il ne faut pas paniquer, Cuba à 3 millions +/- de visiteurs à l’année, il ne faut pas croire que cela va passer à 6 millions, ou 12 ou 18 millions… Ils n’ont pas la capacité hôtelière.
C’est pour cela qu’ils commencent à faire appel aux casa particulars pour les excursions.
Je suis bien placé pour en parler avec JDSDF.
De toute façon, les Américains, ont d’autres visions du tourisme, leurs circuits et leurs complexes hôteliers, leurs normes ne sont pas représentes correctement à Cuba, en dehors de Varadero, et les Cayos.
Au départ il y aura surtout des croisière qui feront haltes sur La Havane et sur Cienfuegos avant de continuer sur les Antilles, et retour Bahamas et Floride.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA
Anonyme42
Hello Anne,
Super compte rendu. et super voyage.
Nous y allons ce vendredi pour 3 semaines.
On prévoit de faire La Havane (3 nuits) / Vinales (3 nuits - avec 1 journée sur Cayo Levisa ou Jutias, c’est pas encore décidé) / 3 nuits à playa Larga et Giron pour plonger (les avis sont partagés sur la beauté des fonds) / 3 nuits à Trinidad (Avec 1 journée à playa Ancon - Petit Train) / 1 nuit à Camaguey / 2 nuits à Santiago et 2 nuits à Baracoa et retour à La Havane en Avion.
Qu’en penses tu ? on est preneur de bonnes adresses et de bons plans pour les casas et les restos
Merci d’avance pour ton retour,
Ramane
gps43
aux petites savonnettes piquer dans les hotels et aux stylos que vous donner aux cubains,ls en ont rien a foutre si vous voulez faire plaisir a une nana c est du parfum, ou du nutella le mieux c est des cuc
Anonyme44
Bonjour
on revient de Cuba 4 semaines 15 juillet 13 aout nous avons fait tout le tour de l ile et nous n avons pratiquement pas u de moustiques meme dans les endroits indiqués dans le routard
maintenant nous avons été tres décu par CUBA nous attendions avec impatience la fin de notre voyage si on avait pu rentrer avant on l aurait fait mais avec 3 changements d avions “mission impossible”
Anonyme45
Nous partons aussi 3 semaines et prévoyons notre voyage en bus. Je suis preneuse de toutes les infos car pour l’instant je n’ai rien préparé : ni le circuit, ni les hébergements. Merci beaucoup de tout ce qui pourra m’être utile et en tout premier lieu est-ce que votre circuit a été facile en bus. Merci beaucoup pour le partage d’infos.
Anonyme46
bonjour, pouvez-vous me donner des infos sur votre itinéraire pour 3 semaines en bus. Est-ce qu’il est facile depuis l’arret des cars de se rendre en bord de mer ou autres petits coins sympas à l’extérieur des villes ? Je pars le 30 janiver
merci de votre aide
anne_de_belgique47
Bonjour Mangosy,
Nous sommes arrivés à Varadero.
Nous avons fait Varadero- Santa Clara en bus, puis, Santa Clara- Trinidad en bus, puis Trinidad- Cienfuego en bus, Cienfuego- La Havane en bud, La Havane- Vinales en bus, Vinales- La havane en bus et finalement La Havane- Varadero en bus.
Pour les plages, à Varadero, la station de bus est proche des plages. Pas de plages proches à Santa Clara. De Trinidad, possibilité de prendre le bus pour les plages (± 15 minutes de bus). Une plage priche à Cienfuego mais pas top top. Possibilité de prendre le bus pour les plages à La Havane (mais pas au départ de la gare de bus par laquelle vous arrivez, il faut d’abord se rendre au centre ville). De Vinales, possibilité de prendre une excursion pour la splendide plage de Cayo Levisa.
Les taxis sont peu chers. Il est possible de négocier pour aller hors des villes.
Il est probablement possible de faire un autre circuit plus axé plage mais je voulais un peu des deux.
Amusez- vous bien!
Anne de Belgique
Anonyme48
Merci beaucoup Anne. Nous hésitons entre bus et voiture de location. Tes indications sont précieuses. Avec ton expérience, choisirais tu le bus ou la location. Nous allons visiter les villes mais comme toi un peu de plage aussi. Si nous pouvons aller facilement hors des villes rejoindre une plage en taxi nous aimerions choisir le bus pour plus de tranquilité. As tu de bonnes adresses pôur l’hébergement ?
merci beaucoup pour ta collaboration !
