Auriez-vous des propositions sympas d’itinéraire pour un séjour sac- à - dos petit budget, transport en bus, sur l’île du Nord pour une durée de 14 jours.
Avez-vous des idées pour des chouettes guest house et spots indispensables à visite?
Une idée pour un nouvel an sympa?
Merci
Stef
pascal_weka2
Salus Stef,
Il y a plusieurs compagnies de bus qui te permettront d’explorer la NZ. Personnellement je recommande systématiquement Intercity car c’est la compagnie avec le réseau le plus étendu, ce n’est cependant pas forcément la moins chère (sur certains itinéraires tu peux trouver des prix “sacrifiés”, mais il faut un peu fouiner…).
Les bus donnent facilement accès au coeur des villes (Auckland, Wellington, etc.), leur inconvénient est qu’ils ne permettent pas d’accéder les sites un peu plus reculés. Aussi la location d’une voiture est tout de même une option à envisager (ce n’est pas forcément cher). Sinon il y a le co-voiturage que tu pourras organiser au fil de tes rencontres (dans les auberges de jeunesse il y a souvent des oportunités de faire des connaissances et partager un véhicule pour faire une excursion ou un bout de chemin).
De manière générale les activités touristiques organisées sont très chères et incompatibles avec un budget limité.
Voici quelques idées “low cost” que j’ai en tête :
A Auckland il est possible de prendre le bateau pour un prix très raisonnable et bénéficier de points de vues magnifiques sur la ville. Par exemple trajet Devonport - Auckland de nuit c’est génial.
Il existe de nombreuses hot pool sauvages et gratuites -> http://www.nzhotpools.co.nz/ (attention il y en a également qui sont payantes, voire très payantes !)Bien entendu la marche est la meilleure activité low cost pour explorer la Nouvelle-Zélande, il y a des milliers de possibilités.
Certaines sont facilement accessibles car proches des villes déservies par les bus :
Voici d’autres itinéraires “classics”, mais qui nécessitent un véhicule (co-voiturage ou shuttle payant) :
Tongariro Crossing
Cap Reinga
Waipoua Forest
Taranaki
Te Urewera
Cap Brett
etc.
Si tu envisages des marches sur 2 jours (ou plus), tu pourras dormir dans les huts du DOC pour un prix très raisonnable (le tarif est dégressif selon la fréquentation de l’itinéraire). C’est l’option que je te recommande pour combiner paysages de rêves et mini budget.
Dans les auberges de jeunesse il y a parfois de bons plans pour faire des activités pas chères. Je me souviens avoir pu emprunter un kayak ou un vélo pour faire une excursion librement.Voilà quelques pistes que j’ai en tête, je te laisse faire un peu le tri
Bonne suite de préparatifs
Pascal
A quelle période envisages-tu de partir?
Je serai sur l’ïle du Nord du 21 nov au 5 déc, seule du 21 au 30 nov, et peux te proposer, si cela t’intéresse, de partager un bout de route?
Je retire la voiture le 22 dans le centre ville d’Auckland, départ vers le Nord (en mode backpack, guesthouse ou camping, randonnées).
Le circuit n’est pas figé, afin de pouvoir l’adapter en fonction de la météo, mais j’ai cru comprendre qu’à cette période, les réservations s’imposaient dans certains endroits (même s’il y aura une tente dans le coffre)…
Grosso modo :
22-25 : Northland et Bay of Islands
26-27 : Péninsule de Coromandel
28-1er : Rotorua
2-4 : Tongariro Northern Circuit
5 : Wellington
Bons préparatifs
Anonyme5
Bonjour,
Meric pour la proposition mais j’ai acheté mon billet pour d’autres dates (31/12/2015-14/1/2016)
Mais bons préparatifs et belle aventure !
Stef
marie_31_16
non en cette periode pas besoin de reserver
au camping au pied du tongariro
il y avait 3 tentes ! l’an passé à cette epoque là
j’ ai reserve le shuttle la veille en arrivant et le, bus etait à moitié vide
le seul camping ou il faut eventuellment anticiper c’est celui ci car il est tout petit et ses sources chaudes sont tres appreciées
d autant plus qu’en y campant tu y a acces autant que tu veux
marie_31_17
moi aussi je voulais faire le northern circuit mais impossible d’avoir un creneau meteo assez long et correct
je me suis contente de la traversée
avant comme il faisait beau là
(et seulement là !!)
j 'en ai profite pour faire la randonnée
là aussi au dernier moment nous devions etre 5 à 10 dans les refuges
raiskie8
En lisant tes nombreux conseils, ainsi que ceux de Pascal Weka, j’ai certes défini un parcours, mais je souhaiterais garder le plus de flexibilité possible en cas de mauvais temps (notamment battement de quelques jours pour convertir le Northern Circuit en Alpine Crossing et peut-être avoir la chance d’y trouver le soleil).
Seule contrainte à ce stade: la Milford Track, du 15 au 18 déc.
Je m’interrogeais aussi sur le fait de réserver à l’avance : le ferry, avec voiture, entre Wellington et Picton, et les emplacements à Abel Tasman…
Merci à tous les 2 en tout cas pour vos commentaires, liens, conseils d’itinéraires, particulièrement utiles!
marie_31_19
la je pense qu il faut reserver
de toute facon il pleut presque toujours !!
lors de mon dernier voyage en novembre (jusqu’au 6 decembre ) l’an passé je ne suis resté que dans l ile du nord (1 gros mois )