Ce projet culturel regroupe des artistes peintres d’origine San.
De nombreuses toiles mais toujours avec ce lien avec la nature , les animaux ,les plantes , ces toiles naïves sont étonnantes de fraîcheur alliant la tradition et la modernité .
Certains de ces artistes ont été exposés à l’international, les prix ne sont ni bas ni négociables .
Leur site internet kuruart.com vous donnera une idée des merveilleux tableaux de ces artistes originaux.
J’en aurai bien acheté 4 ou 5 mais il faut les ramener et c’est un budget tout de même …donc j’en ai pris qu’un ![]()
Luss
Formidable ! Tu as eu bien raison de visiter le Kuru Art Project, ils font un travail formidable et cet atelier communautaire est un magnifique projet culturel pour les populations San de la région. Le petit musée installé juste à côté de l’atelier est aussi très interessant sur le destin de ce peuple, les premiers habitants de ces régions d’Afrique australe, dont les lointains ancêtres ont réalisé les sites rupestres extraordinaires de Tsodilo ou des Matobo au temps de l’âge de pierre. Le travail artistique de ces artistes est bien réel et il révèle un monde symbolique très interessant à propos de la cohabitation avec les espèces animales. J’aime beaucoup le tableau que tu as choisi, j’en ai moi-même plusieurs, car à chaque passage dans la région, je ne manque pas de visiter les artistes.
Oui effectivement ce petit musée dans la maison d’à côté est très intéressant,bien mieux que celui de Ghanzi .
J’ai adoré les peintures et je regrette déjà de n’en avoir acheté qu’une . Un magnifique tableau de Sobe avec une girafe et deux autres avec des lycaons et une pintade …j’ai longuement hésité
Ce sera une bonne occasion pour y retourner ! As-tu visité le Central Kalahari GR ?
Oui j’en sors , une semaine
Piste assez difficiles sur la partie ouest
Bonjour,
À propos, avez-vous visité les Tsodilo Hills?
Nous sommes passés à proximité en octobre, j’avais hésité à inclure ce site dans mon itinéraire car il me fallait supprimer autre chose.
Je suppose que ça vaut le coup d’y camper 2 nuits et de découvrir les peintures avec un guide?
Bonne soirée,
Patou
Bonsoir
Non pas cette année ce n’était pas mon trajet , ,j’y suis passé il y a quelques années ,l’accès doit être plus organisé et simple depuis .
Je vais demain au KTP côté Botswana puis je passe en Namibie
Luss
Bonjour,
Oui je me souvenais de ton projet.
Très bien! Tu pourras faire un retour sur la partie Botswana du KTP?
Je ne connais que la partie AFS et j’ai toujours eu envie d’y retourner et d’aller un peu plus haut…
Pas beaucoup d’infos.
Et finalement je ne connais personne qui soit allé visiter récemment les Tsodilo Hills, site pourtant classé UNESCO. Dommage car on manque vraiment d’infos pratiques.
Tu y avais passé combien de temps quand tu y es allé? Le site semble très beau (Ça me rappelle certains sites sacrés aborigènes du nord de l’Australie).
Ça t’a plu? Avec guide, je suppose? Tu y avais campé?
J’ai lu que le temps de trajet depuis Shakawe est moins long qu’avant…
Mais je n’en sais pas plus!
Bonne suite de voyage,
Patou
Bonjour Luss,
Tu as eu raison d’attirer notre attention sur ce centre culturel et ce projet artistique. Je ne connaissais pas.
Tu as piqué ma curiosité, et j’ai découvert où se trouve le village de D’Kar , sur la route de Maun vers Ghanzi , ainsi que la galerie avec plusieurs œuvres, que j’aime beaucoup moi aussi.
J’ai lu aussi qu’il y a en août un festival de musiques et danses où se réunissent des San de plusieurs pays. Ce doit être assez rare extraordinaire d’assister à cet événement!
Bonne suite de voyage,
Patou
Bonjour Patoutaille, Oui le site Tsodilo Hills est exceptionnel, c’est toujours un haut-lieu culturel, une montagne sacrée pour les San. On y trouve quantités de rock paintings de différentes époques et la découverte des sites est possible avec plusieurs randonnées guidées qui valent vraiment la peine. Le site est composé de la montagne femelle et de la montagne mâle, des guides sont à la disposition des visiteurs pour les amener sur différents circuits. J’y suis passé plusieurs fois entre 2019 et 2023. Il y a sur place un campsite très basique qui permet de rester la nuit près du site, pour pouvoir y séjourner plusieurs jours.
