Itinéraire en Norvège

Forum Norvège

Bonjour à tous,Depuis ma tendre enfance, je rêve de
visiter les pays nordiques. Que ce soit la Scandinavie, l’Islande ou le
Canada, j’ai toujours eu ce rêve de pouvoir admirer la beauté
impressionnante de ces contrées lointaines, dont j’admire la culture et
la resplendissance.

Je me présente rapidement, je
suis un étudiant de 22 ans, assoiffé de découvertes et de voyages.
Malheureusement, l’argent me manque pour mener à bien mon tour des pays
que j’aimerais voir.

J’aimerais partir en Norvège
en 2013 ou 2014, de préférence aux alentours du mois de mai. Le seul
problème, c’est que ni ma petite amie ni moi-même avons déjà organisé un
voyage. Nous aimerions partir pour deux semaines, et avoir la
possibilité de voir ce qui se fait de mieux là bas. Mon amie est plutôt
orientée ville et foule, moi plutôt paysages naturels, glacés et
surtout, inouïs. Bref, on est dans l’optique de découvrir un nouveau
pays, de nouveaux décors, des choses que jamais nous n’aurions pu voir
en France.

Nous ne sommes pas fortunés, je table
tout de même sur un budget de 1000€ en tous pour faire ce que nous
aimerions faire, je n’ai aucune idée de la fourchette dans laquelle il
vaudrait mieux se situer.

Bien que j’ai lu
l’intégralité de ce qui est écrit sur le Norvège sur ce site, j’ai
beaucoup de mal à me représenter quoi aller voir. Un tel pays est très
riche, et on n’en fait pas le tour en deux semaines. J’avais tablé un
itinéraire très abstrait duquel j’aurais aimé travailler afin de
l’étoffer un peu plus, je vous faire part de mon idée.

Départ
de Lyon, ma ville de résidence, jusqu’à Oslo (du mardi au mardi, cela
fait 220€ au total l’aller retour pour deux personnes). Visiter Oslo
jusqu’au vendredi, partir le vendredi soir en train jusqu’à Mo i Rana
(pour y dormir d’après ce que j’ai compris ?) => 398 Nok (soit 53€
pour deux l’aller uniquement) en minipris.Ensuite, d’après Google
Maps, on est carrément dans la Norvège profonde, pas le Cap Nord, mais
déjà un très bel espace de nature où cohabitent forêts et côte. C’est
cet endroit où j’aurais aimé m’attarder…

Ne
connaissant pas grand chose, je viens prendre quelques renseignements
afin d’être certain de ne pas prendre de mauvaises directions. Que
pensez vous de cet itinéraire d’abord ? Ensuite, j’ai lu que le camping
était largement conseillé au niveau des prix… Le Camping dans cette
zone, ça m’a l’air extrêmement délicat vu la température non ? Camping
sauvage peut être une solution, mais le problème reste l’hygiène du
corps…

Ensuite, j’imagine qu’il y a des coins
bien mieux que d’autres à visiter, je ne les connais pas non plus ! De
plus, vaut-il mieux louer une voiture ? J’ai lu qu’en Norvège les
locations étaient exorbitantes, du coup je ne sais pas trop quoi en
dire.

Je vais m’arrêter là, en espérant que vous
pourrez trouver le temps de m’aider, afin que je puisse orienter mes
recherches d’une manière plus précise.

Je vous remercie par avance.

Bonjour,Je vous conseille de commencer avec le site officiel du tourisme
http://www.visitnorway.com/fr/Informations-sur-la-Norvege/Informations-aux-voyageurs/Voyager-en-Norvege-a-bon-prix/
Je crains que €1000 pour deux personnes 15 jours est trop juste. L’hébergement le moins cher comme une chalet de camping vous couterez € 55 par nuit environs, une chambre double dans un AJ € 100 par nuit.
Les plus beaux coins sont les grands fjords et les iles de Lofoten.
Un blog photo extraordinaire
http://www.allersretours.com/index.php?page=sc2012_p02
Pour les vols, considerez aussi les départs depuis Paris vers Oslo.

Bonjour,

Alors je ne vais pas vraiment pouvoir t’aider, je n’ai passé qu’une semaine à Norvège, à Tromsø, en hiver.

Par contre, pour préparer mon voyage, j’avais été sur le site http://www.norvege-fr.com/ vraiment très bien fait. Ils ont aussi un forum, beaucoup d’intervenants sont des français vivant en Norvège, ils pourront bien t’aider.

Bon voyage !

Bonjour,
je peux repondre en partie à tes interrogations grace à mon voyage effectué cet été.
La Norvege est en effet un pays très cher donc 1000 €/pers, ca va etre dur à tenir.

