Bonjour, j’arrive en Islande le 3 octobre et redécolle le 13.
L’itinéraire conseillé par le site du guide du routard pour 10 jours me parait pas mal du tout mais j’avais deux petites questions :
- Sans louer de véhicules est ce faisable en octobre?
- Permet il d’optimiser mes chances de voir des aurores boréales?
Voici l’itinéraire conseillé :
Reykjavík et la péninsule de Reykjanes (le Blue Lagoon) : 1 ou 2 jours.
Le Cercle d’Or (le site de l’hémicycle à Þingvellir, Geysir et les chutes de Gulfoss) : 1 jour.
Landmannalaugar, dans le Sud toujours : 2 jours. Il faut prendre le temps de randonner pour vraiment apprécier le site. Les plus courageux peuvent entreprendre le magnifique trek Landmannalaugar-Þórsmörk (au moins 4 jours).
La côte sud par la route 1 : 2 jours. Somptueux paysages (souvent pluvieux), notamment dans les environs de Vík et au Jökulsárlón, un lac très touristique mais superbe, dans lequel une langue de l’immense glacier Vatnajökull déverse ses icebergs.
Si vous roulez en 4x4 ou voyagez en bus, en juillet-août (quand les pistes sont ouvertes) après le Landmannalaugar, nous recommandons vivement de partir explorer le Lakagígar ainsi que le centre, avec Kerlingarfjöll et Hveravellir.
Une autre alternative est de se concentrer sur l’Ouest : Reykjavík, le Cercle d’Or puis la belle péninsule de Snæfellsnes et les fantastiques fjords du Nord-Ouest.