Le froid venu, les batteries couinent

Forum Camping-car

Sur un fourgon aménagé, il y a donc deux batteries, celle du moteur et celle de l’habitacle. Tout ça se recharge quand le moteur tourne. Bon, jusque là, tout va bien.
Quand le véhicule reste trop longtemps immobilisé, il faut le brancher sur le 220v, et du coup, ça charge la batterie de l’habitacle, mais pas celle du moteur, je pense ?
Donc, peut-on brancher le fourgon et, en plus, mettre un chargeur sur la batterie du moteur, pour la maintenir en état, surtout quand il fait très froid ? Deux branchements, quoi.
Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour @pierre33 et les autres .

Pour les plus récents , oui les chargeurs chargent les deux batteries et les gardent en entretien de charge .

Pour les modèles plus anciens , suffit d’ajouter un chargeur intelligent sur la batterie porteur et pourquoi pas un spécifique et intelligent sur la batterie cellule, pour AGM , Gel ou autres …
Oubien faire une sortie tous les 4 semaines …

Pour hivernage , un sujet existe sur le forum
Chasser l’humidité , éviter les plats aux pneus, éviter les rongeurs, les insectes ect…

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous,

En principe, votre chargeur intégré et d’origine doit charger en premier celle de la cellule et après celle du moteur, mais à contrôler avec un “Métrix”.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Ma question suivante sur le même thème est un peu plus pointue.

J’ai donc constaté que le fait de brancher le fourgon sur le 220v ne charge pas la batterie de démarrage.

Donc, l’idée, c’est de mettre un chargeur intelligent que j’avais déjà.
La batterie est sous le plancher devant le siège conducteur (Fiat Ducato 2016).
Donc si je veux la recharger, je dois enlever la trappe et me brancher sur une prise 220 v intérieure du fourgon pour pouvoir fermer les portes. Donc, du coup, ça va forcément recharger la batterie cellule aussi en même temps, puisque le 220 v est branché. Ça ne risque pas de faire des problèmes, une batterie de démarrage qui se charge avec un chargeur, tandis que la batterie cellule se charge aussi en même temps avec son module ?

J’ai vu aussi sur une vidéo que certains fourgons peuvent se charger depuis le compartiment moteur comme une voiture avec une petite prise, mais moi, je n’ai pas ça, apparemment. Voir cette vidéo >
https://www.youtube.com/watch?v=QNQ9EKa2KHQ

Je ne vois donc pas de solution pour charger la batterie depuis l’extérieur. Si vous avez une idée, je prends avec plaisir.

Bonjour @pierre33 et tout le monde .

C’est vraiment bizarre que vous n’avez pas de connection en compartiment moteur .

Pour la borne + elle est sous couvercle en plastique .

Sinon comme pour véhicules anciens ou motos , des connections spéciales qui reste fixe à demeure avec des connections intermédiaire déporté.

Mettre le chargeur sur + permanent au boîtier fusibles , c’est pour l’entretien batterie pas pour un démarrage moteur .

Exemple ctek , chargeur , connection intermédiaire , soit pinces , soit oeillets…

Amicalement
Thierry

Sujets suggérés