Itinéraire Rizière Nord Vietnam

Forum Vietnam

bonjour à tous,

je prévois un voyage au vietnam de fin Avril à mi Mai. Est ce une bonne saison pour voir les rizières en terrasse? quelles seront leur état?

Je lis un peu de tous sur les différents sites, en attente des avis des experts :slight_smile:

Merci

Salut,C’est une bonne question que bcp de personnes s’intéressent, je suppose J.A partir de Mai quand les rizières sont en plein de l’eau (après les pluies). Après cette période, les locaux repiquent les plants de riz. Tu as la chance d’avoir les belles photos grâce aux reflets du soleil. Tu peux voir les photos dans ce lien suivant (désolé mais il s’agit d’un site en vietnamien) : https://www.ivivu.com/blog/2014/05/quyen-ru-sa-pa-mua-nuoc-do/Bien à toi,Viet

Salut Erwann,

Avec ma petite amie nous avons fait le nord du Vietnam de fin mai à mi juin.
Concernant les riières, nous avons eu différents stades en fonction des endroits:

  • A Mai Chau et Tam Coc où il faisait très chaud, les rizières commençaient à jaunir et même à être fauchées par les paysants par endroit.
  • A Sapa dans les montagnes, les pousses étaient beaucoup plus jeunes et plus vertes.

Un guide local nous a expliqué qu’en fonction du climat du lieu, il pouvait y avoir entre 1 et 3 récoltes par an (3 dans les régions les plus ensoleillées).

Nous sommes en train de faire notre blog pour retracer notre voyage. Si tu veux y jeter un oeil pour voir les photos de rizières à cette époque ça pourra te donner une indication pour l’état si t’y va quelques semaines avant…Blog Les Rapporters

Salut Nicocaine et chloé,
votre blog est vraiment sympa, à quand la suite ? Votre voyage ne s’est pas arrêté à Mai Chau ?

Salut Yilian,

Merci d’abord pour ce compliment c’est toujours sympa de savoir que notre blog plait. Effectivement, le voyage ne s’est pas arrêté à Mai Chau, il reste deux grosse étapes:
-un trek de trois jours à Sapa
-une boucle de 4 jours en moto à la frontière chinoise dans la région d’ha giang ( Geopark): un de nos meilleurs moments…

Nous sommes en train d’écrire l’article de sapa mais entre le texte à créer, les photos à retoucher (boulot de chloé :)) ça nous prend pas mal de temps…
Tu peux t’abonner au blog, ça te permettra d’être averti par email lorsqu’un nouvel article sera mis en ligne :wink:

A+
Nico et Chloé

je crois que c’est que je vais faire… je comprends que ce soit long, moi aussi parfois c’est plusieurs semaines avant de mettre en ligne sur mon blog… je pense que quand on ira au Vietnam, on fera au fur et à mesure, car on part 1 mois… et je ne me sens pas de trier et rédiger 1 mois de vacances à notre retour…
Ce sera sûrement moins bien réussi que quand on prend le temps de trier, mais en même temps, ça sera du direct pour les copines d’école des enfants qui ne seront pas en vacances, elles !

C varie beauoup d’une région à l’autre ! Je rentre juste du lac Babe ; ils plantent le riz plus tard donc, le 15 novembre, ils étaient en train de couper le riw alor qu’ailleurs, c’est fini vers le 15 octobre. De toute façon, ne pas s’obnibuler sur les “terrasses vertes”, vert ou pas vert, les paysages sont sublimes dans les montagnes

Bonjour,

Comme je suis sur place et je vous conseille de prendre la décision de voyage pour cette période (plutôt le mois d’Avril) car c’est la meilleure saison _ comme on dit pour découvrir tout le Vietnam ( Nord Sud ou à l’inverse ).

Si les rizières en terrasse vous intéressent le plus _ je vous propose de partir au mois de Mai vers les régions montagneuses ( Une boucle: Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai - Than Uyen - Sapa - Bac Ha - Hoang SU Phi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Cao Bang - Lang Son - Hanoi) où vous pouvez voir les plus belles rizières en terrasse ( noter que cette boucle doivent prendre au moins 02 semaines si on veut bien en profiter.

