Je reviens de Cuba, circuit individuel en bus.

Forum Cuba

Bonsoir Désolé,

Je voulais dire que j’imagine que le consulat de Cuba au Ghana va me donner une carte touristique avec mon visa non?

Je cherche une casa à la Havane (le moins cher possible et bien situé). Avez vous le numéro d’un bon plan? Je n’ai pas accès au Guide du routard depuis le Ghana.

Merci d’avance,

Bonjour Sandra,

avant de répondre à vos questions, il est vrai comme vous le soulignez que mon expérience peut éventuellement vous apporter des éléments de réponses , mais pas dans tous les cas… il faut rester humble !

En ce qui concerne les bus Viazul, c’est simple: Si vous avez la chance de pouvoir obtenir un billet en ligne …gardez le précieusement.
Sinon, dès votrearrivée il faut aller sur place pour faire des pré réservations 2 jours avant votre départ, et malgré cela vous aurez toutes les chances d’être en liste d’attente.

Pour les plages qui sortent du lot, elles sont toutes en mer, en haute mer sur des îles (Cayos), sinon pas grand chose, hormis Varadero et Playa del Este auxquelles je rajouterai volontiers Playas las Bocas et Playa Herraduras.

Pour les cigarettes, je ne fume plus depuis longtemps, et je ne m’y intéresse plus, mais si vous voulez du vrai par rapport à votre gout, achetez dans l’avion en Duty free.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Bonjour
Me voici de retour de Cuba , aprés un peu plus de 15 jours . La seule ville que je n’ ai pas aimé c’est Santa Clara, peu de chose à voir et à faire ( à éviter ) . Les villes que j’ ai bien aimés: Trinidad, Cienfuegos, Santiago de Cuba et sa maison de la Trova pour écouter la musique . Camaguyes, Baracoa , Bayamo et ma soirée au bal à la salle des fêtes , ( le seul étranger à danser avec eux , j’ étais plier de rire )
Pour les hébergements j’ avait réservé avec Sol Latino une agence qui a un bureau à Paris et des correspondants dans les grandes villes là bas. Une agence que je recommande pour son sérieux . Les casas toujours trés bien partout ou je suis passé , trés propre , parfois de trés grandes maisons avec patio pour le P’tit Déj c’est extra.
En réservant les Casas de chez moi , je n’ ai pas eu à me casser la tête pour chercher sur place . Et aprés je fait ce que je veut …
A Trinidad il est possible d’ aller à la plage mais en taxi car elle est à 14 Kms ( 28 A/R) de la ville . Il y a des plages publiques et la plage à " Pépé" qui c’est approprié un carré de plage et demande 1 Pesos pour s’intaller sous les palliotes +1 Pesos pour garder la biclicletta .
Enfin pour finir je suis parti de la Havane j’ ai pris un vol interne pour aller à Barcoa ( tout au sud ) et j’ ai remonté l’ île côté est jusqu’a la Havane . Les Cubains sont trés ouverts et sympas .
Buen Viajer Juan

Je ne peux être que 100% d’accord avec vous. Santa Clara ne fait même pas partie des villes de 2ème choix à visiter, et ce, même les gens (dont des Français) qui y vivent le reconnaissent. Elle n’a d’intérêt que celui qu’on porte pour le Che ou pour la révolution cubaine.
Les autres villes citées sont incontournables en effet.

Santa Clara est interessante pour les voyageurs qui souhaitenrt découvrir la révolution. Le mausolée est impressionant, le musée montre la progression de Castro pour gagner le pouvoir.

Si Cuba est devenu un lieu mythique qui attire les voyageurs c’est par la révolution, le CHE et ensuite la lutte contre les US. Diiffcile de l’oublier .

Si on va Cuba pour les paysages , à part l’Oriente en Asie vous en trouverez de biens plus beaux, si c’est pour les plages les plages de Saint Domingue les valent amplement et sont moins chers.
QUand au plais aller en Equateur , vous serez surpris de la qualité des rénovations

Le soir à Santa Clara ville universitaire est sympa de nombreuses discothéques et bars dans la rue piétonne

16 ans de cuba + de 20 voyages

Mais pas du tout ! Si Cuba est devenue une grande destination touristique, c’est parce que elle a fait la pub la dessus et a parié sur le tourisme. Le Che et la révolution n’étaient qu’une propagande pour tous les grands CE à très grande majorité gauchiste.