Bonjour Luss93, A quelle période de l’année y étais-tu ? Peux-tu me décrire l’état de la végétation ? Y étais-tu pendant les pluies, avant ou après ? Je te pose ces questions car je vais y retourner prochainement et je sais que le paysage change vraiment d’aspect selon la saison. As-tu observer la faune sur place ? Etais-tu dans un camp du type lodge ou bien dans les campsite de la réserve ? Tu me dis que tu étais à l’ouest était-ce vers Tsau Pan ?
Bonjour animalgeo,
Un grand merci pour ces précisions fort intéressantes!
Patou
Bonjour
Je suis sorti du CKGR la semaine dernière donc, c’est sensé être la " petite" saison des pluies , en fait c’est très sec ,quelques orages tournaient , mais les pluies sont localisées et peu abondantes. Par contre c’est le printemps ,les arbres sont en feuilles et des fleurs poussent un peu partout malgré la sécheresse, c’est sympa .je suis allé uniquement en campsite a Déception, Sunday, Passargue , Piper et Xade, la faune n’est pas très dense par contre , le rugissement d’un lion nous a réveillé a Passargue …mais pas vu . La sensation de solitude et d’isolement est incroyable c’est ce que je voulais ressentir . Pour exemple a Passargue il a 3 emplacements de camping…distants de 50 km entre le 1 et le 3 !
Très très peu de visiteurs on ne croise qu’une ou deux voitures par jour maximum
Je suis passé à Tsau pan rien de different
Luss
Bonjour
Non pour Tsodilo je n’ai fait qu’y passer dans la journée, c’est intéressant mais pas autant que Twiefelfontein et surtout je l’avais fait sans guide donc pas facile à trouver
J’ai adoré le KTP côté Botswana tellement plus sauvage et authentique ,très peu de monde car peu de places, je viens d’arriver côté AFS (d’où le réseau) quel choc de différence !
Luss
Hello Luss,
Désolée, je reviens sur Tsodilo : ce sont des peintures, non?
Je pense que ça doit être très différent de Twyfelfontein, où ce sont des gravures. Et le site de Tsodilo est sans doute beaucoup plus ancien.
Avec un guide ça doit être très intéressant.
Je dessine le brouillon d’un éventuel futur voyage…
Nous avions visité un site semblable dans le nord de l’Australie, un site sacré dans les montagnes, avec des peintures aborigènes très anciennes, magnifiques.
KTP : Oui, surtout si tu es à Twee Rivieren où c’est l’usine!
Dans la partie Botswana, tu es entré par Kaa?
Quelles pistes as-tu prises?
Dans quels Camps as-tu fait étape? Cela m’intéresse pour un futur voyage là aussi!
Merci,
Patou
Merci pour ton message, je n’avais pas réalisé que tu y étais en ce moment ! Tu vas vers le Cap maintenant ? Oui le Kalahari procure vraiment une sensation spéciale. Avais-tu réservé tes emplacement de campsite à l’avance, ou bien as-tu organisé cela sur place à la gate du parc ? C’est toujours assez compliqué d’avoir les bons interlocuteurs dans la centrale de réservation des parcs au Botswana…
Enjoy your stay !
Hello Patou, Tsodilo Hills ce sont bien des peintures sur les roches. Une très grande quantité de peintures. Normalement comme le site est protégé il y a des guides qui attendent sur place pour faire les parcours que tu souhaites. Les randonnées sont plus ou moins difficiles selon ton niveau et ta demande, de la simple ballade, jusqu’à la journée de grimpe pour voir des abris ornés. C’est vraiment un site remarquable. Je t’encourage à y aller lors de ton prochain voyage dans la région.



Tsodilo Rock Paintings
Hello animalgeo,
Merci pour ces infos.
Super, ça a l’air très beau en effet, alors je vais inscrire Tsodilo dans mon brouillon d’itinéraire.
Bonne journée,
Patou
C’est d’autant plus intéressant qu’il y a très peu de monde qui visite le site. C’est une excellente occasion de faire un peu de marche et si tu n’es pas trop pressée, vous pouvez rester plusieurs jours à camper sur place.
Heu… pas plusieurs jours, non! Mais 2 ou 3 nuits, oui.
Il y a tellement d’endroits où on veut aller.
On est toujours un peu pressés!
2 ou 3 nuits ça fait quand même plusieurs jours non ? ![]()
Savez-vous déjà quand vous y retournerez ?
