fait déplacer l’expert, quand il a vu l’état de la voiture et le choc causé par un 19 T s’il vous plait, il n’a plus hésité, car il était question de nous faire participer aux réparations d’un montant total de 1800 €.
La cause bien sûr l’âge de la Saxo.

C’est du vécu désolé, un 19 T de chantier oui, avec sa benne, et qui prend la fuite en plus.
Ca fait drôle quand on entend craquer la tôle à l’arrière, à l’arrêt on ne comprend pas tt de suite.
La Saxo a d’ailleurs très bien résisté, mais en 2002 c’était encore solide.

Ca commence à bien faire là, messieurs les ronchonneurs, ou plutôt monsieur, il existe des endroits plus appropriés pour agresser, vous savez les RS !

Mangez sain, varié, et regardez bien la date de péremption.
:nauseated_face::face_vomiting::hot_face::pray:

:heart: à tous

Christian

Et là, n’est-ce pas vous qui supprimez votre propre message, en loucedé, après que je vous ait répondu.
pas très fair-play, votre comportement, vous ne trouvez ps?

Hello
Et oui sur le CT le poids de chaque essieu est mentionné (donc en additionnant le s4 on a le poids total au moment du passage au CT).
CT qui peut être vérifiable par toutes les FDO via le fichier informatisé.
Après chacun prends ses responsabilités, a tord ou a raison.
bien à vous
Philou

Bonjour Philippe;
Je ne pense pas que les FDO aient accès aux détails du PV archivé seulement à l’OTC aux fins de statistiques. Policiers et Gendarmes n’ont sans doute accès qu’au résultat/dates, ce qui est également mentionné sur chaque PV depuis quelques années seulement, désormais.

Le reste c’et effectivement de la responsabilité des conducteurs.
Perso, ce qui me désole, c’est que beaucoup (dont certains ici, parfois anciens Pros de la route) ne sachent pas faire le distinguo entre toutes ces données.
Quand j’étais en caravane (là les CU sont nettement plus faible) et qu’il fallait en plus calculer éventuellement des reports de charge, les “caravaniers” étaient nettement plus rigoureux, on pesait tout, jusqu’aux vêtements et à la dînette en pastique et on consignait ça dans un calepin. Addition et soustraction étaient les maîtres mots !
Perso j’ai gardé cette habitude en CC, même si le PL US
Et dans le milieu Pro, les “chargeurs” sont tenus de donner les poids brut de tous les colis ou chargement. Et là encore c’est pas pour rien que pour vrac ils passent sur la bascule en entrant et en sortant.
Pour le CC le pb c’est l’achat d’occasion, y’en a pas beaucoup qui se donnent la peine de chercher ou demander la doc AVANT d’acheter, et du coup ils sont incapables d’évaluer le PàV réel et par conséquent la charge utile réelle du véhicule.
C’est dommage, mais on ne peut rien, ou pas grand chose contre la bêtise et l’inculture, parce que dans le cas présent, après l’achat y’a plus rien à faire !

Bonjour @lepiaf18 et tous

Effectivement oui !
Sur mon ancien 3t5 (enfin sur CG) avec des équipements spécifiques que je ne détaillerais pas ici, je suis passé 2 fois sur une balance pour contrôle (avec peu de choses d’embarqué, 1/2 réservoir Go, 50l d’eau propre, et pas grand choses de plus), et j’ai halluciné … bref depuis 2ans je suis sur PL 4t4, suite a de âpres négociations, et au moins je me sens bien plus en sécurité que ce soit conduite freinage etc … je suis repassé en contrôle balance (ds un centre de recyclage) et nikel il me reste bcp à charger …
Après chacun fait sa vie, c’est sur tant qu’il n’arrive rien tout va bien.
Cordialement
Bonne route à tous pour les WE prolongés qui arrivent :slight_smile:
Philou

Bonsoir les copains et tt le monde
J’espère que vous allez bien , moi ça va .

Dites-moi , vous jouez au langage des diminutifs ou des abréviations ou quoi ?

OTC , FDO , je sais plus ce que c’est , veuillez m’éclairer merci , PàV c’est limite .
:wink: :joy:

Par contre PV , CT , BNP , CU , CC , PL US , GO , WE , SNCF je connais .

Christian

Bonjour notre kiki … ttes et ts

Tu crois que tu vas bien ? .

Nous aussi , on essai d’y croire à notre santé .

