nous ( 5 dont 3 ados -> overdose de temples à éviter par ex) partons du 30 juillet au 17 aout (arrivée tokyo-depart osaka- vols achetés ) ;
itinéraire : 5 jours Tokyo ( yc nikko) - le 6 aout à hiroshima -miyajima- pour la fin environ 4 jours à kyoto , en incluant nara (le 15 fete des lanternes) et daimonji bonfire le 16 ; resterait donc environ 5 jours (8 -12 aout - semaine avant obon …) à caser entre hiroshima et kyoto
à date, je penche vers un petit itineraire sur kyushu ( à choisir parmi mont aso - beppu- kumamoto-nagasaki-unzen … par ex) histoire de varier les plaisirs entre tokyo et kyoto , et de voir quelques "curiosites naturelles " (ce qu’on privilégie d’habitude dans nos voyages ) - je sais que ce n’est pas la meilleure période coté météo pour ce secteur mais … —> avez vous des avis et:ou d’autres idées ?
autre question : durant la semaine d’o bon 10-17 aout qui est une semaine de congés pour les japonais, les hébergements sont ils pris d’assaut et y a til des precautions à prendre coté transport ( dit autrement les japonais frequentent ils les ryokan ou est ce plutot pour les “touristes” auquel cas cette semaine ne devrait pas etre pire qu’une autre) ?
merci d’avance
Anonyme2
On m’avait fortement déconseillé le Kyushu en août, cause très fortes chaleur et humidité. Pour avoir expérimenté sur Tokyo des étés chauds où le thermomètre ne descendait pas sous les 26°C à minuit, avec un taux d’humidité très élevé, je ne recommanderait pas le Kyushu si c’est pire !Si vous voulez voir la nature, je recommande par contre de monter jusqu’à Hokkaido, dans le nord, qui est beaucoup plus tempéré en été.
Obon est en effet une semaine de vacances chargée (pas autant que la Golden Week en mai néanmoins, car les gens retournent dans leur famille). Si vous êtes sur Osaka à cette période, les “business hotels” devraient être dispos sans trop de problèmes.
marie_31_13
pour 5 jours je n’iraios pas si loin qu’hokkaido il va falloir prendre un avion
et puis en 5 jours on n’a pas beaucoup de temps
(nous y avons passé 15 jours l’été 2011 sans vaoir tout exploré)
avec effectivement cette meteo un petit tour en montagne serait sympa
il y a les alpes japonaises (plutot situées entre tokyo et kyoto)
tu peux peut etre visiter kyoto d’abord filer sur nagoya et terminer par nara (en logeant eventuellement à osaka ) la vie nocturne y amusera tes ados osaka -namba /nara c’est 49 min de train direct
fred4
Je trouve que 5 jours c’est bien pour aller faire un tour à Hokkaido, seule région du Japon où la météo sera en effet supportable… Le vol dure à peine plus d’une heure. En revanche, il faudra louer une voiture pour bien découvrir une partie de cette grande île. En 5 jours bien sûr, impossible de tout voir, mais on peut décider d’un périmètre “raisonnable”. Et en 5 jours de toute façon, on ne peut pas tout voir du Kyushu non plus et en effet, la météo y sera assez pénible…
Enfin, 5 jours à Tokyo… y compris Nikko, c’est bien trop court… Prévois plutôt 6 jours… et oublie Nikko.
fuchan5
Et pourquoi pas essayer le Japon au soleil, sur des plages parmi les plus belles du monde, le tout sans chaleur excessive…Et oui, cela existe!
A quelques heures d’avion de Tokyo, l’île de Miyako-jima dans l’archipel de Okinawa offre des spots de plongée extraordinaires, des plages de sable de corail d’une blancheur immaculée, une eau à 26°, des températures de 30° maximum, une hospitalité et une convivialité naturelles hors des stéréotypes des grandes villes de Honshu, une ambiance de fête tous les soirs… Bref, c’est là où je vais désormais me ressourcer une semaine avant de reprendre le cours normal des activités des touristes au Japon… Tokyo, Takayama, Kyoto, Nara, osaka… ou ailleurs.
Bon séjour au Japon!
fred6
Le problème en cette saison, ce sera d’être sur la plage en transpirant sous la torpeur et l’air bourré d’humidité… Même un parasol n’y pourra rien…
Ensuite, aller à la plage au Japon n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus exotique… Il y a de magnifiques plages en Europe, ce n’est pas un peu gâché d’aller aussi loin juste pour la bronzette ?
fuchan7
Je crois que Fred n’aime pas les plages japonaises :)Du moins celles qu’il connait. Mais pour savoir de quoi je parle, il faut aller à Miyakojima, réputé pour… ses plages justement.
En été, il y fait nettement moins chaud qu’à Kyoto, ville que j’adore mais à l’atmosphère étouffante, sans aucun courant d’air et sous pratiquement 35 à 40 degrés tous les jours, situation que je vis tous les ans depuis une quinzaine d’années…
L’air est beaucoup plus sec à Okinawa, même si il y a souvent des ondées tropicales localisées. Donc pas de “torpeur ni d’air bourré d’humidité” mais des plages de sable blanc ventilées par une brise marine bien agréable. Le vrai danger est le soleil qui attaque rapidement les peaux blanches. Il suffit de regarder les “costumes” de bain des japonais pour s’en convaincre. Je crois que j’étais un des rares en maillot de bain.
