J'hésite entre 4 hôtels au Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les hôtels pour réserver mon voyage de noce en novembre 2016 et je suis perdue.
J’hésite entre 4. Tous les 4 ont des avantages et des inconvénients et du coup je ne sais pas quel sera le meilleur choix.

Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup !!
Voilà ce que j’ai retenu sur les différents sites sur internet :

Hôtel Sandos Caracol Eco Experience Resort à Playa del Carmen :

• à 10 mn de Playa del Carmen
  • grande plage de sable blanc mais de nombreux rochers et algues rendent la plage peu appréciable !
  • complexe de 956 chambres avec 78 bâtiments
  • capacité d’accueil de 2000 personnes

Blue Bay Gran Esmeralda à Punta Maroma

• 976 chambres
  • complexe hôtelier de grande taille
  • Les installations sont de qualité et nous devons souligner le service particulièrement soigné
  • La plage est relativement large, avec du sable fin et blanc et ses eaux sont translucides

Reef Coco Beach à Playa del Carmen

• L’hôtel est très bien situé.
  • 196 chambres
  • Au bord de la plage et près de la 5ème avenue.
  • La piscine est très grande et agréable
  • par contre il y beaucoup de bateaux juste devant la plage de l’hôtel et il paraît que ça sent beaucoup l’essence.

Club Lookéa Riviera Maya à Puerto Aventuras

• Hôtel club à l’excellent niveau d’équipement
  • Proximité immédiate des animations de Puerto Aventuras
  • la plage est rocailleuse et petite (350m)
  • Complexe de 2 hôtels de 585 chambres

Votre aide me sera très PRÉCIEUSE !!!

Bonjour Priscilla,

Je pars ce vendredi et nous avons choisi le club lookéa Riviera Maya à Puerto Aventuras. Je pourrai vous en dire plus à mon retour si vous le souhaitez.

Bonjour Laïlana,

Merci beaucoup, c’est très gentil.
Vous y restez combien de temps ?

Choisisez le plus etit a on avis les grands sont plus impersonnels

Choisisez le plus etit de tous les grands hôtels sont souvent impersonnels mais cela n’est que mon avis

Bonne fin de jounée

Bonjour,

Sans hésitez allez au Blue Bay Gran Esmeralda à Punta Maroma, c’est une des plus belles plages au monde.

A très bientôt
Pierre

Merci pour votre conseil.
C’est une grande structure tout de même. Connaissez-vous l’hôtel ?

Malheureusement, nous ne pourrons y rester qu’une semaine, départ le 2 et retour le 10…ça va être intense :slight_smile:

Laïlana,

Je vous souhaite d’excellentes vacances ^^
Profitez en bien !!

Merci!!

Rapport concernat L’hôtel Catalonia Riviera Maya, Club Lookéa :wink:

De retour hier matin et après une bonne journée d’intense récupération :slight_smile: voici les dernières nouvelles:

Tout d’abord, le Mexique, destination magnifique…cela faisait des années que j’en révais et j’ai été comblée tant par la beauté des lieux que par la richesse des gens et de leur histoire…évidemment, une semaine c’est bien trop court mais, ça aussi, je le savais…

Ensuite, j’ai eu (j’ai) l’opportunité de faire de nombreux voyages dans divers pays sur différents continents, en Clubs, circuits, séjours ou chez l’habitant, alors je pense pouvoir vous apporter un avis plutôt objectif.

Parlons peu (ça va être dur de faire court), parlons bien, l’hôtel:

• La situation: dans la région du Quintana Roo, à Puerto Aventuras, à 80km de Cancun, environ 30 de Playa del Carmen, l’hôtel est idéalement situé pour de nombreuses visites: à 25km d’Akumal (nage avec les tortues) et de Tulum, une petite heure de route du site de Coba et deux heures de Chichen Itza.
    Autre avantage: Puerto Aventuras est une ville résidentielle avec une Marina, accessible à 5 min à pied de l’hôtel, dans laquelle il y a des bassins avec des dauphins, des lamentins et des lions de mer visibles par tous sans condition…

