Retour sur 10 jours au Mexique en famille

Forum Mexique

Si cela peut aider d’autres voyageurs avec enfants, voici un retour sur notre voyage de 10 jours dans le Yucatan et le Quintana Roo, voyage en famille (2 adultes et nos enfants de 5 et 9 ans) du 12 au 23 avril.

Notre objectif : détente et découverte avec des activités adaptées aux enfants.

Notre arrivée

Nous avons voyagé avec Air Caraïbes avec un vol direct de Paris . Très bien, notamment les repas.

Arrivée à l’aéroport de Cancun vers 18h, nous en étions déjà sortis vers 19h même un peu avant.

Le passage en « douane » a été très rapide, quasi zéro attente. On nous a juste demandé si on venait pour les vacances. Un coup de tampon sur chaque passeport et c’est tout. Pas de formulaire comme nous avions lu dans certains forums qui datent un peu peut-être.

Les bagages en soute étaient déjà en train de tourner sur le tapis le temps que l’on descende de l’avion et que l’on arrive à l’endroit de récupération des bagages.

A la sortie de l’aéroport, beaucoup d’effervescence avec des personnes voulant nous vendre taxi, transfert, etc. Nous avions réservé une voiture chez Touracancun et nous avons trouvé le restaurant où trouver la personne de l’agence de la location rapidement. Attention elle avait une pancarte American car rental.

La navette de l’agence de la location est arrivée au bout de 5 minutes et transfert entre 5 et 10 minutes. A l’agence, pas d’attente, nous avons récupéré la voiture très rapidement. Quelques coups sur celle-ci mais ils prennent des photos et nous en avons pris aussi pour être sûr de ne pas avoir de problème en la rendant.

Nous sommes allés ensuite à notre hôtel à Puerto Morelos. Le « Amar Inn » conseillé par le Routard. Nous avions une chambre en haut. Très spacieuse avec un grand frigo, cafetière. Fontaine à eau disponible à l’hôtel. Il était tard avec le décalage horaire et nous avons dormi directement après une bonne douche.

J1

Avec le décalage horaire à encaisser, nous nous sommes réveillés vers 4h du matin et avons attendu 6h30 pour aller nous promener à pied sur la plage qui est à 25 mètres de l’entrée de l’hôtel. Quelques sargasses sur la plage mais rien de choquant. Nous ne nous sommes pas baignés de toute façon, sauf les pieds.

Nous avons profité du lever de soleil et avons marché jusqu’au phare incliné et au centre de Puerto Morelos. A noter une aire de jeux au centre qui a occupé nos enfants avant de retourner à l’hôtel où le petit-déjeuner était servi à 8h (un peu tard pour nous).

Petit-déjeuner servi à table, table par table. Délicieux : café / thé / chocolat chaud + part de cake, puis fruits et yaourt avec cruesli et enfin œufs à la mexicaine. Très copieux. Le service n’est pas rapide mais en même temps nous n’étions pas pressés. Entre chaque plat, les enfants ont joué dans les hamacs près de l’entrée et regardé les tortues de l’hôtel.

Les enfants ont voulu tester la piscine après le petit-déjeuner. A l’ombre, elle était assez froide. Elle venait en tout cas d’être nettoyée par les employés de l’hôtel.

Nous avons quitté l’hôtel vers 10h direction « Toolok Kaan », un refuge (centre d’instruction) pour les reptiles. Nous avons été accueillis par l’instructeur principal qui nous a fait une visite privée d’1 grosse heure que nous avons tous adorés. Comme nous ne parlons pas espagnol, il nous a fait une visite en anglais basique / espagnol basique et quelques mots de français et c’était très bien. Nous avons pu interagir avec les tortues, iguanes, caméléon, petit crocodile, tarentule et serpent. Quelle expérience pour les enfants (et même pour les adultes en fait) ! Nous avons appris pas mal de choses sur les animaux et déjà de beaux souvenirs en tête. Pas trop de moustiques même si nous avions mis du repellent.

