La bonne bouffe, c'est foutu en Italie

Forum Italie

Très déçu des Italiens lors de mon récent voyage.
Sans aller jusqu’à la caricature qu’on a pu trouver parfois sur ce forum, je suis allé plusieurs fois en Italie, et je les ai trouvé beaucoup moins sympa cette année qu’auparavant, voir carrément désagréables.

Je me souviens encore d’il y a vingt ans, quand vous demandiez votre chemin dans un bus : tout le bus se mettait à vous l’expliquer - et discutait ensemble du meilleur chemin - et ne vous lâchait pas tant que vous ayez tout compris ! Alors qu’à Paris, c’est à peine si l’on vous répondait.

Aujourd’hui, même dans un point d’information touristique, ils ne vous expliquent rien. Il faut toujours payer pour garer sa voiture, y compris dans un bled paumé, et même payer pour marcher ! (sisi, dans les cinqueterre, mais sans moi).

A coté de cela, les français deviendraient presque charmants ! Accueil adorable par exemple à Chamonix au point i, au retour.

Mais le plus grave, c’est que maintenant, on mange mal en Italie !

Fini, ou très rare, les bonnes bruchetas authentiques … du fromage gras sur de la pâte à Pizza Hut à la place …

Partout, les pizze américaines à la pâte sucrée, où même la pizza “sicilienne” est bourrée de fausse mozarella. Très difficile de trouver quelque chose de bon, partout les mêmes cartes. Si on veux une restauration plus traditionnelle ou familiale, on se retrouve avec des plats préparés et fades achetés chez metro … Autant aller chez Picard, ce sera franchement meilleur.

Bref, peut-être qu’à Paris je trouverai une bonne pizzeria qui fait encore de la vraie … Mais sur place, trop difficile à trouver … les italiens eux-même ont du mal.

Bref, payer pour garer la voiture, pour marcher, payer très cher le camping (le double qu’en France ou ailleurs), et de plus quasiment toujours en liquide depuis ces dernières années, manger mal et en plus, avoir un accueil pas toujours sympa.

Un conseil : prévoyez toujours du liquide ou bien demandez avant de s’assoir s’il acceptent la carte visa … et si leur machine fonctionne. Même au musée de Florence, non seulement la carte n’est pas acceptée, mais en plus il faut faire l’appoint. On aura vu accueil plus agréable.

Conclusion : les italiens prennent vraiment la gosse tête, deviennent désagréables, et en plus, ils ne savent plus cuisiner !

Le mieux pour manger, c’est d’aller à l’épicerie, de tester les produits locaux, d’acheter à la coupe et de se faire des bons pic-nic.

au lieu de manger la pizza un peu partout - car elle est aussi un produit local de Naples.

Et quant aux parkings: ils deviennent payants un peu partout, et c’est tout a fait justifie: pourqupo les automobilistes croient-ils de pouvoir occuper en prive le terrain public???

Et pourquoi vous etonner de devoir payer pour admirer un paysage exceptionnel? C’est comme dans un musee: si on veut voir des merveilles on paie. C’est a prendre ou a laisser.

Prix des campings? Mi aout est la saison de pointe (meme si de plus en plus les italiens ne peuvent plus aller en vacances - ce qui a bien sur aussi des consequences sur leur humeur)

j’habite Rome et sans problème je trouve des restaurants dignes de ce nom, sans non plus dépenser une fortune; à se demander où vous alliez manger…Je reçois depuis 10 ans des touristes qui repartent enchantés de leur séjour et non seulement pour les visites de sites archéologiques, mais pour l’accueil justement sympa des romains tjs prèts à aider à trouver son chemin, à vous comprendre mème si vous ne parlez pas italien, alors que rarement le français fait cet effort.
En France aussi si vous allez dans les endroits touristiques vous paierez le parking, plus cher les cafés pris en terrasse…
D’ailleurs pourquoi vouloir sortir de l’hexagone si vous y ètes si bien et les français si accueillants…!!
CG

1 « J'aime »

je reviens d’un voyage de 15 jours en Toscane. ça fait 7 ans que nous y allons tous les étés; Les italiens sont toujours aussi charmants et agréables. Il faut juste se donner la peine d’aller à leur contact en étant souriant et agréables, comme partout dans le monde, et tout se passe bien.

