Itinéraire et lieu de séjour en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Je réservé mes billets d’avion pour un départ fin juin en Crète pour 16 jours.
Je souhaite visiter l’ouest de l’île en alternant journées de visite et repos. Je loue une voiture.

Je prévois de passer 7 nuits sur Plakias.
Je vois bien 3 journées complètes de visite :

• aller jusqu’à Agios Pavlos,
  • prendre le bateau à Hora Sfakion pour aller passer une journée sur Loutro,
  • une journée jusqu’à Matala en visitant la plaine de Messara et peut-être le site de Phaestros.
    Sinon, des journées tranquilles sur Plakias et aller profiter des plages à proximité telles que Amoudi, Preveli, Frangokastello.

Ensuite, j’ai trouvé un hébergement très sympa sur la presqu’île d’Akrotiri. J’ai réservé 8 nuits (je peux annuler ou modifier le nombre de nuits).
Je souhaite profiter de la Chanée et aller visiter du côté ouest de l’île. Je vois bien 3 à 4 journées complètes :

• Balos,
  • Phalassarna,
  • Elafonissi,
  • Paleohora.
    Après avoir regardé le temps de route, j’ai l’impression qu’il serait plus judicieux de faire 4 nuits sur Kissamos ou Phalassarna afin d’éviter de passer trop de temps sur la route et de finir 4 nuits sur la presqu’île d’Akrotiri à côté de la Chanée.

Merci de me conseiller.
Est-ce intéressant d’aller une journée jusqu’à Paleohora ?
Faut-il mieux choisir Kissamos ou Phalasssarna pour séjourner ?
Je suis preneuse de vos bons plans et conseils pour les itinéraires et les visites.

Cordialement

Linda

Bonsoir,

Nous ne sommes allés que deux fois dans cette belle partie extrême ouest de la Crète. La première fois avions loué un camping-car donc étions très mobiles et avons apprécié pleinement les petites routes et villages ! Cette année nous avons logé du côté de la Canée et avons de nouveau pas mal circulé et revu avec plaisir certains paysages nous ayant marqués la première fois. Voici quelques idées :

La presqu’île d’Akrotiri est belle, visites des monastères mais aussi la pointe à Stavros avec une belle plage. Pensez bien que selon votre point de chute, vous devrez parcourir la même route pour visiter les environs hors Akrotiri.

Pas loin de là, vous avez la région d’Aprokonas qui ne nous a pas laissé indifférents avec ses petits villages, ses vallées et bergers avec leurs troupeaux allant d’un champ à l’autre ! Nous aimions aller sur la plage de Petres, entre Chania et Rethymnon. Avons fait les gorges de Theriso, très belles juste sous Chania vers l’Est. mais aussi Kares dans la montagne. Musée de Gavalochori et la coopérative des femmes du village.

Nous sommes allés la première fois jusqu’au plateau d’Omalos à l’intérieur des terres. Ceci pour la partie Chania ! La pointe extrême Ouest est bien belle à parcourir, allez jusque Elafonissi en longeant la côte, visite du monastère avant la plage et revenir par Perivolia, Milli et Kaloudiana, que du bonheur.

Pour Plakias : visitez si vous le désirez le musée d’Asomatos, bien particulier, puis la vallée d’Amari, en juin le village de Gerakari est la capitale des cerises ! magnifique vallée truffée de petits villages pittoresques. Vous pouvez faire une boucle en l’abordant par Spili (qui vaut aussi le détour) Avons aimé la plage de Ligres et celle de Triopetra, au bout du monde.
Puis, les petits villages de Mirthios, Mariou et Sellia tout près mais si beaux., sommes allés aussi vers la baie Korakas plus à l’ouest. Et puis, si le vent souffle un peu plus, vous avez les plages que vous citez qui peuvent être plus abritées avec de superbes tavernes.

La route menant d’Hora Sfakion vers la Canée est magnifique, longeant les gorges d’Imbros.
Nous allons souvent vers l’est, mais la Crète est belle partout.
Bonnes vacances

Merci beaucoup pour ces conseils détaillés.
Je conserve les informations sur les différents villages à visiter.

