Bonjour à tous,
Quelques conseils si comme nous vous circulez au Pérou en voiture de location; d’ abord,tous les loueurs ne sont pas à l’ intérieur de l’ aéroport, par exemple, SIXT se trouve de l’ autre côté de la route en sortant de l’ aéroport, bon à savoir quand il fait 30 degrés et qu’ on arrive en bottes et en cirés(!!).
Si vous avez opté pour le plus petit modèle de voiture( aveo par exemple), on va vous proposer une yaris(+ 150 usd); çà n’ est pas de la vente forcée, mais il faut au moins çà; pourquoi? la garde au sol est plus importante et ne serait-ce que pourpasser les ralentisseurs( les nôtres en france sont des coussins de velours à côté), il faut au moins ce genre de voiture. De toute façon, il y en a que vous ne verrez pas et le tablier de plastique sous le moteur et les protections sous les ailes risquent de ne pas tenir( prévoyez quelques colliers rilsan pour les refixer).
Règle numéro 1; ne pas regader la carte et se dire , bon, 300 kms, on va mettre 4 heures, non. Ici, il faut mesurer les distances en heures. Vous trouverez très très peu de panneaux indicateurs( au retour sur la panamericaine, aucune indication de la direction de l’ aéroport à lima!!).
Règle numéro 2: il faut aimer conduire entre des camions américains qui se tirent la bourre entre 4 et 5000 mètres d’ altitude, grosses sensations garanties à 30 km/h.
Surtout, emmenez votre gps avec la carte d’ amérique du sud, il vous dépannera la plupart du temps, mais parfois même à jour, il peut vous indiquer de fausses directions; quand vous serez sur les pistes, le meilleur gps, c’ est d’ arrêter les voitures et de demander si vous êtes dans la bonne direction.
fin février, c’ etait encore la saison des pluies; du coup pour visiter le macchu picchu, nous sommes restés à cusco, superbe ville;une bonne adresse, l’ hostal resbalosa( reservas.resbalosa@gmail.com); vous pouvez laisser la voiture dehors dans la rue à côté( si il pleut la yaris aura un peu de mal sur les pavés glissants); ils sont super sympas et vous preparerons la visite du macchbu picchu; pour notre part, on est partis à 4 heures du matin, 2 heures de taxi, 2 heures de train et le bus pour monter au site: la visite dure 2 heures;du coup, il faut redescendre à pied( le bus est très cher), pour notre part , on est redescendus trop tôt et avons attendu le train trop longtemps. le coût pour deux: 435 euros.
ensuite, on a voulu s’ arrêter à arequipa, ou la circulation était bien trop perturbée par les dégâts des eaux. le centre était inatteignable en voiture.du coup,on a dormi à camana sur la côte.
Arrivée à nazca, à l’ adresse indiquée sur le routard, l’ hostal posada guadalupe( hostalguadalupe@hotmail.com), ou Ronald et Miguel s’ occuperont de la reservation pour le survol des lignes. De préférence; allez-y dès 7 heures avant de déjeuner, vous ne serez pas embêtés par les courants ascendants en avion; le spectacle est très beau, le coût:111 euros chacun.
Ensuite, retour vers Lima par la panaméricaine, faites très attention sur l’ autoroute( 100 km/h maxi), n’ oubliez pas d’ allumer vos feux de croisements.Nous nous sommes faits arrêtés par une patrouille au nord de Pisco; deux individus de type nord-européens, çà se remarque de loin: contrôle des papiers( permis national et international, à ce propos, n’ attendez pas 15 jours pour l’ avoir, 2 mois de délai, inadmissible, contre 5 mns dans les préfectures, dans le temps). J’ avais oublié de mettre mes feux justement; discussion, il me demande 300 soles( + ou - 100 euros); NON , on est descendus à 30 euros( à glisser discrètement dans le calepin du ripou); si çà vous arrive, demander à voir le chef , ou demander un reçu, ne pas céder, j’ avoue que pour une fois, je n’ ai pas insisté, j’ aurais dû. Je vais le signaler quand même à l’ ambassade du Pérou, pour la forme.
Pour finir, une autre très bonne adresse à chaco, paracas, l’ hostal el amigo( hostalelamigo@hotmail.com).
Si vous avez besoin d’ autres renseignements, n’ hésitez pas, cordialement, denis et brigitte