• Les infrastructures: dès que vous entrez dans la réception vous êtes “dans le bain”; celle-ci est située en hauteur donnant sur une descente qui conduit. sur les piscines puis, en arrière plan, la mer. De chaque côté les bâtiments accueillant les chambres; à hauteur des piscines: restaurants et bars.
    L’hôtel garde une dimension humaine (tout à fait appréciable pour ma part car je ne suis pas fan des resorts) car il est, en fait, divisé en deux. La première partie, par laquelle nous sommes entrées, est le “Catalonia Riviera Maya” avec le club Lookéa et, entre autres nationalités, les français.
    La seconde partie (accessible notamment par la plage de droite après la piscine) est le “Catalonia Yucatan Beach” (je crois, je ne suis plus très sûre du nom). Constitué à l’identique avec réception, piscine, mer en vue et batîments de chaque côté. Il accueille plus particulièrement, mais toujours entre autres, les américains.
    Ces deux parties sont séparées par les batîments accueillants les chambres et restaurants ce qui donnent vraiment l’impression qu’il s’agit de deux hôtels différents, soit environ 250 chambres par hôtel et le côté plus convivial…

• Restaurants, bars, salle de spectacle: à gauche dans la partie réception, un escalier donne accès au bar “El Abuelo” où se déroulent la plupart des apéros animés en soirée, également agrémenté par un groupe ou orchestre en attendant, et après, le spectacle (salle à côté du bar) réalisé par les danseurs ou animateurs à 21h30. Pour info, c’est également là que vous pourrez boire un café après 17h et, il y a du pop corn à disposition pour agréménter l’apéro, par exemple :slight_smile:
    À hauteur des piscines, des petits bars (vous pouvez boire de l’alcool et des softs à longueur de journée ^^) et le restaurant buffet principal “La Griza”; du petit déj au dîner, il y a énormément de choix (mexicains et autres) et des plats cuisinés très bien réalisés, ainsi qu’un grill, un wok…vraiment très complet et bon. Autre plus: des jus de fruits frais, au petit déjeuner à “La Griza” ou à côté du plus petit resto buffet situé en face de “La Griza” (je ne sais plus le nom).
    Juste avant “La Griza”, un escalier donne accès aux restaurants à thème: Japonais, Mexicain…un bar à tapas et surtout, à une terrasse avec vue magnifique sur la mer. Pour les restos à thème, un ticket vous est remis à votre arrivée dans votre enveloppe d’accueil, vous permettant d’y accéder, sur présentation de ce ticket, une fois durant votre séjour.

• Les Chambres: très spacieuses tout comme les lits et joliement décorées, avec clim, frigo toujours rempli de bouteilles d’eau, TV (jamais allumée :slight_smile: mais certains apprécient) et coffre fort à disposition. La salle de bain est également très grande et pratique, seul inconvénient (il en faut bien un): un pommeau de douche fixe. Elles sont très bien entretenues et toutes avec balcon. Les bâtiments contenant les chambres, sur 3 étages sont tous installés autour d’un patio ouvert avec jardin.

-La Plage: lorsque vous descendez de la réception du “Riviera Maya”, vous aboutissez à une “jetée” qui invite à la photographie. À droite de celle-ci, vous accédez à une première plage (située, en fait, face à la réception du “Catalonia Yucatan Beach”), certes avec quelques petits rochers dans l’eau (pas sur les plages) mais il est indiqué (comme un peu partout dans le monde) de porter des chaussures de plage. L’eau est nuancée de très belles couleurs et chaude…que du bonheur…
Une seconde plage est accessible (ma préférée) à gauche de la jetée: moins de rochers, plus de poissons visibles avec et sans masque et avec, derrière le petit banc de sable qui sert de plage, une “baie” où l’eau est encore plus chaude, où il y a encore plus de poissons, un très jolie paysage…longée par une autre plage. Bref: suffisament de plages de sable blanc (nettoyées régulièrement pour retirer les algues) et de toute beauté; toutes équipées de parasols et transats en quantité suffisante.
J’avais lu également quelques critiques concernant un soi-disant “mur de béton” qui gacherait la vue…il s’agit en fait de “brises vagues” tout à fait appréciables quand on connaît la force des vagues de la mer des caraïbes et qui permet de se baigner en toute tranquilité. De plus, ces “brises vagues” sont à peine visibles en fonction de la marée.