On ne va pas à Cuba pour y voir le Che ou les musées de la révolution, on visite le mausolée du Che et les musées parce qu’on est à Cuba. Faut pas inverser ! Il y a beaucoup de touristes (pas une majorité cependant) qui s’intéressent à l’histoire de Cuba, et font donc ces visites. Mais rares sont ceux qui vont à Cuba juste dans ce but, ou choisissent cette destination par rapport à cela.
Seuls les CE gauchistes ont pour thème la révolution cubaine pour leurs voyages.

Oui, allez à Santa Clara pour cela, vachement objectif ! Combien ont témoigné de leur ennui dans cette ville, en plus d’être môche ! Mais non, faut pas aller à Cuba pour son image de carte postale, pour son climat, pour son peuple. Faut y aller pour ses cimetières et ses discothèques. Surprenant !

m’ont laissé le souvenir impérissable d’une ville bien triste…

le premier hotel, excentré, Los Caneyes, était une catastrophe sur le plan entretien… mais on a eu, surprise, surprise, un défilé de mode

le second hotel en centre ville était moins pire… mais dans les deux cas de figure on aurait mieux fait de continuer jusqu’à la destination suivante : mais cela nous aurait fait conduire dans la soirée, un non définitif à Cuba

il parait qu’il y a désormais un hotel neuf en ville, ce ne sera pas du luxe

Je suis allée à Santa Clara et j’ai vraiment bien aimé cette petite ville. Je m’y suis arrêtée pour éviter que le trajet Varadero- Trinidad ne soit trop long. J’en ai profité pour visiter le mausolée du Ché et puis j’ai flâné dans la ville. Puis j’ai glandé sur la place. C’est quand on glande qu’on peut vraiment observé et prendre le poul d’un endroit. Les habitants y sont adorables. J’y ai mangé aussi la meilleure langouste de toute l’île. J’y suis restée une nuit et c’était vraiment bien. Le mausolée est vraiment bien. Pas besoin d’être un pro- révolutionnaire pour apprécier la beauté du lieu.

Je ne doute point que cette ville (pas si petite quand même) vous ait plu, elle a bien plu à Jimini. Cependant, la majorité des retours de touristes, et de personnes y vivant (dont des Français originaires de Montpellier) tendent à dire que cette ville est inintéressante.

Pour ma part, c’est la deuxième ville de Cuba que j’ai visitée, en 1995. Déjà, elle n’avait intéressé personne. Au fil des années, j’y suis repassé assez souvent, étape obligatoire (ou presque) lors de trajets entre la Havane et Santiago (dans un sens comme dans l’autre) avec mon ex beau-frère taxiste. A 3 reprises, on a visité le Mausolée ; 1995, voyage organisé d’un CE, donc étape obligatoire. 1999, ma cousine voulait le visiter, et mon ami cubain, président à l’époque de la Jeunesse Communiste de Santiago ne pouvait louper cette occasion. 2002 ou 2003 ou 2004, c’est le grand-père de mon épouse, pourtant pas du tout fan du Che, qui voulait le visiter (avant de mourir disait-il).

On y a dormi en 1995 et ? (98 ou 99) avec ma copine de l’époque (Française). Pourtant, habitués à des soirées entre jeunes, et très ouverts, on n’a pas apprécié cette ville, même avec tout le groupe de jeunes en 95. C’est aussi dans cette ville que j’ai pris la première fois le train pour rejoindre Santiago (on est descendu finalement à Bayamo, en pleine campagne (mon ami cubain avait demandé que le train s’arrête à cet endroit pour me faire descendre car c’était plus près de chez sa mère ; histoire véridique).

Santa Clara, pas que je connais super bien, mais elle est loin d’avoir un grand intérêt touristique à part pour la révolution et le Che. D’ailleurs, tout le monde peut le constater, rares sont ceux qui l’incluent dans leur circuit ou qui le conseillent. Ce n’est pas qu’un avis personnel, c’est un constat. On préfèrera de loin Cienfuegos ou Camagüey, qui ne sont pas des villes de premier choix.

Bonjour

Nous sommes un couple de 50 ans de Rennes, plutôt sympa :), et nous allons à Cuba du 12 juillet au 14 aout …

Nous aimerions de temps à autre louer une voiture sur place ( 3 ou 4 jours à chaque fois) et pour minimiser le coût, nous recherchons des personnes que ça pourrait intéresser …

Merci de répondre à : cpatri35@gmail.com

Amicalement
Isabelle et Patrick

Bonjour,

Il faut savoir que le minimum de jours de location de véhicule est de trois jours et qu’il ne faut pas compter trouver de voiture libre (saur exception peu problable) sur place, surtout en juillet/août.

A louer impérativement de France, bien avant et sur ces périodes à prix d’or, sur des sites de confiance.

