Jeune couple de 27 ans partant en Namibie en septembre 2026 pour un total de 21 jours. Nous aurons un 4x4 équipé de matériel de camping. Notre priorité numéro 1 est la faune, mais les paysages, la culture et les échanges avec les locaux nous intéressent beaucoup également. Je tiens à préciser que je suis photographe/vidéaste, je passe donc plus de temps que la moyenne sur un site. Nous n’avons pas tant de difficulté à nous lever tôt pour enchaîner quelques heures de conduite (nous avons l’habitude avec la Norvège et l’Islande) mais si on peut éviter c’est pas plus mal. Je sais néanmoins que ce planning ne tient pas la route, même sur 21 jours, je le revois donc à la baisse encore une fois après un premier tri, mais les choix sont assez difficiles. Pourriez-vous me donner votre avis concernant celui-ci ? Que retiriez-vous ? J’aimerais au moins avoir la chance de voir les éléphants du désert, et j’ai choisi Grootberg pour les rhinocéros qui apparemment seraient mieux qu’à Waterberg (après quelques consultations sur le guide du routard). Est-ce qu’il y a toujours un intérêt d’aller à Waterberg ? Pour les paysages peut-être ? Je n’arrive pas à faire un choix entre Brandberg et Ugab pour les élephants. Je ne sais pas non plus si Hoanib en vaut le détour ?
Je n’arrive pas à faire ce choix entre la côte et les terres du J14 au J17, ce qui créer un énorme détour …
Je tiens à préciser que les BONUS sont les points d’intérêts non inclus dans l’itinéraire mais qui pourraient l’être si plus de temps s’offrent à nous.
Merci d’avance pour toute aide !
Voici le planning en question :
J1 - J3 Windhoek - Mariental 3H30 (type A)
Désert du Kalahari 1 à 2 nuits
J1 Fin Aprem Sundowner Drive J1 (arrivé début d’aprèm) / Dunes rouges
J2 Matin Excursion matin San (Bushmen)
J2 Fin Aprem Nourrir guépard
J2 soir Admirer les étoiles
Bonus : Fermes d’Autruches
J3 - J5 Mariental - Parc transfrontalier du Kgalagadi 3H45 (type C)
Camping à Mata-Mata Rest Camp
J5 - J6 Kgalagadi - Keetmanshoop 3H20 (type B)
Quiver Tree Forest & Giant’s Playground
Quiver Tree Forest Camp
J6 - J7 Keetmanshoop - Fish River Canyon 2H15
J6 Marche sur la crête avec différents points de vue (sentier 5 km)
Hell’s Bend
Hikers’ Viewpoint :
Sulphur Springs & Eagle’s Rock :
J6 Fin Aprèm faire sunset si possible
1 nuit Canyon road house camping (Gondwana) / Camping à Hobas
J7 - J11 Fish River Canyon - Namib rand family Hideout 6H (type C)
D707
J7 - J9 2 nuits au Namib rand family Hideout
SandBoarding
BONUS : Visite de NaDEET
J9 - J11 2 nuits à Sesriem / Entrée du parc (arriver dans l’aprèm) ou Sossus Dune Lodge NWR et Sesriem Campsite NWR
J9 Aprem Dune Elim ou Dune 45 (coucher de soleil, arrivée après-midi)
J10 Matin Deadvlei (réveil 1h avant l’aube) + Ascension Big Daddy + Ascension Dune de Sossusvlei
J10 Aprem Canyon de Sesriem + Hidden Vlei (1H30 à 2H)
J11 - J13 Sesriem - Swakopmund
J11 Matin Solitaire
J11 Midi Walvis Bay
J11 Fin Aprèm Dune 7 (coucher de soleil, arriver vers 16H30) 45 à 2H de marche
J12 Sandwich Harbour
J12 Fin d’Aprem Walbis Bay (coucher de soleil, flamant roses)
J13 Matin Kayak jusqu’à Pelican Point 4H
J13 - J14 Swakopmund - Spitzkoppe 2H (Type A, fin C)
J13 Fin Aprem (arrivé max 15H), Rock Arch view
J13 Soir Nuit étoilée
BONUS : (J14 Matin Peinture Rupestre des Bushmen)
J14-15 Spitzkoppe - Brandberg White Lady Lodge 2H11
J15 - J17 Brandberg White Lady Lodge - Damaraland
BONUS : (J15 Matin Henties Bay)
J15 Matin Cape Cross (100K Otaries) (porte d’entrée Sud de la Skeleton Coast)
J15 Matin Ugab River
J15 Matin Skeleton Coast (Torra Bay / Terrace Bay)
J15 Aprem Hoanib River (Khowarib, Khowarib Lodge)
J16 Fin Aprem Grootberg (camping Hoada/Hobatere) ou Palmwag
Rhinoceros noir tracking (Bien mieux que Waterberg)
Bonsoir,
Sacré programme !
