Je cherche des recommandations pour un voyage au Sri Lanka en juin

Forum Sri Lanka

Bonjour, je pars 3 semaines au sri lanka en juin, j’aimerai donc savoir quels endroits sont à faire, quels régions à éviter ( avec la mousson). N’hésitez pas à m’indiquer quels itinéraires vous avez pu faire en étant précis sur le noms des lieux/villes, et me dire quels endroit sont à faire et lesquels vous regrettez d’avoir fait .
Merci beaucoup de votre aide

Bonjour
Super projet ! 3 semaines au Sri Lanka en juin, c’est top — mais il faut bien organiser ton itinéraire à cause de la mousson

À savoir sur la météo en juin
Le Sri Lanka a 2 climats différents selon les régions :
Sud & Ouest (Colombo, Galle, Mirissa) → mousson (pluie + mer agitée)
Est & Nord (Trincomalee, Arugam Bay) → beau temps, soleil et mer calme
Donc en juin : il faut clairement privilégier l’est

Les endroits à faire absolument
Côte Est (gros coup de cœur)
Trincomalee / Nilaveli → plages paradisiaques, snorkeling, île Pigeon
Pasikudah → eau ultra calme, parfait pour se détendre
Arugam Bay → ambiance chill + surf
Franchement, c’est LA meilleure zone en juin (soleil garanti)

Centre du pays (magnifique)
Ella → randos, train mythique, paysages incroyables
Nuwara Eliya → plantations de thé, ambiance fraîche
Kandy → temple + culture
Il peut pleuvoir un peu, mais c’est très beau avec la végétation

Triangle culturel
Sigiriya (Rocher du Lion)
Dambulla (temples)
Polonnaruwa / Anuradhapura
À faire tôt le matin à cause de la chaleur

Les endroits à éviter (ou limiter)
En juin, je te déconseille :
Mirissa / Weligama / Galle / Hikkaduwa
Colombo (pas indispensable)
Mer agitée + pluie fréquente, donc moins agréable

d’itinéraire 3 semaines
Itinéraire optimisé météo :
Jour 1-2 : Negombo / Colombo (repos + arrivée)
Jour 3-5 : Sigiriya + Dambulla
Jour 6-7 : Kandy
Jour 8-10 : Ella + train
Jour 11-16 : Côte Est (Trincomalee / Pasikudah)
Jour 17-20 : Arugam Bay
Jour 21 : retour

Retours fréquents (honnêtes)
Ce que les gens adorent :
Ella (gros coup de cœur)
La côte Est (moins touristique + plages incroyables)
Le train dans les montagnes
Ce que certains regrettent :
Le sud en juin (mauvaise météo)
Trop de trajets (le pays est petit mais lent)

Allez vers l’est, pas vers le sud en juin… Arugam Bay et Trincomalee sont parfaits.
Bon voyage.

Bonjour,

Je partage tout à fait les recommandations précédentes, avec toutefois une réserve concernant Galle. Cette belle ville coloniale inscrite sur la liste de l’UNESCO a beaucoup de charme malgré son côté touristique et mérite d’y passer une journée. Mais il est vrai que c’est le seul endroit intéressant de la région en cette saison, contrairement aux hideuses stations balnéaires de la côte sud-ouest.

Nos coups de cœur :heart:

• La route du thé sur les hautes terres du sud mais il faut savoir que c’est évidemment la région la plus arrosée, surtout en cette saison (Ella, Nuwara Eliya, Haputale, Lipton Seat, etc). Cela ne devrait cependant pas être rédhibitoire.
  • La côte est vers Trinomalee comme dit précédemment.
  • Dans le triangle culturel (image ci-dessous): Sigiriya (le Rocher du Lion), les grottes de Dambulla abritant d’exceptionnels chefs-d’œuvre d’art rupestre et Polonnâruwâ. L’intérêt de ces sites majeurs est qu’ils sont regroupés à peu de distance l’un de l’autre. À cet égard, si l’on manque de temps, et à moins d’être un féru d’archéologie sri-lankaise et amateur d’histoire de l’art, on pourrait se dispenser d’aller jusqu’à Anurâdhapura. Ce site est redondant par rapport à Polonnaruwa.

Nous n’avons pas aimé :slightly_frowning_face:

• Les villes: à part Galle, c’est un concours de laideur. Même Kandy nous a fait mauvaise impression: une ville bruyante, polluée, une circulation infernale, des embouteillages. Kandy n’a pas le charme que certains prétendent lui attribuer. Nous avons fui. En revanche les alentours sont très beaux, notamment les merveilleux jardins botaniques de Peradeniya.
  • Très déçus par les parcs nationaux. Ces espaces naturels animaliers sont survendus. Il est vrai que nous connaissions déjà les grands parc et réserves d’Afrique orientale et australe.

Pour vous inspirer, je vous invite à visiter mon carnet de voyage:

https://www.myatlas.com/Herodote/dix-raisons-pour-partir-au-sri-lanka

@loukat14
Nos réponses ne semblent pas vous intéresser… :face_with_raised_eyebrow:

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse à mon message, cela va beaucoup nous aidé.
Sinon avez vous d’autres recommandations mais cette fois-ci pour tout ce qui est des vêtements (trek,ville,temple,plage etc) et autres accessoires .
Merci pour votre réponses

Bonjour, désolé je n’ai pas vu vous répondre plus tôt. Mais au contraire, merci beaucoup pour votre réponse à mon message, cela va beaucoup nous aidé.
Sinon avez vous d’autres recommandations mais cette fois-ci pour tout ce qui est des vêtements (trek,ville,temple,plage etc) et autres accessoires .
Merci pour votre réponse
Encore désolé d’avoir répondu tardivement et ne vous inquiétez pas , votre message va être très utile pour nous .:smile:

Sujets suggérés

Services voyage