Bon voyage.

zapata.

Bonjour Anne
Effectivement j’ai plein de questions :relaxed: notamment sur l’interet de réserver ou non depuis la France pour un voyage du 9 au 29 aout prochain (sachant que la 2 ême partie de notre voyage se ferait en période dite basse) ?
Nous voyagerons à 2 avec ma fille
Merci
Claudie

vous ne vous adresez pas à moi mais je donne mon avis .
je crains qu’il y ait encore plus de touristes notamment américains ?
sinon nous on avait reservé les 3 premières nuits a La Havane puis chaque casas réservait pour nous dans la ville ou nous souhaitions aller . c 'etait tjrs bien. je peux communiquer les adresses si souhaité ?
bne jrnée

bonjour Vivalarubia

Merci pour votre avis !!

En fait je me dis que les touristes américains ne voyagent pas comme moi/nous … je positive trop ?

A la Havane je loge chez des amis donc … Je veux bien les adresses oui avec plaisir !

vous avez mon mail (1ere participation à ce forum) ou je vous me communique ?

Merci encore !

Claudie

non je nai pas votre mail.voici le mien francineren@yahoo.fr
C est vrai que es américains ne voyagent pas ainsi mais il y a peu d hotels à Cuba alors ??
pensez a dzemander pour la clim qu’ils ont presque tous mais en aout j imagine que vous allez avoir chaud …
ns n’en avons pas eu besoin en fev/mars: un peu le ventilo de temps entemps

Ok merci je vous ai envoyé un message :relaxed:

au niveau des "casa"franchement le vedado c’est le mieux à mon avis, pourquoi ?
parce que c’est la vraie vie cubaine ; la vieille havane est surtout touristique et le soir assez désolée, dans le vedado vous avez la “fabrica”; le ciné, de bons restos au juste prix, les théâtres et à prix cubain et surtout la vraie vie de la rue. Les propriétaires des casas sont en directs avec vous et plus sympas que ceux de la vieille havane. Pour ensuite faire des visites la journée, prendre les taxis cubains, 10 pesos en MN ou le bus 1 peso MN (cest même moins mais bon c’est un détail).

Bonjour

Merci SYSYS1961

Merci pour l’info ! A la Havane je loge chez des amis du coup… pas trop le choix du lieu :wink:

As-tu des bons plans hors La Havane ?

Merci beaucoup

Je désire visiter Cuba en 3 semaines mais je ne trouve aucun organisme qui propose ce genre d’d’expédition sur une période aussi longue. Comment et par qui etes vous passez ? Un budget moyen à prévoir vol inclus. Merci

bonsoir
Je ne suis pas passée par un organisme j’ai acheté les vols (Air France) et je me suis débrouillée sur place … j’avais juste réservé les bus par internet donc un peu planifié le parcours mais sur place ça se fait très bien aussi …

Bonjour, le transport de masse peut etre utiliser par les touristes? On souhaite aller de la havane à cayo santa maria et retour de santa maria à varadeo aeroport. Un grand merci.

Bonjour nous aimerions passer 2 semaines et faire à peut près le même circuit’ que vous. Est ce bien pratique avec les bus.
Et au avez vous fait de vos bagages entre deux .les hôtels nous accepte pas avant 14 ou 15 h .donc sac a dos pour vous ???

Quelques éclaircissements:

Des taxis cubains? Est-ce que cela signifie en général?
10 MN ? Ça veut dire 10 CUP ? ou bien 10 CUC.
Merci et bonne journéé

“des taxis cubains”… Ce que Sysy veut dire, c’est les taxis en Monnaies Nationales. Oui, 10 CUP, voire même 5 CUP selon où vous vous trouvez pour rejoindre la vieille Havane. Ces taxis qu’un pseudo connaisseurs depuis un certain nombre d’années (ça dépend le pseudo qu’il utilise) affirme que les touristes ne peuvent les prendre. Le net est plein de témoignages de touristes l’ayant fait, mais très certainement tous des menteurs tout comme les guides papiersui en parlent. J’ai même dû rêver lorsque je les ai pris avec mon fauteuil roulant !

c mieux de se loger dans les casas , chacune vous reserve votre prochaine casa ds la ville de votre choix et en général vous etes attendu a l arrivee du car … quoi de mieux ? ;-))

bonjour
oui pas besoin d 'organisme , c’est facile il y a 1 an et 1/2 on a improvisé tout le temps sauf les 2 1 ers jours a LaHavane ; sinon allez voir le point voyage anciennement le point afrique ?

Sujets suggérés

Services voyage