Mangosy de Lyon
anne_de_belgique49
Bonsoir Mangosy,
Je vous conseil le bus. En effet, les routes sont très mal indiquées à Cuba et je connais un couple qui a vivement regretté sa location de voiture. Pour les plages, c’est assez simple d’y aller, soit en bus, soit en taxi.
Pour les adresses, je n’ai pas le guide du routard sous la main mais il y a une super adresse chez l’habitant à la Havane, c’est Nancy Pérez. Très bien situé dans la vieille ville de la Havane, à 200 mètres de la Plaza Vieja (centre historique de la Havane) et très au calme. Une adresse en or. A Varadero, il y a la casa particular Bertha y Alfredo. Le jardin donne sur la plage, pas de route entre! A Santa Clara, familia Sarmiento, aussi très proche du centre mais au calme (150 mètres de la place principale). A Trinidad, Casa Lili. Superbe demeure au calme mais non loin du centre de la Plaza Major. Un super adresse! A Cienfuego, préféré une casa du côté de Punta Gorda ou du terminal de bus. Les autres endroits sont bruyants.
Pour Vinales, préféré une casa sans étage. et, de préférence la 2ème parallèle vers le sud par rapport à la place centrale (calle camilo Cienfuego). La calle Adela azcuy norte est bien aussi.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas!
Au plaisir,
Anne de Belgique
laet42050
Bonjour, on nous a dit que les bus viazul était souvent complets, qu’il fallait faire la queue pour réserver son billet la veille…avez-vous eu de tels soucis ?
Nous rentrons de cuba nous étions 4 et nous nous sommes uniquement déplacés en taxi sans regret :
*on n’a pas d’horaires à respecter
*les coûts de trajet étaient les mêmes qu’en bus viazul avec un peu moins de temps de route
*les taxis vous amène directement à votre casa
anne_de_belgique51
Depuis que les billets peuvent être réservés via internet, c’est vrai que les bus sont souvent complet. Le mieux est de faire ses réservations via leur site. C’est aussi vrai que le taxi revient au même prix et est plus pratique mais si on est 4. Nous étions 2 et, dès lors, le bus est moins cher.
monette5152
Bonjour,
Ma compagne de voyage et moi-même partons à Cuba du 02 Février au 03 Mars prochain. Il nous a été conseillé de réserver nos billets de bus et casas avant notre départ. En ce qui concerne le bus, c’ est fait depuis 2 semaines. Pas de problèmes, le site est bien fait, suite à confirmation de Viazul, les billets sont imprimés.(pour les casas, c’est en cours de réponses).
L’inconvénient et ce n’était pas notre souhait de départ, c’est la contrainte de se tenir au planning ! Mais avons préféré la sécurité!
Bon voyage !MP
Anonyme53
Bonjour Anne,
je pars fin févrirer à Cuba avec mon ami.
je compte réserver une casa particular pour notre arrivée à La Havane, mais je voulais savoir si pour la suite, il est compliqué de trouver une casa sur le moment.
conseillez-vous un quartier à La Havane pour loger?
nous voyageons à la routarde, juste une trame , en restant plus ou moins lontemps selon que l’endoit nous plait ou non.
vaut-il mieux réserver à l’avance?
pouvez aussi me dire si une plage en particulier vous a fait craquer, et quels sont les endroits à éviter et qques mauvais plans?
par avance merci,
sandra
anne_de_belgique54
Bonjour Sandra,
Pour La Havane, je vous conseil le quartier de Havana Vieija. Il y a, si vous n’avez pas encore réserver, une casa super: Chez Nancy Pérez (elle est dans le guide du routard mais je n’ai plus ses coordonnées). Elle est idéalement située.0 Il n’est pas compliqué de trouver une casa sur le moment, surtout à cette période. Cependant, on perd parfois beaucoup de temps une fois sur place. Faites attention que, depuis qu’on sait réserver les bus Viazul via internet, on peut rester sur le carreau! Si vous arriver à dénicher 2 autres personnes et que vous partager les frais à 4, c’est intéressant de prendre le taxi. A 2, c’est moins cher le bus. J’ai beaucoup aimer la plage non loin de Trinidad. Pas vraiment de mauvais plans à Cuba sauf peut- être qu’il faut toujours bien se mettre d’accord sur le prix d’une course en taxi ou coco- taxi avant le départ. Et surtout, si le chauffeur vous propose d’ajouter une activité en cours de route, bien redemander le prix global. Pas vraiment d’endroits à éviter non plus. Cuba, c’est le pied!
Bonnes vacances à vous,
Anne de Belgique
vivalarubia55
bjr
oui je suis preneuse de vos bons et mauvais tuyaux …
pr les eviter
je pars env 1 mois avec 1 copine
Francine
jiminii56
Pour le logement en casa AirBnb est présent à Cuba ,trés utilisé aux EU. Ils assainissent le marché des casa, enorment de propriétaires laissent tomber les officines actuelles de location par internet qui sans assurer la location recuperer des commissions exorbitantes + de 25%
Actuellement la venue des américains est autorisé que pour quelques carégories bien précises, il n’y aura aucun changement avant les elections américaines
mallo6457
Bonjour,
Avez vous un plan plage avec pt hotel sur la plage tranquille, jolie et calme voir rustique , sommaire ça ne me dérange pas .
Mais surtout pas d’immeuble , béton , piscine .
Peux importe le lieux (nord , sud )du moment que se soit CALME !!
Merci.
vivalarubia58
Bjr
pouvez vous dire pourquoi vs avez ete d’écu par Cuba?
merci
Francine
viajecuba201659
sont majoritairement consacrées au tourisme de masse, que ce soit Varadero ou les cayos, on en sort pas
quelques plages possibles, Larga, Cayo Levisa, Cayo Las Brujas et d’autres, bien plus a l’est, sortent de la définition ‘‘immeubles’’
tout le reste, les meilleures en fait, sera construit
laet42060
nous avons bien aimé la plage de caleton à playa larga : aucun hôtel, que des casas dont certaines en bord de plage, plage non bétonnée non aménagée
Anonyme61
sont majoritairement consacrées au tourisme de masse, que ce soit Varadero ou les cayos, on en sort pas.
le peu de foie que tu vas dans la mer mieux pour toi de prendre un douche haha :::ami français
je tait tu une fois en photo je pensais que c’était un bélouga de la mer.
jiminii62
L’hotel de Cayo Levisa à coté de Vinales correspond à votre description. Seul les Résidents de l’hotel sont autorisés à rester dans le cayo le soir.
Il n’y a qu’un bateau par jour, interdit au cubains
viajecuba201663
il y a désormais trois passages en bateau pour desservir Cayo Levisa qui n’est effectivement pas en accès libre pour les cubains !
le risque, hélas cela est arrivé de nombreuses fois sur l’ile, de voir un bateau détourné pour aller on ne sait ou n’est pas neutre…
il y a meme eu une tentative, violente, de détourner la navette, pourtant dans un état pitoyable, qui traverse le port de la Havane
alors, Cayo Levisa,avec ses cinq ou six bateaux (il y a aussi des activités plongée) c’est sur que c’est un risque qu’ils n’ont pas voulu prendre
tout cela pour ‘‘justifier’’ ou tout au moins comprendre que les cubains ne soient pas bienvenus sur une de leurs iles
jacques_jdsdf_a_cuba_264
Bonjour
il y a même autant de traversées aller retour par bateau que l’on veut, à conditions d’être à l’hôtel. On n’y est pas prisonnier.
Bien sur il y a des heures à respecter, bien sur !. Et on paye le passage., cela va de soi, ce n’est pas une île a milliardaires.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Anonyme65
les transports en commun bus ou train sont-ils suffisants pour se déplacer à cuba ou est-il préférable de louer un véhicule?
merci
jiminii66
Pour voyager à Cuba hors la voiture de location , les bus Viazul qui dessert toutes les villes touristiques, vous trouverez sur le site officiel VIAZUL les lignes , les horaires , les prix et la possibilité de réserver en ligne www.viazul.com
chavitomiamor67
Bonjour,
Les bus Viazul sont ponctuels et fiables mais ne desservent que quelques villes. Vous pouvez prolonger ou rayonner avec des taxis.La voiture de loc ou avec chauffeur permet d’aller partout. C’est le mode de déplacement le plus cher aussi.Le train n’est à utiliser qu’en mode folklorique. Aucune efficacité.
