Itinéraire Californie + parcs nationaux de l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour, nous souhaitons partir aux Etats-Unis en septembre (13 au 30)

Pensez-vous qu’il est possble de réaliser l’itinéraire suivant :

partir de San FranciscoYosemiteDeath ValleyLas Vegas–Bryce–Zion–Page–Lake Powell–Monument ValleyGrand Canyon–Los Angeles

J’aurais également aimer faire Yosemite, Moab et Mesa Verde. Est)il possible de les intégrer?

Quels hôtels conseillez-vous entre les différentes étapes pour arriver à un budget de 2000 euros par personne.

Par quel agence de location de voiture passer?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonsoir,

vous programmez un circuit initiatique classique qui ne vous décevra pas, en revanche, vous évoquez des sites à ajouter éventuellement, parmi lesquels Yosemite qui figure dans votre projet… Moab et ses 3 parcs me semblent difficiles à insérer en 17 jours, Mesa Verde éventuellement, mais cela serait un peu juste et vous obligerez à revenir sur vos pas, en revanche vous pouvez ajouter:
-Body et Mono Lake au sortir de Yosemite avant de descendre vers la Death Valley après une nuit à Lee Vining
-inserer Canyon de Chelly entre Monument Valley et Grand Canyon en dormant à Chinle

2000€ par personne est un budget suffisant pour 17 jours (hôtels +nourriture???)
L’hôtel sera un gros budget à San Francisco ailleurs cela sera plus raisonnable, dans la DV visez le Furnace Creek Ranch, Mexican Hat prés de Monument Valley, entre Grand Canyon et LA faites un stop à Kingman.
Pour Bryce, cherchez sur Tropic ou Cannonville, pour Zion c’est souvent Springdale et à Page c’est cher!!
Pour la voiture, CARIGAMI ou BSP
Bonne préparation

Hello,

Comme vous n’avez que 17 jours, il ne faudra pas être trop gourmand. Donc il faudrait mieux oublier Moab et Mesa Verde.
Regardez l’itinéraire n°1 là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Vous rajoutez une journée à SF et une autre à LA ou Yosemite pour le rendre plus confortable.
Le budget de 2000 euros va être dur à tenir quand même sauf si vous campez bien sûr. Payer moins cher n’est pas seulement une histoire de standard d’hôtel, ça peut être aussi une histoire d’éloignement par rapport aux centres d’intérêt. Donc, ne tombez pas dans le piège de dormir loin des parcs, ce sera peut être plus économique dans le prix de la chambre mais pas en temps et en essence …
Pour les autres questions, j’ai compilé quelques infos sur le lien cité plus haut.

Bonseur boncampeur
J’ai montré plus d’optimisme que toi pour le budget: les 2000€ sont par personne , donc, pour 17 jours c’est pas si mal, non?

Salut Gérard,

Bah avec un euro faible et une bonne inflation des prix dans les hôtels cette année encore, je pense que ça va être juste. 2500 euros seraient sûrement plus appropriés peut être.
Tout va dépendre aussi du prix du billet d’avion …

Un grand merci pour vos réponses et de partager ainsi vos conseils !

Je vais essayer de planifier un itinéraire en fonction de vos avis !

Le pass reprenant les parcs nationaux est-il avantageux ? Quelles sont les activités à réaliser dans les parcs (randonnés, balades équestres, autre) ? Est-il facile de se restaurer pendant le temps de midi à l’intérieur de ceux-ci ?

Encore merci :slight_smile:

…du post initial, je crains que tu es raison quant au budget: je pensais que ce que nous annoncé notre ami ne concernait que les dépenses sur place, hôtels, nourriture, faux frais…
Si il s’agit d’un montant global avec l’avion, la voiture et l’essence, je te rejoint et trouve que c’est serré.
Bonnes vacances (j’imagine!!) cher campeur

[quote]

Le pass reprenant les parcs nationaux est-il avantageux ? Quelles sont les activités à réaliser dans les parcs (randonnés, balades équestres, autre) ? Est-il facile de se restaurer pendant le temps de midi à l’intérieur de ceux-ci ?