Il y a bien sur de belles plages en Europe, mais je n’en connais pas qui soient protégées par une barrière de corail et ou on peut se baigner entouré de centaines de poissons tropicaux multicolores. Je suis preneur si quelqu’un a des adresses…
L’archipel des Ryukyu fait partie intégrante du Japon et sa culture mérite qu’on s’y attarde, au même titre que celle de Hokkaido, Honshu ou Shikoku, régions ou je suis également allé.
Cela fait vingt ans que je voyage régulièrement au Japon et aujourd’hui, je n’ai pas l’impression de gâcher mon temps en allant dans les îles, même si je fais un peu de “bronzette”, terme que je considère comme réducteur voire un peu péjoratif.
Chacun fait ce qu’il veut de ses loisirs. Il y a des endroits que je n’aime pas au Japon mais qui sont recommandés par des routards… Tous les goûts sont dans la nature et chacun doit se faire son opinion par lui même.
fred8
En effet, je ne connais pas précisément cette île… (et les plages sur Honshu, Hokkaido et le nord du Kyushu sont fort moches, donc peu “conseillables” si l’on ne vise pas précisément le coin de paradis que tu indiques).
Après, sur un périple de deux semaines et demi, aller à Miyakojima à 4 (donc 4 billets d’avion) ?
fuchan9
Bien sur, c’est un peu juste d’aller à Okinawa et Miyakojima (ou Yaeyama) pour deux semaines et demie.C’est une destination qui n’est certainement pas à conseiller pour un premier voyage au Japon… ni même pour un deuxième. Et je m’en garderai bien.
Mais pour quelqu’un qui veut du changement… après avoir écumé toutes les grandes îles, c’est aux antipodes d’un séjour à Hokkaido, et ça vaut le détour.
C’est vrai également que ce n’est pas donné. Il faut prendre l’avion pour Okinawa et un autre pour Miyakojima… et idem au retour. A 10 000 yens le billet Japan Air Pass, cela fait vite grimper le budget.
C’est pour cela qu’il n’y a pas beaucoup d’étrangers sur cette petite île. A part pour le triathlon international “Strongman all Japan Triathlon Miyakojima”.
Je propose de découvrir cet “univers” en montage photo/vidéo.
J’y retourne le 20 juillet… pour 10 jours ensuite je passerai une semaine à Tokyo, une semaine free et une semaine à Osaka.
pitchan10
C’est vrai qu’au Japon les festivals sont très intéressants l’été et sans aller jusqu’à Hokkaido vous auriez pu profter de celui de Aomori le nebuta Matsuri en y allant avec le shinkansen.
Celui de Nara est vraiment très beau il faut en profiter pour voir le daibutsu gratuitement et surtout y aller le soir bien sûr. A Nara ce sont uniquement des lanternes posées au sol et allumées dans les sanctuaires mais à Aomori et Hirosaki ce sont des chars tout illuminés avec des personnages traditionnels et c’est impressionnant. L’atmosphère n’est pas du tout la même qu’à Nara d’ailleurs, les gens font la fête et dansent alors qu’à Nara c’est plus calme et reposant.
De mémoire Aomori est début août 9/10 .
Sinon sans aller à Kyushu les festivals de Shikoku sont très beaux, l’année dernière je suis allée à celui de Kochi qui est un festival moderne qui mêle des groupes variés de danse, avec des chorés très modernes (très jpop) et d’autres anciennes. Ils circulent dans la ville et on peut s’asseoir dans la rue pour les regarder. Il y a peu de touristes et des japonais viennent même de Tokyo pour y participer! On pose une bâche plastique par terre et on profite du spectacle!
Anonyme11
Super depaysant, extremement traditionnel, ce serait effectivement une tres belle experience a vivre. Ceux de Akita et Aomori sont tres sympa et normalement debut aout, voir les articles que ma femme et moi avions fait sur notre blog pour Akita ici et Aomori la. Attention par contre, foule tres importante, reserver les hotels bien en avance… et avoir une place dans le train risque d’etre un peu complique (presque prevoir d’arriver la veille). Les deux peuvent etre enchaines, c’est ce que nous avons fait.
Anonyme12
Bonjour à Tous,
Lors de mon séjour l’année dernière au Japon, je me suis posé quelques jours à Hokinawa sur conseils d’un ami.
Aucun regret. Les plages sont magnifiques et rien de tel qu’un petit plongeon pour se rafraichir de l’humidité ambiante :
Vraiment à conseiller.
Bon voyage JB
Anonyme13
Je vous invite à vous plonger dans ce site qui décrit de façon détaillée et illustrée de centaines de photos d’un circuit très complet et riche de diversité:http://nihonfrance.free.fr/
Anonyme14
Je vous invite à vous plonger dans ce site qui décrit de façon détaillée et illustrée de centaines de photos d’un circuit très complet et riche de diversité: