Japon 10 jours en avril : Et en voiture ça donne quoi ?

Forum Japon

Bonjour à tous
Je pars au Japon 10 jours en avril et je commence juste à organiser ce séjour car ce voyage s’est un peu décidé sur un coup de tête alors comme vous l’imaginez je suis un peu perdue …
J’arrive à Narita le matin
Je pensais prendre le train jusqu’au centre (lieu non encore déterminé ) pour une petite journée avec nuit sur place pour récupérer , puis j’ai réservé 2 nuits à kyoto via airbnb
Ensuite retour Tokyo pour la semaine
La toute première question : personne n’aborde le sujet de la location de voiture ? Nous serons 3 adultes dont ma mère de 71 ans. Pour aller à kyoto ce pourrait être une éventualité non ? Ou alors il y a trop de circulation ?
Et après à Tokyo, il est possible de circuler ou pas ?
Je me pose cette question car 7 jours de location c’est 300€ et 3 pass plus de 600€
J’attends impatiemment vos retours
Merci à tous

Pour un trajet Tokyo Kyoto la voiture n est pas une bonne idée
Tu mettras beaucoup plus de temps tu paieras cher le péage plus la location et l essence
Ce sera compliqué et cher de se garer en ville
Il te faut aussi faire traduire ton permis
Bref
Pour se promener à la campagne oui dans ton cas non
Pour diminuer les frais il fallait éventuellement regarder une arrivée Osaka et un départ Kyoto

L autre question à se poser est Kyoto pour 2 jours est ce pertinent
Des s temples tu en a proche de Tokyo
Nikko par ex ou kamkura
Tu peux aussi aller voir le fuji un jour de beau temps

Merci Marie pour cette réponse rapide.
Bon j’ai déjà réservé l’hébergement sur kyoto alors trop tard pour faire autrement
En fait je rejoins mon fils qui sera en stage donc pas de soucis pour faire traduire son permis sur place
Du coup je ne sais pas quoi faire
Après une lecture rapide sur les différents sites le fameux pass ne couvre pas tout le réseau des transports en commun
Il va falloir que je regarde plus précisément ce qu’il est possible de visiter avec le pass.
S’il faut sans cesse rajouter des tickets de métro je trouve que ça fait cher à 3 adultes.
Affaire à suivre …

Merci Marie pour cette réponse rapide.
Bon j’ai déjà réservé l’hébergement sur kyoto alors trop tard pour faire autrement
En fait je rejoins mon fils qui sera en stage donc pas de soucis pour faire traduire son permis sur place
Du coup je ne sais pas quoi faire
Après une lecture rapide sur les différents sites le fameux pass ne couvre pas tout le réseau des transports en commun
Il va falloir que je regarde plus précisément ce qu’il est possible de visiter avec le pass.
S’il faut sans cesse rajouter des tickets de métro je trouve que ça fait cher à 3 adultes.
Affaire à suivre …

Avec un véhicule tu mettras la journée pour faire le trajet Tokyo Kyoto et tu auras au moins 100 euros de péage donc pour 2 jours c est pas une bonne idée
Le JT passe ne fonctionne qu avec des lignes jr donc pas utilisable sur Kyoto

J oubliais on ne roule pas à 130 sur les autoroutes mais 100 et sur route vu la circulation les feux les agglomérations c est 40km/h de moyenne pas plus

Conseillerais tu a un Japonais de visiter Marseille depuis Paris en voiture puis visiter Paris en
voiture ?

Bonjour
Oubliez l’idée de la voiture car comme l’a bien expliqué Marie, ce n’est ni rentable ni intéressant question timing.
Prenez plutôt un JR pass de 7 jours que vous activerez en arrivant à Narita.
Avec ce pass vous pourrez faire le trajet entre Narita et Tokyo
A Tokyo, vous pouvez emprunter la ligne “Yamanote” qui fait un trajet circulaire entre les principaux quartiers de la ville (d’ou l(intérêt de se loger sur ce parcours). On peut aussi prendre la ligne “Chuo” qui traverse la ville.
Vous pourrez faire l’aller-retour entre Tokyo et Kyoto.
A Kyoto, vous pourrez aller à Arashiyama, par contre les autres lignes sont privées.
Comme votre séjour est court, je ne sais pas si vous avez prévu d’aller à Nara, je pass le permet.
A Kyoto, on se déplace surtout en bus, prenez le pass illimité à la journée, il coûte 500 ¥ (un ticjet à l’unité coûte 230 ¥
Votre pass sera encore valable quelques jours à Tokyo.
On ne prend pas tout le temps le métro à Tokyo… au maximum ce sera deux ou tois fois par jour. Le prix moyen est d’environ 200 ¥.
Bon voyage!

Lors de la récupération du pass en arrivant profitez en pour réserver vos places de trains pour kyoto c est gratuit
Vous serez sur d être assis et ensemble
Regarder quel horaire vous convient sur hyperdia ( décochez nozomi non pris en charge avec le pass)

Et bien ce forum est décidément la meilleure source d’informations !
Je vous en remercie vivement à tous les deux.
Je vais scrupuleusement suivre vos conseils.
Un grand merci.
Je vais maintenant me mettre à chercher mes hébergements sur Tokyo.
Pour une semaine à votre avis, deux hébergements c’est bien ?
Vous me conseillez quels quartiers pour les incontournables ?
Nos centres d’intérêt : bien sûr les temples, shopping et jardins.
どうもありがとう

Oui, bien sur qu’il faut choisir deux lieux d’hébergement différents à Tokyo.
En arrivant, je vous conseille de prendre le Narita Express couvert par le JR pass. (quand vous activerez le pass à l’aéroport, réservez tout de suite vos sièges dans ce train carr les réservations sont obligatoires).
Comme il arrive d’abord à la gare de “Tokyo”, cherchez un hébergement dans ce secteur.
Personnellement, j’ai un faible pour Ginza ou j’ai séjourné plusieurs fois en AirBnB.
Ne soyez pas effrayés si on vous dit que c’est le quartier le plus luxueux eu Tokyo, il suffit de s’éloigner du centre pour être dans un quartier tout à fait normal. J’ai souvent résidé vers le théâtre Kabuki, à Higashi Ginza, sur la ligne Hibya qui va au marché Tsukiji. vous serez à un quart d’heure à pieds de la gare de Yurakucho, sur la ligne Yamanote. Cela vous permettra de visiter toute la partie Est de Tokyo, de Ueno à Tokyo Tower.
Après votre retour de Kyoto, changez de côté et allez vers Shibuya, c’est le quartier le plus animé de la ville… et aussi un des plus intéressants avec le parc Yoyogi et le sanctuaire Meiji-jingu, la proximité de Shinjuku et son imense parc, les tours du bâtiment de la préfecture, le Kabukicho…
Si vous voulez vus renseigner un peu sur tout ce que j’y ai vu en une trentaine d’années de voyages, consultez mon petit site sur lequel je décris (presque) tout ce que j’y ai vu:
www.soleilrouge.org
Et n’hésitez pas à poser d’autres questions!

Pour une nuit il y a aussi shinagawa qui est pratique et bien fourni en hôtel à défaut
d être luxueux
c est la station suivante
Regarde bien l empkacement /gare
Îdealement tu y vas à pied

Je vais regarder tout ça
Encore merci pour toutes ces bonnes idées !

Bonjour
J’ai encore une petite question :
Jarrive un dimanche et je repars un mercredi
Je ne peux pas prendre un JR pass 7 jours comme vous me le proposez ?
Est-ce vrai ment avantageux pour l’aller retour narita + aller retour kyoto + circuit classique dans tokyo ?
Bonne journée à tous
Carole

"personne n’aborde le sujet de la location de voiture ? "

Le problème a au contraire très souvent été abordé.

Avec, chaque fois, la même remarque : ne pas louer une voiture pour faire un trajet de liaison tel que Tokoy-Kyoto…

"Je vais maintenant me mettre à chercher mes hébergements sur Tokyo.
Pour une semaine à votre avis, deux hébergements c’est bien ?"

Ce qui est dommage, c’est cette première nuit un peu isolée à Tokyo avant de partir à Kyoto. Tu aurais dû faire 3-4 jours à Tokyo pour commencer, puis Kyoto, puis de nouveau 3/4 jours à Tokyo.

Sur une semaine oui bien sûr, c’est intéressant de changer de quartier. Tout l’intérêt est qu’ils soient assez opposés tant par l’ambiance que géographiquement. Par exemple Shibuya et Asakusa…

Merci Fred pour ces remarques.
C’est vrai que ce n’est peut-être pas judicieux d’avoir réservé qu’une seule nuit à Tokyo le jour de notre arrivée.
Je me suis dit qu’on n’allait pas partir directement à Kyoto car on allait être fatigués mais je n’ai pas pensé au fait de pouvoir scinder la visite de Tokyo en 2 séjours distincts.
Bon maintenant c’est fait, on sera plus tranquilles pour visiter Tokyo sans refaire un grand trajet en train
Je continue mes recherches …
Bonne journée

tu n as pas besoin de prendre un pass pour TOUT ton sejour
tu le prends au moment ou tu effectues des grands trajets et des trajets chers
un trajet sur tokyo intramuros c’est 2 euros donc cela ne rentabilise jamais un pass

on considere qu un pass de 7 jours est rentabilise à partir d un AR tokyo kyoto
si tu rajoutes le trajet aeroport à l aller avec le nex plus qq deplacements au retour ca ira (ce ne sera pas l affaire du siecle mais cela permet de beneficier des vanatgaes de la reservation des places gratuites avec le pass …)

pour les jours qui manquent tu achetes des billets simple
d ailleurs si tu loges sur shibuya par ex tu pourras aussi visiter à pied facile au moins une journée

en refaisant le monde il y avait effectievemnt plein d autres solutions de voyages

• prendre un billet qui arrive à osaka et repars de tokyo
  • rester sur osaka kyoto pendantr les 10 jours il y a aussi enormement de choses à voir dans le kansai
  • couper le sejour tokyoite en 2
    etc …

Ce n’est pas “l’affaire du siècle” mais c’est moins cher que de prendre ses billets à l’unité et surtout on ne se pose même pas la question de la rentabilité… on monte dans le train et basta.
sauf pour le train entre narita et kyoto ou il faut réserver, comme je vous l’avais dit.
Tant qu’à faire, ciblez déjà le tain que vous prendrez pour aller à kyoto (et celui du retour) vous pourrez tout réserver d’un coup.

Bonjour a chacun,

Je suis desolee, mon clavier ne m’offre pas les accents…comme si le “francais” etait exceptionnel, de ce cote-ci de l’ocean! Pour me consoler, je pars au Japon pour Hanami, 4 semaines: c’est un petit confort que la “retraite” permet.
Je debute ma recherche sur le forum, comme a chaque voyage: je vous remercie pour votre generosite!
Avion: Montreal-Tokyo-Montreal, en raison du prix.
Je retiens donc:
Tokyo: 4 jours en debut et 4 jours a la fin, avec hebergement dans 2 quartiers differents.
Achat de la JR, au depart de Tokyo, pour Kyoto.

J’ai lu les messages concernant les itineraires: j’avoue que je suis plutot confuse.

Je suis ouverte a toutes suggestions!
Merci

pour 4 semaines sur place tu as plein de possibilite
et pas forcement un pass de 7 jours
par contre si tu mars pour le hanami (mars avril ) ca va etre deja compliqué de se loger surtout sur kyoto !

idées de sejour
une grosse semaine voir 10 jours sur tokyo avec sides trips à la journée (en evitant le WE et en choissiant un jour de beau temps ) hakone , le mont fuji , le mont takao , kamakura ,nikko etc …
on effectivement couper le sejour en 2

classiquement on peut partir de tokyo avec un pass de 14 jours aller dans l ordre ou pas selon les disponibilités d hotels : kyoto osaka hiroshima miyajiama plus tous les sides trips aussi à la journée ; koya san nara himeji etc …

mais on peut aussi choisir les alpes ou un eesacpade dans les iles du sud en avion bref … difficile de faire un choix
regarde et lis (vite)

pour chaue region tu as une carte interactive tres bien faite
https://www.japan-guide.com/list/e1105.html

plus un blog tres documente
http://www.soleilrouge.org/

Sujets suggérés

Services voyage