Bonjour,Grâce à toutes vos remarques et conseils, notre voyage prend forme (15 jours en Août, avec 2 grands ados): 1 semaine Tokyo en auberge de jeunesse ou location, 1 nuit Nikko (dans un ryokan), et le reste sur Kyoto, une hésitation encore sur l’ascension de fujisan.
Nous sommes tentés par Kyoto pendant la semaine du 15 août pour assister à la fête des lanternes de Nara , au Daimonji, à l’ambiance qu’il pourrait y avoir à cette période. Mais l’affluence ne risque-t’elle pas de gâcher cette semaine( + difficulté de trouver un logement)
Etant flexible sur Août , nous hésitons également à commencer par Osaka/Kyoto ?
Merci beaucoup pour votre retour
Vous avez très bien résumé la situation. Etre dans le Kansai et particulièrement à Kyoto durant Obon permet de voir beaucoup de festivités… et vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée.
.
A Nara, le festival des lanternes se tiendra le 14 et le 15.
Daimonji sera allumé le 16 août à Kyoto, mais Nara a également son Daimonji Okuribi le 15…
Je ne vous dis pas le monde qu’il y a à Nara à cette date…
Pour vous dire, je suis allé deux années à Gion Matsuri en juillet quand ma belle mère habitait Kyoto… ensuite, je référais regarder l’évènement à la télévision. Je n’exagère pas en disant qu’il y a plusieurs millions de personnes dans les rues ces jours là. Il y a bien sur moins de monde pour Daimonji, mais les meilleurs emplacements sont réservés des heures avant la tombée de la nuit. Si vous voulez voir le signe “DAI” (grand) qui est allumé dans la montagne au dessus de Kinkakuji, placez vous sur la rive gauche de Kamogawa (côté Higashiyama).
Si vous n’avez pas déjà votre logement pour ces dates, cela va être difficile de trouver des hôtels abordables.