C’est beaucoup, et personnellement , je commencerais par enlever le Kgalagadi.
Juste une question : vous avez commencé vos réservations ou non ? Car si c’est non, votre programme sera guidé par la disponibilité des hébergements.
Septembre est en haute saison, et nous n’aurez pas de la place partout où vous le souhaitez. Pour certains endroits, il faut réserver longtemps à l’avance : Sesriem et Etosha par exemple.
annick3
Bonjour,
Je suis d’accord avec Christian. Votre programme est vraiment trop dense. Vous ne profiterez pas vraiment des lieux. La Namibie ça se déguste…
En tant que photographe, vous savez bien qu’il faut prendre son temps. De plus vous faites beaucoup de kilomètres. Vous verrez vite que ce ne sont pas les mêmes que chez nous…
Et sur place, vous verrez que votre programme sera amené à changer.
Un conseil: zappez le sud et prenez le temps au nord. Donc un circuit du genre:
Windhoek - Kalahari - Sesriem - Swakopmund - Spitzkoppe /Erongo - Brandberg - Skeleton Coast (pour la photo c’est génial) - Palmwag - Epupa Falls - Hobatere - Etosha - CCF, Waterberg et Okonjima - Windhoek
A plus
Annick
lecobb4
Bonjour,
Je vous remercie Christian et Annick pour vos réponses si rapides !
En effet, le programme est trop dense (il s’agit de 23j pas 21j), nous écoutons donc vos conseils et supprimons le parc Kgalagadi de notre itinéraire à contrecoeur, car nous cherchions ce côté sauvage que nous ne trouverons peut-être pas à Etosha selon certains topics sur ce forum.
En revanche, nous disposons en réalité de 6 semaines de voyage, initialement 23 jours sont prévus pour la Namibie, le reste exclusif à la Zambie et au temps de trajet pour s’y rendre.
Nous pensons que nous retrouverons assez facilement ce côté sauvage du Kgalagadi dans les parc Zambiens, donc ce n’est pas forcément un problème.
Nous n’avons pas commencé les réservations, nous le ferons dans les prochaines heures.
En revanche, cela m’embête de devoir retirer le Fish River Canyon, ma femme n’ayant jamais vu de grand canyon, je pense que c’est un must. Pas de problème pour supprimer Keetmanshoop (bien que ce soit sur la route). Peut-être que je pourrais passer moins de temps ailleurs ? Où supprimer les chutes d’Epopa ? Nous avons vu énormément de chutes en Europe du Nord, hormis les chutes Victoria, ce n’est pas réellement un point d’intérêt pour nous et j’ai l’impression que cela rajoute autant de temps que pour aller au Canyon ? Je me trompe peut-être.
Quel route emprunteriez vous pour le trajet Brandberg - Skeleton Coast ? La porte Springbokwasser ?
Merci d’avance !
christian750175
Bien sûr, gardez le Fish River.
Et vous enlevez Epupa.
Dans votre cas, j’aurais tendance à faire un one way.
Vol vers Windhoek où vous prenez votre véhicule.
