Bonjour,
Nous avons prévu avec mon conjoint de passer 19j au Japon en mai (post golden week). C’est notre 1er voyage dans ce pays, toutefois nous avons déjà eu l’occasion de visiter d’autres pays d’Asie du sud-est : Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge.
Pour l’instant, nous avons seulement réservé nos vols directs aller-retour Paris-Tokyo.
Nous avons esquissé un premier parcours que j’aimerais vous soumettre pour avis. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !!! Un grand merci par avance
J1 : départ de Paris
J2 : arrivée à Tokyo dans l’après-midi - 1ère découverte de la ville
J3 à 5 : Tokyo
J6 : Tokyo -> Kanawaza
J7 : Kanawaza
J8 : Kanawaza -> Takayama
J9 : Takayama
J10 : Takayama -> Kyoto
J11 et 12 : Kyoto
J13 : aller-retour à Nara
J14 : Kyoto -> Osaka
J15 et 16 : Osaka
J17 : Osaka -> Hakone
J18 : Hakone -> Tokyo
J19 : Tokyo
J20 : retour Paris très tôt
Ce qui m’intéresse en particulier dans vos retours :
notre itinéraire : est-il bien construit ? les durées pour chaque étape sont-elles les “bonnes” ? peut-on en zapper certaines au profit d’autres endroits que vous nous conseilleriez ? je me demande si la durée passée à Kyoto est suffisante
les trajets : que privilégier comme mode de transport ? vaut-il mieux prendre le JR Pass sur 7 jours ou 14 jours ?
tout bon plan de manière générale
Nous sommes très en attente de votre aide ! Merci encore !
Hestia
yensabai2
Pour les transports , à vous de voir : comme partout ailleurs , plus vous payez , plus ça va vite .
Kanawaza ( ? : je ne connais pas ) , Takayama et Hakone , c’est un choix de votre part , ok .
Osaka : en dehors de l’imposant château-fort refait/bétonné et de quelques buildings curieux , il n’y a à mon avis rien de très intéressant à voir , par rapport à tout ce qu’il y a à voir au Japon bien sûr . Autrement dit , si vous faites le trajet Kyoto-Osaka le matin , vous aurez visité l’essentiel d’Osaka au crépuscule .
Conséquence : modifiez votre circuit ainsi : J14 et J 15 à Kyoto en plus et Kyoto-Osaka le J 16 .
Kyoto est vraiment merveilleux et si on aime les jardins , alors là…!
hestia063
Merci de votre retour. Que pensez-vous d’aller à Hiroshima/ Myajima ? Est-ce que ce sont des destinations qui valent le coup ? Est-ce jouable - sans courir - dans notre parcours ?
Par ailleurs, serait-ce mieux de remplacer Osaka par Himeji ? (pour le chateau :))
perso je ne resterais pas forcement 3 jours à takayama
c’est la meme durée que celle prevue pour kyoto !!
la ville en elle meme se visite en une journée max (et elle fait un peu double emploi avec kanazawa )
hakone en mai c’est pile ou face pour le fuji
perso je filerais sur tokyo et irais eventuellement s il fait beau à la journée le lendemain tranquille sans bagages
avec un tel itineraire un pass de 7 jours n est pas possible et un de 14 j ne sera pas rentable car pas utilisable sur kyoto (à part nara mais cela ne coute pas cher)
si tu veux aller voir hiroshima il faut absolument enlever une autre destination car c’est deja bien speed : 4 petits jours sur tokyo c’est vraiment pas enorme et 3 sur kyoto
yensabai5
Kanazawa et non Kanawaza ! .Beaux cerisiers au château et le jardin Kenkoru En sobre : vous , moi , on passe à côté car la forme artificielle de certains arbres , la courbe d’un sentier , la disposition des lanternes , tout cela “parle” à un japonais , lui rappelant des récits que nous ne connaissons pas
Takayama :LA ville des alpes japonaises , intéressante et cadre superbe…si le ciel est dégagé
Himeji : les puristes se disputent pour savoir si ce château est plus représentatif que celui de Matsumoto en tant que bâtisse"originale/nelle" . Kyoto-Osaka ne prend pas longtemps donc , même en ne passant qu’un jour de moins à Osaka , vous pouvez sans problème faire ainsi :
J 14 : encore Kyoto
J 15 : Kyoto-Osaka et visite
J 16 : aller-retour le matin à Himeji et re Osaka l’après-midi
J 17 : Osaka-Hakone…mais si le temps est bouché ou s’il tombe des cordes ( il y a des chaînes météo à la télé et les symboles sont les mêmes ) , retour direct à Tokyo et écumez les musées et les magasins
Malgré un intérêt certain , ABANDONNEZ l’idée d’aller ne serait-ce que jusqu’à Miyajima : cela prendrait 2 jours minimum et où les caseriez vous ?