De mon coté c’était également mon 1er voyage en solo à l’étranger, j’ai plannifié mon itinéraire plusieurs moi avant, donc je savais ce que je voulais faire, j’ai visé large puis réduis sur place de manière à prendre mon temps malgré tout.

Pour des idées d’itinéraires, je peux t’en donner en message privé, mais brievement j’ai fais en 15 jours un tour dans les fjords, visite des villes de Bergen et Alesund.

Sur le plan financier, j’ai dépensé environ 1.800 € pour le billet d’avion, la location du véhicule, les péages, les ferrys (obligatoires pour atteindre certains villages), les campings, la nourriture (j’ai mangé leger et j’avais emporté des sachets liophilisés). Dans ce prix, j’ai n’ai pas tenu compte du matériel acheté avant de partir dont le matériel de camping, et quelques vetements adapté.

Par contre le mois de mai est peut être encore un peu frais selon la région, et certaines routes pourraient etre fermé à ce moment là.

Salut !

Je suis un peu comme toi, jeune et avide de pays scandinaves et nordique. Je suis déjà allé deux fois en Norvège. Voici quelques conseils si cela peux t’aider.

• les vols : si tu peux prendre Ryanair, n’hésite pas (genre de Beauvais)… les vols sont quand même moins cher que les compagnies type Air France. Tu arriveras à Rygge, tu peux rejoindre Oslo (60 Km au nord) en bus (genre flybussexpressen)

• les hébergements (AJ ou Hytter, les Hytter c’est top mais c’est plus abordable pour 4…) En plus tu peux faire ta cuisine ! Tu fais tes courses à Rema 1000, Kiwi… c’est encore correct niveau tarifs et tu feras des économies sur les restos.

Pas besoin d’aller si haut je pense… Tu peux déjà aller faire les fjords de l’ouest par exemple. Tu en prendras plein la vue ! De Stavanger au Geiranger … tu auras de quoi faire. La randonnée du Preikestolen, la visite du Geiranger et du Sognefjord.

Tu peux faire X randonnées au Jotunheim… un parc national merveilleux !

Sinon le site visitnorway est vraiment excellent pour trouver toutes les infos possibles sur ce pays extraordinaire.

Ton budget me parait juste, nous en 10 jours = 900 euros (vols, hytters 10 nuits, voiture, nourriture, ferry… ).

Bonsoir,Le mois de mai est trop tôt pour la randonnée dans les hautes montagnes comme Jotunheimen. C’est aussi un peu tôt por le nord du pays. Cette année il neigeait fin de mai la haut.

La Norvège est vraiment un pays beau mais très cher
voir bertrand biechy voyage: norvege
Il faut trouver certainement trouver des astuces, en tant qu’étudiant, et/ou faire des “sacrifices” en confort (logement / transport) ou en alimentaire
pour le transport par ex: une voiture à 4, même plus chère, coûtera moins chère par personne qu’une voiture à 2
pour l’alimentaire: supermarché ou pizza le soir

Autre solution: repousser de quelques années ce voyage, le temps d’avoir de meilleurs revenus. Comme vous le dites, il y a tant de pays à visiter, notamment en mai

Bonjour à tous !

Merci de vos nombreuses réponses m’ayant beaucoup éclairé quant à la finalité de ma décision concernant ce voyage.

J’avoue que je ne pensais pas que le mois de mai serait aussi frais, mais je vous fais confiance. Ce qui me fait peur, c’est que les tarifs soient beaucoup plus élevés en été.

Je suis débrouillard de nature et j’avoue qu’en regardant le prix de tout ce qui est indispensable pour vivre (transport, nourriture et hébergement), cela me met un sacré frein. En effet, je crois que le pire c’est peut être pour se loger. Je ne crains pas le froid, le camping sauvage me dérange pas, mais honnêtement si il fait aux alentours de zéro degré, ça risque de pas être agréable pour nous deux (puis les douches tout ça…).

Enfin, pour le reste j’ai bien pris note de vos conseils. Malheureusement je ne peux mettre plus de 1000€ pour un voyage si magnifique soit-il. Peut-être faudrait-il partir à 4 pour faire des économies ?

La crise économique n’a-t-elle pas eu d’incidence positive sur la baisse des prix là-bas ?

En tous cas je vous remercie, et si il faut trouver quelques tuyaux pour économiser de l’argent, je n’hésiterai pas à consulter vos liens.

