Salut,
Je m’appele Al et j’ai 44 ans.
J’ai traversé la France en solo fin 2014, de la Manche à la Méditérranée et sur 5 semaines, alors je ne dis pas que j’ai la science infuse, loin de là, mais si tu veux et si tu as encore besoin de quelques conseils ou d’un avis, voici quelques points.
Sache que ton ennemi au quotidien sera premièrement le poids de ton sac et deuxiémement les douleurs aux pieds (ampoules et autres).
Aprés, tout dépendra de la distance parcourue à la journée, du dénivellé, routes dangereuses ou chemins champetres et des temps de repos.
Moi par exemple j’ai pris deux jours de repos (Alençon et Egletons), à raison de 35 à 45 kilométres par jour. Repos absolument nécessaire parce que je finissais par ressembler à une bete sauvage, et j’avais l’impression de n’etre qu’une grosse plaie ouverte et qu’un pervers me titillait au tisonnier incandescent chaque muscle du corps.
Je suis parti d’Ouistreham (14) les orteils plantés dans les eaux grises de la Manche avec un sac a dos pesant 15 kgs et je suis arrivé à Gruissan (11) les orteils (plus ou moins anéantis) dans les eaux tièdes de la grande bleue avec un sac a dos pesant à peine 6 kgs.
J’ai tout largué en route sur des bancs publics, à des passants, des clochards…Sans aucun complexe, c’était devenu une nécéssité absolue.
Ne me restait plus dans le sac qu’une paire de chaussure de ville (légére), un Tshirt, un pantalon Decathlon, un pull super moche mais chaud, un anorak quechua (rien de trés pro)un slip et des chaussettes “plus ou moins propres”, une brosse a dent, dentifrice, boules quiès (hyper important), un imper vert fluo “Lidl”, une tente d’1 kg et des poussières, un sac de couchage ultra light (attention a la saison! ça peut rapidement devenir l’horreur quand ça pèle) un matelas poids plume, une couverture de survie, une lampe frontale, des cartes routières et d’autres trucs plus ou moins utiles…
Plus l’équipement de marche sur moi.
Chaussure de trail, pantalon multi poches et polaire ou t-shirt. (selon la température du jour)
J’ai laissé en plan le baton de marche (Je n’aime pas du tout), casseroles (la vaisselle à faire dans la gouillasse ça m’a vite gavé, et quelle galère à ranger), réchaud à gaz + recharge (lourd et inutile), fringues (c’était du n’importe quoi quand j’y repense), batterie de portable (ça ou rien c’était pareil), serviettes, trousses de toilettes, et j’en passe évidemment.
J’ai alterné hotels, campings, gites, chambres d’hotes et bivouac.
Les hotels c’est pas compliqué il y en a un peu partout, parfois bon marché (J’ai trouvé des hotels a 35 euros avec repas du soir et petit déjeuner) et tu dors plutot bien.
Les campings selon la saison c’est un peu galère, passé la mi septembre, mission impossible d’en dénicher un encore ouvert, surtout dans le centre de la France. (Demander néanmoins aux mairies) Sinon, c’est bon marché et y a des douches chaudes (en général!) et des chiottes. (Et ça c’est pas rien)
Les chambres d’hotes, c’est souvent l’arnaque, trop trop cher, et sous pretexte de dormir dans une chambre de charme aux effluves de lavande on te spolie gentiment de 90 ou 100 euros sans petit dejeuner tout ca parce que tu dors dans des draps roses et dentelés.
(Souvenir rageant d’une chambre d’hote aux allures de maison de poupée dans la Sarthe. météo orange aux orages. Pas question de bivouac à la John Wayne, et paf, résultat du dodo au petit matin 98 euros !..tout ça pour un dépressif melon au porto, un tajine bof au diner, et un petit déj’ digne d’un resto biafrais)…Le dégout!
Sauf dans les zones de tourisme pedestre (Aveyron, Lozère, Cantal…) tu peux trouver des gites en dortoir pour un prix dérisoire. Je n’en ai pas trouvé beaucoup parce que j’évoluai en dehors des sentiers battus.
Quant au bivouac. J’ai pratiqué parce que je n’avais pas de solutions alternatives.
L’envie de se retrouver seul face à soi meme, de s’éloigner du monde des hommes , de vivre comme à l’époque. Un harmonica, le souffle du vent dans les arbres, le bruit de la rivière. Le syndrome Into The Wild en plein!
J’ai hélas une imagination débordantes et pleines de vie et a chaque craquement de branches, c’était l’angoisse absolue. Il se passe toujours quelque chose la nuit, jamais rien d’important en fait, une musaraigne, une chouette, mais bon…Une chose est sure, c’est que ce petit lopin de terre charmant et accueillant le jour se transforme la nuit tombée en un sanctuaire bien infréquentable.
En fait mes nuits de bivouac furent généralement courtes et trés intenses.
Mais c’est une sensation trés personnelle. D’autres en parlerai différement. J’en conviens.
Le bivouac c’est aussi une hygiène au rabais. En 2 jours c’est le retour a l’age de pierre, gueule qui claque, cheveux gras et filasses, aisselles gout Pringles oignons, la grande classe, alors je sais bien qu’on est pas là pour faire un défilé haute couture, mais je me suis mis des limites à l’auto flagellation.
Alors oui le bivouac c’est possible et c’est la solution la plus économique, mais entre pratique et théorie y a un monde. Il faut etre paré. Et moi je ne l’étais qu’a moitié. Surtout seul.
Et difficile de se taper le lendemain quarante ou cinquante bornes aprés une mauvaise nuit.
Quant a l’allure générale de ta personne au petit matin elle se refletera dans le regard des autres. On aime le randonneur mais on a peur du vagabond et du clochard.
Je me suis dirigé a la carte Michelin et au GPS sur mon portable. Absolument génial le GPS…sauf quand ça ne passe plus…c’est arrivé mille fois mais que d’aventure…
Mais on est en France, rien n’est jamais bien loin, c’est souvent chiant mais pas dramatique!
Et surtout ne pas hésiter a rentrer en contact avec les gens. C’est pas toujours évident, mais souvent bénéfique. Cette traversée m’a rassuré sur l’etre humain. En général. Mais le plus dur sera de tomber sur quelqu’un. Les villages sont souvent déserts, les campagnes vides et les routes pleines de voitures ingrates.
Bref, je pourrais en écrire des lignes et des lignes.
Si tu as des questions précises…toi ou quelqu’un d’autres par ailleurs…j’y répondrai avec grand plaisir.
Quoi qu’il en soit, c’est une idée vraiment géniale.
Ciao
AL