Nous avons payé 140 pesos pour 4, ce qui nous a semblé raisonnable comparé aux 500 pesos qu’annoncent certains endroits comme le sanctuaire des singes à Akumal (que nous n’avons pas fait à ce prix-là).

Nous avons ensuite pris la route de Playa del Carmen. Direction le Mcdo près du Parque Los Fundadores (oui c’est sûr que ce n’est pas local mais nous avons adapté à nos enfants qui n’avaient pas forcément aimé le petit-déj).

A Playa del Carmen, un peu compliqué de stationner. Nous avons fini par trouver avec paiement au parcmètre (attention il faut de la monnaie). Le parcmètre n’était vraiment pas cher (je ne sais plus combien mais un montant ridicule comparé aux tarifs à l’heure des parkings pour les gens partant à Cozumel).

Après le repas, nous avons assisté à la démonstration des « Voladores de Papantla » qui descendaient d’un grand mât attaché à la taille par une corde. Le spectacle en musique dure 15 minutes et a lieu toutes les 30 minutes. C’était impressionnant mais nous nous attendions à mieux. Voir les 5 minutes de fin suffisent d’après nous.

Nous avons ensuite fait des photos sur l’arche du parc (beaucoup de monde).

Nous avons ensuite pris la direction de notre resort près d’Akumal, le Bahia Principe Akumal. Très bien même si ce n’est pas du mode routard bien sûr.

J2

Direction les ruines de Tulum à 15 minutes de notre hôtel.

Nous trouvons sans souci le parking officiel qui est peu rempli car c’est l’heure de l’ouverture. Avant d’arriver au parking officiel, beaucoup de mexicains veulent nous arrêter avec leur drapeau le long de la route pour nous vendre leur parking ou nous demander de descendre pour nous donner des infos touristiques. Nous avons toujours répondu « official parking » et avons continué à avancer.

A l’arrivée, il faut payer le parking, ensuite marcher jusqu’à une première entrée surveillée par des militaires.

Il faut au préalable aller acheter un premier ticket dans un bureau qui est à 50 mètres à droite. Ils prennent la carte bancaire et demande sinon l’appoint en monnaie.

ATTENTION : vérification des sacs et il n’est pas possible d’entrer avec des bouteilles d’eau sur le site. Il y a de grandes poubelles à l’entrée et beaucoup d’eau gâchée car personne ne semble au courant. C’et le seul endroit au Mexique où nous aurons ce souci. Prévoyez donc les gourdes (que nous avions hésitées à prendre dans les bagages).

Après la 1ère entrée, il faut acheter un 2ème ticket dans un petit préfabriqué blanc juste après l’endroit où attendent de nombreux guides vendant leurs service.

Je précise les modalités d’accès car pour les 2 entrées, nous n’avions pas vu où acheter les tickets.

Nous accédons enfin au site. Vraiment chouette avec les paysages de mer bleue turquoise derrière le castillo, beaucoup d’iguanes sur les différentes ruines. Il n’est plus possible de descendre sur la plage, l’accès est complètement fermé et une autre plateforme est également en travaux.

N’oubliez pas votre crème solaire (comme nous….) car peu d’ombre.

Nous avons fait le tour en une grosse heure. Nous n’avons pas pris de guide mais avions imprimé à l’avance des informations touristiques adaptées au niveau de notre fils de 9 ans pour rendre la visite instructive et ne pas ennuyer les enfants.

Retour ensuite à l’hôtel pour se détendre le reste de la journée.

J3

Nous avions réservé à 9h à Rio Secreto pour une visite en français. Les enfants étaient pressés de partir à l’aventure dans l’eau sous terre.

A noter, avant notre départ, le « chat » très pratique sur leur site pour savoir les dispos en français. Leur service client est très agréable et efficace.