Les restos sont toujours aussi bon. bien sûr, il faut sortir des lieux purement “attrap touriste”, style autour du Duomo à Florence. Il y a des tas de petits restos charmants, avec une cuisine maison et à des prix tout à fait abordables.
De même, la campagne toscane regorge de terrasses avec vue magnifique et cuisine “de la Mama”

les DAB sont présents partout et la plupart des restos acceptent les cartes bleues. Il y a juste pour faire le plein d’essence qu’il faut avoir de l’argent liquide.

l’année dernière, nous avons fait un séjour à Rome. C’était tout aussi agréable. Le personnel de l’hôtel était souriant et agréable et pourtant, ils voient passer des touristes toute l’année;

Avant de critiquer et de juger les autres peu accueillants, il faut d’abord se poser la question sur sa propre attitude. Des touristes qui se croient tout permis, on en croise malheureusement beaucoup !

J’habite à Genes depuis presque 2 ans et bien que ca ne soit pas la patrie de la pizza, j’en mange des très bonnes et à des prix très abordables (4/5 euros la margherita c’est la base), faut chercher un peu plus loin que les pizzas Spizzico des gares centrales en Italie. Ensuite c’est une ville de mer et j’y mange du poisson frais et de qualité. Les trattorie également sont succulentes et je n’ai jamais eu à me plaindre. Et evidemment je généralise ce discours à toute l’Italie.
Ensuite concernant le “payer pour marcher”, pensez vous que les 5 Terre s’entretiennent toutes seules? Dans ce cas là, pourquoi paie t’on l’entrée dans les musées si c’est pour marcher dans des allées et voir des peintures?

Pour terminer, je suis ultra chauvin de la cuisine française mais depuis que je suis ici je dois dire que leur cuisine n’a rien à envier. Ensuite je comprends pas qu’on puisse généraliser sur la cuisine de tout un pays après un séjour.

Allez, bon Picard et bonnes pizzas Hut…(Et après je defends mes compatriotes auprès de mes collègues italiens qui nous critiquent et qui disent qu’on est jamais contents…)

Et concernant la carte de crédit pour payer, à chacun ses habitudes et ses moeurs. Nous on a les notre en France, ben eux ils sortent rarement sans liquide. Voyager c’est aussi faire preuve d’adaptation aux autres us et coutumes…Désolé si je me suis défoulé mais ça me semblait exagéré et super caricatural votre post…

les italiens ne peuvent plus aller en vacances ? grosse rigoladefin avril , nous sommes pasés à reims ; seuls touristes ,étrangers pour visiter la cathédrale , des italiens .J’ouvre une parenthèse , rares touristes français aussi ,k alors que des tas de touristes français font otutes les églises de venise , florence à rome ; pourtant , dans cette dernière , hors st pierre , aucune église n’arrive à la cheville( pardon aux fondations) de la cathedrale de reims , et pendant ce temps , ils zappent la via veneto ( les champs elysées romains ) et le quartier EUR , un ensemble urbain que contrairement aux églises et aux antiquités , on ne peut voir qu’à rome Après reims , l’alsace ; après les voisins allemands , les italiens étaient les touristes les plus nombreux.Ensuite lucerne , mêmlme relarque et par contre , français inexistants , la suisse semble être bien plus chère pour eux.
Cet été , montgenevre et briançon : s’ils n’y avaient les touristes italiens , on se demande de quoi vivraient les commerçants

Puis la côte basque :après les voisins espagnols ( rassurez vous , malgré les c… qu’on lit , ils ne meurrent pas de faim) ), les étrangers les plus nombreux étaient italiens tout comme l’immatriculatio des voitures sur la route du retour
et je ne parle pas de l’italie où tout était plein et complet

