J'ai le ventilateur de mon chauffage trumatic C4002 qui ne démarre pas quand je lance la séquense?

Forum Camping-car

Bonsoir
Est ce que quelqu’un sait les étapes de démarrage d’un chauffage truma C4002 ?

Bonsoir .

Souvent un problème de thermostat .

Séquence , les chauffage gaz sont presque tous identiques .
si il y a une demande ,
Si toutes les sécurités sont bonnes .
Fusibles , alimentation supérieur à 12v .

Ventilation .
Electrovanne ouverture , train d’étincelles.
Détection ionisation …

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Merci Thierry pour ton éclairage(je suis novice) pourrais tu me dire ou ce trouve ce thermostat. Merci

Bonsoir

La pour vous aider il me faudrait une photo de votre tableau de commande , où il y a la commande du chauffage

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry,
Mon tableau se compose juste d’une sonde de température et d’une commande comme celle si . Voila
commande truma
sonde de température

Bonsoir

Cette ensemble
C’est ce qui fait thermostat .

Commuter sur chauffage
Mettre la consigne au max 9 .

Il peut y avoir des sécurité
Fenêtre ouverte
Extraction fumé fermé
Tension basse
Manque de gaz

Cordialement
Thierry

Bonsoir,
Tu m’as très bien conseillé Thierry effectivement j’ai démonté la commande du thermostat et je l’ai nettoyé avec du contact cleaner et un jus sale en est sortie ( il se trouve près de l’évier ?) . Une fois sec je l’ai remonté et tout c’est mis en route normalement . Je te remercie , passes une bonne soirée et bonne route.

1 « J'aime »

@mano, @thierry-16
Je rappelle qu’il y a un long “billet” concernant toutes les pannes possibles sur ces appareils car, les trumatic C sont de 3 générations et de divers modèles C3402, C4002, C6002, mais leur fonctionnement (et la plupart des composants) sont similaires voire communs.
pour cette commande en particulier je me suis personnellement fadé le démontage entier… histoire de ne pas mourir idiot.
En fait très peu de sources de pannes…
PS ne pas abuser du contact cleaner (genre Siceront KF Kontact 60 ou F2), ça évitera d’éliminer toute la graisse qui empêche le curseur central du sélecteur (chauffage/eau chaude et 40/60) de rayer les pistes.
Le réglage central du seuil de température est assuré par un potar à piste carbone à 3 francs six sous.
Reste ensuite l’oxydation possible des plots du connecteur (2 parties mâle+femelle !). Là le nettoyage des contacts est… salvateur en général !

Sujets suggérés