Accès en 30 minutes de notre hôtel. Tout est très bien organisé. Bracelets à retirer à l’entrée. On remplit ensuite un formulaire et on nous indique qui sera notre guide. Nous avons eu Victor. Mini film avec quelques infos sur le déroulement. Nous avons patienté 10-15 minute. Il y a une petite cafétéria pour ceux qui souhaitent pour patienter.

Puis ils nous emmènent en camionnette sur le lieu où on nous donne les combis, casques, casiers. Trajet de 10 minutes environ.

On se change ensuite avec un grand casier fermé à clé par famille.

Marche à suivre de moins de 10 minutes dans la jungle pour arriver à l’entrée de la grotte. Nous avons assisté à un court rituel maya et c’est le départ dans la grotte. Il n’y a pas d’eau au départ, puis on marche dans l’eau jusqu’à arriver aux endroits où il faut nager. Le guide signale bien les différents endroits auxquels faire attention pour ne pas se faire mal. Il parle très bien français et donne des informations intéressantes sur le site, son histoire, etc. Nous avons trouvé que cela restait un peu sommaire mais nous avons surtout profité de l’endroit. Quel bonheur de nager avec des stalagtites juste au-dessus de la tête.

Les enfants, qui étaient un peu impressionnés au départ par le noir et l’endroit, ont bien apprécié même si cela a été un peu long pour notre fille de 5 ans sur la fin (elle s’est râpée la cheville sur un rocher ce qui n’a pas aidé).

Côté commercial, il y a quelques pauses photo où chaque sous-groupe de participants pose. Cela ne nous a pas semblé trop long. Il y avait 4 sous-groupes dans notre groupe. Nous avons joué le jeu même si nous savions d’avance que nous ne prendrions pas de photo vu les prix lus sur internet (au final on changera d’avis !).

A un moment du parcours, pause avec 2 minutes de silence dans le noir total. Les enfants n’ont pas eu peur mais un peu long pour eux.

A savoir qu’il y a plusieurs parcours pour cette balade. Il est possible de revenir une autre fois et de demander à en faire un autre pour voir d’autres merveilles souterraines.

Nous ne savons pas exactement combien de temps nous avons passé dans la grotte devant laisser nos téléphones dans les casiers et n’ayant pas fait attention à l’heure de départ. Environ 1h30 je dirai.

Après le tour, quelques minutes pour se changer puis la camionnette nous dépose au lieu de restauration. Le guide nous offre auparavant un shot d’apéritif maya et des ordinateurs sont à disposition pour regarder les photos de chaque sous-groupe (on ne voit que les photos de notre groupe, ce qui est plutôt sympa et étonnant en terme de rapidité pour les préparer à temps). On nous annonce la photo à 20 dollars US et le pack de toutes les photos à 90 dollars. On a craqué pour une photo et au moment de la prendre, c’est au final 30 dollars US. On la prendra quand même, on se dit que ce n’est pas tous les jours.

Nous n’avons pas profité de la restauration, préférant retourner à l’hôtel pour le déjeuner et le reste de la journée.

Ce fut une belle visite. Un peu chère à notre goût mais quand même un beau souvenir. Après avoir visité un cenote de type grotte, nous nous sommes dits que nous aurions pu nous passer du Rio Secreto et visiter d’autres cenotes « grottes » un peu plus simples mais celui-ci est quand même plus grand et on y voit davantage de choses. Les enfants ont beaucoup aimé le mode casque / combi également pour une meilleure immersion dans les souterrains.

J4

Nous quittons notre hôtel direction l’ouest. Cela nous fait du bien car la côte entre Cancun et Tulum nous a semblé un monde « artificiel » avec une 2x2 voies et, tout le long, resort sur resort et attraction touristique sur attraction touristique. Concernant notre hôtel, la plage était plutôt belle et le paysage pas défiguré du tout mais le fait de voir tous ces resorts ne nous a pas trop plu. Les sargasses étaient nettoyées sur la plage et il y avait une petite anse à l’abri du vent et des vagues pour se baigner (au final les enfants préféraient la piscine de toute façon). Nous avons été étonné par la taille des vagues et nos enfants n’étant pas trop nageurs, nous n’avons pas regretté de ne pas être allé voir les tortues en mer. Cela aurait été peut-être compliqué avec eux.

