Bonjour à tous,
Je viens ici chercher vos avis éclairés qui m’ont bien aidé pour d’autres voyages 
Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois sur d’autres itinéraires, mais j’ai du mal à me faire mon avis, après avoir fait des recherches sur le forum et différents sites, sur le mien.
Nous souhaitons partir avec ma compagne pour notre voyage de noces en Nouvelle Zélande, début 2019, probablement février, pour 3 semaines (enfin nous aurons 22 jours, donc 18 sur place… arg ça commence déjà à baisser…)
Après les premières recherches, nous pensons arriver à Auckland, et repartir de Christchurch, mais cela est bien entendu encore parfaitement modifiable.
Nous avions pensé à louer un camper van avec sanitaire, mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de restrictions par rapport aux emplacements où dormir. Et est-ce bien adapté à notre itinéraire.
Rentrons dans le vif du sujet.
L’idée générale était la suivante : arrivée à Auckland, passer un peu de temps là-bas visiter, et pour récupérer du trajet / décalage horaire.
Départ ensuite pour Rotorura, visite du parc, de la ville / musée qui a l’air intéressant sur la culture Maori.
Ensuite, trajet jusqu’au parc de Tongarino, et trek Alpine crossing.
Puis trajet jusqu’à Wellington pour traverser vers l’île du sud, direction le parc national d’Abel Tasman. Visiblement sympa à faire en Kayak, mais combien de temps faut-il y consacrer.
Suite du voyage, direction le Mont Cook. Alors j’ai lu plein de chose sur cette région, mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut privilégier… Glacier Franz Joseph, glacier Fox, une rando ailleurs à la journée, un survol en hélicoptère (cher, mais peut être que ça vaut le coût)… ou autre ?
Enfin, avant de prendre la direction de ChristChurch, nous aurions voulu faire le Milford Track. Probablement parce que cette rando semble mythique. Mais vaut-elle vraiment d’y consacrer tout ce temps, étant donné la durée « courte » du voyage ? J’avoue que j’en ai toujours entendu que du bien, et que cela m’attire beaucoup, mais peut-être faisons nous fausse route.
Puis retour à Christchurch, avec une étape à Twizel
Pour résumer, cela pourrait donner quelque chose comme ça :
J1 : Auckland
J2 : Auckand
J3 : Auckland - Rotorura
J4 : Rotorura - Tongarino
J5 : Tongarino Alpine Crossing
J6 : Tongarino - Welginton
J7 : Welington - Tasman
J8 : Abel Tasman
J9 : Abel Tasman
J10 : Tasman - Mont Cook
J11 : Mont Cook
J12 : Mont cook - Milford
J13 : Milford Track
J14 : Milford Track
J15 : Milford Track
J16 : Milford Track
J17 : Milford - Twizel
J18 : Twizel - Christchurch
J’ai peur de me planter complètement, par rapport aux temps de trajet d’un point à un autre…
Qu’en pensez vous, est-ce que ça ne fait pas trop courir, est ce que le campervan semble adapté ? avez-vous d’autres suggestions ?
Je suis tout ouï, j’attends vos avis d’experts 
Merci d’avance
Matthias
d un point de vue meteo il faut mieux commencer par le sud et remonter vers le nord (les saisons etant inversées
accessoirement tu peux peut etre avoir un leger discount si tu remontes le van du sud vers le nord (beaucoup faisant le chemin inverse)
je ne passerais pas trop de temps sur auckland qui a mon sens ne vaut guere la peine
à ton arrivée apres 35h de voyage et 11h de decalage horaire de toute facon tu ne sais meme plus qu elle heure il est 
tu peux selon l heure d arrivée aller dormir dans un hostel pas loin de l aeroport et recuperer le vehicule le lendemain
soit le recuperer de suite prevoir une TOUTE petite etape et aller t ecraser sur la banquette
n oublie pas de demander un permis international les procedures ont changées et visiblement c’est TRES long
une chose est sure si tu veux faire milford en fevrier il va falloir reserver et à priori c’est deja trop tard Bookings: Parks and recreation
un autre lement à prendre en compte est la meteo meme en plein ete on est sure de rien
le mont cook à J11 ca peut etre une journée de pluie non stop ou tout bouchée
idem pour le tongariro
une année j avais reserve à l avance abel tasman et on a marche 3 jours non stop sous ls pluie
plus on part en haute saison plus c’est un dilemne entre un pâri meteo et plus de disponibilités
pour le vehicule suite ax abus effectivement le camping sauvage est reglementé (et les amendes severes ) : vehicule self contained et de nombreux endroits sont desormais interdits
le van a un avantage / tente de pouvoir s arreter dejeuner un peu ou on veut et de cusiner (diminue la facture) et de ne pas monter et demonter une tente sous la pluie
un van self contained il ne faut pas se leurrer c’est assez rudimentaire (question de places )
wc chimique sous la banquette , pas de douche, il faut economiser les batteries sinon on ne
demarre plus le matin , difiicile d echapper à une nuit en camping de temps en temps
le moins cher sera vehicule et tente
les campings commerciaux style kiwipark ,top10 holidays parks ont tous une cusine equipée et une salle commune pour les campeurs
ils sont bien surs plus chers que les campings gerés par DOC qui souvent n ont qu une toilette seche et un point d eau froide
par contre les camping DOC sont dans un environnment bien plus jolis et agreable
cote itineraire je rajoute que la region de rotorua merite largement plus d une seule journée
https://redwoods.co.nz/
https://www.waiotapu.co.nz/
http://www.waimangu.co.nz/
https://www.kerosenecreek.co.nz/
les attractions maoris perso je suis plus partagées
pour moi le village fait un peu "zoo "
Bonjour Marie,
Merci pour ce retour détaillé.