Pour FDO , dans le contexte cela se distingue .

Pour OTC , la j’avoue , je ne pratique pas tous les jours et il faut chercher .

CQFD

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous,
Thierry là t’es dur avec nous :grin: :laughing: :upside_down_face:

Et Christain, j’aurais pensé que ces quelques sigles, passés dans le langage courant (à part peut-ête pour l’OTC) ne t’étaient pas inconnus. Bon il est vrai que j’ai été un chouia fainéant en ne mettant pas un point derrière chaque lettre, histoire de mentionner que c’était des acronymes.

A propos de l’OTC, justement, la définition de ses missions qu’en donne Wiki machin chose est largement édulcorée. Ils ne font pas que récolter des données, ils rédigent aussi des fiches techniques, en particulier pour les contrôles techniques mais aussi pour les Dréals à propos des procédures RTI, en lien avec les Directives CE sur les réceptions.

RE
Bonjour Phil,
Oui mais fait le Permis PL (ou le B79, pour les heureux gagnants !). Or moi j’ai pas le B79 et je… vieillis, doonc c’est visite médicale obligatoire jusqu’au jour où… !
Même si jusqu’ici tout va bien, le futur s’annonce peut-être moins rose… !
Un peu kon de ne plus pouvoir se servir du beau véhicule à 40 ou 50 000€ juste pour ça, non ?

Et j’ai aussi un PL, un vrai, PTAC inférieur à 7T5 (motorhome US). donc j’ai choisi de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier en achetant en 10/2022 un VL 3T5. Mais en faisant attention à la dotation de série, histoire justement de me border au max. Après je pèse et j’essaie au pire de rester dans les 5% du PTAC, pour lesquels le risque est extrêmement faible comme expliqué plus haut.
Enfin quand faut charger “lourd”, ben c’est simple, c’est… remorque. Là avec un poids tractable de 2T (PTRA 5T) j’ai de quoi palier à tous les besoins. Une 500 ou 750kg pour les cas courants (comme ça je peux rester à 4T250 et ça s conduit même sans le BE/EB) et une 2T (la limite pour le BE/EB est à 3T5 de PTAC remorque !) si je dois emmener un carrosse (ma Fiat Panda) avec le BE/EB mais sans visite médicale.
Du coup je suis paré pour toutes les éventualités.

Le hic c’est qu’à certains endroits ils commencent à faire payer les remorques sur les aires, ce qui est parfaitement anormal !

Bonjour @lepiaf18 ttes et ts .

Euh , pour le E , c’est une validation par visite médical comme C , D …

Sinon c’est remorque de PTRA moins de 750kg si l’ensemble de dépasse pas le PTRA de 3,5t

.

Le dernier couplet, je ne le savais pas .
Apparemment tu pourrais tracter avec un porte véhicule dans la limite des 3,5t ?
Avec le permis B , mais je présume avec aussi E en addition donc BE .

J’espère que Christian à investi dans un décodeur d’initiales…:laughing:

Cordialement
Thierry

RE Thierry;
Apparemment après vérifications, tes données retardent et tes sources sont… mal comprises… de facto depuis le 03/06/2016 !! :upside_down_face: :laughing: :grin:

Recherche Google https://www.google.com/search?q=visite+m%C3%A9dicale+permis+BE
le site “Service-public.fr” dit :

Depuis le 3 juin 2016, vous n’avez plus de visite médicale à passer pour prolonger la validité de votre permis de conduire BE (anciennement EB) sauf s’il est limité pour raisons de santé .

Et quand on cherche précisément dans les rubrique des permis

Déplier choix 2 “Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) avec remorque”
ON RETOMBE BIEN SUR CE QUE TU ECRIS mais… tu t’es arrêté trop tôt !

Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) avec remorque

Le permis B autorise la conduite d’un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes :

• Affecté au transport de personnes ou de marchandises
  • PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • 9 places assises maximum (conducteur compris).

Vous pouvez atteler au véhicule :

• Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
  • Ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire dans la situation suivante :

• PTAC de la remorque supérieur à 750 kg
  • Et somme des PTAC (véhicule + remorque) : supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

Y’a même une précision pour le BE en fin d’article
À savoir

Si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E.

suivi de petits dessins

Et complément pour le BE:

Déplier choix 1 et choix 10

1Vérifier les véhicules que le permis BE autorise à conduire

Le permis BE permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :

• Affecté au transport de personnes ou de marchandises
  • PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • 9 places assises maximum (conducteur compris)
  • PTAC de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque)
  • Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.

