La Réunion fin août 2018

Forum Réunion

Bonjour à tous

Je cherche des conseils à propos de la Réunion où je pars fin août.
J’ai mis au point un itinéraire et je prévois de rester à des endroits différents pour profiter de chaque région correctement.
Mais je n’ai que deux semaines et je me demande si cela vaut la peine de déménager cinq fois vu les pertes de temps que cela génère (quitter un logement pour 10 h n’entrer dans le suivant qu’à 14h).
J’ai prévu:

• trois nuits à SALAZIE pour voir le cirque et randonner notamment dans MAFATE
  • quatre nuits à ST PIERRE pour faire le sud
  • deux nuits à la PLAINE DES CAFRES pour voir le volcan
  • deux nuits à CILAOS pour voir le cirque
  • deux nuits à ST LEU pour faire l’ouest.

Je pensais peut être passer les quatre dernières nuits à ST LEU et voir CILAOS depuis ST LEU mais je ne sais pas si c’est réaliste. Si quelqu’un connait la région cela me ferait plaisir d’avoir des conseils. Est ce que CILAOS vaut la peine qu’on y séjourne? si on veut randonner est ce réaliste de loger à ST LEU?

Merci!

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Mais à la vue de votre programme :

si vous voulez voir Mafate, il vaut mieux prendre une nuit dans le cirque : Marla ou La nouvelle par ex, pour faire une belle boucle.

Résider à la plaine des cafres pour voir le volcan oui si vous voulez mais 2 nuits ça me semble beaucoup.

Pourquoi ne pas prévoir une nuit dans l’Est pour pouvoir faire : Ste Rose, Le Pont de l’est, Anse des cascades…etc

Puis arrivée vers le sud sauvage : les coulées de lave, tunnel de lave, jardin des parfums et épices, puits des anglais, cap méchant, puits des français (Une nuit à St Philippe ou dans une moindre mesure St Pierre)

Puis Manapany, St Joseph, Langevin, cascade jacqueline, Gd Anse (nuit St Pierre?) …etc

Puis St Pierre (idéalement y être le samedi matin pour le marché forain, très sympa et animé), Lagon de St Pierre…

Etc…

Merci pour votre réponse.
Je pensais voir l’est depuis Saint Pierre car j’ai trouvé une chouette chambre d’hôte la bas. J’ai envie d’aller passer au moins une journée dans l’est mais je préfère ne pas bouger tout le temps car les chambres d’hôtes sont strictes sur les heures (quitter à dix heures et arrivée à 16 heures) mais peut être n’est ce pas réaliste de vouloir voir STe rose depuis st pierre?
j’avais prévu deux nuits pour le volcan au cas où il fait mauvais pour être sûre de pouvoir y aller mais par là il y a aussi la plaine des palmistes et la forêt mais je ne sais pas si cela vaut la peine.
et pour cilaos? pensez vous qu’il est indispensable d’y loger si on veut randonner dans le coin?
merci!

C’est tout à fait possible de résider à St Pierre qui est plus animé pour visiter l’est, le sud sauvage mais cela va vous prendre plus de temps de trajet et si voulez faire le programme que j’ai cité ci-avant, il va falloir y retourner. C’est pour ça que si vous venez de Salazie, vous repassez par l’est, ce serait pratique. Sinon, en venant de Salazie, vous faites un détour par l’est puis vous remontez par la plaine des plamistes (ce qui évitera un autre jour de pousser jusque là bas) puis redescendez vers le sud et st pierre. Là, les autres jours, vous pouvez partir sur le sud sauvage, St Jo, les alentours de St Pierre/Petite Ile et aussi bien remonter vers le volcan. Je partage aussi cet avis de pas trop multiplier les lieux de séjour car les check in/out font perdre du temps même s’ils font gagner en économie de trajet. Après tout, faire la route du sud sauvage c’est très joli.

Je pense que le volcan ne nécessite pas d’y résider. Il faut être matinal : en partant de St Pierre vers 6h pour y être vers 7h/7h30, vous ne devriez pas avoir les nuages qui arrivent après.

Pour la forêt de Belouve, c’est une balade que vous pouvez faire effectivement même si ce n’est pas un incontournable. Dans le coin de la plaine des palmistes/St benoît, il y a Grand Etang que vous pouvez voir aussi, balade facile, c’est tout plat. Mais ce n’est pas une priorité.,

Pour Cilaos, de la côte, vous allez mettre 1h environ pour y arriver par la “route aux 400 virages”. Effectivement une nuit là bas vous permettra davantage de profiter du lieu et des randos et visites des ilets.

2 semaines, ça va passer vite :slight_smile: masi c’est déjà bien. Je suis local, n’hésitez pas à me questionner :slight_smile:

Merci pour votre réponse Guandi!
Je voudrais faire des randos d’un jour (pas plus car nous ne sommes pas équipés pour plus) - dans Mafate, je voulais faire une journée par le col des boeufs quand nous serons à Salazie.
Je pourrais peut être supprimer un jour à la plaine des Cafres si vous dites que ce n’est pas très intéressant et ajouter un jour à St leu pour se reposer un peu et voir l’ouest.
Pouvez vous me dire ce qui est le plus intéressant entre Cilaos et La plaine des Cafres?
Il faudrait que je me décide car j’ai des réservations qui sont encore modifiables mais plus pour longtemps :)!
bonne journée

Une journée de rando à Mafate selon cet itinéraire c’est top.

Pour le choix entre Plaine des Cafres et Cilaos, je choisi Cilaos car pas mal de randos à aprtir ce point et c’est plus intéressant que Plaine des Cafres. Si ce n’est que pour le volcan, il se fait en une journée voire moins, le tout est de se lever tôt :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage