J'aime, j'aime pas façon New York !

Forum New York

Après une petite pause le temps de se
remettre de notre séjour, en voici un résumé sous la forme d’un j’aime, j’aime
pas.

Etant des primo partants (en voyage
de noce !) nous avons écumé les incontournables moins les musées dont nous
ne sommes pas fan. Un long récit jour après jour n’aurai pas apporté grand-chose
de neuf, d’autres le font beaucoup mieux que moi !

Nous sommes partis du 29 avril au 7
mai sur un vol American Airlines (CDG/JFK) Liaison Air train + métro.

Hôtel: Country Inn & Suites, Queens.
Rien à dire sur cet hôtel, un très bon rapport qualité/prix/emplacement.

On le recommande !

Nos
coups de cœur :

La
rapidité à laquelle nous sommes sortis de JFK : à peine ¾ d’heure après
l’atterrissage, nous étions dans l’Air Train !

Le
vol en hélico : à faire absolument ! (je conseille en fin de journée
pour un meilleur contraste)

La
Brooklyn Lager : une découverte, une révélation !

Les
clubs de jazz et blues pour les amateurs : le pied total !!! (Avec
une Brooklyn Lager bien sur !)

L’Amateur
Night à l’Apollo Theater : un show « à l’américaine », une
ambiance de folie, tout y est !!!

Les
espaces aménagés en terrasses ou on peut déjeuner le midi : comme Greely
Square en face de Macy’s ou bien encore en face du Flatiron au bord de 5th
avenue près du General Worth Square. (Avec la wifi !) Vraiment
sympa !

Les
nombreux « Food-cart » présents à tous les points stratégiques !
(pour un petit smoothie au soleil…)

L’amabilité
et la disponibilité des gens ! Elle n’est peut être que de façade, mais
c’est bien agréable quand même !

La
vue du TOR le jour et de l’ESB la nuit, magique…

L’animation
(agitation ?) de Times Square ! bien sur c’est hyper touristique et
tout ce qu’on veut mais c’est quand même quelque chose à voir !!!

Central
Park : un havre de paix, plus de bruit ! Les matchs de baseball le
dimanche matin, les pique-niques en famille, vraiment très agréable !

L’humour
du commandant de bord de la Circle Line : un show à lui tout seul !

Les
« villages » de New York : Greenwich ainsi que Brooklyn
Heights ! Un peu de douceur dans ce monde de brute…

L’incroyable
diversité architecturale de la ville !

La
wifi accessible dans beaucoup d’endroit, parfois en pleine rue !

Les
magasins de souvenirs de Canal Street : vous pouvez en ramener une valise
pour trois fois rien !

Harlem :
un choc, un changement d’univers complet ! Mon seul regret, ne pas avoir
passé plus de temps dans ce quartier… J’y reviendrai, promis !

Le
« Court Square Diner » un peu notre cantine chaque soir, un vrai
diner encore dans son jus ! (et un cheese cake d’enfer !)

Voir
les graffeurs en action à 5Pointz avant la fin…

Les
bagels au petit déjeuner…

La,
nous n’y pouvons rien mais… le temps !!! 8 jours de soleil quasi sans
interruption, le pied ! (cruel retour en France ou l’on se croit au mois de novembre…)

D’avoir
pu rencontrer sourisgrise ! Notre guide à tous ! (ça fait très
biblique !)

Nos
coups de griffes :

Les
innombrables et laborieux contrôles d’entrée à chaque lieux visités, ou le
record est atteint au Memorial 9/11 !!!

Ouvrons
une petite polémique : L’omniprésence des français ou que l’on se trouve,
et surtout, la grande discrétion de ceux-ci !!! (Je commence à comprendre
pourquoi nous passons pour arrogants…) J’avoue avoir fait demi-tour lorsque je
me suis aperçu que dans un restau, la moitié de la salle était française !

D’avoir
à être « guidé » pour un oui pour un non : pour faire la queue
dans tel magasin, pour aller au toilette dans telle galerie marchande ou tel
restaurant ! Bref au bout d’un moment, c’est gavant ! (surement mon
côté latin fort prononcé qui parle !!!)

Le
prix exorbitant des places de concert ou spectacles !!!

L’usage
du klaxon (merci aux taxis !) et des sirènes (merci aux ambulances !)
jusqu’à plus soif ! Ça fait du bien quand ça s’arrête…

Les
échafaudages, une vraie plaie, ils sont partout !!! Combien de monument ou
lieu sous les échafaudages durant cette semaine… (St. Patrick cathedral, MET, Washington Square
Park, Brooklyn Bridge dans un autre style, etc, etc…) Dommage !

Le
coup de la photo souvenir dans de nombreux lieux : ESB, tour en hélico…
cela rajoute des files d’attente et surtout, on ne vous laisse pas le
choix ! (enfin, je vous ai parlé de mon côté latin…)

Quitter
cette ville alors qu’il reste tant de chose à découvrir…

Voila,
j’espère que la lecture de ce petit résumé vous a plu !
N’hésitez
pas à réagir et si vous avez des questions, j’y répondrai de mon mieux !

Christophe

Eh, ben! Flûte, alors!
Si j’avais su que c’était votre voyage de noces nous aurions marqué le coup ensemble, en buvant un “canon”!
Dommage!

Vous ne lancez pas de polémique en parlant de la présence envahissante que nous représentons tous à NY.
Je m’inclus dans ce groupe même si, par mes choix, je ne partageais pas, pour l’essentiel, les mêmes espaces que la majorité des touristes francophones.

Nous nous reconnaissons plus facilement parce que nous parlons la même langue, mais qui dit que d’autres groupes dont nous ne connaissions pas l’diome ne sont pas davantage présents.
Quid des touristes de l’intérieur des EU à NY ou d’autres groupes nationaux ?

Ceci étant, dans ma déambulation improvisée à Central Park, je me faisais la même réflexion.
Je vous la remets en copié/collé.
Elle vous soutient parfaitement!

*Quel bonheur que de marcher seul et quelle belle occasion de constater à quel point le silence que l’on s’impose de fait devrait être davantage partagé.**Je m’explique.**Seul, à moins d’avoir des manies (ou un téléphone greffé), on ne s’exprime pas à haute voix.**A deux ou plus on est tenté de discuter.**Rien de plus normal.**Mais qu’entendent alors les personnes qui croisent ces bavards ordinaires en cette période de congés pour nous, les français ? : des français qui parlent, assez fort pour être entendus.**Mais pas un couple de français égaré, mais des dizaines et des dizaines de compatriotes qui m’ont donné l’impression de n’être plus à Central park, outre le contexte environnemental, mais de me promener au bois de Boulogne ou celui de Vincennes.**Une partie de la magie du lieu s’envole avec ces bavardages.**Il est évident que je ne peux reprocher à qui que ce soit de visiter NY puisque que je fais partie de cette catégorie, mais il est un moment où le sentiment de trop de français pointe son nez.**C’est en cela que je me réjouis d’être seule.**Je ne pollue pas l’environnement avec mes jacasseries. En bonne souris : je me tais!*Je sais à quel point mon commentaire est délicat, mais je ne crois pas être la seule à me laisser titiller par cette agacement furtif.

Belle expérience que ce diner, n’est-ce pas, et pour une addition très raisonnable.

Une bonne nouvelle, si vous revenez à NY.
Ce ne seront plus les mêmes édifices que vous verrez sous échafaudages, mais d’autres!
NY est en perpétuelle construction, reconstruction, aménagement, entretien, réparation, etc…

Donc, à cumuler les expériences, on finit par voir découvert ce qui ne l’était pas au précédent passage.
Il est des chantiers qui durent plus que d’autres, malheureusement.

Bon retour chez vous les amoureux!

Tout d’abord, je dois dire que je partage le gout des bagels au petit déjeuner!!!
Les français… Nous rentrons tout juste d’un voyage de 6 semaines aux USA.
Pendant 5 semaines nous n’avons rien entendu d’autre que de l’anglais.
A Chicago, décision de monter en haut de la plus grande tour. Arrivés dans la queue, une petite juste devant nous, une dizaine d’année dit en français, très fort en tapant du pied “ha on va encore faire la queue comme à l’empire state building” et les parents se sont confondus en excuses auprès de la gamine boudeuse, en lui disant que oui, les américains n’étaient pas organisés , tout aussi fort. Celà m’a absolument cloué le bec. Je préfèrais ne pas montrer que j’étais française…je n’avais rien à partager avec ces gens là

