La galère des billets de train en Inde

Forum Inde

Bonjour à tous les routards , ce petit post afin de faire partager notre expérience avec IRCTC , l’équivalent indien de notre bien-aimée SNCF…
nous sommes partis en Inde en février 2017 pour un périple sac à dos nous menant de Darjeeling à Jaisalmer … un voyage magnifique, inoubliable dans un pays incroyable … Cependant lorsque l’on entame ce genre de périple, les déplacements sont importants et le train, principal moyen de transport de ce pays s’avère vite être un vrai calvaire puisque les billets de train sont très vite pris d’assaut et on se retrouve très vite en “wait list”, une liste d’attente vous obligeant à vous pointer la veille de votre départ à la gare la plus proche en espérant que votre place sur la liste d’attente vous permettra d’obtenir le fameux sésame tant convoité … nous avons vécu, nous avons vu et nous avons subi …
Nous repartons le 1er mars prochain en Inde pour un nouveau périple sac à dos, souhaitant cette fois ci explorer le sud du pays et terminer notre périple à Vrindavan pour célébrer les festivités d’Holi les 20 et 21 mars …
pour préparer au mieux notre périple nous avons voulu impérativement réserver nos billets de train avant notre départ pour ne pas connaître à nouveau les affres de la wait list … sur plusieurs forums nous avons lu qu’il était désormais possible de se créer un compte IRCTC avec un numéro de portable français et donc d’effectuer les réservations de nos billets … Nous créons donc notre compte, nous recevons instantanément un code de validation par mail, sauf que pour valider la création du compte, vous devez également inscrire un code OTP que vous recevez par sms … nous ne recevrons jamais ce sms, malgré avoir payé les 122INR liés à un numéro étranger, malgré la multitude de mails envoyés au service réclamation d’IRCTC qui se contente toujours de la même réponse: “nous avons transmis votre demande au département concerné qui reviendra vers vous rapidement” … au bout d’un mois et d’une vingtaine de mails échangés avec IRCTC avec toujours cette même réponse, et le voyage approchant à grand pas, je décide de passer un coup de fil à l’office du tourisme indien basé boulevard haussmann à Paris… Je tombe sur une charmante femme à l’accent indien à laquelle je raconte ma mésaventure avec IRCTC et lui demande si elle aurait des contacts en Inde pour effectuer des réservations de billets de train…
Sa réponse est éloquente puisqu’elle me dit que je ne suis pas le premier à l’appeler pour signaler ce problème avec IRCTC, elle me confirme au passage qu’il est impossible de créer un compte IRCTC avec un numéro de téléphone français et s’excuse platement pour l’attitude irrespectueuse d’IRCTC qui botte en touche et ne répond jamais à votre problème…
Bref, elle me donne quelques contacts et mon attentions se porte sur ramramindia car la gérante de cette agence est une française expatriée en inde depuis quelques années, il s’agit de Catherine Henck…
Je la contacte par mail, dès le lendemain j’ai une réponse dans laquelle elle m’informe sur la commission prise par son agence pour les réservations de billets de train… Je lui envoie donc la liste des trajets et trains de nuit que nous souhaitons prendre, deux jours plus tard elle me confirme que les réservations sont effectuées, me joint son rib pour le paiement (un compte français hébergé au crédit mutuel) … j’effectue le paiement et trois jours plus tard je reçois mes billets de train par mail…
Au final, que d’énergie dépensée pour essayer en vain de créer ce fameux compte IRCTC qui se contente de vous alléger de 122INR pour rien (nous avons au final tenté de créer deux comptes , tous les deux infructueux) … et un grand merci à Catherine qui a fait preuve d’ampathie, de professionalisme et d’une grande réactivité pour satisfaire à notre demande …
Donc si vous êtes confrontés à la même difficulté que nous avec IRCTC , ne perdez pas votre temps, contactez ramramindia , envoyez un mail en français et catherine se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches …
ce n’est pas mon habitude de faire de la pub , mais face à cette difficulté on se sent très vite impuissant donc n’hésitez pas une seconde …
Bien à vous

Bonsoir,
Nous sommes en train de vivre la même expérience que vous dans notre tentative de créer un compte sur IRCTC !
Il semble difficile dans ces conditions de se passer de l’intermédiaire d’une agence !
Bons préparatifs

Je suis canadien et jusqu’à il y a une heure encore j’étais désespéré devant la complexité du système IRCTC. Mais voilà qu’après plusieurs jours d’efforts et courriels je viens de réussir à réserver mes billets de train entre Kolkata, Varanasi et Gorakhpur. Mon problème était que je m’acharnais à faire mes réservations sur un compte ouvert il y a 5 ans lors d’un premier périple indien. Puis care@irctc m’ont suggéré d’ouvrir un nouveau compte avec une adresse courriel différente et ça a marché. J’ai reçu mon SMS OTP sur mon téléphone, et une heure plus tard mon MAIL OTP par courriel. Ensuite ce fut de comprendre laquel des 40 plate-formes utiliser pour payer avec ma carte de crédit internationale. Mais là encore care@irctc ont répondu rapidement et m’ont précisé la méthode à choisir (Atom PG).

Je ne comprends pas pourquoi la dame de l’office du tourisme vous a dit que ce n’était pas possible avec un téléphone français. Il me semble avoir vu des témoignages de compatriotes à vous qui avaient réussi. Et si ça marche du Canada…

Ceci dit, je me suis vraiment senti comme dans Les douze travaux d’Astérix dans cette aventure avec les chemins de fer indiens.

Bonsoir,
Nous avons réessayé de demander un code OTP (sur au autre forum, quelqu’un avait indiqué que cela avait fonctionné…) et ce matin, vers 8 h, cela a marché… Nous avons reçu par sms le code qui nous manquait ! Reste maintenant à réserver et payer les billets…
Bonne chance à tous ceux qui sont donc bloqués …

Sujets suggérés

Services voyage