crotte, j’ai cru que le site n’avait pas enregistré, désolé pour le doublon
Hola
Oui tkt , je suis déjà allé en Colombie mais je ne savais pas si Leticia disposait d’un DAB .
En effet , j’avais vu que c’était petit et je pensais également à Tabatinga mais pas au Pérou ; c’est une bonne idée ( à creuser ) .
Merci à toi
Salut Boris !
Je viens d’arriver à Iquitos et cherche avidement un tours en Amazonie en dehors des “clichés”. Et c’est dans cette recherche que je tombe sur ton post,qui me donne juste envie d’aller de l’autre côté de la frontière ha ha !
Aurais-tu des conseils à me donner pour decouvrir l’Amazonie,via Leticia (Iquitos si tu connais)?
J’ai déjà pris notes des quelques idées de sorties que tu as posté et du coup la question que je me pose c’est : tours ou pas tours…
Merci beaucoup pourquoi tes conseils !
Bonjour SolsiJe ne connais très peu Iquitos mais Leticia et alentours sont beaucoup moins peuplé.Il y a un nouveau ferry pour faire Iquitos-Leticia, rapide et économique.Pour moi, Leticia n’a pas vraiment d’intérêt touristique aussi je te conseil de prévoir 4 nuits aux alentours: deux a Puerto Nariño, une dans un village indigène et une a Leticia…
@+
Bonjour Boris (et à tous les autres membres de la discussion bien sûr
),
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Nous partons en tour du monde en famille d’ici un gros mois, et pensons arriver à Leticia fin septembre. Ce que nous avions en tête au début : env. 3/4 jours aux alentours de Leticia - Puerto Narino, puis env. 3/4 jours aux alentours d’Iquitos. Penses-tu que ça se tient niveau durée / lieu ? Lorsque je fouille un peu sur le web pour les excursions dans ces régions, je trouve que les agences exagèrent énormément les prix, as-tu des recommandations sur qui contacter et quoi faire avec 2 enfants de 4 et 8 ans ?Merci d’avance.
Vincent
Bonjour,
en en ce qui me concerne je vous répondrez uniquement sur IQUITOS. La ville en elle même ne présente guère d’intérêt. Elle est tres bruyante et particulièrement polluée par les gaz d’échappement. Vous irez faire une visite du marché et faire un tour sur le fleuve en partant de Nauta. Je suis resté deux mois dans la région mais en remontant le fleuve Marañon sur une barge. Ce n’est pas du tout indiqué pour des enfants. À IQUITOS vous trouverez en plein centre des petits hôtels comme la casa del Frances ou dans mon cas, le yacuruna. Bien que pas chers, n’hésitez pas discuter le prix. Bon voyage.
Bonjour.
J ai passe quelques jours en Amazonie colombienne et en effet ce n est pas bon marche,mais en meme temps une bonne agence est un gage de securite,
Le matin ou je suis partie de Puerto Narino les habitants avaient passe la nuit a chercher 3 touristes francais qui avaient disparu dans la jungle avec un soi disant guide qui ne connaissait pas la jungle,son travail etait de conduire les barques.
A 10 heures du matin l armee etait a leur recherche mais ils ne les avaient pas encore trouves.
Ils ont passe la nuit dans la jungle sans vivres.
Cela n arrive pas tous les jours mais cela peut arriver,donc il faut une bonne agence ou un guide certifie.
A Leticia il y a plus de 100 agences et toutes ne sont pas serieuses.
L Amazonie colombienne est assez touristique contrairement a ce que je croyais et les animaux on les voit surtout dans des reserves privees payantes.
Bonjour BORISAMAZONIE
je serai à LETICIA vers le 21 octobre (vol de BOGOTA à LETICIA) et je compte bien rester dans la région une bonne dizaine de jours.
Et compte aussi aller à PUERTO MARINO on m’a conseillé de partir 4 nuits 5 jours avec MARINE une française installée à PUERTO MARINO.
La connais tu? est ce fiable car payer pour ne rien voir je n’en ai pas les moyens.
Que faire autour de LETICIA et PUERTO MARINO
Que me conseilles tu toi qui y vis.
Routardement
Annebleue
Bonne idée, Puerto Narino est bien plus calme et agréable que Leticia.
Quant à la dite Marine, pas d’opinion.
Note qu’il y a du logement à foison et que trouver un guide pour partir en jungle n’est pas un problème, encore faut-il parler espagnol, c’est mieux.