L’environnement très végétal de l’hôtel nous a permis de voir cochons sauvages, coatis, iguanes, ratons-laveurs et agutis. Quel dépaysement pour tous !

Pour parler des routes, rien de compliqué au Mexique. Peu de routes et de risques de se perdre (nous utilisions google maps en mode hors ligne). Les routes sont larges, plutôt en bon état. En dehors de la route entre Cancun et Tulum, nous étions souvent quasi seuls… Les demi-tours sur la 2x2 voies peuvent être un peu sport car ils roulent vite mais rien de très dangereux non plus. Il faut faire attention aux dos d’âne qui sont très présents.

Les mexicains ne connaissent pas les clignotants mais utilisent davantage leurs warnings qu’ils mettent souvent : soit pour tourner, soit pour signaler qu’ils ralentissent. Ils roulent assez vite mais les routes étant larges, ils peuvent toujours doubler sans danger.

Pour cette journée, arrêt au cenote Choo-Ha près de Coba. C’est le début de notre émerveillement pour les cenotes. Nous payons uniquement pour 2 adultes. Nous sommes quasi seuls à part une famille de français et nous profitons du décor et du rafraîchissement. Les enfants sont impressionnés et n’osent pas trop se baigner. Ils sont quand même contents de voir les poissons chats.

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant sur le bord du lac de Coba « El Cocodrilo », très bien. Nous avions fait le choix de ne pas visiter les ruines de Coba pour éviter trop de site de ruines mayas pour les enfants (Chichen Itza et Ek Balam prévus dans les jours à venir).

Nous avons ensuite rejoint un autre cenote, le cenote Xux Ha. Après une descente d’un escalier en bois un peu vertigineux, nous profitons de la baignade. Les enfants seront trop impressionnés par la profondeur pour oser se baigner. Monsieur profite du plongeoir en bois et on profite tous les 4 du super décor. Nous n’en attendions pas autant des cenotes en fait (et ce n’est pas fini !).

On rejoint ensuite notre hôtel « La casa de las lunas » à Piste. Simple mais bien. Petite piscine avec arbres, grosses perruches. Pas de frigo et une fontaine à eau. J’ai eu peur du bruit en voyant que l’hôtel était le long de la grande route mais au final les chambres sont à l’arrière et pas de problème. Nous avons profité de la supérette à 30 mètres de l’hôtel pour acheter de quoi pique-niquer pour le repas du soir.

Attention : il y a 1h de décalage horaire entre le Yucatan et le Quintana Roo. Dans ce sens, cela fait 1h de + dont profiter dans la journée.

J5

Nous nous levons tôt pour être à 7h30 au parking de Chichen Itza. Nous avions acheté de quoi petit-déjeuner à la supérette et l’hôtel propose aussi café / thé / lait et gâteaux.

Nous arrivons un peu avant 7h30 au parking de Chichen Itza. Il ouvre vraiment à 7h30 et nous sommes donc dans la file qui attend l’ouverture. On essaye de nous rabattre vers les parkings non officiels. Ils sont moins chers mais plus éloignés. Nous préférons aller au parking officiel.

C’est ensuite l’attente pour acheter les tickets d’entrée. Ouverture progressive à 8h, le temps que chaque caissier s’installe. Il faut faire 2 guichets (qui s’enchaînent) pour payer d’une part la taxe gouvernementale puis ensuite le ticket des ruines (comme pour Tulum mais les guichets sont à côté). Nous avions préparé l’appoint mais je crois qu’ils prenaient la carte bancaire.

Nous commençons par aller voir le Castillo. Impressionnant ! Il y a peu de monde et nous testons l’acoustique. En tapant dans nos mains à une vingtaine de mètres de l’escalier, cela fait un son d’oiseau !