si olvr n’a mangé que des pizza comme tout touriste français fauché qui se respecte , il araison , les pizza en italie c’est dégueu ; l’italie est d’ailleurs le pays du nord ( au sens économique du terme ) où on mange le moins de pizzapar exemlple , dans les années 60 on ne savait pas ce qu’était une pizza en toscvane , alors que dans ma ville provençale de 20.000 habitants , il y avait 4 pizzeria ( de nos jours il y en a tellement que je ne peux les compter sans en oublier) ; peut être a-t-il alterné pizza et pates qui sont une entrée en italie , même dans une cantine d’école maternelle ou un réfectoire de prison
bien manger en italie , comme en feance , ça coute mini 30E ; si on est fauché , on y va pas ;, ou on ne s’attend pas à bien manger
un exemple : près de cher moi , il y a un pseudo resto italien ; alors si vous mangez comme unitalien , vous allez prendre un plat de pates ( minimum 11 euros) , puis une viande ( minimum 15 euros ), puis un dessert ( minimum 7 euros ) , 1/4 de vin à 3,50E , total 35,50 ,; à ce prix à , même à rome , florence ou venise , vous pouvez manger dans un resto recommandé par le guide michelin
quand aux prix des parkings , olvr semble mieux connaitre l’italie que la france
quand au prix des sentiers dans les 5 terre , et bien oui , c’est l’usager qui paye et non le contribuable des 5 terre qui n’a rien à faire du tourisme puisqu’en majorité il travaille à l’usine , au bureau ou dans unservice public à la spezia

Par rapport au premier post,

je ne comprends pas comment vous pouvez généraliser à toute l’Italie.

je pense que vous connaissez très mal l’Italie, où on est bien accueilli, où on peut bien manger…Etc. il ya des exceptions c’est sûr, et tout n’est pas rose, mais en terme d’accueil les Français sont très très…très loin les Italiens…

OLVR n’a pas tout à fait tort, mais l’Italie est loin derrière la France pour la
mal-bouffe, pas qu’au resto d’ailleurs, dans les familles: pourvu que l’on ait
la pâté feuilletée (surgelée, bien sûr) de la crême fraiche, et un peu de
couleurs dessus, et tiens, tu as un repas

quant à l’amabilité des italiens, j’étais en Toscane et Ombrie, l’an passé, et
j’ai trouvé les gens charmants et sympa, peut-être pas de chance pour OLVR

tout comme je lisais le forum sicile, où la personne ne trouvait pas les gens
si sympa comme elle l’avait lu, mais bon…

Bonjour,
je ne comprends pas votre 1er message, l’ITalie est mieux ou pire pour la mal- bouffe ??
car si vous dites qu’on mange mieux en France, là je ne comprends plus, la France où il est désormais reconnu que la plupart des restaurateurs achètent du tout près en quantité industrielle, la France qui à part ses fromages (excellents d’ailleurs) ne s’y connait guère en produits frais, la France où la restauration rapide est assez “ridicule”, fournie d’enseignes toutes identiques, avec les memes produits, très chers, et toutes les brasseries affichent la meme carte.

mais j’ai peut etre mal compris votre message…

VATALY

si l’Italie est derrière la France, qui gagne ?

Je crois que malheureusement personne n’a compris ce que j’ai écrit …

Ce que j’ai écris était nuancé. Mais la plupart des personnes n’ont que faire des nuances ! Quant aux insultes, il ne salissent que ceux qui les emploient.
Je tiens donc à préciser :

1. J’adore l’Italie et les italiens
  2. J’adore la nourriture italienne
  3. J’évite de manger des pizzas quand je vais en Italie (lisez bien …). Sauf si je vais à Naples. Car leur gastronomie est bien plus riche que cela !
  4. Le problème, c’est qu’on ne trouve quasiment plus que cela (des pizzas), si on ne veux pas payer très cher un resto.
  5. Même leurs bruchetas, moyen commode de se restaurer pour pas cher, et qui sont normalement des pains aromatisés à l’huile d’olive agrémentés de crudités, sont souvent une pâte type Pizza Hut débordant de fromage gluant.

et aussi :

1. Ils ont ré-importé la pizza américaine qu’on trouve malheureusement presque partout en Italie du nord, et qui est franchement infâme.
  2. Pour être un peu cuistot, une vraie pizza, c’est une galette de pain garnie d’une préparation à la tomate agrémentée de divers ingrédients, passée au four, et saupoudrée d’un peu de parmesan en sortie de cuisson. Essayez, c’est délicieux. Une VRAIE pizza italienne, en général c’est ROUGE, la couleur de la sauce tomate. La pizza jaune poisseux et caoutchouteuse, elle, est une invention américaine. Et c’est franchement pas bon.
  3. J’ai dit que les italiens sont généralement d’un commerce très agréable, mais que cela se dégradait franchement depuis quelques années.
  4. Idem pour leur cuisine. On a le droit de le dire ou pas ? Désolé si je casse des mythes.