Voici ce que j’avais écrit sur le forum USA il y a un certain temps sur les photos prises avant de visiter des monuments:je vous le mets en partage
“Lors de nos premiers pas aux USA on était un peu comme tous les français, on trouvait que c’était ringard ce type de photos alors on ne prenait pas. Et puis, en observant les touristes américains, on s’est rendu compte que pour eux c’était très important, on voit les mamans qui recoiffent les enfants, remonte le col de chemise et tout le monde se prête à la photo.
Depuis lors, à chaque fois que l’occasion se présente, on joue le jeu pour se sentir un peu américains!!
Et puis un jour, dans un foyer américain, j’ai vu que ce genre de photos étaient encadrées, alors, j’ai dédié chez moi un bout de couloir dans lequel il y a les photos “officielles” américaines, où on trouve de tout, la visite à Warner bros, la découverte du centre de controle de la Nasa à Houston, devant l’empire state Building, j’en passe et des meilleures.Oui çà a un côté ringard mais why not!”
Bon retour

Ainsi, par un angle très biaisé, celui dans lequel je ne suis pas prête de m’engouffrer, vous vous montrez américaine dans l’esprit, la forme venant ensuite.
Tant que votre mur est un montage avec un fond d’humour, ça va, mais je reste encore à distance de cela.
Y succomberai-je un jour?
Allez savoir parce que voyageant seule, j’ai dans le fond, peu de photos de moi dans des lieux mythiques.

Dans votre retour de cette fillette trépignant d’impatience, ce qui est choquant, ce n’est pas ce qu’elle dit mais la réponse que font les parents.
Ils lui donnent implicitement raison alors que lui apprendre la patience aurait été plus éducatif et structurant.
Le français est râleur et médisant.
Quand cela devient aussi abject, alors qu’il n’y a pas plus organisé que les américains, il leur faudrait rester chez eux et accepter le bazar de nos files ou tout le monde tente la resquille.

A Mayannick,

concernant les fameuses photos, je ne critique pas le fond (ce sont les gouts de chacun) mais bien la forme (le caractère quasi obligatoire !) qui est agaçante.
Vous ne me verrez jamais dire que telle ou telle chose est ringarde ou autre, à la rigueur, ce ne sera pas à mon gout !

A sourisgrise,

votre copié/collé exprime parfaitement notre point de vue. Cela s’est produit en plusieurs occasions, malheureusement…

C’est vrai, nous aurions pu partager un canon, mais, déjà nous avons hésité à vous accoster au petit déjeuner (je tenais surtout pas à vous importuner durant votre séjour) donc commencer à raconter notre vie… Peut être une autre fois !

Enfin ce fameux diner… Voila ce qui me manque le plus : certains endroits, certaines ambiances… celui ci en fait partie, pour longtemps…

Bonsoir,

Résumé très sympathique à lire, merci.
Je partage tout ce qui est dit sur les Français à NY: trop et sans gène. Il y a 2 ans dans un magasin, un français s’est permis de faire des remarques désobligeantes en français sur ma soeur qui était près de lui, ça lui a cloué le bec qu’elle lui réponde dans un français impeccable et sans s’énerver (j’aurai réagit différemment). Voilà ce que je n’aime pas : se permettre de critiquer les gens autour de toi à haute voix, sous prétexte qu’ils ne comprennent probablement pas ta langue. Quelle irrespect. J’espère que ce nombre croissant de français aux us (vacances ou expat) ne va pas changer à la longue le comportement des américains.
Comme sourisgrise j’adore pouvoir visiter NY toute seule au gré de mes envies et me fondre dans la masse (en général on me prend pour une américaine sauf quand j’ouvre la bouche bien sûr), donc j’y retourne cet été seule pour faire les nombreuses choses que je n’ai pas réussi à faire en 4 visites et zapper celles que je refais à chaque fois. A ce propos pour l’apollo, il faut prendre ses billets longtemps à l’avance?

Pour les photos obligatoires j’ai réussi à les éviter, en tout cas au Top of the rock il suffisait de passer sur le côté.