Nous prenons pas mal de photos et allons ensuite voir le jeu de paume.

Nous n’avons pas pris de guide mais avions imprimé des infos touristiques adaptées pour notre fils de 9 ans et imprimé un cherche et trouve pour notre fille de 5 ans.

On suit ensuite le sacbé et enchaînons les ruines. Nous n’allons pas voir les cenotes. Nous irons jusqu’à la façade de l’église qui est très belle. De ce côté du site, nous sommes quasiment seuls.

Après environ 1h30 de visite, nous allons vers la sortie. En dehors d’éviter la foule, nous commencions à avoir très chaud !

Nous prenons alors la direction de l’hacienda / cenote Oxman.

Nous prenons la formule cenote + repas (on nous donne un coupon à déduire de l’addition au restaurant). Les enfants payent selon leur taille. Très peu de monde au cenote. Les enfants se baigneront un peu cette fois-ci mais sont impressionnés par la profondeur au-dessus et sous l’eau.

Ils se baigneront ensuite dans la piscine après le repas qui nous a été servi rapidement. Un bon rapport qualité / prix.

Nous avons eu l’occasion de voir un vautour noir (urubu) venant boire dans la piscine.

A notre départ, en début d’après-midi, de gros groupes sont dans le cenote avec beaucoup de bruit. Nous sommes contents d’être passés avant.

Nous prenons la route pour Rio Lagartos. En bâtissant notre itinéraire, nous nous étions interrogés sur le fait de s’arrêter à la « Granja de cocodrilos » mais nous n’avons pas réussi à savoir avant s’ils parlaient anglais. Vu la réussite de notre visite à « Toolok Kaan », nous ne nous arrêtons pas.

Nous nous installons à l’hôtel, le « El Perico Marinero ». Notre fille profite de la piscine qui est chaude et à l’ombre. Nous allons ensuite au supermarché acheter un pique-nique pour le soir et de quoi petit-déjeuner. A noter qu’il n’y a pas de frigo. Des bouteilles d’eau offertes mais pas de fontaine à eau.

La terrasse de notre chambre donne sur la lagune et notre dîner pique-nique sera très agréable.

J6

Nous avions réservé une balade en bateau privée auprès de « Rio Lagartos adventures ». Ils ont un guide en français mais pas disponible ce jour-là. Nous avons réservé environ 3 semaines avant et aurions dû anticiper davantage pour que les enfants puissent suivre les explications. A défaut, ce sera donc balade en anglais avec notre guide prénommé Saul. La balade de 3h est prévue à 7h. Nous arrivons en avance et ce sera donc 6h45-10h20 pour nous. Nous pensons qu’il aurait été possible de trouver moins cher car nous avons été démarché plusieurs fois en arrivant à Rio Lagartos. Peut-être via le guide proposé par le routard également. Mais nous avons fait le choix de réserver à l’avance via cet organisme et nous ne regrettons pas.

Très agréable d’être en bateau (qui a un toit en toile pour l’ombre). Nous avons vu plusieurs crocodiles de différentes races. Plein d’explications passionnantes sur le lieu, l’écosystème, les arbres et les animaux. Saul nous montrait sur son téléphone les noms des oiseaux en français si besoin. Nous avons vu un gros groupe de flamants roses. Saul a bien veillé à garder une certaine distance avec les flamants roses.

Il nous a ensuite proposé bain de boue et baignade, ou bien aller faire le sentier pédestre « Sendero Peten Mac » avec lui car il savait que nous pouvions voir des bébés crocodiles.

Nous avions hésité à faire ce sentier par nous-mêmes la veille mais nous étions fatigués et au final, le guide nous donnera beaucoup d’explications et nous permettra de repérer 5 bébés crocodiles que je ne suis pas sûre que nous aurions vus par nous-mêmes.

Pour ceux qui hésiteraient à se baigner à « Chiquila » juste à côté du Sendero Peten Mac, le guide nous a confirmé qu’il y a souvent des crocodiles qui viennent et nous en avons vu un effectivement. A priori, ils n’attaquent pas l’homme mais on transmet l’info quand même.

