Très déçu des Italiens lors de mon récent voyage.
Sans aller jusqu’à la caricature qu’on a pu trouver parfois sur ce forum, je suis allé plusieurs fois en Italie, et je les ai trouvé beaucoup moins sympa cette année qu’auparavant, voir carrément désagréables.
Je me souviens encore d’il y a vingt ans, quand vous demandiez votre chemin dans un bus : tout le bus se mettait à vous l’expliquer - et discutait ensemble du meilleur chemin - et ne vous lâchait pas tant que vous ayez tout compris ! Alors qu’à Paris, c’est à peine si l’on vous répondait.
Aujourd’hui, même dans un point d’information touristique, ils ne vous expliquent rien. Il faut toujours payer pour garer sa voiture, y compris dans un bled paumé, et même payer pour marcher ! (sisi, dans les cinqueterre, mais sans moi).
A coté de cela, les français deviendraient presque charmants ! Accueil adorable par exemple à Chamonix au point i, au retour.
Mais le plus grave, c’est que maintenant, on mange mal en Italie !
Fini, ou très rare, les bonnes bruchetas authentiques … du fromage gras sur de la pâte à Pizza Hut à la place …
Partout, les pizze américaines à la pâte sucrée, où même la pizza “sicilienne” est bourrée de fausse mozarella. Très difficile de trouver quelque chose de bon, partout les mêmes cartes. Si on veux une restauration plus traditionnelle ou familiale, on se retrouve avec des plats préparés et fades achetés chez metro … Autant aller chez Picard, ce sera franchement meilleur.
Bref, peut-être qu’à Paris je trouverai une bonne pizzeria qui fait encore de la vraie … Mais sur place, trop difficile à trouver … les italiens eux-même ont du mal.
Bref, payer pour garer la voiture, pour marcher, payer très cher le camping (le double qu’en France ou ailleurs), et de plus quasiment toujours en liquide depuis ces dernières années, manger mal et en plus, avoir un accueil pas toujours sympa.
Un conseil : prévoyez toujours du liquide ou bien demandez avant de s’assoir s’il acceptent la carte visa … et si leur machine fonctionne. Même au musée de Florence, non seulement la carte n’est pas acceptée, mais en plus il faut faire l’appoint. On aura vu accueil plus agréable.
Conclusion : les italiens prennent vraiment la gosse tête, deviennent désagréables, et en plus, ils ne savent plus cuisiner !
Le mieux pour manger, c’est d’aller à l’épicerie, de tester les produits locaux, d’acheter à la coupe et de se faire des bons pic-nic.
. En revanche nous avons reussi à trouver 2 pépites: resto cuisine Italienne Osteria Carabas 4r Vico Tana "petite rue à droite tout en haut de la Via Balbi et cuisine indonesienne “ok ce n’est pas un trad Italien mais un coup de coeur” 8r Via Canneto il Lungo, repas agrementé de danse traditionnelle. Bon séjour à Gênes.