Je n’ai dit que cela, et rien d’autres. Les sots qui m’invectivent sans m’avoir lu, car pour eux, on est soit pour, soit contre, devraient apprendre à mieux saisir les nuances. Car ce que j’ai dit en résumé, c’est : vive l’Italie, mais attention, cela se dégrade beaucoup, tant en terme d’accueil que de gastronomie.

Et je précise aussi qu’il n’était pas question pour moi de refaire le match France-Italie. Je voulais juste dire que les français, qui on la réputation de ne pas toujours être très agréables, seraient presque en train de se faire doubler par certains italiens en terme de mauvaise humeur, eux qui ont pourtant la réputation inverse.

Et je donnais d’ailleurs l’exemple, pour ceux qui ont lu, d’italiens qui auparavant se mettaient en quatre pour aider les touristes. C’est moins le cas aujourd’hui. Mais je veux bien croire que ce soit toujours le cas à Rome, ville dont je garde d’anciens mais excellents souvenirs !

Bonjour,j’ai bien compris que vous parliez de nuances…mais vu que vous faites des phrases de généralisation à côté, vos nuances perdent leur sens.

vous dites qu’on ne trouve pratiquement plus que des pizze (= généralité), c’est archi faux! et surtout les bons et vrais restaux sont bien moins chers qu’en France

vous parlez de la gastronomie de Naples, mais rassurez-vous d’autres régions ont tant à offrir

de la pâte type Pizza Hut pour les bruschette ? voilà une généralité! je n’en ai jamais vu!

pizza nord-américaine dans toute l’Italie du Nord?? jamais vu non plus, en tout cas pas dans les pizzerie, et pourtant je connais beaucoup de villes d’Italie du nord

quant à ceux qui se plient en 4 à Rome, énième généralité, j’ai vu de tout partout, à Rome comme ailleurs.

je maintiens que vous semblez être assez perplexe (meme si à la base vous appréciez l’Italie), peut-être n’avez vous pas de chances, ou alors ne fréquentez vous pas les bons endroits, dans tous les cas, vous semblez ne pas savoir comment bien profiter du pays et de sa gastronomie.

Bonjour, effectivement, il n’est pas simple de trouver à manger une bonne pizza à Gênes "même si ce n’est pas le pays de la pizza etc etc … " Nous avons passé 4 jours complets dans cette magnifique ville, les gens sont sympatiques et loin de la caricature criarde, énervée au volant… bref le sujet n’est pas là. Il y a beaucoup de restaurants afffichants une liste de choix trop importante pour prétendre à de la qualité, mais rien de bien different qu’en France, les Kebab et autre fast food fleurissent. Coup de gueule, ne pas oublier de demander le prix de la carafe d’eau avant le repas, nous avons eu la désagréable surprise de payer 9€ le pichet d’eau du robinet :frowning: . En revanche nous avons reussi à trouver 2 pépites: resto cuisine Italienne Osteria Carabas 4r Vico Tana "petite rue à droite tout en haut de la Via Balbi et cuisine indonesienne “ok ce n’est pas un trad Italien mais un coup de coeur” 8r Via Canneto il Lungo, repas agrementé de danse traditionnelle. Bon séjour à Gênes.

Le 5eme point je n’adhère pas vraiment, j’ai mangé les meilleures bruschette en Italie du Nord (dans le haut Adige entre Merano et San Martino di Castrozza).