État des rizières en terrasse est dans l’eau ( cela donne la couleur de l’eau et jaune, rouge de la terre _ c’est super joli

Bonne chance et bon voyage

Je commence à etre vraiment fatiguée avec ces histoires de “belles riziéeres en terrasses” et l’assomoir de photos qui finissent par toutes se ressembler, et je ne suis pas le seul ; ce déluge de photos tournent au ridicule, on a compris !!! A entendre les “Je sais tout j’ai tout vu”, on croirait qu’il n’y a que ça à voir dans le Nord, et que : “Pas vert ??? L’horreur ! Restez chez vous !!!”). ! Tout d’abord, rizières vertes ou pas, tout le Nord est époustouflant, d’autant plus que rien n’est uniformément gris lorsque le riz est coupé, c’est un kaléidoscope de couleurs allant du joli gris au jaune, au vert du jeune riz qui pousse en pépinières, au mercure du soleil se reflétant dans les parties inondées ? (Tenez, je vais frimer : vous voulez UNE photo, ah ah ah ?). DEUXIO : les rizìeres sont vertes des mois avant la récolte ; en fait, elles sont vertes dès que le riz est repiqué ; TERTIO : quand le riz est pret à etre coupé, il n’est pas vert mais jaunatre ! QUARTO : je défie quiconque de dire avec certitude que, là, à cette période précise, c’est vert point final, à moins d’etre éminement précis. Je ne sais plus quel mois, j’'ai fait la route 32 Nghia Lo-Mu Can Chai-Tan Uyen-Sapa ; à Nghia Lo, vert éclatant ; à Thu Lé pareil ; à La Pan Tan, à peine planté ; à Mu Can Chai (100 km de Nghia Lo ; zéro pointé ; à Tanh Uyen, 80 kmde MCC, vert éclatant ; à Sapa, zéro ! QUINTO : Les gurus qui savent tout vont vous dire que dans les montagnes, tout est coupé au 15 octobre ; FAUX ! Dans toute la région du lac Babe - et ailleurs - ils plantent plus tard et récoltent 2e semaine de novembre (vous voulez UNE autre photo ???). Je ne vais pas vous asséner de photos en veux-tu, en voilà, mais croyez moi, ne vous obnibulez pas sur ces salades de rizières vertes, pas plus que sur celles des “marchés”, comme si les Montagnardes ne s’habillaient en costume tribal que pour les jours de marché - elles s’habillent comme ça tous les jours, le marché est juste une occasion d’en voir beaucoup au meme endroit ; en plus, tous les jours, il y a un marché partout le matin et vers 16h, et des femmes en costume, vous en verrez TOUS LES JOURS le long des routes et dans les rues des village . C’est comme la salade des “chutes de Ban Gioc sans eau” ; et la route époustouflante, elle ne compte pour rien ? Et le cadre superbe des chutes pareil ? Et jamais les chutes n’ont été “sans eau”. Que ça soit PLUS beau à certaines périodes, certes (ça, c’est pour les réponses prévisibles de …), mais de là à baser ses dates là-dessus et ne pas aller ici ou là parce que ce n’est pas vert ou pas jour de marché ou pas d’eau, NON !

Hello
je viens de “dévorer” votre blog. Merci pour ce moment (lol)
Nous partons pour le VN mi mars et y passons 21 jours.
Arrivée Saigon, retour par Hanoi.
Pas de problème pour faire l’itinéraire jusqu’à Hanoi, mais après ça coince.
On projette : SAPA - Halong - Ninh Binh mais ça ne s’articule pas très bien. il faut revenir à chaque fois à hanoi et ça bouffe du temps inutilement.
Bref, très intéressés par votre séjour Baie d’Halong et Cat ba, 3 jours, 2 nuits, et aimerions plus de détail : site de réservation, combien de temps avant le séjour avez vous réservé ?

Intéressés aussi pour aller directement d’Halong à Nihn Binh sans passer par Hanoï.

Ca se décide avec l’agence au départ ? Ca change le prix ?

Bref, on a une multitudes de questions.

Sujets suggérés

Services voyage