Pas avant 2025, car l’an prochain on retourne au Panama en janvier, puis en Australie en novembre et décembre!
Mais je prépare toujours mes projets de voyage très longtemps avant.
J’ai donc en tête un retour en Namibie (encore! ) et un retour au Botswana…
Bonne journée
Patou
Ah ! en effet, vous êtes de grands voyageurs globe-trotteurs ![]()
Nous avons un peu délaissé l’Asie depuis 2020 (nous étions sur le point de partir au Sichuan quand il y a eu la pandémie) .
Sinon… Tout sauf les pays froids!
Nous suivons la liste de nos envies…
![]()
Patou
Je suis entré au KTP par Mabuasehube avec un stop à Hukuntsi avant, assez peu d’animaux car très sec sauf les
qui squattent les campings . Camps Lefika et Mpaya et Bosso et j’ai traversé les dunes de sable vers Nossob par le Bosso trail…sportif ! 5 heures non stop dans du sable assez profond , mais sans dégonfler , avec une vitesse constante de 40-50 km/h, ça tappait pas mal ,j’y ai laissé un marche pied du 4x4 ![]()
Coté AFS , je suis remonté au nord vers Polentswa et Grootfolk juste pour voir , puis Twee rivieren pour les formalités,puis Mata Mata mon camp préféré que j’ai quitté ce matin pour passer en Namibie.
Luss
Non le but de mon voyage est de traverser tout le Kalahari d’est en ouest ,donc Botswana, AFS et Namibie ou je viens d’arriver aujourd’hui…je vais jusqu’à l’océan puis retour .
Je n’avais rien réservé , je me suis débrouillé aux entrées et avec internet sur mon téléphone.
Pour Mabuasehube c’est Inter tourism group qui gère maintenant, plus le dwnp… Donc plus cher !
Luss
Merci Luss93 Beau projet, bravo pour la traversée et merci pour les précisions. As-tu un site ou tu publies (publiras) les photos de ce voyage ?
Désolé non je n’aime pas trop écrire de carnets de voyage , je réponds ou commente que de façon ponctuelle… Surtout cette fois , j’ai cassé mon Nikon, les objectifs sont tellement lourds que la bague de fixation du boîtier a laché ![]()
Il me reste un Lumix de secours seulement
Bonjour Luss,
Je deterre un peu ce post pour avoir quelques précisions pour le KTP l’an prochain en juillet.
J’avais tout d’abord prévu 3 nuits à Nossob ( en venant depuis Johannesburg et en rentrant par Twee rivieren) mais du coup je me demandais si ce n’était pas plus interressant de pousser jusqu’à Polentswa une nuit au lieu de 3 nuits à Nossob, qu’en penses-tu?
D’autre part, j’ai vu sur Tracks4africa que c’était le DNWP qui gérait ce campsite, tu confirmes?
Ils disent également qu’il faut régler les fees en Pula à l’entrée du KTP… Sais-tu si c’est aussi possible depuis Twee rivieren?
Merci par avance,
Eric
Salut
Franchement Nossob est un camp intéressant et bien placé , le point d’eau et le poste d’observation très fréquenté , y compris par des lions qui sont sur ce territoire , 3 nuits c’est bien .
Pour Polentswa oui c’est un camp situé au Botswana donc c’est le DWNP qui le “gère” en clair c’est peu geré = assez mal entretenu … il y a peu de monde , donc en entrant à Twee-Rivieren vous pourrez vous enregistrer et payer avec la CB
En fait malgré ce qui est indiqué de part et d’autre , on peut payer partout avec sa CB , ils ont des terminaux de paiement FNB . Vous avez l’intention de ressortir où ?
Si vous ressortez par KAA ils ont bien ce terminal de paiement donc c’est possible aussi de payer à la sortie surtout pour les droits d’entrée du parc .
Luss
Bon ben merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je me disais :
Rester à Nossob ( peut-être en chalet self cathering histoire de souffler un peu et d’être plus réactif pour les drives du matin et du soir) et faire des a/R vers les autres lieux sachant que nous ressortirons par Mata-Mata direction la Namibie…
Oui les chalets sont plutôt sympas à Nossob , ce n’est pas un camp trop grand .
L’an dernier on entendait les lions rugir la nuit , ils étaient très proches .
Mata Mata est peut être mon camp préféré mais l’an dernier en décembre le point d’eau était à sec malheureusement et la colonie de suricate qui s’était installée en 2023 n’y était plus .