Bonjour annebleue33,
bien d’accord pour dire que la région de leticia doit être très intéressante de par la situation géographique. Les personnes voyages en Amazonie pour 3, 4 Max 10 jours. Ils se payent une petite émotion en allant dormir une nuit ou deux dans la nature et achètent un objet artisanal. C’est très bien mais ce n’est pas trop mon truc. Pour ma part, j’aime l’idée d’arriver dans cette petite ville et de m’imprégner de la vie au quotidien en restant plusieurs semaines. Cela implique donc une toute autre approche, à commencer par le logement.
à IQUITOS j’étais logé autour de 150€ par mois et je suis resté plus de 3 mois. Je ne suis pas certain que leticia permette cette approche.
vous dites résider sur place et cela éveille considérablement ma curiosité. Vous y travaillez?
etant un inconditionnel de la vie en Amazonie, ( nourriture délicieuse) mais ne voulant pas retourner à IQUITOS qui est bien trop polluée, j’avais l’intention d’aller vers l’équateur, un beau pays semble t il… Maintenant si vous me dites que leticia offre beaucoup de possibilités, je ne demande qu’à être convaincu.
cordialement, Frederic
c’est Boris qui vit par là…
Bonjour,
je confirme , Ne pas rater ce coin de Colombie si on aime la jungle et la nature. Par contre des moustique il y en avait beaucoup (en Juillet 1995, eh oui, cela date)
Je croyais que les dauphins de l’Amazonie avaient disparu. Bonne nouvelle alors, merci
ok,
pour le paludisme, j hesiterais quand même…mais je confirme, une bonne moustiquaire, un hamac sans trou, des chemises et pantalons longs, plus les tortillons à bruler, ça peut le faire
Hola Boris
Tu vas peut-être pouvoir m’aider , je recherche le nom d’une communauté qui se trouve au bord du lac TARAPOTO .
Je peux , éventuellement t’envoyer une photo .
D’avance merci .
Salut Dantouss
Enfin de tes nouvelles comment c’est passé ta visite a Leticia et environ?
Il n y a qu’une caumunauté sur le lac Tarapoto
Attention , tres original, elle s’appelle: “la comunidad del lago Tarapoto”.
Bonjour,
qui aurait remonté le fleuve de Manaus à Leticia ? est ce intéressant, passionnant ?
Question complémentaire, peut on aller facilement de Ciudad Bolivar au Venezuela à Manaus ?
Bonjour Laure
Il y a trois moyens de transport pour aller de Manaus a Tabatinga.-Un bateau lent durée 5 jours, 1 fois par semaine, 70 euros.
Voyage avec ton hamac
-Un bateau rapide durée 36 heures, tout les jours, 150 euros.
Siège, clim
-L’avion, durée 2 heures, tout les jours, 300 euros
Il y a trois moyens de transport pour aller de Manaus a Tabatinga.
-Un bateau lent durée 5 jours, 1 fois par semaine, 70 euros.
Voyage avec ton hamac
-Un bateau rapide durée 36 heures, tout les jours, 150 euros.
Siège, clim
-L’avion, durée 2 heures, tout les jours, 300 euros
Merci, et le bateau lent permet de s arrêter une semaine ou pas?
S’arreter ou, je n’ai pas compris…
Elle est curieuse comme toi Maio
Mais, j’avoue ne pas bien comprendre non plus…
Le bateau lent parcours Manaus a Tabatinga en 5 jours, environ.
Il s’arrête pour dépose des passagers et du matériels sur le chemin.
Tu peux rester a Manaus le temps que tu souhaites et a Tabatinga aussi.
Je te recommande de rester a Leticia c’est mieux
Je voulais dire s ARRETER dans des villages le long du fleuve, quand on a 3 semaines …on peut prendre le temps de flaner en voyage,… mais apres on risque d attendre le prochain bateau longtemps.
Je n’ai jamais fait le voyage et quelqu’un peux te donner des informations plus précises.
Je connais le départ de Tabatinga vers Manaus, le bateau passe par des grandes villes sur le parcours et oui effectivement, tu devras attendre le prochain bateau donc 5 jours si tu t’y arrête.
Mais il y a aussi des bateaux rapides de 50 personnes moteur 200 chevaux qui
je sais par exemple: à l’embouchure du Putumayo il y a une ville qui s’appel Sao Paolo de “je sais pas quoi:)”.
Et tu peux faire cette ville vers Tabatinga rapidement. (1 jour)
Sache que si tu t’arrêtes dans un bled perdu, le prochain bateau peut te passer sous le nez, organise toi bien avant de faire ca… Ca peut être une galère : pas de réseau, pas de marchés, pas de logement, etc.
