Au coeur de l’hiver, l’idée de vacances en voiture en Bulgarie cet été vous traverse peut-être l’esprit. Nous avons fait ce magnifique voyage en juin 2007 ; et je me propose de donner quelques renseignements à ceux qui , comme moi il y a un an, se posent beaucoup de questions.
Nous ( un couple de retraités , habitués depuis peu à faire de longs voyages ) avons suivi l’itinéraire suivant : Toulouse , Nice , Italie du Nord , Slovénie, Croatie, Hongrie ( nous n’avons pas osé , à tort sans doute, passer par la Serbie ) , Roumanie, une semaine à travers la Bulgarie , puis la Grèce du nord , le ferry pour le sud de l’Italie , l’Italie puis Nice et Toulouse . En tout, celà fera 7500 km et 19 jours.
Je ne parlerai que de la partie Bulgare ; pour ce qui concerne les lieux à visiter, tous les guides sont OK , et on doit aussi vagabonder au gré de son inspiration;
Formalités:carte d’identité nationale , carte grise , assurance valable dans le pays , permis de conduire national et contrat d’ assistance quasi-indispensable;à l’entrée dans le pays , on vous “colle” d’office une vignette automobile et une espèce d’assurance à laquelle je n’ai rien compris ; le tout pour moins de 10€ ( et payable en euro). Nous n’avons eu aucun problème à aucune frontière avec la police.
Passage de la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie: nous avons traversé le Danube en bac entre Calafat et Vidin ;voici un renseignement utile que je n’avais trouvé sur aucun site : en juin 2007, il y avait 6 passages par 24 heures et curieusement seulement 3 pendant la journée et 3 durant la nuit ;les horaires annoncés n’étaient pas respectés ; par chance, à Calafat il y a un hôtel tout neuf (un peu cher) à 500m du port .Je dois dire que cette frontière “craint” un peu le soir ! Prix du passage , environ 25€ , payable en monnaie locale ou en euros
Les routes : il existe quelques rares autoroutes ; les très grands axes (mais vraiment les très grands ! ) sont en cours d’aménagement ; les autres routes sont hélas comme on les décrit dans tous les guides; on peut trouver des km fort corrects et brusquement, sans signalisation , des trous cruels pour votre voiture . Donc il faut toujours, toujours être très vigilant; nous avons roulé en moyenne à 30 km/h ; il faut en tenir compte pour les projets des visites. Les routes d’accès aux sites touristiques majeurs ( monastères, villages musées ) sont bonnes , ce qui ne parait pas toujours clairement sur les cartes routières. On rencontre des animaux errants , des voitures à cheval , des véhicules très lents . Nous avions une règle absolue , celle de ne jamais rouler la nuit . J’aurais encore un conseil : si un violent orage menace , ne vous aventurez pas sur les routes car j’ai observé de nombreuses traces de coulées de boues et de ravinements, même dans des routes peu escarpées .Tout ceci peut changer rapidement car on peut voir plusieurs travaux routiers “Communauté Européenne” .
Conduite automobile : au premier abord, la conduite locale parait inquiétante ; dépassements hasardeux , vitesse excessive dès que la route le permet et autre fantaisies redoutables . Mais on s’habitue rapidement ; il suffit de conduire sagement sans vouloir les imiter ; et vous ne serez jamais considéré comme gênant si vous facilitez au maximun votre dépassement , même dans des situations où c’ est interdit et dangereux. Gros avantage , il n’y a pas encore beaucoup de voitures et le trafic est très fluide, hormis à Sofia. La plaque d’immatriculation française se distingue bien et les conducteurs bulgares me sont apparus très patients avec les étrangers ;je dois dire qu’en une semaine de juin en Bulgarie , j’ai vu une seule voiture étrangère! Une autre chose très gênante , c’est l’alphabet cyrillique ; les grandes villes apparaissent parfois dans notre alphabet , mais pas systématiquement . Il est indispensable de se familiariser avec le cyrillique avant le départ . Nous nous sommes arrétés des dizaines de fois , feux de détresse allumés , devant les panneaux routiers , perplexes avec notre carte routière ! Et tous les autres usagers de la route se sont montrés patients avec nous . La signalisation dans les petites villes est très aléatoire ; tout ceci explique notre très faible moyenne horaire . Je me répète , on s’habitue et ça fait partie des charmes de ce voyage.
Budget : Nous avons dormi uniquement dans des hôtels ; pas de problème en juin , il y avait de la place partout ;nous avions fixé un maximun de 40€ par nuit pour deux avec petit déj ;nous n’avons jamais dépassé cette somme pour des chambres correctes avec douche et toilettes ;nous payions en monnaie locale mais on aurait accepté les € . Pour la nourriture , c’est très abordable.
Sécurité : en prenant les précautions habituelles des voyageurs , nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité . Les Bulgares sont très serviables et vous renseignent de leur mieux compte tenu de la barrière de la langue ;notre voiture a passé 2 ou 3 nuits dans la rue sans problème , mais quand c’etait possible , nous préférions évidemment un parking gardé .
Bon plan pour visiter Sofia en un jour sans souci de voiture : nous avions fait étape à une cinquantaine de Km de la ville ; nous nous sommes rendus à l’aéroport et nous avons laissé notre véhicule au parking payant et gardé ; puis taxi pour le centre ville et aussi pour le retour; dépenses : environ 8€ de parking , 15€ de taxi ( 5 à l’aller et 10 au retour! ) . Attention !!! notez bien si vous êtes garés au terminal de départ ou au terminal d’arrivée de l’aéroport ; le ticket de parking ne comporte aucune indication et les deux parkings sont très éloignés l’un de l’autre ; cette précaution vous évitera des sueurs froides et une heure de recherches ( ça sent l’histoire vécue ! )
J’espère avoir renseigné utilement ceux qui,comme moi , sont d’une nature inquiète, mais veulent faire un voyage original.
D’autres voyageurs complèteront peut-être mes observations ;je pourrai donner aussi quelques renseignements ponctuels à ceux qui le souhaitent.
Bonne route!