En partie boucle Namibie classique : le Sud, Sesriem, Swakop, … Etosha. Vous entrez par Galton, et vous sortez par Mamutoni. Ensuite Rundu, Caprivi, vous passez en Zambie à Katima Mulillo (pont frontière), Zambie, vous revenez par Kasane (pont frontière), abandon du véhicule à Kasane, aéroport pour le retour en France à Kasane ou Vic Falls (très facile de passer de Kasane à Vic Falls) …
horizons_contraires6
Si vous voulez profitez du pays et prendre le temps pour les photos, je suis comme mes coapisn du forum je choisirais le sud ou le nord sur 23 jours.
J’aime beaiucp la photo, mais pas pro du tout et franchement même lors des trajets, je m’arrête tout le temps. Chaque demi heure le apysage change , vous allez vous régaler.
Je ne suis jamais allée à Keetmanshoop, mais je ferais plutôt un stop vers Luderitz avec la ville fantôme de Kolmanskop.
Je ferais aussi moins de temps entre Walvis Bay et Swakopmund peut-être pour gagner du temps.
Moi je suis fan du Damaraland et donc je dirais plutôt Ugab et Twyfelfontein pour les éléphants mais je ne suis jamais allée en septembre …
Pour la côte, effectivement vous pourrez y faire de belles photos mais à condition que la météo le permette c’est souvent venteux et brumeux, vous êtes un pro donc ça devrait le faire, mais moi je trouvais que les photos étaient laiteuses, voilées…
Pour les rhino vous avez aussi Otjiwa où vous pouvez aller à leur rencontre à pied.
Mais il vous faut commencer à réserver les camps et ça vous aidera à faire l’itinéraire.
annick7
Rebonjour,
A chacun son grain de sel!
Pour entrer dans le Skeleton NP vous viendrez de Cape Cross. Donc vous entrez par Ugab Gate et vous resortirez par Springbockwater Gate pour vous diriger vers Palmwag.
En ce qui me concerne, Fish River ne fait pas parti des Musts de la Namibie. En revanche Epupa Falls oui pour y rencontrer des Himnbas. Vous cherchez des échanges avec des locaux. C’est l’endroit!!!
A vous de voir.
Annick
christian750178
Je suis entièrement d’accord avec toi
Mais c’est plutôt sympa de croiser un mari qui aimerait faire plaisir à son épouse.
En 6 semaines, en repensant un peu le circuit, on pourrait faire rentrer le Fish River (en couplant avec Aus et Lüdéritz) et Epupa.
mmchbbch9
Bonjour, à moi de mettre mon grain de sel ! Par une question qui pourrait intéresser Christian au sujet des campings.
Est-il obligatoire de s’arrêter dans un camping ? Ne peut-on pas dormir où l’on souhaite sur la route avec son 4x4 aménagé ?
L’intérêt du camping pour moi est de faire du camping « sauvage », ce que j’avais fait en dormant près des locks dans mon voyage en Écosse (cependant le problème est pour se laver, pas de loch pour se baigner et faire un brin de toilette en Namibie…). Sinon en dehors du problème de la toilette, est-ce possible ?
franjos515510
Bonjour, programme beaucoup trop chargé à mon avis. Prenez votre temps, rien ne sert de foncer à travers, vous allez entrer dans un stress et vous n’en profiterez pas, surtout si vous aimez vous arrêter pour des photos. En plus, plus vous serez obligés de rouler vite, plus la probabilité de crevaison est grande et plus le risque augmente. J’ai déjà vu des touristes dans le fossé. Ce serait dommage!
Par exemple, départ pour Sossusvlei le matin, ascension de la dune 45, rejoindre le parking pour prendre une navette pour les derniers 5 km, ballade à Deadvlei, re- navette retour, prendre la voiture et visiter Sesriem Canyon. Voilà une belle journée! Je pourrais vous en écrire encore beaucoup, mais le meilleur conseil, ne prévoyez pas trop, il faut du temps pour tout ! Moi aussi au début je voulais tout voir. Il vaut mieux revenir une autre fois !Bien cordialement!
christian7501711
Non, ça n’est pas obligatoire de s’arrêter dans un camping en Namibie.
Théoriquement, vous pouvez vous arrêter partout ,en demandant la permission si vous êtes chez quelqu’un, sur une aire de stationnement, sur le bas-côté d’une route, sur un parking de station-service.
On vous laissera faire.
Dans certains endroits, c’est interdit : parcs nationaux ou réserves.
mmchbbch12
Merci ! Et en dehors des reserves il n’y a pas d’animaux, donc pas dangereux ?
patoutaille13
Bonsoir,
Heu…
Il y a quand même des serpents et des scorpions.
Et puis si vous allez dans le Kaokoland, des éléphants du désert peuvent être nerveux.
Et puis vous pouvez y croiser des lions dans la vallée de l’Hoanib, par exemple. Un touriste a été dévoré en mai 2025 en sortant de sa tente au petit matin.
Mais bon, si vous faites un circuit classique vous n’irez pas par là?
Cordialement,
Patou
christian7501714
Si, bien sûr : scorpions, serpents, araignées.
Parfois, des babouins, qui voudront vous voler, et les mâles peuvent être agressifs.
Il faut faire attention où on met les pieds.
Ceci dit, dans les campings aménagés, c’est pareil.
christian7501715
Dévoré, Dévoré. Tu parles du Namibien ?
Juste tué par une lionne.
mmchbbch16
Ah oui quand même ça refroidit un peu. Disons qu’avec une tente sur toit c’est ok mais pas une tente au sol… et il ne faut pas boire de tisane avant d’aller se coucher
patoutaille17
Ah oui, pardon, juste tué! Pas dévoré en effet, elle n’a pas eu le temps!!!
Et oui, c’est vrai, il y a aussi les babouins. Une fois nous avons dû abandonner un sac de pommes pour ne pas être mordus! Dans le Naukluft.
patoutaille18
@mmchbbch
Ce touriste était namibien, c’était un habitué des lieux, et ils avaient une tente sur le toit!
C’est en descendant pour aller aux toilettes le matin que l’attaque s’est produite.
Imparable!
Il y a notamment quelques meutes de lions du désert du côté de la Skeleton Coast, qui survivent en chassant des otaries et des oiseaux.
Et du côté de Purros, il y a quelques années. un touriste espagnol avait été piétiné par un éléphant en marchant vers la réception du camping.
Dans beaucoup d’endroits les campings ne sont pas clôturés.
Mais les autres animaux en liberté, autruches et antilopes, ne sont pas dangereux.
christian7501719
Et un membre important d’une association de défense des lions du désert …
patoutaille20
Et oui!
Il ne faut jamais baisser la garde!
Nous avions campé au même endroit en 2022, et c’est vrai qu’on nous avait dit de ne pas trop nous éloigner de la voiture…
mmchbbch21
Bonjour, merci pour vos réponses !
En effet, je fais un circuit « classique » : Windhoek, Namibrand, Sesriem, Swakopmund, Damaraland, Etosha, Waterberg, Windhoek (car c’est à ce que j’ai pu lire le meilleur circuit pour un 1er séjour où si on n’y retourne pas).
Ma décision d’aller en Namibie est très tardive, il y a seulement deux semaines que je m’y suis intéressée car ma fille qui fait un semestre d’étude en Afrique du Sud à Stellenbosh, m’a annoncé qu’elle avait deux semaines de vacances du 5 au 19 septembre.
Je suis déjà allée en Afrique du Sud (dont la réserve Madikwe), et j’étais tentée par un circuit en boucle en remontant du Cap jusqu’à la rivière Orange, puis retour Le Cap, cela en 2 semaines.
C’est alors que j’ai poussé la curiosité en regardant vers la Namibie, et c’est là où j’ai vu ces paysages magnifiques de dunes rouges qui se jettent dans l’océan, et les photos de 4x4 aménagés dans cette nature époustouflante. Donc j’ai pensé alors à un vol entre le Cap et Windhoek pour faire cette quinzaine en Namibie plutôt que le nord-ouest de l’AS.
J’ai contacté alors plusieurs loueurs pour la location d’un 4x4 tente sur le toit (devis entre 2200 et 2700€) avec l’idée d’alterner quelques nuits en Lodge ou en camping2Go pour combiner le confort d’une bonne douche de temps en temps, et l’aventure et la liberté avec le 4x4 aménagé.
