Juillet-Aout à Kyoto et Tokyo

Forum Japon

Bonjour,

mon mari et moi, nous projetons de faire un voyage de deux semaines l’an prochain, au Japon avec nos enfants de 5 et 9ans.

Dans un premier temps, nous avions pensé planifier le voyage pendant les vacances de Toussaint.

Actuellement, nous sommes de retour d’un voyage de 2 semaines au Cambodge, fait pendant les vacances d’hiver. Nos filles sont très fatiguées : décalage horaire, reprise de l’école, fatigue du voyage …

Bref, on se demande s’il ne serait pas mieux de partir l’été car à notre retour, elles seraient encore en vacances, elles pourraient donc se reposer.

D’après vos expérience, quel est le moment le plus propice pendant les mois de grande vacances pour partir ? Début Juillet? Fin Juillet? Début Aout?

merci pour vos réponses

en juillet aout il fait tres chaud et tres humide (pluie) c’est aussi tres fatiguant

les vacances de toussaint c’est nickel : couleurs d’automne ,meteo encore clemente,prix en baisse (aerien)

pour le decalage perso jamais eu trop de souci meme avec mes 3 filles

choisir un vol sans trop d’escale voir direct si possible et de nuit de preference
se mettre immediatement à l’heure locale ( ne pas faire de sieste enorme )
caler aussi l’heure des repas

Il est clair que l’automne est l’une des meilleures périodes pour visiter le Japon.
Certes, les mômes reviendront peut-être plus fatigués à l’école (je laisse ce débat à ceux qui ont des enfants, mais tu as déjà eu une réponse), mais vous profiterez bien davantage de votre séjour sur place…

En août c’est très chaud et très humide (vraiment très, très humide…) et en juillet c’est la saison des pluies : il peut pleuvoir des jours entiers, pendant lesquels tu peux à peine sortir (ce sont souvent comme de très grosses averses… qui durent non-stop de pleines journées).

il y a bien sûr des étés moins chauds que d’autres (celui de 2013 était exceptionnellement torride…) et partir à l’automne n’empêche pas d’éventuelles pluies mais les températures sont beaucoup plus agréables et, on dira que, statistiquement, le risque de pluie de d’une atmosphère trop humides sont infiniment moindres à l’automne.

Je partage le point de vue de Fred, la Toussaint est une des meilleures périodes pour visiter le Japon, bien meilleure que l’été qui est très chaud et humide. Certes, c’est pendant les vacances scolaires, certes, nombreux sont les personnes qui visitent le Japon en été, mais si on est sensible à la chaleur ou si on n’aime pas ça, je ne le recommande pas. Même si les températures ne dépassent pas souvent les 35°C, l’humidité rend tout moins supportable. D’accord, tous les intérieurs sont climatisés, mais on passe tout de même pas mal de temps dehors ! Je tiens à préciser que je relate mon vécu sur place, plusieurs années.
Si malgré tout, et je comprends la démarche de minimiser le “stress” sur les enfants, vous souhaitez y aller en été, privilégier fin juillet / début août (pour éviter la saison des pluies)… et allez notamment dans le nord de l’île qui regorge à cette période de magnifiques festivals, qu’il serait dommage de manquer (Kanto matsuri, Nebuta et Neputa matsuri pour n’en citer que quelques uns). C’est l’un des avantages de partir en été, il y a plein de festivals et aussi de superbes feux d’artifice.

Mes livres photo du Japon

Vous nous avez convaincu de partir à Toussaint : la chaleur, on aime bien mais la pluie beaucoup moins.
Au final, nous pensons rester un jour de moins afin que nos filles puissent se reposer un jour de plus avant la rentrée.
A bientôt pour d’autre échange d’info.
Jess

Sujets suggérés

Services voyage