Je vais me renseigner pour le permis, en effet je n’avais pas pensé à ça.
Pour le Milford Track, je parle bien de février 2019. C’est pour ça que je commence à m’y prendre à l’avance, j’ai cru comprendre que c’était assez compliqué d’avoir des places…
Pour ce qui est du van, je prends note et je vais y réfléchir. Il faut aussi que l’on définisse un peu plus notre budget quand à ce point là.
Concernant Auckland, c’est aussi ce que je laisais un peu partout, c’était surtout pour se reposer après le trajet, mais peut être vaut-il mieux faire une étape relax un peu plus loin en effet.
Concernant la météo… c’est bien ma crainte. mais est-il possible (sans parler du Milford track) de faire ça au dernier moment? Si on se dit qu’on voit tout sur place en fonction de la météo, mais qu’au final on ne voit rien parce que tout est complet… 
En tous cas je vais regarder pour la voiture + alternance de camping et hôtel en fonction des destinations, cela peut être un bon plan.
Et que penser de faire l’île nord en bus, et prendre une voiture une fois arrivés à l’île sud?
Merci encore pour ton retour !
Bonjour,
Auckland la ville reste effectivement une grande ville, son intéret réside dans les musées, la tower (mais okay ça reste une tower comme les nombreuses que l’on trouve dans ce coin du monde…) et les excursions pour les petites îles alentours (nous sommes allés une journée sur Tiritiri et avions adoré).
Toutefois les alentours peuvent être pertinents en fonction de vos centres d’intérêts/budget, voici une petite liste non exhaustive à 1h env. de Auckland (vous pourriez quitter la ville le lendemain de votre arrivée sans vous programmer une journée de conduite trop intense) :
- Waiwera Thermals Resort & Spa (il s’agit de hot pools aménagées en plusieurs espaces dont une moovie pool)
- Muriway Beach (une plage donc où vous pourrez observer de près gratuitement une Gannet Colony et le phénomène de blowhole)
- Karekare Beach et ses waterfalls
- Arataki Visitor Centre (sa visite gratuite du centre d’information et la petite balade dans la forêt sont intéressantes mais si vous n’avez pas trop de temps et qu’il est sur votre route vous pouvez juste vous arrêtez pour aller voir le point de vue (à l’extérieur au niveau du grand cadre + depuis la passerelle du centre)
- Piha (la fameuse plage avec son rocher en forme de lion) avec en route un arrêt à Pukemateko Hill (lookout), Fairy Falls (balade) puis sur place plusieurs shorts walks
Sur la route entre Auckland et Rotorua : rejoindre Leslie Road Blue Spring carpark pour une balade à la découverte des Putaruru Blue Spring Te Waihou (balade 30min à 2h suivant vos envies)
Concernant Rotorua : ville idéale pour aborder la culture maorie et la géothermie. Avantage à visiter l’un des 2 villages Te Puia ou Whakarewarewa : vous aurez un peu de géothermie et pourrez en apprendre un peu sur cette culture, à Te Puia vous aurez également la possibilité d’observer un kiwi. Il y a également le village Tamaki qui lui propose une découverte en soirée uniquement (dans mon souvenir). Je peux comprendre le commentaire “effet zoo” toutefois, et pour en avoir déjà discuté avec des copains directement concernés, les sites sont gérés par les villageois, c’est un moyen effectivement d’engranger de l’argent et pour ma part, à part les spectacles parfois un peu too much j’ai eu le sentiment que le respect est présent. Bref, en une journée vous pourrez certainement associer la visite d’un village + d’un site de geothermie même si cela pourrait être rapide. Dans les + : une balade dans Redwoods (assez impressionnante et peut ne pas vous prendre plus d’une heure si vous ne faites pas tout le site) et à Hamurana Springs Reserve (20min de balade pour observer les eaux bleues).
Entre Tongariro/Wellington : NZ Rugby Museum (payant)
A Wellington j’imagine que vous n’aurez le temps de rien mais offrez vous une balade sur le waterfront et une bière dans l’un des bars à la déco un peu déjantée (attention ici tout ferme assez tôt) comme le Giddy-Up (99 Manners St)
Abel Tasman : si vous ne souhaitez pas prendre water taxi ou kayak sachez que vous pouvez marcher depuis l’entrée Sud ou rouler au Nord jusqu’au Totaranui Campground puis randonner. Vous pouvez aussi observer Apple split rock depuis la plage (se garer au bout de Moonraker Way)
Perso après avoir testé différentes combinaisons (campervan, voiture/motel, voiture/tente) notre préférence va à voiture/tente (ou cabin en hiver) mais c’est très personnel
Bons préparatifs
les randonnées à faire au dernier moment en fevrier c’est plus compliqué
à moins de camper en tente (abel tasman )
le tongariro crossing se fait dans la journée donc pas de souci s il fait beau
milford se reserve tres à l avance
perso jamais fait
- pas de le budget à 5
- 3 enfants un peu jeunes
nous avons randonné sur routeburn track , abel tasman (pied) malborought sound ,
lors de mon dernier voyage seule j ai parcouru le tour du lac waikaremoana (en attendant que la meteo se degage sur le tongariro)
je pense que tu gagneras enormement de liberte (surtout / meteo) avec un vehicule dans le nord quitte a prendre voiture + tente
tu pourras acceder aux sites sans probleme alors qu en transport c’est pas si evident
cela te permettra d acceder facilement aux camping de faire des courses etc …
on peut aussi decaler un chouia sur mars c’est un peu moins la haute saison
de toute facon la meteo n etant jamais garantie