Encore merci :](/citation]

Le pass, America the Beautifull, est trés interessant puisque dans votre cas, il couvrira tout sauf Monument Valley et Bodie (si vous y allez) pour 80$ voiture et passagers
Pour manger, il y a des aires accessibles où casser la croute à peu prés partout
Ballades equestres, je ne suis pas amateur, mais j’en ai vu, au moins à Bryce

[quote]

Encore merci :](/citation]

Oui, je dirais même que le pass est de plus en plus avantageux car son prix n’a pas changé (80$) alors que les entrées dans les parcs ont elles subi une belle inflation ! Par ex, l’entrée pour un véhicule à Bryce, Grand Canyon et Zion est maintenant à 30 $ ! Donc, rien que pour ces 3 parcs, l’achat du pass est plus qu’amorti.
Pour les activités dans les parcs, il y en a pas mal de compilées là :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html

Pour une balade à cheval, il y a aussi Monument Valley de très connu pour ça.
@ Gérard: En vacances oui mais pas parti :frowning:

Au niveau des dates, nous pourrions partir le lundi 12 septembre pour revenir le jeudi 29 ou vendredi 30 septembre.

Au niveau de l’itinéraire je pensais faire :

J1 : Vol aller - San Francisco - nuit à ?

J2 : San Francisco - nuit à ?

J3 : San Francisco - nuit à ?

J4 : San Francisco (départ vers 8-9h) vers Yosemite - nuit à Lee Vining

J5 : Lee Vining (départ vers 8-9h) vers Death Valley National Park en passant par Body et Mono Lake - nuit à ?

J6 : Death Valley National Park vers Las Vegas - nuit à ?

J7 : Las Vegas - nuit à ?

J8 : Las Vegas (départ vers 8-9h) vers Zion - nuit à Springdale ?

J9 : Journée à Zion

J10 : Zion (départ vers 8-9h) vers Bryce - nuit à Tropic ou Cannonville ?

J11 : Bryce - nuit à Tropic ou Cannonville ?

J12 : Bryce (départ vers 8-9h) vers Page - nuit à ?

J13 : Page (départ vers 8-9h) vers lac Powell (matin) puis Antelope Canyon (après-midi) - nuit à ?

J14 : Page (départ vers 8-9h) vers Monument Valley - nuit à ?

J15 : Monument Valley

J16 : Monument Valley départ vers Grand Canyon National Park - nuit à ?

J17 : Gran Canyon National Park - nuit à ?

J18 : Gran Canyon National Park (départ vers 8-9h) vers Kingman

J19 : Kingman (départ vers 8-9h) vers Los Angeles - nuit à ?

J20 : Los Angeles - nuit à ?

J21 : Los Angeles - nuit à ?

J 22 : Los Angeles - vol retour

L’itinéraire vous semble cohérent ?

L’itinéraire est un peu long, vous semble-t-il possible de passer moins de temps à certains sites ? Comment intégrer Sequoia National Park au programme ?

Pourriez-vous me proposer des hébergements à proximité

Ton itinéraire va trop vite à certains endroits et ce dès après SF.
Pour inclure Sequoia tu pourrais faire J4: SF(tôt si possible) - Sequoia
J5: Sequoia et départ en 2ème partie d’'après-midi vers Yosemite
J6: Yosemite
J7: Yosemite - Lee Vining avec coucher de soleil à Mono Lake
J8: Visite de Bodie-Alabama Hills - Death Valley
J9: etc …

Pour récupérer les journées placées ici, tu peux réduire Monument Valley : n’y passe pas une journée entière, 3 heures avant le coucher de soleil suffisent pour parcourir la piste avant le coucher de soleil et à la limite un petit tour le lendemain matin dans le parc ou depuis la 163 va voir dans le lien que je t’ai donné le parc de Monument Valley).
Idem pour la partie Zion/ Bryce tu peux réduire aussi. Si tu aimes la rando, Zion prend plus de temps de visite que Bryce mais a beaucoup à offrir au randonneur. A toi de voir ce que vous voulez vraiment faire dans ces 2 parcs. Là tu y as prévu 4 jours, tu peux réorganiser ça en 3 jours sans problème.
Tu as aussi des idées d’itinéraires là si tu veux: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonsoir,

J’ai revu mon planning en fonction de vos conseils mais j’arrive à 23 jours…alors que nous n’en aurions que 19 au maximum. Où puis-je récupérer des jours ? Privilégier Zion plus que Bryce ?

Quelles activités conseillez-vous pour les différents parcs (randonnée pédestre, équestre, balade en car, survol en hélicoptère) ? En septembre à quelle heure se couche et lève le soleil pour assister aux différents couchers de soleil dans les parcs ? IL y en a-t-il certains à favoriser ?

Autre question que je me pose, est-il facile de se restaurer au sein des parcs nationaux ? Petit déjeuner-repas du midi et du soir ? Il-y-at-il des restos rapides ou des magasins pour acheter de quoi faire un pique-nique ?

Merci pour tous vos conseils !

