Itineraire Islande octobre

Forum Islande

Bonjour, j’arrive en Islande le 3 octobre et redécolle le 13.
L’itinéraire conseillé par le site du guide du routard pour 10 jours me parait pas mal du tout mais j’avais deux petites questions :

• Sans louer de véhicules est ce faisable en octobre?
  • Permet il d’optimiser mes chances de voir des aurores boréales?

Voici l’itinéraire conseillé :

Reykjavík et la péninsule de Reykjanes (le Blue Lagoon) : 1 ou 2 jours.
Le Cercle d’Or (le site de l’hémicycle à Þingvellir, Geysir et les chutes de Gulfoss) : 1 jour.
Landmannalaugar, dans le Sud toujours : 2 jours. Il faut prendre le temps de randonner pour vraiment apprécier le site. Les plus courageux peuvent entreprendre le magnifique trek Landmannalaugar-Þórsmörk (au moins 4 jours).
La côte sud par la route 1 : 2 jours. Somptueux paysages (souvent pluvieux), notamment dans les environs de Vík et au Jökulsárlón, un lac très touristique mais superbe, dans lequel une langue de l’immense glacier Vatnajökull déverse ses icebergs.
Si vous roulez en 4x4 ou voyagez en bus, en juillet-août (quand les pistes sont ouvertes) après le Landmannalaugar, nous recommandons vivement de partir explorer le Lakagígar ainsi que le centre, avec Kerlingarfjöll et Hveravellir.
Une autre alternative est de se concentrer sur l’Ouest : Reykjavík, le Cercle d’Or puis la belle péninsule de Snæfellsnes et les fantastiques fjords du Nord-Ouest.

Bonjour minib64,

-Les lignes de bus en campagne s’arrêtent fin septembre. Sans voiture il va donc vous être très difficile de vous déplacer. Vous pouvez faire du stop mais en 10 jours… je ne recommande pas.

-les aurores boréales en octobre c’est possible. Pour voir les aurores boréales il te faut : activité solaire (toute l’année), de l’obscurité (ok en octobre), pas de pollution lumineuse (on peut parfois en voir depuis Reykjavik mais sortir de la ville te donnera plus de chances d’en voir), un ciel clair (pas de nuages) plus il fait froid mieux c’est.
Du coup si vous n’avez pas de voiture, ça complique un peu.
Dans tous les cas il faudra que vous regardiez le aurora forecast, cherchez les zones blanches !

-L’itinéraire du routard est bien mais en octobre tu ne pourras pas atteindre le landmannalaugar, lakagigar, hveravellir, … car les routes intérieures ferment en septembre à cause du mauvais temps. Cela dit vous pouvez rajouter la péninsule de Snæfellsnes et Reykjanes par exemple, ou vous rajouter une petite rando glaciaire, visite d’une grotte de glace, … c’est l’avantage de l’hiver !

Sujets suggérés

Services voyage