Voyage sur le bateau avec : ton hamac, de l’eau, des petites espèces pour acheter du poisson aux gamins qui monte sur le bateau pour vendre (il y a la cantine sur le bateau aussi…) un cadena pour attacher ton sac au poteau au pied de ton hamac, des fruits, une pochette pour dormir avec ton smartphone, ton passeport, ton fric.
Un fusil a pompe, nan, je plaisante.
Plein de bonne humeur les brésiliens son buveur de bière de cachaça, aiment les barbecues, danser, draguer, ca bringuer sur le toit du bateau.
Aussi “je pense” que “flaner” entre Manaus et Tabatinga n’a pas vraiment d’interet.
Je pense que c’est bien d’allé a Leticia et de decouvrir la region pour quelques jours, ensuite Iquitos, ou Bogota.
Merci beaucoup pour toutes ces infos
AMAZONIE, LETICIA, COLOMBIE
Les Amérindiens, le fleuve Amazone entre Leticia et Puerto Narino.
Pour ceux et celles qui cherchent des options et alternatives de voyage aux premières pages Google et guides papier.
Vous êtes arrivé à Leticia pour voir par vous-même, vous parler espagnol, vous aimez l’aventure et question confort, vous n’êtes pas exigeant…
Nomade du 21e siècle, vous avez parcouru tout ces kilomètres et il ne vous reste qu’a naviguer les 80 km qui sépare Leticia de Puerto Narino en bateau public ou privé.
Vous avez envie de grosses averses et de moustiques et c’est pour ca que vous avez choisi la en saison des pluies pour découvrir la région.
Alors, les informations suivantes sur les microentreprises touristiques des communautés indigènes administrées par eux même, peuvent vous intéresser…
Entre Leticia et Puerto Narino, les gens des villages indigènes chassent, pèchent, sèment, récoltent, commerce et parfois une visite étrangère arrive par “hasard”…
No hay senal…!
Il faut savoir que quand dans un village indigène entre Leticia et Puerto Narino l’internet est inexistant, parfois une petite barre de réseau téléphonique en haut de la colline. Wouahouu! Je peux envoyer un sms, le gros diesel de la com national.
La patience (paix et science) n’est pas l’unique qualité pour communiquer via les ondes magnétiques dans cette région.
Certaines personnes des ethnies Ticuna, Yagua, Cocama, on organiser de quoi recevoir des etrangers(ères) chez eux, dans leur communauté.
Alors vous passez une nuit à Leticia par curiosité, surtout par nécessité, car le vol arrive souvent trop tard pour embarquer et naviguer sur le fleuve Amazone.
Que ce soit avec Comoturam, Transportes Unidos Del Amazonas ou PirataTours, oubliez votre brosse à dents, vos pilules antipalu, mais le gilet de sauvetage est obligatoire.
Découvrez Nazareth, Ronda, Santa Sofia, Zaragosa, El Vergel, Macedonia, Mocagua, Palmeras, Esperanza, 20 de Julio, Puerto Narino.
Pour trouver un guide français dans chacune des villes en Colombie où je suis allé (Bogota, Cartaghene, Medellin et Leticia) j’ai fait confiance au moteur de recherche Google qui met en premier les plus connus, en tout cas les plus cliqué 
Avec la recherche
"guide-francophone-Bogota ou Cartagene ou Medellin ou Leticia"
J’ai pris contact pour comparer et choisis en fonction de ce que je voulais faire.
Salut Boris !Je suis actuellement en Colombie et je dois me rendre au Perou en suite. Je voulais donc prendre l avion jusque Leticia et ensuite prendre un bus vers le Perou, tu sais si c est possible et quelles villes sont deservies ? Sinon il y a le bateau cest ca ? C est cher tout ca ou pas ? J aurai aussi voulu savoir si la region etait assez sur pour une fille voyageant seule ? Merci d avance,Camille
ce sera plutôt un bateau, hein, parce qu’il y a l’Amazone entre les deux…
Et je n’avais pas vu “pour une fille voyageant seule”…
là, je pense que c’est faisable, en prenant toutes les précautions d’usage dans ce genre de région (transports en commun et pas taxi privé, logement prévu, de préférence parler espagnol, …) bref, faut quand même faire attention
Bonjour,
Parti de la ville de coca en equateur, j’ai descendu tout le rio napo jusqu’à iquitos. De là j’ai pris un autre bateu et je suis actuellement à leticia. Je repars le 23 pour bogota. C’est un periple avec quelques tracas à eviter absolument mais parfaitement faisable, meme pour une fille seule. Juste des precautions de base à prendre. Je ferai la publication d’un guide,mode d’emploi sur ette longue traversee avec noms et adresses. N’ayez pas peur, faites le!