Après la balade, nous rentrons à l’hôtel, remballons nos affaires, faisons le check-out puis déjeunons au restaurant « Déjà Vu » au centre de Rio Lagartos. Conseillé par le guide et bon rapport qualité / prix.

Nous reprenons ensuite la route direction Valladolid.

Nous nous arrêtons pour visiter la distillerie Mayapan. Je ne sais plus le prix mais cela nous a semblé cher pour 10 minutes de visite et une dégustation de 5 shots de tequila par adulte. Ne parlant pas espagnol, nous n’avons pas demandé si le prix était le bon. La visite était en tout cas courte mais intéressante (en bon anglais). Elle s’est fini par une séance photo en poncho et sombrero pour nous 4, ce qui était amusant pour les enfants.

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Valladolid, le « Posada San Juan ». Petite piscine agréable pour se rafraîchir et décor très sympa. Peut-être un peu cher pour une nuit. La chambre était spacieuse. Fontaine à eau dispo ainsi que thé et café. Pas de frigo.

Nous sommes allés voir la danse traditionnelle dans le parc principal « Francisco Canton Rosado » vers 18h. Très sympa. L’église juste à côté est très belle également. Nous n’y entrerons pas. Nous avons pris une glace artisanale chez Wabi qui est à 50 mètres. Très bien également

Nous avons ensuite parcouru l’avenue Calzada Los Frailes. On s’attendait à mieux. Nous mangeons dans une taqueria. A 18H45, beaucoup de restos sont déjà fermés dont une adresse donnée par le routard qui nous faisait envie.

Nous voyons le couvent éclairé de nuit. Très sympa pour se prendre en photo avec les lettres « Valladolid » décorées. Nous n’attendrons pas le son et lumière de 21h car les enfants sont fatigués.

J7

Direction Ek balam après un bon petit-déjeuner avec pancakes et œufs préparés à la demande.

Au début de la route d’Ek Balam, une personne avec un drapeau arrête toutes les voitures pour donner des infos touristiques et noter le nombre de personnes allant visiter. Cela ne sert strictement à rien et je ne pense pas que cela soit obligatoire. Ils essayent de faire de la pub pour les cenotes du coin. Nous avons écouté poliment avant de repartir vers le parking d’Ek Balam.

Le site d’Ek Balam est petit mais c’est un condensé de belles ruines. Les enfants peuvent monter sur différentes structures. En revanche, ils n’oseront pas monter tout en haut de la pyramide qui est accessible. D’un côté, cela nous rassure car les marches sont étroites et il faut faire attention à la descente même si cela est largement faisable.

Après les ruines, nous reprenons la voiture pour le parking du cenote XCanché. Il est possible d’y aller en vélo mais avec les affaires de baignade, la chaleur et les enfants, cela nous a semblé plus facile en voiture. Encore un superbe cenote. Les enfants se baigneront et plongeront plusieurs fois d’une des plateformes. Encore une fois nous sommes quasiment seuls à part 2 petits groupes de personnes.

En + des gilets de sauvetage, des bouées sont à disposition pour les enfants. Cela les aura grandement aidé à aller se baigner.

Nous quittons ensuite le lieu pour reprendre la route vers la côte. Nous avons déjeuné près de Tikuch à « La parada de Ticuch ». Très bien ! Cette fois, décalage horaire d’1h, que nous perdons sur notre journée.

Nous rejoignons l’hôtel Bahia Principe Coba pour nos 3 derniers jours.

J8

Nous passons la matinée au Cenote Azul à 15 min de notre hôtel. Cette fois un cenote ouvert. Notre fille a adoré la fish pedicure gratuite par les petits poissons tandis que notre fils a adoré sauté de la falaise (même s’il a mis un certain temps à se décider). Il n’y avait pas grand monde jusqu’à 11H30 environ.