Le permis BE ne doit pas être confondu avec l’extension du permis B signalé par la mention 96 .

La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

À savoir

Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus. La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.

10Après réception du permis BE, vérifier sa durée de validité

La durée de validité d’un permis de conduire (titre de conduite) au format carte de crédit est de 15 ans.

À la fin de cette période, le renouvellement est une simple démarche administrative : il n’y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Ainsi, même si votre titre de conduite est valable 15 ans, votre catégorie de permis reste valable à vie (sauf restriction individuelle).

En résumé:

• Avec un 3T5, si PTRA inf à 4T250 (PTAC remorque 750kg Max) pas besoin de BE/EB, le permis B suffit :innocent:
  • Avec un PTRA sup à 4T250 et une remorque de PTAC comprise entre 750kg et 3500kg (3T5), le permis B ne suffit plus, il faut le BE.

C’est un vrai permis. pour ceux qui ne l’ont pas, il faut passer par une auto-école ! Mais pour ceux qui l’avaient déjà (EB devenu BE; du coup j’ai vérifié ! :smile:), la visite médicale… disparaît ! enfin pour l’instant, vu que l’UE persiste à vouloir nous faire iech !!
Bon on s’en occupe pas trop quand on a tous les permis du groupe lourd (j’ai même le ED, assez rare !), mais j’avais eu l’occasion de potasser ça quand mon gamin a acheté sa grosse caravane.

Nota: La mention additionnelle " B 96" ne nous concerne pas trop, à part éventuellement pour les CC avec un PTAC inf à 3T5 dont les Vans et fourgons. Ça permet de passer les 750 kg de PTAC remorque en poussant le PTRA à 4T250

Vu que mon B/EB date des années 75 et 80 (donc EB/BE avant 2013 !), voilà pourquoi j’ai choisi la remorque ! Mon PTRA de 5T est largement suffisant pour emmener les 935 kg de ma Panda (et moins encore vu que y’a personne dedans, avec une bonne marge d’emport supplémentaire !
Dommage même sur ce sujet que le triangle A-Frame soit considéré comme inutilisable par certains alors que qu’il est réceptionné CE comme dispositif d’attelage, parce que ce serait LA solution et gain de 300 kg au bas mot en poids à tracter !
Mais ça c’est l’UE avec des États Membres qui font parfois voire souvent de l’obstruction !

En conclusion, avis à ceux qui pensent que j’ai encore une fois dérivé, que nenni les amis, j’ai bien gardé le cap on est en plein dans le PAV, PTAC, PTRA; et ces 3 données sont bel et bien en lien, systématiquement !
Bon j’ai pas parlé de la conduite; c’est vrai qu’il faut savoir manier une remorque ! Mais c’est pour ça qu’ils ont fait le BE, y’a 7h de conduite obligatoires, dont en marche arrière ! :face_with_diagonal_mouth: :crazy_face: :grin:

Bonne journée à tous

Didier

Re tt le monde

Merci Didier,
Je découvre mon permis en détail .

Oui j’ai un temps de retard sur le code de la route. …

Du coups , je m’aperçois qu’il m’ont offerts le BE à vie , en 79.06 …

C’est signe que je le sort tous les jours .
Et je présume que beaucoups vont contrôler leurs permis .

Cordialement
Thierry

RE;
Euh mon brave, t’es très très fatigué, là; repose-toi ! :crazy_face: :grin: :rofl: :innocent:
La 1ère est la date d’obtention ou d’équivalence,celle du milieu c’est la “date de fin de validité” (périodique, tu perds pas le bénéfice de l’examen, sauf mention !), la 3è c’est… la colonne des “observations” ou des “mentions”
Et là justement tu as la mention 79.06 pour les permis BE obtenus avant 2013 (pour toi 03011989 par équivalence obtention permis C sans doute, comme je le signalais dans mon message précédent

Donc tu peux tracter jusqu’au PTRA de ton CC SANS VISITE MEDICALE, mais comme tu ne tracteras jamais une remorque de plus de 3T5 avec ce véhicule puisque tu dépasserait alors le PTRA, la mention ne t’es pas d’une grande utilité.
Et je vois que toi aussi tu as le DE !
Là, chez les caravaniers, l’explication https://ffcc.fr/actualite/mention-b79-06-en-face-de-la-mention-be-du-permis-de-conduire/

A+

1 « J'aime »

RE

Perso je sais que j’ai le BTE permis de la brouette, le TTE celui de la trottinette, quant au B 79 je sais plus comment je l’ai eu, ce doit être un cadeau de l’ANTS.
:rofl:

Bon Thierry ? Didier t’a trouvé fatigué ! Donc je continue ça vaudra mieux.
Sérieusement, je dois louer un motoculteur et le transporter sur ma petite remorque de 110 kgs jusqu’à la maison.