Bon retour

J’ai adoré ce retour, je me suis reconnu dans pas mal de choses ! Peut être parce qu’on est parti durant la même période. Et c’est vrai qu’on a eu de la chance niveau temps !

J’ai aussi remarqué que ça parlait beaucoup français, surtout dans les lieux touristiques. Et c’était très drole parce qu’on m’a demandé à plusieurs reprises de faire des photos. Voir la surprise des gens, quand je répondais avec mon petit accent français, c’était super. Personellement ça ne m’a pas vraiment dérangé, ça me faisait sourire et bon on se sent tout de suite un peu plus complice vu u’on partage la langue.
Après comme Sourisgrise, je ne suis pas trop restée dans les lieux touristiques. Et je savais pertinemment qu’en allant à Times Square, sur la 5th Av, à Grand Central ou dans les différents monuments j’en croiserai donc je me préparais déjà à l’avance. Surtout qu’on est parti en période de vacances de la zone C
Par contre dans les bus, contrairement aux metros par exemple y a très peu de français. Je crois que j’y ai croisé qu’une seule fois des compatriotes. =)

je vois donc que que nous sommes plusieurs à partager cette impression !

J’ai réservé mes places deux mois à l’avance. C’est suffisant pour choisir tranquillement. Attention si c’est une soirée spéciale comme les phases finales.

Nous étions “Downtown” en concurrence avec “Midtown” pour la victoire !
Ce fut une superbe soirée, un grand moment !

Downtown is in the house !!!

J’aime beaucoup ta façon de présenter ton ressenti.

Après 3 semaines dans l’ouest des USA en fin d’année dernière, c’est aussi ce que j’avais voulu faire, mais je n’ai pas pris le temps.

Par contre, concernant les français, c’est exactement la sensation que l’on a eu dès qu’on était dans des endroits très touristiques (Grand Canyon…) Mais je me suis dit aussi qu’on devait plus les remarquer parce qu’on les comprenait !

Bon, du coup je part à New York en septembre en connaissance de cause !

Merci pour tous vos messages !

Ce « j’aime – j’aime pas », plus ou moins à chaud, quelques jours après notre retour, amène vers d’autres réflexions. Ces premières impressions étaient des « instantanées », les plus visibles, les plus évidentes.

J’attache beaucoup d’importance au « ressenti » quand j’ai la chance de visiter de nouveaux pays.

En plein agencement de l’album photo de ce voyage (300 sur plus de 1000 clichés !!!) et du montage des vidéos (1h15 au final), de nouveaux sentiments apparaissent, plus personnels.

Il me vient à l’esprit notamment l’attachement des New-yorkais pour leur ville, pour leur quartier, la façon dont ils vous en parlent, comment vous la percevez, la palme revenant de mon point de vue aux habitants de Brooklyn. (Mais pas seulement.)

Impression surement due à cette rencontre impromptue sur Brooklyn Heights Promenade.
Je suis en train de regarder en face le Financial District. Un vieux monsieur m’accoste gentiment, me demande d’où je viens et commence à me raconter l’histoire de ce quartier, de son quartier.
Le Brooklyn de son enfance d’abords, de la réhabilitation des Piers devant nous puis, me montrant la photo fixée sur la grille face à nous, le Financial District d’avant, avant le 11 septembre 2001.
Son émotion est intacte, sa description est terrible, il a les larmes aux yeux et moi aussi…
La plaie est toujours ouverte. Nous sommes en plus quelques jours après l’attentat de Boston. Les chaines infos ne parlent que de ça. La boule dans la gorge ne me quittera pas de la journée…

La fin de cette rencontre sera plus gaie, me racontant sa venue en France, sur les plages de Normandie saluer les « boys » et au mont Saint Michel, pas loin de chez moi. Il me saluera chaleureusement à la fin, me remerciant pour notre discussion. Un comble !

Ce fut pour moi une rencontre exceptionnelle doublée d’une grande émotion. De celles que l’on n’oublie pas.

Il y en aura d’autres, toutes différentes, mais pas aussi fortes que celle-ci.
J’ai essayé de vous la retranscrire du mieux possible.

Il me reste tellement de chose à découvrir sur cette ville, il est de plus en plus évident que j’y reviendrai…

Voici cette photo que vous avez commentée à Brooklyn.

Sujets suggérés

Services voyage