• Piscines: je n’y suis pas allée, pas mon truc surtout quand il y a la mer juste à côté. Je peux juste vous dire que, là, il n’y a pas assez de transats. Et aussi que les animations ont lieu autour des piscines du “Catalonia Riviera Maya” et que si vous souhaitez aller à la piscine sans animation vous pouvez vous rendre à celle du “Catalonia Yucatan Beach”.

• Animations: là encore, je n’ai pas trop testé, n’étant là qu’une semaine, j’ai surtout privilégié les excursions (infos sur le post suivant) et la baignade en mer.
    Toutefois, je peux vous dire que l’équipe Lookéa est très sympa et disponible, toujours prête à vous renseigner et vous aider. De plus, même si je me débrouille en espagnol et en anglais, c’est quand même bien pratique d’avoir une équipe francophone pour des questions plus particulières…

Voilà, c’est peut-être un peu long mais j’ai essayé d’être la plus consise possible.
En résumé, je donnerai une note de 4,8/5 à cet hôtel.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Je vous donne quelques infos sur les excursions sur mon post suivant.

J’ai oublié une info de taille: tout le personnel, à tout niveau, est très sympa et également toujours prêt à vous rendre service. Mais ça je ne pense pas que ce soit lié à l’hôtel mais simplement aux Mexicains, car c’est valable en dehors de l’hôtel aussi.

Pour les excursions, nous avons choisi “Paseo Tours” suite aux divers commentaires très positifs relevés sur le net. À mon tour, je vous les recommande.

Les excursions proposées à l’hôtel par Lookéa sont bien trop chères en comparaison et parfois bien moins complètes.

Avec Paseo Tour nous avons fait les excursions:

-Tulum-Coba:
Avec José, un guide au top, très interressant, une mine d’or d’informations et de sympathie. Nous sommes allées tout d’abord à Akumal pour nager parmi les tortues puis baignade dans un cénote à Coba, déjeuner dans un petit resto local, visite du site de Coba en vélo et pour finir en beauté (tout comme nous avions commencé), le site de Tulum.
Le fait de commencer par les baignades nous à permis d’éviter la foule. Les guides locaux de Paseo Tours savent exactement où aller et quand y aller, c’est valable aussi pour les points photos.
Une journée très complète et riche en émerveillement à faire si vous en avez l’occasion.
Le tout pour la somme de 65 euros, vraiment pas chère. En comparaison, Lookéa proposé l’excursion similaire sans la baignade à Akumal pour la somme de 115 euros.

• Chichen Itza- Valladolid:

Tout d’abord, direction Chichen Itza, site incontournable et somptueux puis direction Valladolid pour se rafraîchir dans un cénote et déjeuner dans une hacienda splendide avec buffet mexicain mais aussi quelques plats occidentaux; pour finir, petite visite de la ville au style coloniale de Valladolid.
Également 65 euros contre 125 pour Lookéa.

Ils proposent bien d’autres excursions, mais n’étant là qu’une semaine, nous avons dû faire des choix. Ils sont très ponctuels et les guides sont francophones.

Partir avec Paséo Tours c’est facile: il suffit de les contacter par mail, il réponde très rapidement. Vous faites une pré résa des excursions qui vous intéressent, puis vous confirmerez en donnant votre numéro de chambre le jour de votre arrivée (contact par mail, téléphone ou via facebook). Votre numéro de chambre leur permettra de venir vous chercher directement à la réception de l’hôtel.
Le réglement de l’excursion se fait le jour de l’excursion au moment du déjeuner (prévoyer l’appoint c’est plus facile).
Vous pouvez annuler l’excursion 24h avant.

Voilà, vraiment, je vous les conseille.