En revanche, je m’aperçois que les campings sont déjà tous pris d’assaut (comme tu le dis Patoutaille, généralement on s’y prend 1 an à l’avance…). D’où ma question initiale : peut-on dormir en camping sauvage ?
J’ai contacté l’agence Tourlane (comme conseillé par le blog) qui me propose un circuit en lodges car il ne font plus les circuits 4x4, mais j’ai peur de passer à côté du voyage que je souhaitais faire, et de me retrouver dans des lodges moyens (je n’ai pas le budget pour des lodges hauts de gamme) avec des « curio shop » et des vaste salles de restauration, bars, remplis de touristes.
J’aime les hébergements dans la nature, préservés et intimes, et comme je le disais plus haut j’ai peur dans ces conditions de passer à côté de mon voyage…
De son côté l’agence Tourlane me presse en me disant que les lodges proposés ne le seront peut-être plus bientôt… et que je descendrai probablement en gamme.
Voilà où j’en suis !… C’est affreux !
christian7501722
Tourlane ?
Ou Tourmaline ?
Vous devriez regarder du côté des guestfarms ou des Guestfarms.
C’est vrai que c’est haute saison, mais en 4x4 avec tente, vous devriez trouver.
Vous allez voyager du 5 au 19 septembre. En pleine période de floraison dans le Namaqualand, ce qui est un spectacle exceptionnel.
Votre première idée était peut-être la bonne : Le Cap / ́Namaqualand / sud de la Namibie (vous pouvez pousser jusqu’à Sesriem/ Le Cap.
Merci Christian. Oui c’est bien Tourlane. Je me suis trompée peut-être ? c’est Tourmaline qu’il fallait contacter ? Oui ma première idée de circuit de remonter en longeant la côte jusqu’au parc de Namaqua, puis les chutes d’Augrabies jusquau parc du Kgalagadi frontalier avec le Botswana (avant goût du désert de Kalahari) avant de redescendre par l’intérieur, Upington puis Calvinia, Matjiesfontein et Stellenbosh, me semblait pas mal au départ. Et donc vous dites pousser un peu en Namibie jusqu’à Sesriem ?
Sinon quelle est la différence entre les guest farms avec et sans majuscule ? Et les guests farms sont des campings privés, c’est cela ? Les réservations se font par quel biais ?
Merci pour les photos magnifiques, en effet la floraison du Namaqualand au printemps est impressionnante !!!
christian7501724
Oui, c’est plutôt Tourmaline que je contacterais.
En 15 jours, ça me semble un peu trop compliqué. Et vous aurez beaucoup de mal à avoir de la place dans le KTP par exemple
Vous parliez de Namibie :
Perso, je ferai un peu comme ça
C’est pareil. Certaines guestfarms ont des emplacements de camping.
Soit, vous réservez par vous-même. Sur Google Maps, vous récupérez les contacts et vous faites une demande. Soit, vous prenez un TO local
Quoiqu’il en soit, pour septembre, vous devez faire vite.
Vous vous fixez un itinéraire, et vous réservez vos étapes très vite.
J’ai regardé sur Google Maps autour de Springboks, et voilà ce qu’on me propose. C’est comme cela que vous procédez ? Mais ne peut pas savoir si c’est un hôtel ou guesthouse ?
Quand vous parlez de TO local, vous pensez à Tourmaline ?
Et le trajet que vous me proposez, je pourrais voir des paysages assez différents, c’est bien et à votre avis quelles sont les étapes phares et pourquoi ? (Sesriem évidemment je sais ce que je vais y trouver)
christian7501727
Oui, et il y en a d’autres. Matiti par exemple.
C’est ce que je ferais, et ce que j’ai fait grosso modo en 2024 pour pouvoir y être au moment de la floraison dans le Namaqualand.
Pour les étapes phares, je dirais :
Paternoster
La côte
Namaqua National Park
Goegap Nature Reserve
Orange River
Aus / Lüderitz
D 707
Sesriem
Fish River Canyon
Cederberg
Franschhoek
En fonction du lieu, des prix, vous allez pouvoir aller sur le site des hébergements.
