Itinéraire Ouest américain en 24 jours... Help me !!!

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je ne sais pas qui a dit que voyager ça forme la jeunesse mais en tout cas, ça met à rude épreuve mes neurones…agréablement il va s’en dire ! Je prépare actuellement un séjour dans l’Ouest américain pour août 2016 et je me torture la tête pour faire le meilleur itinéraire. Heureusement que je peux compter sur l’aide des “routards” pour piocher des idées ici ou là car ce n’est pas facile de faire un parcours équilibré qui convienne à toute la famille (2 enfants de 16 et 12 ans). Voici mon premier jet en sachant que j’ai acheté mes billets d’avion (Lyon, Zurich, San Francisco):

1er jour: Lyon - San Francisco
2e jour: San Francisco
3e jour: San Francisco
4e jour: SF à Yosemite, nuit à El Portal
5e jour: Yosemite (nuit à Lee Vining)
6e jour: Yosemite puis route vers Death Valley (nuit Furnace creek)
7e jour: Death Valley - Las Végas
8e jour Las Vegas
9e jour: Las Vegas - Zion (nuit à Hurricanes)
10e jour: Zion - Bryce Canyon (nuit à Tropic ou Cannonville)
11e jour: Bryce Canyon -Capitol reef, (nuit à Torrey)
12e jour: Torrey - Moab (nuit à Moab)
13e jour: région de Moab (nuit Moab)
14e jour: Moab - Needles (nuit à Monticello)
15e jour: Needles - Mesa Verde (nuit à Durango)
16e jour: Durango - Monument Valley
17e jour: Monument Valley - Page (nuit à Page)
18e jour: Page et Lake Powell (nuit à Page)
19e jour: Page - Grand Canyon (nuit Tusayan ou Williams)
20e jour: Grand Canyon - Kingman (nuit à Kingman)
21e jour: Kingman - Mojave park
22e jour: Mojave - Los Angeles
23e jour: Los Angeles
24e jour: Los Angeles puis vol pour la France à 20h.

Le début me parait cohérent mais je n’aime pas la fin de mon parcours à partir de Grand Canyon. Est-ce que je devrais plutôt passer par Sedona puis rejoindre Kingman qui ne ressemble qu’à un arrêt pour dormir ? J’attend vos bons conseils sur ce voyage que toute la famille attend déjà avec impatience. Merci à tous.
Xavier

Hello Xavier,

C’est quand même pas mal mais il y a certaines bricoles qui clochent.
Le J15 ne me plaît pas beaucoup. Les Needles se visitent le mieux en randonnant, donc c’est fort probablement lors de cette matinée que vous allez les découvrir. Donc impossible d’aller après à Mesa Verde puis encore Durango.
Donc en J14, bien profiter encore de Moab (plein de trucs sympas à faire là-bas) puis se rendre vers la partie des Needles en fin d’après-midi pour y voir les belles couleurs chaudes de coucher de soleil et le lendemain y randonner (si c’est ce que vous avez prévu?), cela vous laisserait ensuite le temps de voir Valley of the Gods + Goosenecks l’après midi du J15 et finir en apothéose à MV en fin d’après-midi.
Cela vous fait gagner une journée à placer entre Bryce et Moab où plein de trucs sensationnels sont à voir. Quelques exemples ici: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/
Pour la fin effectivement, Sedona pourrait remplacer Kingman et le désert de Mojave, à voir quand même si vous ne serez pas trop lassés des roches rouges à ce moment là …

Bonjour Xavier,

Boncampeur vous a déjà donné d’excellents conseils.

Après la sortie de Yosemite NP, si la visite d’une ville fantôme vous intéresse, vous pourriez faire un crochet à Bodie.

N’oubliez pas Mono Lake (lac avec des concrétions calcaires proche de Lee Vining), site qui nous avait bien plu !

Le J6 au matin, après avoir dormi à Lee Vining, je ne pense pas que vous retournerez dans Yosemite NP avant de prendre la route en direction de la Death Valley.

Compte tenu du fait que vous n’avez prévu que 2 nuits à Moab, vous n’aurez le temps que de visiter Arches NP.