Merci encore

La dernière partie du mois de mai est excellent pour faire le sud de la Norvège comme les fjords. Au-délà du cercle polaire le printemps arrive un mois plus tard environs. Nous n’avons pas une crise economique en Norvège et la couronne norvégienne est fort contre l’euro. Par concequence, c’est encore plus cher pour les touristes.
Les prix d’hébergement ne varient pas beaucoup selon la saison. Je vous conseille de commencer trouver les vols a un bon prix et adapter le longeur de votre vacance selon budget.
Avec une petite tente dans un camping vous avez d’access au sanitaires et cuisine au petit prix - beaucoup plus comfortable et plus accessible que du camping sauvage.

Je vous remercie des réponses que vous m’avez apportées.

Après avoir fait beaucoup de recherches, sur des sites francophones, je suis décidé à accomplir ce voyage plus que jamais.

Ayant malgré tout écouté vos conseils, je ne souhaite pas partir d’Oslo et monter si peu haut. Je voudrais vraiment explorer le nord de la Norvège, en atterrissant à Tromsø, et en parcourant les alentours (jusqu’au cap nord tenez !).

L’inconnue reste encore l’hébergement… J’ai bien compris que les hôtels étaient inaccessibles. Mais même les bed and breakfast sont chers je trouve, les auberges de jeunesse ne sont pas données non plus. Deux idées me sont venus récemment :

• Louer un camping-car à Tromsø et se débrouiller avec par la suite. J’ai eu ouï dire qu’il y avait tout ce qui fallait en terme d’eau dans les stations services. En revanche, malgré des recherches, je n’ai trouvé aucun site parlant de la location d’un camping-car dans cette contrée. Tout se fait au départ d’Oslo. Normal ?
  • Trouver un organisme d’échange. A la manière des correspondants français de collège, il n’est pas possible de s’inscrire dans un établissement permettant d’échanger un séjour en Norvège chez un habitant désireux lui aussi de venir séjourner en France ? Avantage : hébergement gratuit. Je trouve cela extra, mais je ne sais pas si cela se fait.

Autre contrainte, j’aimerais partir en octobre. Paraitrait-il que c’est une bonne période dans le nord notamment pour voir les aurores boréales, vous confirmez ?

Merci à tous !

Bonjour,

Une location de
camping car est chère et par conséquence la marché est limité. Normalement un
camping car vous coutera NOK 1500 a 2000 par jour + carburant + une franchise d’assurance
élevé + supplément pour nettoyage final + un âge minimum de 25 ans. Location d’un
petite voiture et hébergement dans un chalet de camping vous coutera
normalement moins cher.

Exemple pour une
location de camping car depuis Tromsø.

Le temps en Norvège
est variable toute l’année, mais le mois d’octobre est normalement le plus
humide et la chance de voir les aurores boréales ne sont pas très élevés dans
ce mois.

Si vous avez une
maison/appartement agréable dans un
endroit recherché, c’est bien possible de faire un échange de maison. Moi, je le fait tout le temps – cette année
je suis en train d’arranger trois échanges différents en France. Il y a plusieurs
organisations d’échange – Homelink, Intervac etc. La plupart d’échangeurs sont des familles et
il faut un hébergement familial pour les accueillir – et c’est difficile de
trouver un échange hors vacances scolaires.

Bonjour,

En effet, la location est très chère de Tromsø… J’en avais vu à 100€ le jour, mais d’Oslo. Ici, c’est le double ! L’idée n’est peut-être pas la meilleure…

Oui l’échange de maison j’en ai eu vent, mais je ne suis pas dans la capacité de le faire n’étant pas locataire/propriétaire d’une grande maison. Je pense que cette solution est à exclure, bien qu’alléchante ! Je pense que ce procédé est réservé à des propriétaires ayant une belle résidence bien située comme vous le signifiez.

Je suis allé sur ce site : http://www.mylanguageexchange.com, afin de voir si il serait possible d’échanger, de manière plus informelle, un séjour comme je l’ai raconté dans mon précédent message. Je ne sais pas si cela sera efficace mais j’imagine que c’est moins restrictif qu’un échange de maison.

Vous avez l’air de bien connaître le coin, sauriez vous pour quels mois il serait plus agréable de partir ?

Bonsoir,Février et mars sont bons mois pour les aurores. En été - les mois avec soleil de minuit + la première partie d’Août - mal aussi septembre mais extrèmement variable.
Septembre 2012
Mars 2012`

Je dois avouer que c’est sublime, les photos sont superbes…

En effet, au mois de mars les aurores boréales ont l’air d’avoir un excellent rendu… J’imagine que, tout de même, le tourisme à cette période est très limité non ? Peu d’endroits pour héberger les touristes à bas prix…

Bonsoir,
Févreier et mars et la très haute saison pour les aurores, surtout a Tromsø. Il y a plein d’hébergement a trouver mais il faut reserver bien en advance.

Sujets suggérés

Services voyage