Voilà, pour résumer un peu les modes de transports.
jacques_jdsdf_a_cuba_268
Bonjour @ISAPIC
pour vous répondre correctement à votre attente.
Vous pouvez louer une voiture, c’est indéniablement le must, s’il y en a de disponible et si vous avez les moyens de payer 70 à 90 Euros par jour suivant le modèle + l’essence.
Vous avez le taxi individuel cher, mais qui remplace la voiture de loc, le chauffeur s’improvisera volontiers guide contre rémunération, et aussi le taxi collectif moins cher (las maquinas)
Sinon il vous reste le train pour rejoindre toutes les villes qui sillonnent son parcours, c’est très bien, il faut juste avoir du temps devant soi et cela vous donnera accès à de nombreuses villes secondaires.
Les bus Viazul et Transtur (à télécharger sur JD SDF) qui desservent les grandes capitales de provinces, mais qui vous arrêtent à la demande à n’importe quel village sur le parcours, et ce sans problème. Je le pratique, comme les Cubains, mais j’en parle toujours au chauffeur avant de démarrer afin que mon bagage de soute soit a disposition.
Ensuite il y a aussi les transports collectifs de masse que sont les camions aménagés, leur gares de départ sont souvent adossées aux terminaux Astro et Viazul, compagnie de bus réservée aux Cubains, mais qui peuvent en étapes intermédiaires être utilisés.
Voilà, vous avez le choix et les références d’un utilisateur de tous ces moyens, libre d’accès.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba 21 ans de Cuba + de 70 voyages
revenant69
Pas du tout d’accord, et ce fut un sujet de grande discussion ce mois-ci.
Les propriétaires ne laissent nullement tomber les sites, puisqu’ils sont complètement indépendant d’eux. Et au contraire même, ils les préfèrent à AirBnb. Avec AirBnb, ils sont bloqués, et en plus, ils sont payés parfois 3 à 4 semaines après. A la Havane, une casa voisine d’une tante, voit son tarif doublé sur AirBnb. 6 jours de location en décembre avec AirBnb. Elle n’était pas dispo pour Noël et le jour de l’an, réservée par des Canadiens réguliers. AirBnb leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas content. Argent des 6 nuits reçu le 12 janvier.
En décembre, un couple d’américains est revenu chez eux après un petit circuit sur l’île. Et ils étaient tellement contents de payer beaucoup moins cher pour 2 nuits, qu’ils ont donné beaucoup plus, en plus d’avoir laissé 50 CUC de pourboire la première fois. Ils ont promis de diffuser leur adresse à d’autres Américains qui viendront et de la mettre sur internet.
Et ce n’est qu’un exemple. Ils préfèrent les rabatteurs et que leur adresse soient un peu partout sur le net. Plus elle y est, mieux c’est, et surtout, ils ne dépendent de personne. Les touristes payent directement à eux (pas AirBnb ni les assoc.), et eux reversent la commission à celui qui vient.
Comme quoi, rien ne vaut de vraies info toutes fraiches.
frrout70
Bonjour Lau&Pat
Je vois que vous etes parti en aout à Cuba l’an dernier en système bus et taxi.
C’est exactement ce que j’envisage pour l’été 2016 alors
Pourriez vous me dire comment cela s’est passé au niveau de vos transports : etait ce facile ? aviez vous reservez bien avant vos deplacements ? et vos logements ?
Quels sont vos conseils ?
Anonyme71
bonjour Jacques,
comme vous connaissez bien Cuba, je voudrais savoir pour les cigarettes: peux t-on trouver des Camel ou des Marlboro et à quel prix (- chères qu’en France?)
et pour internet, pas de cybercafé? pour confirmer les vol d’avions ou se pré-enregistrer
pour le bus Viazul, il vaut mieux réserver qques jours à l’avance , surtout que le site ne le permet plus?
et pour finir, y a t-il une ile ou une plage qui vous sort du lot?
par avance merci
Sandra
hoyo72
Quelques réponses même si je ne suis pas G. mais fumeur… lol.
J’ai vu à quelques reprises des Malboro mais de mémoire, pas de Camel. Et pas partout. Alors, mieux faire provision lorsqu’on trouve.
