Bonjour, Bonsoir j’ai 19 ans j’ai décidé de partir travailler et vivre en Suisse.
Au niveau des études j’ai un cap vente et un an d’expérience professionnelle. Suffisant pour trouver un peu de travail dans le milieu de la vente ?
Ne connaissant pas la Suisse je ne sais pas vraiment quel secteur ou ville choisir pour m’installer, de préférence une très grande ville avec une grande zone commerciale et de bon transport en commun puisque je ne suis pas sûr que j’aurais mon permis.
Quelle ville me conseiller vous ?
Je compte habiter en colloc ou un truc dans le genre j’ai déjà trouvé trouver quelque site qui traite le sujet en question.
Voilà je souhaite avoir toutes sortes de conseil pour me préparer au maximum et partir le plus serein et sécuriser en Suisse. N’hésité pas à parler de tout et n’importe quoi concernant mon sujet, je connais quasiment rien a la Suisse donc tout conseil et bon à prendre.
En remerciant d’avance pour vos réponses apporter
marmailles2
Bonjour,
De mon avis, avec un CAP vous n’avez aucunes chances…il faut d’abord trouver un employeur Suisse et ça c’est pas acquis, car le niveau serait minimum Bac Pro ou BTS avec expériences pour des étrangers.
Si vous pensiez à des pays " émergents " comme la Hongrie, Bulgarie et autres…ça bouge fortement.
Avec mes respects
Laurent
Anonyme3
Sa peut être intéressant seulement il a un obstacle et pas des moindre on parle pas français en Hongrie et Bulgarie au contraire de la suisse
pak454
salut,
juste pour info nous avons 4 lnbues nationales, sit tu veux t’installer en suiise le français et l’anglais seront la base, des connaissance d’allemand sont utioes mais nos cousinss alémanique pratiquent plus le dialecte et c’et très diffcile de leurs faire respecter le bon allemand (j’aia traaavaaillé 20 ans comme imgénieur dans une entreprise genevois raacheetée par un graand groupe zurichois) bonjours la galère malgré leur bonne volonté. Le mythe du suiosse-allemand qui parle français ou qui l’apprend pour partler avec son salarié (c’est ce que disait marmaille ily a quelques temps) est une légende urbaine vaut mieux oublier. donc la première chose à faire pour convaincre un employeur c’est d’avoir un bagage linguisitique. Si ton objectif est une place de caissier dan un supermarché, alors cela est possible mais le salaire est très bas (moins de 4000.–/mois ce qui est limite suivant la région.
bonne chance mais rappel, la première démarche est de trouver un employeur.
bonne arrivée
Anonyme5
Hello,
L’an dernier je suis partis en Suisse et j’ai directement trouver des petits jobs d’aide à la personne sur ceux site https://www.betreut.ch/fr/lp/Jobsetudiants
Si ca peux t’aider
Anonyme6
Bon courage par ces temps c’est casi impossible .
Les sociétés n’embauchent pas de jeunes gens .
A la limite Mcdo…et encore.
Les professions qui recrutent : le médical , genre aide soignants et infirmiers mais diplomés !
Mais qui ne tente rien n’a rien .
Peut-être plus facile dans le canton VAUD, Lausanne ou Prilly …
Genève je n’y crois pas trop .
Ensuite fais bien tes calculs , entre coût de la vie , logement et assurnces la vie est chère et tu feras plus 45 heures que 35 !
La vente ce n’est pas l’Eldorado en Suisse , pour être rentable il y a d’autres professions .
Bon courage .
Anonyme7
Hello,
Bon courage dans tes recherches d’emploi!
Je ne connais pas le monde de la vente, mais c’est vrai que c’est typiquement un domaine ou connaître l’allemand peut être exigé par l’employeur. Enfin tout dépend de la boîte et de ses clients après! Par contre, dans les supermarchés ce n’est pas le cas.
Si tu cherches des colocations, c’est assez facile à trouver dans les villes étudiantes. Astuce: aller dans les unis à la rentrée ou à la fin du semestre pour regarder les petites annonces de colocation sur les panneaux . Ou en ligne si les unis ont des forums d’annonces!
Si tu veux vivre dans une grande ville francophone, tu n’auras pas l’embarras du choix! Note qu’à Lausanne ou Genève, c’est compliqué de trouver un logement. Il y a un pénurie et les loyers sont élevés, les places chères. Des amis m’ont raconté que pour trouver un logement à Genève ou à Lausanne, ils avaient mis des mois, visitant le même appart que des dizaines d’autres candidats! Dur, dur!
Mais je ne veux pas te décourager! Il y a de plus petites villes où on trouve des logements, et à un prix bien moins cher…
Commencer par répondre à des annonces est sûrement la meilleure chose à faire. Et regarde un peu ton CV, je crois que les indications à indiquer dessus varient entre la Suisse et la France.
Kantu, exat suisse en France
-> mon blog sur les différences entre les deux pays: www.yapaslefeuaulac.ch