Si vous ne pouvez pas ajouter 1 nuit à Moab, vous pourriez envisager d’admirer les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil le J12.

Pour la suite du circuit, je ne vois pas d’autres remarques à ajouter en plus de celles de boncampeur.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci Boncampeur !

Ca fait plaisir d’avoir des réponses rapides mais rien ne m’étonne avec Boncampeur dont j’ai le blog en “favoris” et Hyacinthe qui est toujours de bons conseils. Si je comprend bien, je dois annuler l’étape vers Mesa Verde et Durango et rallier The Needles à Monument Valley ! Si je place ma journée récupèrée entre Bryce et Moab, quel est l’endroit idéal pour la nuit ?
Quand à ma fin, je pense faire plutôt Grand Canyon - Sedona…mais après, est-ce que je rejoins Kingdman ou Mojave pour la nuit avant L.A ?

Merci à tous
Xavier

Pour une nuit supplémentaire entre Bryce et Moab tu as Escalante par exemple si tu fais Willis Creek + un slot et Devil’s Garden dans Escalante NM, c’est très bien et je connais un super B&B.

Sinon, tu as aussi Torrey si tu veux explorer plus en profondeur Capitol reef.Il y a aussi Boulder où j’ai une bonne adresse si vous combinez Willis Creek et Lower Calf Creek Falls par exemple.
Donc plein de possibilités …
Pour la fin, Sedona, faut voir quand même. Si c’est pour y rester une seule nuit, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. Bon perso, je fais un peu exception mais je ne suis pas fan du tout de la ville.
Et si vous avez prévu éventuellement une visite aux studios Universal à LA, il ne faut pas oublier que ça vous occupera une journée entière. Donc, il faut garder du mou pour LA quand même.

Merci Boncampeur !

Avec toutes ces infos, je vais pouvoir avancer. Mais pourrais tu m’aider à reconstruire mon itinéraire du J12 au J16 ? Où dormir par exemple ? Je suis preneur pour les bonnes adresses d’hotels et autres logements. Pour la fin du parcours, un ami m’a parlé d’un bout de Route 66 entre Williams et Kingdman…est-ce à faire ?
Pour L.A, c’est vrai que l’on a prévu Universal studio le J23 donc il ne reste que la soirée du J22 et le matin du J24. Est-ce suffisant sachant que ce n’est pas l’endroit qui nous attire le plus ?

Encore merci pour ton aide
Xavier

Bonjour Xavier,

A partir du J12, si vous ne dormez pas une 3ème nuit à Moab, vous n’aurez le temps de ne visiter que Arches NP. Est-ce que, par exemple, Canyonlands partie nord “Island in the Sky” vous intéresse ?

A Moab, nous avons dormi au motel “Moab Valley Inn” (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).

A Monticello, nous étions au “Rodeway Inn & Suites” (petit-déj compris également).

Nous ne sommes pas encore allés à Durango.

Pour Monument Valley, nous étions dans un hôtel pas trop cher : le “San Juan Inn” de Mexican Hat (après le coucher du soleil à Monument Valley). On peut prendre le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, mais il n’est pas compris dans le prix de la chambre.

A Page, nous avons dormi au “Quality Inn at Lake Powell” (petit-déjeuner compris).

Pour le Grand Canyon rive sud, nous avons logé à Tusayan, mais là, c’était cher.

Pour Los Angeles, mon séjour date de très longtemps. Je me souviens que la visite des Universal Studios prend pratiquement toute la journée. Alors, si vous souhaitez visiter quelques lieux touristiques de Los Angeles, il faut ajouter un jour.

Pour le secteur de Capitol Reef, nous avons dormi

• à Torrey (“Best Western Capitol Reef Resort”, belle vue du balcon de la chambre, mais il ne me semble pas que le petit-déj était compris)
  • et à Hanksville (“Whispering Sands Motel” petit-déj compris).

A Boulder, au bout de la Burr Trail Road, vous avez un restaurant : le “Burr Trail Grill Trading Post”. Nous avons mangé à la terrasse. C’était bien.

Pour Zion NP, si vous dormez à Hurricane, nous avons logé une fois au “Comfort Inn Zion”. Mais, Springdale est plus proche de l’entrée sud du parc.

