La Namibie pour 6 mois (stage)

Forum Namibie

Bonjour à toute la communauté du
Routard,

Je suis à la recherche d’un stage
de fin d’étude de 4 mois minimum en Namibie, orienté écologie, conservation de
la biodiversité, gestion et étude de la faune avec un volet de développement d’activité
écotouristique.

Ce genre de stage n’étant pas
vraiment très courant, et s’apparentant à la perle rare, je viens poster ici ma
requête car je persiste à croire en la possibilité d’un concours de
circonstance incroyable me permettant d’enfin trouver le stage de mes rêves. A
vrai dire, je pense que chaque « routard » à déjà du expérimenter ce
genre de coup de pouce du destin assez imprévisible, ainsi, en suivant la
maxime « qui ne tente rien n’a rien », je viens tenter ma chance.

Pour décrire brièvement mon
bagage académique et technique, je possède une licence de biologie, un diplôme
d’ingénieur agronome et cherche à finaliser cette année un mastère spécialisé
(M3) en management des ressources naturelles mené conjointement entre l’ENGREF,
AgroParisTech et HEC.

J’ai déjà travaillé en Mali avec
AVSF, en Bolivie avec un centre de recherche, au Mexique avec la FAO et je suis
revenu il y une semaine d’une mission en Inde où j’étudiais l’impact d’une
politique publique sur la structure forestière dans une réserve de tigre.

De manière plus technique, ma
participation à de nombreuses campagnes de vaccination au Mexique et à des
programmes de baguage d’oiseau et de radiopistage de chiroptères m’a
familiarisé avec la manipulation d’animaux. Plus académiquement, je suis à même de travailler sur de nombreux
logiciels, notamment de SIG et de statistique tel R.

Enfin, je dispose du permis B et
d’une très bonne condition physique.

Si un membre de la communauté
disposerait d’un contact dans une réserve, un institut de recherche ou encore
un lodge, ou serait à la recherche d’un profil comme le mien, je suis à sa
disposition pour lui fournir un CV ainsi que toutes informations complémentaires.

Merci beaucoup.

Vincent.

Bonsoir

Vous avez l’air tres savant!
Dans des domaines ou j’ignore tout.

Par contre, je connais, plutot bien la Namibie.

A chaud, difficile de vous repondre avec de bonnes propositions.

L’Ambassade, bien sur!
L’UNAM aussi.

Sinon, des institutions privees de preservation des animaux comme le CCF,Africat ou Harnas,ou N/A’AN KUSE.

Mais beaucoup de Lodges ont un vaste territoire dedie aux animaux, par exemple Palmwag, Otjiwa, Grootberg, Midgart …

Les parks publics (Etosha, Naukluft, Waterberg …) sont geres par le NWR. Organisme d’Etat.

Posez des questions, celà me fera , peut-etre venir des idees.

Tanit

Bonjour,

Quelques idées en vrac : Epako Game Ranch. Philippe Calonne le gérant est français.

EHRA (Elephant Human Relations Aid) ici http://www.desertelephant.org/

Gobabeb research and training center serait certainement une piste sérieuse à creuser http://www.gobabebtrc.org/

Au boulot !

Bon courage Vincent !

Bonjour,

Si vous maitrisez l anglais, je vous conseille d aller sur le site du ccf cheetah.org et de lire leur programme de sur l accueil des etudiants et les recherches menées.
Ecrivez leur, votre profil devrait les interesser
Bipi

Bonjour,

Avant tout merci pour cette réponse super détaillée !
Je vais voir individuellement toutes ces institutions et leurs adresser un courier, en espérant que cela me permettra de trouver le stage que je recherche tant.

Merci encore. Je n’ai pas trop de question qui me passe par la tête, mis a part si vous connaissez la possibilité de trouver un stage dansun thème proche de la gestion de faune où l’on en demande pas de payer pour travailler.

Voulant travailler dans ce domaine, je ne cherche pas une expérience de volontaire où l’on est tenu d’apporter une contribution financière, qui plus est, des fois très importante.

Merci beaucoup.

Vincent

Bonsoir

Que vous ne cherchiez pas un “stage volontaire payant cher pour un mois” , c’est
clair.
Ceci dit, il faut cibler les organisme capables d’etre interesses par votre savoir.
Et d’abord, decrire votre savor pour qu’il corresponde aux besoins du pays…

Ils ne sont pas nombreux, ceux qui peuvent avoir envie de vous recevoir…
Un francais!!! En plus.
C’est quoi ca???
Parlez-vous bien anglais,
Un peu d’allemand aussi?
Et l’afrikaans?

Et votre savoir, en fait, c’est quoi???
Pour un beotien comme moi!!
Pour que j’ai une chance de le transmettre a mes amis.

(ce que vous avez vecu au Mexique, ils s’en foutent, c’est de l’incident.

Par contre, ce que vous pouvez apporter dans un pays ou les fermiers se battent tous les jours pour faire cohabiter le betail et les leopards (ainsi que Cheetah) ca c’est important.
Ainsi qu’elever le betail dans le buch, au jour le jour. Ca aussi ca compte!
Aux plans medicaaux, et autres.

Vu votre CV, je ne vois , pour le moment que trois possibilites.

1- le cote universitaire/scientifique officiel: cela passe par l’Ambassade, et l’UNAM, ainsi que le NWR., bla, bla ! quoi!
.
2-les 2 ou 3 organismes prives de preservation, genre CCF et Harnas.
Pour 6 mois, et avec vos qualifications, vous pourriez candider pour un sejours de travail, tous frais de subsistance payes par eux. Encore faut’il que votre CV soit oriente vers leurs preocupations.

3- Les grandes reserves privees.
Type Erindi, Otjiwa et autres.
Idem pour le CV

Dans tous les cas, votre CV doit etre oriente sur ce que vous allez leur apporter en connaissances nouvelles, leur permettant de progresser dans leur domaine…
(toutes les antilopes, plus pour certains les big five).

Peut-etre, aussi, qu’un fermier privé, pourrait vous recevoir pour l’aider a gerer son betail ainsi que son “game” inclus les leopards.

Bref, ciblez votre recherche, et paufinez votre CV, quitte a en faire plusieurs, en fonction des cibles.

Pour la suite, si vous continuez, passer en mode prive.

Tanit

Bonjour Tanit,

Merci pour votre réponse. Je comprends vos interrogations. Je vous ai envoyé un message privé pour y répondre en détail.

Merci encore du temps que vous y avez accordé.

Cordialement.

Vincent

Sujets suggérés

Services voyage