Nous revenons d’un séjour aux îles karimun jawa réservé par l’intermédiaire de l’agence Kaerindo Wisata basée à Yodjakarta que nous déconseillons fortement. En effet dès notre arrivée sur l’ile nous n’avions pas de contact avec l’agence malgré la présence d’un employé avec nous sur le bateau ce qui ne nous a pas permis de récupérer la différence du coût de la chambre d’hôtel réservée et celle obtenue (nous déconseillons également l’hôtel blue laguna situé dans le port à ferry et dont la patronne n’est pas correcte). Le bateau nous transportant dans les îles ne pouvait pas suivre le programme proposé pour cause de vent fort (ce qui était peut être vrai) mais s’est empressé de proposer une alternative payante…
Le problème majeur a concerné le ferry devant nous ramener à Jepara. Nous avions payé pour la liaison express de 2h mais celle ci a été supprimée pour cause de vent trop fort et de bateau trop fragile… nous avons dû rester une nuit de plus t elbarquer sur un “ferry” venant de kalimantan faisant exceptionnellement le détour. En guise de ferry arrive un bateau du même gabarit que l’express et non aménagé pour le transport de personnes.tous les touristes se sont retrouvés entassés parfois debouts sur ce navire pour une traversée de 9h vers Semarang : nous étions environ 300 pour 40 gilets de sauvetage. Heureusement la mer était tout ce qu’il y a de plus calme… équivalente au temps de la traversée aller. Nous soupçonnons une arnaque car la différence de coût non négligeable entre le rapide et le ferry ne nous a jamais été remboursée et car la météo ne justifiait pas l’interruption de la liaison. Bien que le site soit magnifique ces déboires nous ont bien gâché le plaisir d’y être.