Par contre en France, très peu font de vraies bruschette à l’italienne (une tranche de pain grillée, huille d’olive, légumes (artichauts, aubergines) ou champi ( funghi porcini = bolets), fromage ou non (vrai fromage, pas de pâte de fromage reconstituée comme sur les pizzas industrielles)

Le 6eme point je suis partiellement d’accord, dur d’en trouver une délicieuse, tout dépend des restos…

Quant à l’amabilité des italiens, paradoxalement c’est à Rome où je les ai trouvé plus sympas (et parlant plus le français), peut être habitués à renseigner les touristes ? Même si nous parlions et comprenions parfaitement l’italien, plus on montait vers le Nord (limite frontière autrichienne) moins c’était facile, mais aussi sans doute dû au statut particulier (annexé à l’Autriche jusqu’en 1919) et autonome de la région sudtirol haut adige (ladin parlé, allemand, italien).

dle Tyrol du sud est annexé DEPUIS 1919 à l’Italie, mais c’est à l’origine un territoire AUTRICHIEN. Ca ne fait pas grande différence aujourd’hui, mais le fait d’etre considéré comme région bilingue (trilingue dans les vallées de langue ladine - qui n’est pas uniquement parlé, j’ai lu des textes écrit en ladin) est plutot récent.

“sans tomber dans la caricature” dis-tu ?
Qu’est-ce que ça serait sinon…
Enfin, le côté positif c’est que tu n’iras plus en Italie et que ça fera de la place pour ceux qui aiment vraiment ce pays !

Je pense qu’aujourd’hui plus personne ne peut plus s’ennorgueillir de faire une bonne cuisine d’antan dès lors que des produits bon marché s’offrent si généreusement aux consommateurs, et cela concerne toutes les nations…

Et à mon sens, cette déliquescence n’épargne pas l’Italie vu que pour dégager un chiffre d’affaires, le restaurateur devra faire des sacrifices sur la qualité de ses produits ; dans le cas contraire, il faudra justifier de la facturation mais je crains fort que le produit de A a Z ne soit pas issu d’une agriculture industrielle.

Je reviens de 6 jours à Rome et je partage malheureusement le même constat. Globalement, les italiens ont été désagréables avec moi ( à 2 exceptions près) et j’ai été traitée plusieurs fois com un chien dans un jeu de quilles. Est ce le fait que, pour une fois je voyageais seule et que je suis une femme…? Ou le fait qu’ils savent que leur pays est magnifique et qu’ils n’ont pas besoin de faire de courbettes aux touristes pour qu’ils viennent? Alors, je reconnais qu’il y a du surtourisme, et même en tant que " touriste", c’était assez horrible et oppressant de visiter dans ces conditions le musée du Vatican par ex . Mais je me suis fait la même réflexion que la dame qui subit des critiques ici pour avoir dit la vérité, je me suis dit " et bien les français ne sont pas si grincheux, ni pas aimables… Ils sont même adorables par rapport aux italiens. " Surtout que je revenais de Malte où ils sont super sympas, ils voulaient vraiment qu’on s’y sentent bien et veulent nous faire partager leur histoire donc le contraste était plus fort.
Les points positifs tout de même, à Rome, on tombe sur une splendeur à tous les coins de rue. Rien que pour çà, on a envie d’y retourner car on a pas le temps de voir autant de beauté.
2. Le café était vraiment très bon partout ou je l’ai pris.
3. Contrairement à ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé les transports plutot efficace, à l’heure et propres ( surtout les trains, mieux qu’en Fr)
4. Pour du shopping, il y a pas mal de petites boutiques avec des sacs , porte feuilles etc en cuir d"excellente qualité et au prix abordable.

Les points négatifs : 1 . Mauvais en hospitalité. Par ex, à mon hotel, le soir même bcp d’attente ( et j’ai un handicap, opérée de mon genou il y a 6 mois et un autre ménisque dégénératif donc je ne peux pas non plus rester debout trop lgtps) J’ai eu le malheur de montrer au réceptionniste mon badge handicapé car il gérait depuis mon arrivéE une famille de 6 pers mais l’hotel n’avait plus qu’une chambre double ( il a téléphoné devant moi et leur a dit) donc au bout d’un moment, il reste tjs indifférent à mon arrivée et j’ose lui montrer ma carte handicapée et lui dire que j’ai une réservation existante. Là, il m’a littéralement engueulé. Sachant que l’hotel était assez cher…Il m’alloue une chambre nulle évidemment et en mai ( on était le soir en plus après 22H) il y a eu des jours froids, je reviens donc lui demander s"il y a bien du chauffage comme marqué sur le descriptif de l’hotel et rebelote , il m’engueule en me disant " Vous voulez que je fasse quoi? C’est un chauffage central et c’est plus la saison ! Elle comprend pas !" etc Alors qu’il aurait du me proposer une couverture ou un chauffage d’appoint bref me proposer une solution donc je me suis caillée toute la nuit. Le lendemain, il y a avait une autre personne , une jeune femme à l’accueil qui m’a proposé une autre chambre et mon séjour s’est mieux passé mais quel accueil !