On a vendu la SAXO qui avait l’attelage, la 508 n’en a pas, la solution est donc le CC qui lui en a un.

Là au moins je serai tranquille pour le PTAC, je ne risque aucun dépassement.
Pas besoin du BE, du C1 ou du C2, ni du CE2, non zut c’est le cours élémentaire.

Cette remorque peut porter 400 kgs, je pense que le motoculteur ne sera pas gêné aux entournures.

Par contre je n’ai jamais tracté avec le CC, donc gaffe aux marche arrière, je pense que je la ferai riper à la main en arrivant chez moi, et pas de MA sur la route, et surtout y penser.

Christian

RE;
Salut Christian, bien le bonjour mon ami. Mais qu’est-ce que tu es matinal, poster un message à 3h et demi du matin; t’as fait a fête ou quoi ? :grin:
La mention B79 sur ton permis c’est parce que tu as eu le permis B avant le 20/01/1975, c’est tout. Grâce à ça tu peux conduire des CC PL sans le permis PL (C ou C1). C’est parce que dans nos lois il n’y a pas de rétroactivité des changements de règles.
Et mef ! Pour les brouettes et les trottinettes un jour ils vont bien trouver qq chose, déjà qu’en vélo ils te font parfois chapeauter et “gilet jauner” !
Chez eux, on n’arrête jamais le progrès comme on dit !

Quant à ta remorque avec le CC, oui c’est la solution à beaucoup de maux !
Bon as-tu vérifié que tu avais réellement un PTRA sur le CC parce que ça c’est pas “obligatoire”, c’est le constructeur du porteur ou/et du CC qui le décident ! eT si t’en as pas, même avec un attelage posé tu peux pas tracter, en théorie, juste éventuellement te servir de l’attelage pour porter des vélos ou un coffre. Mais là faut compter ça dans la charge utile.
Et ne crois pas que ce cas de figure (attelage sans PTRA) n’existe pas, je l’ai vu, et pas qu’une fois !

Et pour les marches arrières avec ta remorque, t’as pas une caméra de recul ? Si oui, entraîne toi avec. T’y vas tout doux et dès que la remorque prend trop d’angle (20° environ) tu r’avances et tu la réaligne, puis tu recommences à reculer… Ça viendra avec l’entraînement, en plus t’as un parking chez toi qui te tend les bras !

Didier

Bonjour Didier bonjour Thierry et les autres

J’étais pas encore couché vers 3h du matin, et c’est assez habituel, hélas l’habitude avec le temps, la restauration entre autre.

Le B79 oui ça je sais on en a tellement parlé.
J’ai eu le permis le 20 mai 1974, et à plusieurs reprises qu’on a abordé le sujet certains étaient jaloux voire agressifs.

Le PTRA de l’Esterel doit être à 5680 kgs mais faut que je vérifie.
Le mec qui l’a acheté neuf a tout fait faire dans les règles sur les conseils du concessionnaire, c’est du sérieux, pas mal de factures aussi.
Et si ça lui allait pas il faisait refaire.

Tracter je l’ai souvent fait avec cette remorque derrière la Saxo, et plus c’est petit plus c’est difficile.
Effectivement je peux m’entrainer chez moi mais ailleurs que sur " mon" parking il est trop petit et plein à craquer.

A très plus

Christian

RE Christian
Si ton PTRA est à 5680, tu fais 5680-3880 (PTAC du CC)= 1800kg. tu perds 200kg sur les 380 gagnés par rapport à moi ! Du coup si on regarde nos 2 PTRA, ton PL ne te sert plus à grand chose !

Vu qu’on n’a plus que 180 kg (5680-5500) de différence sur le PTRA, si ta mémoire est bonne :grin:. Ça fait cher la visite chez le toubib tous les 2 ans (et bientôt tous les ans !)

Comprends-tu bien pourquoi j’ai finalement opté pour le VL+remorque ?

Sujets suggérés