Que me conseiller vous en lieu de séjour pour visiter l’ouest de l’île et la Chanée :
8 nuits sur la Chanée (le logement que j’ai trouvé est sur Stavros)
ou
4 nuits sur Kissamos ou Phalassarna (j’ai trouvé un studio très sympa sur Phalassarna) et 4 nuits sur Stavros.

Merci par avance pour votre conseil.

Bonsoir,

A mon humble avis, vu la carte de la Crète et mes visites, je tenterais pour 4 nuits vers la Canée (Stavros est tout de même bien au nord de cette presqu’île, mais quel bon restaurant nommé : mama place !) très agréable après visite de cette superbe plage. Le top, revenir en longeant la côte Est. Pas eu d’embouteillage en revenant par Souda !

Je ne peux malheureusement pas vous donner un point de séjour objectif pour ces 4 dernières nuits, nous avions opté pour le camping-car car les routes ne se reliant pas paralèlement dans ce coin de Crète, nous voulions éviter des aller et retour incéssants pour les visites.

Phalasarna peut-être une bonne idée car non loin de l’embarcadère pour Balos, et visite d’Elafonissi, plage qu’il faudrait tout de même fouler, beaucoup ne vienne en Crète que pour elle ! Peut-être aussi 2 nuits à Kolimbari, pour plongeon vers Paleochora. Et puis de là, vous pouvez aussi aller vers la plage d’Afrata après visite du monastère Moni Gonias ! Situé sur la deuxième presqu’île en partant de l’ouest.

Pour rejoindre la Canée mieux vaut prendre la grande route nationale et non la route longeant la mer, ce ne sont que des villages ayant perdu leurs caractères avec une multitudes d’hôtels le long de la longue route.

En Crète, il faut aussi savoir se perdre ! Et ce n’est qu’à ce moment que vous aurez vos plus belles découvertes !
Bonnes vacances

Merci pour votre retour.

Après les 7 nuits à Plakias, je vais faire 4 nuits sur Kissamos ou Phalasarna et je vais finir par 4 nuits à Stavros.
Les 4 derniers jours seront des jours de farniente pour profiter de la presqu’île et de la Chanée.
Combien de temps de route pour faire Stavros - la Chanée ?
J’ai vu des avis sur la plage de Phalasarna qui disaient qu’il pouvait y avoir des vagues et que l’eau était plutôt fraîche. Est-ce le cas ?

Bonjour,

Pour aller à Paléohora, il faut mieux partir de Stavros (à côté de la Chanée) ou de Kissamos/Phalasarna ?

Bonsoir,

Temps de route : Je sèche ! visite il y a trop longtemps de l’extrême partie ouest, nous avions fait un circuit.

De Stavros pour aller à la Canée, tout dépend où vous désirez vous rendre, si vous devez traverser le centre ville, cela rallonge en temps. Regardez sur goggle.

Pour la mer : séjour en septembre et la mer était… super !
Pour les vagues, oui, il y a des vagues mais aussi au nord et au sud, quelquefois de très grosses même…

Peut-être que quelqu’un pourra mieux vous renseigner.
Bien sincèrement

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Bonne soirée

Pour Paléochora (de mémoire, à 1h de la Canée), je ne vois personnelement pas l’interêt d’y aller juste pour la journée. Il y a une grande plage mais faire la route pour elle me semble inutile.
L’interêt de ce village est l’animation le soir venu (les terrasses débordent sur les routes, admirer le coucher de soleil en dégustant un verre sur la plage…) et son emplacement qui permet de faire des visites en étoile (des criques, des monastères, Elafonissi que nous n’avons pas aimé à cause de la foule même en septembre, et quelques randonnées. Voire une visite de la Canée depuis ce point de résidence).
Donc loger à Paléochora, pourquoi pas, mais se déplacer à la journée pour visiter, bof.

Je vous remercie pour votre conseil.

J’ai réservé 4 nuits sur Kissamos et 4 nuits sur Stavros (presqu’île d’Akrotiri).
A partir de Kissamos, je profiterai des plages de Balos, Phalassarna et Elafonissi, ainsi que des petits villages dans les terres. Fin juin début juillet, il y aura déjà beaucoup de monde, mais j’ai vu qu’il y avait des plages moins touristiques après Elafonissi. Du coup nous n’irons peut-être pas sur Paléochora.
Ensuite, farniante sur Stavros et profiter de la ville de la Chanée.

Sujets suggérés

Services voyage