Bonjour Boris
j’ai dans l’idée de faire un passage en amazonie lors de mon voyage en Colombie en juillet.
je voyagerai avec mon compagnon et ma fille de 2 ans et demi.
4/5 jours maxi sur un séjour de 20 jours.
j’ai vu que les blogueurs conseillent très souvent Marine. Pourtant d’autres l’accablent. Qu’en penses tu? La connais tu ? Est il nécessaire de faire appel à un guide ? Niveau santé, est-ce risqué pour notre enfant ?
merci d’avance pour tes reponses.
Coucou
Je t’ai répondu en MP le 5/03 et renvoyé aujourd’hui , si tu n’as pas reçu ma réponse donne moi ton mail en Privé et je te répondrais .
A+
Bonjour Boris. D’abord merci pour toutes vos infos! je serai en Amazonie cet été pour 4 jours et pensais passer 2-3 jours à Puerto Narino (excursion trek et nuit dans la jungle+excursion dauphins) mais aussi aller dans un autre village/communauté sympa. Que recommandez-vous? Jusqu’où est-il possible d’aller en arrivant à 14h à Leticia? (pas envie de passer trop de temps à Leticia)
Merci d’avance !
ps: je me débrouille bien en espagnol
Bonjour Maioo, ce que vous décrivez correspond parfaitement à ce que je recherche. Auriez-vous un village en particulier à conseiller? Est-il possible d’accéder à un de ces villages en arrivant à l’aeroport de Leticia à 14h (si tout va bien).
Merci pour vos précieux conseils !
Bonjour Sissi
Oui tout est possible…
Moi je suis aller dans trois villages, en Colombie au Perou et au Bresil pour voir la triple frontiere en bateau et en marche en foret.
Hello,
Je projette d’aller au Pérou en septembre et j’ai vraiment envie de faire cette partie du pays ! J’ai pu lire que tu avais fait l’expérience il y a peu. Peux-tu m’en dire plus ?
Une fois arrivé sur place (aéroport de Laeticia) est- il facile de trouver un logement ? des transports pour aller faire les “excursions” ? Je serais une fille seule, as-tu ressenti un climat plutôt tendu ?
Je serais vraiment ravie d’avoir plus de retour sur ton expérience et pourquoi pas (si tu es vraiment généreux) quelques conseils, endroits etc. 
Belle fin de journée à toi,
Mélissa.
Bonjour, effectivement, je viens de passer 70 jours en partant de l’équateur jusqu’à leticia en descendant le fleuve Napo. Un arrêt de quelques jours à Iquitos.
autant je déconseille fortement IQUITOS, autant j’encourage à visiter 'leticia. Inutile de faire des réservations d’hôtel. Les HOSPEDAJES ne manquent pas et n’hésitez pas à discuter le prix des chambres. Une femme seule ne rencontrera pas de problèmes particuliers si , bien entendu, elle reste dans le raisonnable. Pas sortir le nuit où aller dans des coins isolés. Les gens sont très gentils. J’ai rencontré un seul probleme, changer mes dollars. Ils n’acceptent que les billets neufs et sans la moindre marque. Sinon d’autres changeurs acceptent mais à un taux d’usuriers. C’est une vraie arnaque.
Bonjour,
je tombe sur votre message qui tombe à pic ! nous partons à Leticia du 21 juillet au 25 (3 jours pleins), nous venons de prendre nos billets d’avion. Nous sommes 4 adultes et un enfant de 11 ans (qui adore la jungle et les animaux…). Nous n’avons rien réservé encore. Nous pensons aller directement à Puerto Narino pour nous y baser les 4 nuits. De là, trouver des locaux pour partir à la journée : dauphins, jungle, kawak… Qu’en pensez vous ? trouve-t-on facilement sur place ? nous conseillez vous autre chose et avez vous de bonnes adresses ?
on ne veut pas partir les 3 jours en immersion, les prix sont vraiment trop élévés; par contre, une nuit en hamac quelque part, pourquoi pas ?
merci d’avance, Lydjoh!
bonne idee !
allez voir Eware refugio ou le Paraiso Ayahuasca… c’est pas trop cher et pas mal du tout
il y a une quantité de possibilités de logement telle que vous avez le choix, demandez à aller voir, on vous conduira et personne ne se fache si on dit qu’on préférerait voir un autre avant de se décider…
les endroits les plus agréables sont dans les environs de Puerto Narino, accessibles en pirogue (il n’y a pas de route et d’ailleurs il n’y a pas de moteur à Puerto Narino, sauf ceux des bateaux)
il est tout à fait possible de passer la nuit dans une communauté indigène, çà devrait dépayser et plaire aux enfants