1. Restaurants pas bons.
    Grosse déception, dans le centre de Rome, que des plats surgelés servis par des indiens. Je m’attendais à mieux qu’à Malte niveau gastronomie mais ce n’était pas bon, même visuellement qd je passais devant les restos, je me disais les pauvres touristes, ce qu’ils mangent, je pourrais pas; Je pense que ce n’est pas que dans le centre, car mon hotel était un peu excentré et les restos ne semblaient pas de meilleure qualité.
    Un chauffeur de taxi ( très sympa lui) m’avais conseillé une pizzeria à Trastevere tenue par des italiens. Alors, oui la pizza était cuite au four et coutait 12 e mais çà ne cassait pas 3 pattes à un canard et zéro hospitalité encore une fois. Ex: je suis déjà assise avec bouteille d’eau etc ( rappel, mal au genoux) Le serveur me dit de bouger de table pour rassembler les 2 tables ( gd goupe) ce que je comprend mais pas une excuse rien alors que je suis déjà attablée et il me place devant une fenetre grande ouverte que je ne pouvais pas refermer ( bloquée par des chaises et une table ) sachant qu’il pleuvait ce soir là. Je lui dit et il me sort " Que fresco ?!) "Résultat: fenêtre laissée ouverte et pizza froide en 2 / 2.
    J’ai cherché ensuite des Michelin, j’en ai fait un, alors ok, c’était pas mal mais juste moyen donc ne vous attendez pas à de la grande gastronomie en arrivant à Rome.
    Par contre, j’ai visité un grand supermarché et j’ai trouvé qu’il y avait des produits abordables tops donc on peut très bien cuisiner et un peu moins cher qu’en Fr.

2. Trop de pavés et de nid de poules. Etant en situation de handicap, mes genoux ont soufferts là bas donc je ne recommande pas cette ville aux handicapés.

Attention aussi aux parts de pizzas à la coupe, car je me suis faite avoir une fois,. Je pensais que c’était 2 e la part mais non c,'est au poids. La vendeuse m’a évidemment chargé le truc, je lui donne ma carte pensant que j’en avais pour 5 e, elle passe ma CB en sans contact pour plus de 12 e et elle me montre le montant après coup bien sur…pas cool

Bref, faites attention à Rome et ne vous laissez pas marcher sur les pieds car ce n’est pas là bas qu’ils vont vous dérouler le tapis rouge. On sent parfois qu’on est une vache à lait. Faites vous respecter de suite. ( ce que je n’ai pas osé faire tout le temps)

Après, la ville est vraiment magnifique, des anges, des ruines et des statues à quasiment tous les coins de rues, elle vaut vraiment le coup, mais encore une fois, je pense que les romains sont soulés du sur tourisme donc l’accueil va sans doute vous échauder.

Bonjour
J’avoue être toujours stupéfait quàd je lis que les italiens sont peu aimables Je pourrais citer des dizaines d’exemples de l’amabilité des italiens envers moi y compris à Rome ou à Venise maïs j’en ai un peu assez de me justifier car ll y a toujours une catégorie de francais persuadés qu’il.vonr etre mal accueili à l’étranger
Quand aux arnaques figurez vous que je n’en ai jamais été victime ,j’ai toujours payé la part de pizza a un prix ridicule
Mais je ne nie pas que les arnaque n’existent pas
Par contre rappelez vous que les gens sont souvent comme on est avec eux

1 « J'aime »

Tant pis pour ceux qui sont sur la défensive, qui sont méfiants, qui sont chauvins, qui sont radins (2€ la portion de pizza et puis quoi encore?), qui ne savent pas apprécier ce qui est différent, qui ne savent pas retourner une situation et s’en veulent, etc.
Ça fait un peu plus de place pour les autres, il y en a si peu ( de la place!!!)

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage