Nous allons effectuer notre 1er voyage en Malaisie. Madame est fan de moto et nous allons voir le moto Gp à Sepang. Pour autant, nous aurons une bonne quinzaine de jours de libre pour découvrir le pays. L’idée est d’aller à Singapour y passer deux jours plein, plus d’aller sur l’île de Bornéo pour revenir passer 7 jours à Sepang et les environs. La question est : Quel est la destination la plus intéressante entre Kuching et Kota kinabalu pour une 1ère découverte du pays de 9 jours. Merci à tous de vos lumières.
maitrepo2
C’est une question que je me pose depuis longtemps, mais je n’ai pas la réponse puisque je n’y suis pas allé…
En attendant la réponse de quelqu’un qui connaîtrait les deux, j’ai posé cette question à une IA, en adjoignant Bandar Seri Begawan (un rêve de gamin) :
Quelle ville est la plus touristique entre kuching, bandar seri begawan et kota kinabalu ? Laquelle est la plus variée ? La plus surprenante ?
Ces trois villes de Bornéo ont des personnalités très différentes. Si je les classe selon différents critères :
La plus touristique
Kota Kinabalu
Kuching
Bandar Seri Begawan
Kota Kinabalu est la principale porte d’entrée touristique de Bornéo. On y trouve :
de nombreux hôtels et restaurants,
les îles du parc marin de Parc national Tunku Abdul Rahman,
des excursions vers le Mont Kinabalu,
beaucoup de voyageurs internationaux.
⸻
La plus variée
Kota Kinabalu
Kuching
Bandar Seri Begawan
Kota Kinabalu offre :
ville moderne,
plages et îles,
montagne,
marchés,
faune (orangs-outans, nasiques, etc. dans les environs),
nombreuses excursions.
Kuching est très variée aussi, mais dans un registre plus culturel :
plusieurs parcs nationaux accessibles à la journée (notamment Parc national de Bako).
⸻
La plus surprenante
Bandar Seri Begawan
Kuching
Kota Kinabalu
Là, c’est plus subjectif.
Bandar Seri Begawan est une capitale très atypique :
immense richesse grâce au pétrole,
quasiment pas de gratte-ciel,
circulation fluide,
mosquées monumentales,
villages sur pilotis comme Kampong Ayer,
très peu de touristes,
pas d’alcool en vente.
On a parfois l’impression d’être dans une capitale “hors du temps”.
Kuching surprend par son atmosphère détendue et son front de rivière très vivant. Beaucoup de visiteurs la trouvent plus agréable qu’ils ne l’imaginaient.
Kota Kinabalu est finalement la plus “classique” des trois : agréable, pratique, mais moins dépaysante sur le plan urbain.
Si vous n’aviez le temps que pour une seule…
Pour découvrir le “meilleur de Bornéo” : Kota Kinabalu.
Pour une ville où il fait bon flâner avec une forte dimension culturelle : Kuching.
Pour vivre quelque chose d’unique en Asie du Sud-Est : Bandar Seri Begawan.
doubleti3
Merci beaucoup pour ce retour !!! C’est vrai que je ne pense jamais au IA, mais que cela peut être intéressant.
Notre vol arrive à Kuala Lampur. De là, on va directement sur Singapour y passer 3 nuits. De Singapour, nous irons donc pour 9 jours soit à Kota, soit à Kuching sur un point fixe pour nous imprégner de la vie locale et des environs sans changer de logement tous les jours. Puis retour sur Sepang, pour aller à Malacca et les environs et évidemment pour assister aux 3 jours de courses moto GP avant de rentrer chez nous.