Avec Lookéa nous avons fait “Isla Contoy - Isla Mujeres” parce que je n’ai pas trouver d’autre tour pour celle-ci. Sans doute parce que les visites sur Isla Contoy sont limitées à 200 personnes maximum/jour.
Prix 122 euros: on est accompagné par notre guide dès le départ de l’hôtel, direction Cancun pour prendre un bateau à moteur; arrêt pour une belle baignade sur le second plus grand récif coralien d’Amérique, tout cela est très sécurisé (un peu trop pour moi mais je comprend).
Ensuite départ sur la somptueuse île d’Isla Contoy, site naturel protégé; déjeuner, petite visite et explications sur le site, sa faune et sa flore avant de repartir pour un arrêt plus court à Isla Mujeres, surtout pour les boutiques souvenirs.

Voici, pour les infos excursions. Là aussi, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonjour Laïlana !Merci beaucoup pour ces précisions.
Du coup nous avonbs réservé notre hôtel. Ce ne sera pas le Riviera Maya car lorsque j’ai voulu le réserver, le prix avait augmenté de 200€ par personne.
Du coup nous irons au Reef Coco Beach.
Pour les excursions, oui, j’ai noté Paseotours.
Donc, si je résume vous avez visité Tulum-Coba, Chichen-Itza-Valladolid et Isla Mujeres-Contoy.
Avez-vous fait d’autres choses là bas ?
Du coup nous partirons du 02 au 16 décembre.
La compagnie aérienne ça allait ? Vous êtes partie avec XL Airways ?

Merci beaucoup.

Bonjour Priscilla,

Et ouiiiiiii : les prix varient d’une semaine à l’autre voire d’un jour à l’autre. Nous sommes parties en basse saison, ce qui est nettement moins chère mais aller dans les Caraïbes pendant notre saison hivernale …c’est que du bonheur.
Vous nous ferez un retour sur le Reef Coco Beach.

Nous n’avons pas pu faire d’autres excursions, sur une semaine c’est bien trop court surtout quand on décompte le temps de voyage et la récupération du décalage horaire. Nous sommes arrivées vendredi soir, avons effectué les excursions lundi, mardi et jeudi puis avons quitté l’hôtel le vendredi matin…donc les autres jours c’était repos, baignade et snorkelling sur les plages qui bordaient notre hôtel.
Vous partez deux semaines et pourrez en profiter d’avantage, il y a tellement de choses à faire et voir au Mexique.
Lors de Tulum-Coba, nous sommes également allées à Akumal, à faire absolument si vous êtes adeptes du snorkelling et avez envie de partager votre baignade avec les immenses tortues de mer.
Nous avons eu aussi d’excellents retours de vacanciers ayant réalisé l’excursion à Sian Ka’An et d’autres s’étant baignés avec les baleines. Par contre, pour les baleines c’est en fonction de la saison, à bien vérifier si vous voulez avoir la chance de les croiser.

Alors…XL Airways…comment dire…ce n’est plus ce que c’était! J’ai été un peu surprise de la baisse de qualité de cette compagnie surtout pour un long courrier. Place trop étroite (un peu mieux au retour); repas inclus mais sans autre boisson que de l’eau et du café, si vous voulez autre chose, il faut payer; et uniquement des écrans TV dans l’allée centrale avec la diffusion de deux films durant tout le vol. J’ai connu mieux mais bon, ça passe.
Pour info, nous avons mis 11h à l’allée et 9h au retour.

À bientôt.
Bonne soirée.

Merci beaucoup pour vos réponses ! J’ai bien commencé à préparer des lieux à visiter, en 2 semaines, on aimerai bien faire 5-6 excursions. Il faut que je vois lesquelles sont intéressantes à faire par nos propres moyens et lesquelles passer par paseotours.
Et pour XL Aiways, malheureusement on a pas le choix que de passer par cette compagnie.
Il y a quelques années on était allé à l’Ile Maurice avec Corsair et c’était une cata, alors je me dis que ça doit pas être pire :wink:

Sujets suggérés

Services voyage