Itinéraire de 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous les voyageurs,

Nous sommes une famille passionnée par l’Asie et avons eu la chance de pouvoir déjà voyager dans quelques pays asiatiques (Inde à 5 reprises, Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Sri-Lanka, Vietnam,…). En été 2017, nous envisageons de partir au Japon avec notre fils de 18 ans.

Nous avons pensé à un itinéraire mais avons besoins de vos conseils, remarques, suggestions pour profiter pleinement de ce que ce pays a à offrir.

Notre itineraire:

1. Tokyo: arrivée en début d’am + 2 jours
  2. Takayama (en train) 1 jour
  3. Shirakawago (bus) 1 jour
  4. Kanazawa (bus) 1 jour
  5. Kyoto (train) arrivée en début d’am + 2 jours
  6. Kyosan (train) 1 jour
  7. Osaka (train) arrivée en début d’am + 2 jours
  8. Hiroshima (train) 1 jour
  9. Miyajima 1 jour
  10. Kobe 2 jours
  11. Retour à la maison

Nous prendrions le Japan Rail Pass pour l’ensemble de notre séjour.

Que pensez-vous de cet itinéraire? Que modifieriez-vous? Des suggestions, des coups de cœurs, des incontournables? On prend tous vos conseils et remarques!!!

Merci deja pour pour vos réponses

bonne idée le japon
sur le planning je ne dirais qu un mot : TROP
2 jours à tokyo et kyoto c’est vraiment pas assez

avec un tel trajet tu vas passez ta vie dans les transports et a faire et defaire les bagages

d’ailleurs je pense que tu n a pas encore regarder les temps de trajet (http://www.hyperdia.com/
ex tokyo takayama c’est deja 4h de train le temps de trouver le hortel se poser il ne rste plus qu un demie journée
et le lendemain redemenagement

koya san se visiste à la journée depuis osaka
kobe n a guere d interet

pour le pass de train pas evident qu un pass de 14 jours soit rentable et un de 21 jours encore moins
le pass ne sert à rien dans kyoto (pas de ligne JR) ni à koya san ni sur la liaison takayama kanazawa
il ne sert pas à grand chose sur osaka et tokyo (trajet jr tres peu cher)

la rentabilité ca se calcule avec hyperdia (on decoche privates railways et nozomi) on additione les trarifs (seat fee et fare) et on compare au prix du pass

bien que chacun fasse ce qu il veut en 15 jours je te conseille de limiter tes etapes
tu parles de 3 semaines dans le titre or en additionnant je trouve plutot 14/ 15 jours ?
tokyo au moins 5 jours
kyoto au moins 4 nuits

ensuite je ferrais eventuellement 1 ou 2 sides trips sur les 3

soit kanazawa / shirakawa go perso je resterai 2 nuits à kanazawa avec excursion à la journée ) shirakawa go
soit hiroshima / miyajima
soit osaka / koya san

A vous de voir ce qui vous branches le plus : montagne ,hiroshima ou koya san et osaka

un peu de lecture là
http://www.soleilrouge.org/

et la bible pour preparer (transport visite etc )

http://www.japan-guide.com/

Merci Marie pour ces précieuses remarques! Effectivement on avait déjà quelques doutes quant à Kobe et au nombre conséquent d’étapes de notre itinéraire!!! On va donc revoir le tout en tenant compte de tes conseils!
Je me permets une question supplémentaire, vu que tu sembles bien connaître le Japon… Connais-tu l’organisation tokyofreeguides. com qui propose des guides locaux volontaires? Qu’en penses-tu? On aime bien notre “indépendance” lors des voyages mais on se disait que cela nous permettrait de voir un autre Tokyo loin des sentiers touristiques, avec l’expérience et le point de vue d’un japonais…

merci pour tes conseils!

non je ne connais pas

Personnellement, je trouve cet itinéraire totalement délirant. Rester un jour ou deux maxi dans chaque lieu et enchaîner 10 étapes en trois semaines, c’est l’assurance de ne rien voir des lieux qu’on visitera.

En trois semaine sfranchement, je suggère un grand maximum de 5 étapes (sauf si on loue une voiture et que l’on prévoit une boucle itinérante, là on peu passer d’un village à l’autre plus régulièrement).

Tokyo en 2 jours ? Autant ne pas y aller. Cette ville immense et formidable mérite largement 5 jours intra-muros (je conseille même 6 à 7 et en ce qui me concerne, j’y reste entre 8 et 10 jours à chaque séjour sans jamais saturer). Si tu n’aimes pas les villes, n’y pas carrément pas car en deux jours Tokyo ne pourra pas te convenir (tu diras juste “bah, c’est une grande ville moderne quoi”, sans en avoir rien vu).

Kyoto mérite sans problème 4 jours intra-muros également. Voilà déjà à peu près la moitié du séjour dans ces deux villes d’assuré…

Donner autant di’mporte à Kobe qu’à Tokyo n’a pas de sens, à moins d’avoir une raison particulière d’aller à Kobe.

Bonjour Fred
merci pour ces infos. Effectivement, notre programme est trop “lourd” et nous commençons déjà à modifier en tenant compte des retours que nous recevons dans ce forum. Nous allons enlever Kobe et d’autres étapes (à définir mais c’est pas simple vu que tout nous fait envie ) pour ajouter ces jours de gagnés à Tokyo et Kyoto.
Connais-tu les autres étapes de notre itinéraire et y en a-t-il certaines qui soient moins incontournables?

Question supplémentaire : Connais-tu l’organisation Tokyo freeguides? Est-ce une bonne option pour 1 jour où demi-jour ?
Merci pour tes commentaires!
bonne journée à toi

“tout nous fait envie”

bien sur mais il faut choisir
pas forcement la peine de visiter 2 vieux quartiers : kanazawa / takayama
rien de sert d accummuler les temples sinon c’est l overdose (c’est comme en frnace les eglises ou cathedrales pas la peine de les faire toutes )

en peut de temps mieux vaut privilegier la question des acces

l ideal c’est des points de chute avec possibilite de rayonner autour en fonction des envies ou de la meteo (l été est tres chaud et pluvieux)

Sujets suggérés

Services voyage