Ou vous allez sur Booking, et vous mettez les filtres que vous voulez (camping, guesthouse, guestfarm, BnB, fourchette de prix, …)
Si vous me donnez votre itinéraire, je pourrais plus facilement vous indiquer des hébergements.
horizons_contraires28
Bonjour,
Oui Tourmaline peut vous aider, mais certaine fois lorsque c’est trop près de la date de départ., ils refusent. Donc si vous vous décidez pour la Namibie, il faut faire vite.
Je ne sais pas ce que les grands tour-operators européens conseillent comme lodge, mais ceux que j’ai fait, comptent max une quinzaine (de temps en temps 20) de logements.
Certaines guesthouse ont 5 chambres, pas été incommodée par la foule du toute.
De plus, quand vous faites des heures de voitures sur des pistes sans rien de chaque côté, pas facile de trouver un coin pour camper avec un peu d’ombre. Dans la région de Usakos - Spitzkoppe ne pas faire de camping proche des habitations, nous avions reçu la recommandation de faire attention le soir aux mineurs qui peuvent importuner les touristes. Mais la journée, je n’ai jamais eu de souci.
mmchbbch29
Merci à Christian pour la proposition d’aider pour les hébergements, et Horizon contraire car je n’avais pas pris en compte que le camping après de longues longues heures de route et la chaleur n’est pas forcément le bienvenu.
christian7501730
En septembre, il ne fait pas très chaud. Si vous campez, c’est même la fraîcheur des soirées et le froideur des nuits qui seront probablement désagréable.
Ceci, prenez des logements en dur, ça sera plus simple.
patoutaille31
Bonjour,
Cette fois-ci encore, pour mon prochain voyage j’ai tout réservé sur Booking et AirBnb, pour l’AFS (nord-ouest) et la Namibie ( sud).
KTP mis à part, bien sûr.
Il y a 2 ans, j’avais aidé des amis qui n’avaient aucun hébergement à 2 mois de leur départ pour la Namibie, et nous avons trouvé des places pour août. Mais ils avaient aussi l’option camping…
Donnez-nous votre itinéraire, on pourra sans doute vous aider!
Bonne journée,
Patou
mmchbbch32
Je ferai, je pense l’itinéraire « classique » pour découvrir l’essentiel de la de la Namibie.
Le Cap (1 semaine sur place avant les 2 semaines en Namibie - du 5 au 19)
Vol Le Cap - Windhoek le 5/09
Mariental
Sesriem
Swakopmund 3 j ? (ma fille voudrait faire 1 journée de surf)
Damaraland
Etosha
Waterberg
Windhoek - Le Cap le 19/09
Est-ce que ce sont vraiment les étapes incontournables ? Y en a-t-il une ou deux qui mériteraient d’être remplacées par d’autres endroits plus intéressants ?
J’ai commencé à faire une estimation du budget et j’ai vu que la location d’un 4x4 avec tente de toit devient réellement intéressante si l’on passe au moins la moitié des nuits en camping.
Après, je me demande si cela vaut vraiment le coup compte tenu du froid la nuit, de la chaleur en journée, des scorpions (voire des lions ), des sites de campings, plus ou moins sympas, de toute la logistique… et aussi de la facilité d’utilisation pour quelqu’un qui n’a jamais voyagé avec ce type de véhicule.
Merci !
christian7501733
Perso, j’enlèverais le Waterberg.
Côté véhicule, mon conseil : vous louez une Jimny Suzuki 5 portes, et vous prenez des hébergements en dur (guesthouse, guestfarm, lodge, glamping, et pour Swakop, une petite maison ou un petit appartement centre ville)
van-s34
Bonjour bonjour
Je tiens à ajouter que si vous choisissez l’option “campsite” cela n’a rien à voir avec nos campings européens ou nous sommes collés les uns aux autres.
En général vous aurez votre propre emplacement avec bloc sanitaire privé et branchements électriques et en terme d’espace ils sont vraiment énormes!!!
Petit exemple avec celui que nous avions à Okonjima (c’était le plus grand du voyage):