J’ai vu pas mal de lions et de hyènes dans la vallée en particulier proche d’Auchterlonie .
Le passage de frontière vers la Namibie ne pose pas trop de problèmes mais ils sont un peu " tatillons "on va dire , je n’ai pas très bien compris ce qu’ils m’ont fait payer pour le passage du véhicule alors que le loueur avait payé les droits déjà …
De manière générale, les camps de Sanparks sont plutôt bien tenus d’après ma petite expérience…
Pourquoi Mata Mata a-t-il ta préférence? Côté faune?
On pensait dormir juste après le parc en partant de Nossob après notre dernière nuit en fait…
Si jamais tu as des parcours privilégiés à me conseiller dans le KTP sur une journée, je prends aussi ![]()
Est- ce que les drive de Sanparks dans le camp valent le coup où est-ce mieux en self drive d’après ton expérience?
Mata Mata est bien situé et peut être le camp le plus “roots” du côté sud africain , on y trouve souvent de la place et c’est bien ! ( Kalahari tented camp est très bien aussi a proximité )
Il est assez petit et c’est bien ainsi , le point d’eau est bien fréquenté quand il y a de l’eau, mais c’est vrai que j’ai de bons souvenirs dans toutes la vallée , beaucoup de girafes , des troupeaux de springboks et les dunes de sables rouges sont magnifiques .
La piste qui traverse entre les deux vallées de Nossob et Auob est souvent intéressante et riche en faune .
Dormir après la sortie côté Namibie ? A mon avis ce n’est pas super intéressant , la piste est monotone , pas mal de fermes dans cette partie.
Tu parles de la piste qui passe par le Eland pan vers Urikaruus depuis Nossob?
Ou de la 4x4 trail vers Bitterpan? Parce que cette dernière est réservée aux gens qui logent à Bitterpan visiblement…
Quant au fait de dormir à l’extérieur c’est pour couper la route en 2 surtout histoire d’arriver au Mesosaurus camp pas trop tard pour s’y ballader un peu mais rien n’est encore totalement figé pour le moment… je procède aux derniers ajustements et réflexions ![]()
Sur 3 nuits, en entrant par Twee rivieren le matin pour passer la nuit à Nossob, tu ferais quoi comme itinéraire sur les 2 nuits restantes (ou 3 max) en sortant par Mata-Mata?
Oui c’est bien celle là , une transversale entre les deux vallées , très roulante cette piste , presque trop ![]()
Pour la piste trail vers Bitterpan il faut une autorisation c’est bien ça .
Tweet rivieren ce n’est top comme camp trop construit , on peut dormir juste avant dans un lodge par exemple et ensuite monter sur Nossob oui , en passant ne pas louper le point d’eau Camelsleep avant l’embranchement pour la transversale , à chaque fois j’y vois des lions près des réservoirs , en décembre j’ai vu une hyène imprudente s’y faire tuer …
Deux nuits a Nossob oui et une ou deux nuits à Mata Mata peut être si possible et après vers la Namibie en partant tôt ( attention la frontière n’ouvre que vers 8 h ) . Le point d’eau Sitszas a ne pas louper
Je vois que tu es un inconditionnel de Mata-Mata.
Peux-tu me préciser son principal intérêt par rapport à Nossob?
Les drives dans les alentours?
Je pensais d’abord rester sur Nossob les 3 nuits puis quitter le KTP… je vais y réfléchir
J’aime bien l’ambiance du camp de Mata Mata , les équipements sont au minimum mais ça suffit une petite boutique et une station d’essence quand même .
Il y a un observatoire au niveau du camping et le point d’eau réservé souvent de belles surprises, sans se déplacer ou presque on peut observer des animaux .
Mais il est vrai que c’est la vallée de l’Auob que j’aime bien , depuis Auchterlonie tous les points d’eux sont sympas et les paysages somptueux . Il y a quelques années j’y ai vu beaucoup de guépards… Alors que d’après un “spécialiste” du KTP il n’en a jamais vu ! c’est ça le miracle des rencontres animalières , il faut souvent beaucoup de chance . J’y ai aussi vu un animal rare que j’adore la hyène brune qui est très difficile à observer . Donc c’est assez subjectif et cela dépend des souvenirs de chacun .
En 2023 dans les arbres du camping de Nossob il y avait une famille de grand duc africain avec les petits , ça aussi c’était incroyable à observer . A chaque année une nouvelle surprise et de nouvelles rencontres …