La cabane en bois tout confort où nous avons dormi à l’intérieur de Kodachrome Basin SP a été déplacée à l’entrée de ce parc, à Cannonville. Le logement était très bien. Avant, il s’appelait le “Red Stone Cabins”, maintenant, il se nomme le “Bryce Canyon Villas”.

Cordialement.

Hiacinthe

Pour cette partie-là, perso, je récupèrerais même une journée que tu voulais passer sur Mojave. Au mois d’août, ce n’est pas très exploitable.
Du coup, ça pourrait donner :
J12: Bryce - Torrey ou Escalante (contenu à déterminer selon vos goûts mais bien sûr plein de possibilités).
J13: Escalante-Torrey ou 2ème nuit à Torrey
J14: Torrey - Moab (Arches)
J15: Moab
J16: Moab et Needles en soirée
J17: Needles (rando) - Goosenecks- Valley of the Gods - Monument Valley
J18: MV - Page
J19: Page là aussi pas mal de trucs à faire : http://quefaireapage.blogspot.fr/
J20: Page - Grand Canyon : ne pas hésiter à aller faire une marche qui descend en partie vers le fond pour se rendre compte de l’immensité. Ex la marche jusqu’à Cedar Ridge : http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
J21: GC-Kingman : c’est là que tu vas emprunter une partie de la 66 en passant par Williams, Seligman, Hackberry store- Kingman: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html
J22: Kingman (départ assez tôt)-LA
J23: LA (parc Universal ?)
J24: LA et retour

Alors, bien sûr ce n’est qu’un exemple. Tout ça est modulable bien sûr. Tu peux par exemple faire sauter les Needles pour rester une journée de plus à Moab où il y a vraiment plein de trucs à faire. Par exemple louer un ATV: http://moabencamping.blogspot.fr/ arpenter le Shafer trail et voir Corona Arch: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html … bref plein de trus à faire. A toi de cogieter et voir ce qui vous sied le mieux…

Hello Hiacinthe et Boncampeur !

Je ne sais pas quel est votre job au quotidien mais vous feriez de fabuleux guides de voyage ! J’ai encore en mémoire ma petite visite en septembre dans l’agence de voyages du coin de ma rue où je voulais commencer à prendre quelques infos…celles que je vous demande en fait. Je me suis vu proposer un “tout compris 14J/13N” !!! Quel bonheur de préparer soit même son séjour avec votre aide !
Je vais reprendre mon circuit par le bon bout à partir du J12 comme me l’a suggèré Boncampeur et faire sauter les étapes Sedona, Mojave…

Donc je tente cela:

• J11: Bryce - Capitol reef (nuit à Torrey)
  • J12: Capitol reef (nuit à Torrey)
  • J13: Torrey - Moab (Arches NP) (nuit à Moab)
  • J14: Moab (Dead horse point et Island in the sky)
  • J15: Moab (rando dans le parc)
  • J16: Moab et Needles en soirée (nuit à Monticello)
  • J17: Needles (rando) - Goosenecks - Valley of the gods - Monument valley (nuit)
  • J18: M.V - Page (nuit à Page)
  • J19: Page
  • J20: Page - Grand Canyon
  • J21: Grand Canyon - Kingdman (via williams et R66)

je partirais tôt de Kingdman le J22 pour pouvoir profiter un peu de L.A et passer la journée à Universal le J23. Mon vol de retour est à 20h le J24 donc je pourrais encore déambuler (mélancoliquement) dans les rues avant le départ vers l’aéroport.
J’ai encore une hésitation sur Moab et Grand Canyon ! Est-ce que sur ce parcours, j’enlève une nuit à Moab pour la rajouter à Grand Canyon ?

Merci à vous
Xavier

"J’ai encore une hésitation sur Moab et Grand Canyon ! Est-ce que sur ce parcours, j’enlève une nuit à Moab pour la rajouter à Grand Canyon ? "

Pour GC, il suffira de ne pas traîner en J20 en partant de Page pour bien profiter. idem le lendemain où vous pouvez partir de GC seulement dans l’après-midi. ce qui vous laissera le temps de faire les points de vue + éventuellement une rando.

Sujets suggérés

Services voyage