Pour le net, il y a des salles internet Etecsa dans les grandes villes mais la mode est au hot-spot WiFi à 2 CUC l’heure. Vous achetez une carte Nauta WiFi mais il ne faut pas s’attendre à la haute vitesse. Mais pour donner des donner des nouvelles ou confirmer votre vol, c’est parfait.
chavitomiamor73
Bonjour,
Camel, jamais vu. Par contre vous trouverez des Marlboro. Environ 2,50 CUC le paquet. Si j’ai un conseil, achetez votre provision dès votre arrivée à l’aéroport. Car ensuite, vous n’en trouverez pas partout, et un risque que le paquet que vous avez déniché ait plusieurs mois de présentoir…
Sinon, vous avez du local: Hollywood et Popular.
Anonyme74
Bonjour Anne,
Je vais passer 10 jours à Cuba fin mars. Je suis allé à l’ambassade de Cuba à Accra (j’habite ua ghana) cette semaine pour demander un visa. Ils m’ont dit que je dois réserver mes nuits d’hotels pour obtenir mon visa. J’ai l’impression, en lisant sur le forum, que seule la réservation de la 1ère nuit à Cuba est nécessaire. Pouvez vous me confirmer svp?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils,
Bonne soirée,
revenant75
Non, aucune loi ne vous oblige à loger des nuits à l’hôtel, ni même la première nuit.
Pour les citoyens du Ghana par contre, je ne sais pas si une Carte de Tourisme est suffisante, ou s’il faut un visa. Votre ambassade ne vous l’indique pas ?
Anonyme76
Merci,
Je suis citoyen français. Le consulat de Cuba à Accra me demande de leur fournir des “hotel reservations in Cuba” pour un visa tourisme. Je vais réserver ma première nuit dans une casa particular. Mais je ne souhaite vraiment pas réserver toutes mes nuits par avance et à distance.
Si j’ai bien compris le visa pour cuba = carte de tourisme n’est ce pas?
Comment le logement se passe à Cuba? Je ne peux aller que dans certains endroits (casa particular) agréés par l’Etat c’est ça?
En vous remerciant encore pour votre aide,
viajecuba77
une carte touristique de France en la demandant à une agence
je ne sais pas comment fonctionne le courrier avec le Ghana mais cela semble plus simple que de demander un visa
l’ambassade demande une preuve de reservation que vous aurez du mal à fournir…
soit vous reservez, via une agence sérieuse, une nuit d’hotel pour satisfaire l’ambassade soit vous demandez une carte de tourisme, a faire acheminer depuis la France
revenant78
Si vous êtes citoyen français, une carte de tourisme est suffisante.
On peut dire cela, la carte de tourisme est comme un visa de tourisme. Elle vous suffit pour Cuba.
Il y a une quinzaine d’années, le consulat de Cuba à Paris, et les agences de voyages, disaientt la même chose, que 2 nuits en hôtel étaient obligatoires. Mais c’était faux.
N’avez-vous pas la possibilité de commander cette carte dans une agence de voyage ? Si vous avez de la famille en France, ils peuvent le faire auprès de certaines associations.
Oui, pour loger chez l’habitant, ça sera dans des “casas” officielles, possédant une licence pour héberger des touristes. Si vous comptez loger chez des amis, gracieusement, il vous faudra aller avec eux aux services d’immigration pour demander une autorisation de type A2 équivalent à un visa familial.
L’important est que vous réserviez votre première nuit, surtout si votre avion arrive en soirée à Cuba. Par la suite, il vous faudra chercher sur place, soit avec une liste d’adresse, soit en parcourant les rues.
Si vous réservez à distance, je vous conseille d’éviter les sites où il faut payer à l’avance, car vous payerez bien plus cher. Par contre, je vous conseille de toujours confirmer et reconfirmer votre réservation, et votre arrivée, même la veille ou le jour même, et avertir en cas de changement, de retard, d’annulatation…
Le fait de ne pas payer à l’avance vous permet de refuser sur place si on vous propose un autre endroit qui ne vous plaît pas.
Anonyme79
Merci, mais j’imagine quand même que la personne que je vais obtenir mon visa cubain=carte touristique à l’ambassade à Accra non?