Ce cenote est très différent de ceux que nous avons vu mais la couleur est très belle et cela nous plaît beaucoup également. Il faut en revanche faire attention aux rochers glissants. Chaussures d’eau conseillées.

Nous retournons ensuite à l’hôtel pour se détendre le reste de la journée.

J9

Direction Muyil.

Nous visitons les ruines. 75 pesos et non pas 50 comme indiqué dans le routard. Il nous font payer pour 3 au lieu de 4. Le chemin est ombragé et nous apprécions les ruines. Nous voyons des agutis mais pas de singes. Nous continuons ensuite le chemin vers la lagune. Nous paierons 3 x 50 pesos. Les enfants ne sont pas montés en haut du mirador car le mode échelle en bois n’est pas simple, surtout qu’il manque une marche vers les 2 tiers. La vue est sympa. Nous ne traînons pas trop car d’autres visiteurs attendent en bas et, si la montée est limitée à 4 personnes simultanées, il faut monter / descendre chaque partie un par un.

Arrivée à la lagune, nous ne faisons pas la partie en bateau que nous jugeons trop chère et pas adaptée pour notre fille de 5 ans.

Autant la partie ruines nous a plu, autant la 2ème partie vers la lagune moins. A refaire, nous ne la ferions pas.

Nous sommes ensuite allés au cenote Cristal qui est à 15 minutes et nous avons été un peu déçus par rapport aux 5 cenotes déjà faits. C’est un cenote ouvert, pas très grand, avec quelques algues flottant à la surface. Cela nous a rafraîchi et il n’était pas très cher mais les enfants n’ont pas voulu se baigner. Mon mari plongera quand même plusieurs fois de la plateforme. Peu de monde et nous avons vu 2 grosses tortues d’eau douce. Ce cenote est le dernier dans notre classement en tout cas. Le ciel était légèrement couvert et peut-être que la couleur de l’eau aurait été mieux avec un grand soleil. On a eu l’impression d’être dans un petit étang entouré de jungle mais rien d’impressionnant cette fois.

A savoir qu’il est possible à l’entrée du cenote Cristal de payer pour ce cenote uniquement ou uniquement pour le cenote Escondido qui est à 500 mètres en face ou bien pour les 2 cenotes. Peut-être que l’autre était mieux mais nous n’avions pas envie de traverser à pied la grande route et marcher 500 mètres. A tort peut-être, nous ne saurons pas.

Retour à l’hôtel ensuite. Peut-être la journée qui nous a le moins plu.

J10

Dernière journée où nous restons à l’hôtel après avoir hésité sur prendre la route vers Cancun plus tôt pour faire un arrêt touristique.

Nous préférons nous reposer.

Nous nous sommes rendus à l’agence de location 4 heures avant notre vol et le retour de la voiture a été très rapide. Ils nous ont déposé en navette à l’aéroport et l’enregistrement et le passage à la sécurité se sont faits très très rapidement. Nous avons donc pas mal attendu avant le vol. Les salles d’embarquement sont entourées de restos et magasins de souvenirs, cela nous a passé un peu le temps, mais nous aurions pu clairement rendre la voiture un peu plus tard.

Vol de nuit pour nous et arrivée à Paris en fin de matinée. Tristes de rentrer !

En bilan, toute la famille a adoré notre séjour avec un gros de coup cœur pour les cenotes. On ne s’y attendait pas car on ne venait pas pour ça. Mais diversité, beauté et il était tellement agréable de s’y rafraîchir en +.

++ également pour les sites mayas, la nature (végétation et animaux), la météo loin de la grisaille parisienne, le sourire des mexicains

Les - :

entendre plusieurs fois les employés se demander entre eux s’ils nous faisaient ou pas payer pour les enfants et nous faire le prix qu’ils voulaient
les prix toujours + chers que ceux indiqués dans le routard dernière version et + adaptés aux nombreux américains qu’à nous
le côté artificiel sur la côté entre Cancun et Tulum.

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