Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’aide pour la partie de notre voyage dans la région des fjords entre les Lofoten et le retour à Oslo. J’ai noté les lieux qui me donnent vraiment envie de les voir mais me retrouve coincée entre l’envie d’en voir un maximum et le besoin de ne pas courir tout le temps.
Nous serons 4, 2 adultes et 2 enfants de 10 et 7 ans, et avons déjà fait des road trips assez longs aux Etats-Unis et au Canada. Faire de la route ne nous fait pas peur, surtout avec de nombreux arrêts de points de vue, mais je trouve les durées de conduite élevées sur mon itinéraire actuel.
Mes questions sont donc :
- les étapes sont-elles bien pensées ? si quelqu’un a déjà fait certaines de nos étapes les plus longues, je suis preneuse de bons conseils
- les lieux à voir sont-ils les bons ? je ne voudrais pas rater un lieu magnifique alors qu’on passe à côté ou avoir choisi la moins bonne possibilité entre 2
- où me conseilleriez-vous de rester un jour entier sur place ?
- à l’inverse, où me conseilleriez-vous de couper pour gagner un jour ?
- les ferrys à emprunter peuvent-ils être réservés, sont-ils souvent pleins, ont-ils des fréquences de traversées élevées, par quelle compagnie passer ?
Voilà l’itinéraire :
J16 – Trondheim / Andalsnes – 400km, 7h avec 1 ferry Halsa-Kanestraum/E39 (ou 570km, 9h sans ferry si problème)
Route Atlantique (Atlanterhavsvegen) de Karvag à Bud, stavkirke de Rodven et Trollveggen
J17 – Andalsnes / Geiranger – 270km, 5h30 avec 1 ferry Eidsdal-Linge/Fv63 (proche arrivée)
Mont Aksla, Alesund avec aquarium, Flydalsjuvet Rock et Dalsnibba
Si temps à l’arrivée : Gamle Strynefjellsvegen (boucle 1h30 depuis Dalsnibba)
J18 – Geiranger / Olden – 170km, 4h avec 1 ferry Geiranger-Hellesylt (au départ) (ou 200km, 3h30 sans ferry)
Nordfjordeid, Stryn via Randabygda, Olden, balade lac et visite glacier Briksdalbreen
J19 – Olden / Utladalen – 350km, 7h avec 2 ferries Hella-Dragsvik/Fv55 et Mannheller-Fodnes/Rv5
Viksdalen church, Gaularfjellet Utsikten (route à définir, soit route interne Fv13, soit côte Sud via Hoyanger avec +110km et +1h45), Kaupanger
Si temps avant Kaupanger : stavkirke d’Urnes, accessible via bac
J20 – Utladalen / Bergen (E16) – 260km, 4h (sans ferry)
Vallée des cascades Utladalen (parc national du Jotunheim) : rando
Gudvangen avec Njardheimer Vikings, rives Naeroyfjord, un bras du Sognefjord, vue depuis Stalheim hotel, cascade Tvindefossen près de Voss
J21 – Bergen – Pause
Port de Bryggen, château Hâkonshallen, église Mariakirken et Torgallmenningen, Lac Lille Lungegardsvann et église rouge Johanneskirken (St-Jean), musée Hanséatique
Funiculaire pour Floyen et descente à pieds
J22 – Bergen / Preikestolen – 460km, 8h30 avec 1 ferry Nesvik-Hjelmeland/Rv13
Cascades de Vøringfossen (après 170km, 2h45), Kinsarvik (après 220km, 3h30), Låtefossen (après 280km, 4h45)
J23 – Preikestolen – Pause
Rando 4h aller / retour (8km A/R dénivelé +300m / -300m)
Merci d’avance !
Quels ont été vos coups de coeur ?