hestia066
Merci encore pour vos retours. Je ne suis pas (encore !) une experte du Japon donc je peux faire des fautes d’orthographe, mes excuses
Je note que la plupart des centres d’intérêt pour un premier voyage sont accessibles depuis Tokyo ou Kyoto. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de faire la course…
Je m’interroge encore sur quelques étapes de mon parcours :
Kanazawa / Takayama : nous avons prévu deux nuits dans chaque ville pour en profiter au maximum mais j’ai lu plusieurs retours comme quoi c’était un peu long… Peut-être vaudrait-il mieux faire 2 nuits / 1 nuit ou 1 nuit / 2 nuits, qu’en dites-vous ?
Hiroshima / Miyajima : j’ai lu sur un autre forum qu’il est possible en un jour de faire les 2. Est-ce réaliste selon vous?
Osaka : j’ai eu des retours très différents sur cette ville, certains conseillent d’autres non. Les gouts et les couleurs vous me direz ! Néanmoins j’ai quand même l’impression qu’y passer une soirée peut être sympa, vous partagez ?
Excellente soirée,
Hestia
marie_31_17
MON avis
takayama en elle meme je dirais une journée
hiroshima miyajima en une seul journée c’est la course (bien sur tout reste possible )
osaka à mon gout merite plus d une seule journée
si on n a pas fait une overdose de temples la journée à koya san en partant tres tot le matin vaut la peine pour le cimetiaire dans la foret http://www.japan-guide.com/e/e4900.html
à MON sens je ferrais 2 nuits à kanazawa depart tres tot de tokyo en 2h30 tu y es
visite de la ville
le lendemain excursion à http://www.japan-guide.com/e/e5950.html
voir avec l hotel pour la reservation du bus
tu peux encore en profiter le dernier matin car kyoto n est qu à 2h de train
je zapperai takayama pour pouvoir profiter d hiroshima et d osaka
derniere remarque puisque tu auras un Jr pass si tu ne trouves pas chaussures à ton pied en matiere de logement sur kyoto tu aussi parfaitement loger sur osaka
il y a plus de choix les prix sont bien moindres la vie nocturne plus animée
de là sans avoir à demenager tu veux visiter kyoto , nara , himeji ,koya san
si tu as trouve un airbnb pas cher tu peux meme le garder pendant ta virée sur hiroshima (tu iras sans bagages c’est surement plus sympa )
hestia068
Bonjour,
Merci pour vos derniers retours !
Nous avons adapté notre parcours une nouvelle fois, ci dessous nos étapes :
J1 : départ de Paris
J2 : arrivée à Tokyo en début d’après-midi
J3 à 5 : Tokyo
J6 : Tokyo -> Kanazawa
J7 : Kanazawa
J8 : Kanazawa -> Takayama via Shirakawago
J9 : Takayama -> Kyoto
J10 à 13 : Kyoto
J14 : A/R à Nara
J15 : Kyoto -> Hiroshima
J16 : Hiroshima -> Miyajima -> Osaka en fin d’après-midi
J17 : Osaka
J18 : Osaka -> Tokyo
J19 : Tokyo
J20 : retour pour Paris très tôt
Si je récapitule en nb de nuits, cela donne :
Tokyo : 5
Kanazawa : 2
Takayama : 1
Kyoto : 6
Hiroshima : 1
Osaka : 2
Autre possibilité : ne pas dormir à Osaka et y aller depuis Kyoto mais j’ai lu que la nuit à Osaka c’est sympa
Qu’en dites-vous ?
Merci encore de m’aider à planifier ce parcours dans ce pays dont je rêve depuis des années !
Hestia
marie_31_19
c’est un peu dommage de ne pas profiter de la super rentabilite dun pass de 7 jours en modifiant juste l ordre
tokyo
activation du pass
kanazawa takayama
puis hiroshima avant kyoto
42090 yens de trajet pour un pass à 29110 yens
et accessoirement j aurai passer une journée de plus sur hiroshima (peut etre au detriment de kyoto) pour aller sur miyajima (Jr pass valable aussi meme pour le ferry )
tu pourras encore meme aller à nara avec le pass à ton retour
soit en tout encore 2600 yens d economie