Bonjour Loïc,

Votre circuit pourrait donc faire ainsi :

12/09 : vol aller - arrivée à San Francisco
13/09 et 14/09 : San Francisco

14/09 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit à El Portal, par exemple)
15/09 : Yosemite Valley > Mono Lake (nuit à Lee Vining)
16/09 : éventuellement, un crochet à Bodie ou, la veille, si vous avez eu le temps > Alabama Hills > Death Valley (nuit dans le parc)

ou, en visitant Sequoia NP :
14/09 : San Francisco > Sequoia NP (nuit dans le parc, par exemple, à “Grant Grove Cabin”)
15/09 : visite Sequoia NP > lac Kaweah au coucher du soleil > Visalia
16/09 : Visalia > Red Rock Canyon SP (Red Rock Canyon State Park) > Death Valley

17/09 : Death Valley > Las Vegas
18/09 : Las Vegas
20/09 : Las Vegas > randonnée dans Zion NP l’après-midi (nuit à Springdale)
21/09 : randonnée dans Zion NP le matin > scenic 9 > Bryce Canyon (nuit à Bryce City, Tropic ou Cannonville, mais pas plus loin)
22/09 : lever de soleil sur la rive et randonnée à l’intérieur de l’amphitéâtre > lac Powell (nuit à Page)
23/09 : Antelope Canyon > Monument Valley (nuit dans le parc ou alentours, par exemple au “San Juan Inn” de Mexican Hat)
24/09 : route 163 > éventuellement, retour à Monument Valley > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc ou à Tusayan)
25/09 : Grand Canyon rive sud
26/09 : Grand Canyon rive sud > Kingman
27/09 : Kingman > Los Angeles
28 et 29/09 : Los Angeles
30/09 : vol du retour

Si vous devez prendre votre vol du retour le jeudi 29/09 à la place du vendredi 30/09, vous pouvez prévoir une seule nuit au Grand Canyon dans le cas où vous n’avez pas l’intention de faire une randonnée qui descend dans le canyon.

Il y a des magasins d’alimentation dans les villes situées à l’entrée des parcs. A l’intérieur des parcs nationaux, il y a différents types de restaurations. Par exemple, à Zion, il y a une restauration rapide à Zion lodge (à la station de la navette du même nom), tables en terrasse, restaurations aussi dans les autres parcs. Sur les sites officiels des parcs nationaux, en cliquant sur “eating & sleeping”, vous aurez la liste des restaurants.

Il y a aussi des restaurants dans les petites villes à l’entrée des parcs et à l’intérieur de la plupart des hôtels. Parfois, le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Un grand merci Hiacinthe pour tes conseils.

Je m’étais également prêté au jeu en plaçant à la fois Sequoia NP et Yosemite dans mon itinéraire mais j’arrive à un nombre de jours beaucoup trop importants…

J1 : Vol aller - San Francisco - nuit à ?
J2 : San Francisco - nuit à ?
J3 : San Francisco - nuit à ? J4: SF(tôt si possible) – Sequoia J5: Sequoia et départ en 2ème partie d’'après-midi vers Yosemite
J6: Yosemite
J7: Yosemite - Lee Vining avec coucher de soleil à Mono Lake
J8: Visite de Bodie-Alabama Hills - Death Valley J9 : Death Valley National Park vers Las Vegas - nuit à ?
J10 : Las Vegas - nuit à ?
J11 : Las Vegas (départ vers 8-9h) vers Zion - nuit à Springdale ?
J12 : Journée à Zion
J13 : Zion (départ vers 8-9h) vers Bryce - nuit à Tropic ou Cannonville ?
J14 : Bryce - nuit à Tropic ou Cannonville ?
J15 : Bryce (départ vers 8-9h) vers Page - nuit à ?
J16 : Page (départ vers 8-9h) vers lac Powell (matin) puis Antelope Canyon (après-midi) - nuit à ?
J17 : Page (départ vers 8-9h) vers Monument Valley - nuit à ?
J18 : Monument Valley
J19 : Monument Valley départ vers Grand Canyon National Park - nuit à ?
J20 : Gran Canyon National Park - nuit à ?
J21 : Gran Canyon National Park (départ vers 8-9h) vers Kingman
J22 : Kingman (départ vers 8-9h) vers Los Angeles - nuit à ?
J23 : Los Angeles - nuit à ?
J24 : Los Angeles - nuit à ?
J 25 : Los Angeles - vol retour

Il va donc valoir faire un jour entre les différents parcs et/ou réduire le nombre de jours à passer dans certains.

Quelles sont vos incontournables pour une première fois ?

Merci :slight_smile:

Loic

Les logements à San Francisco étant hors de prix et la route vers Séquoia n’ayant aucun attrait, il serait peut être judicieux de quitter SF en fin d’après midi et se rapprocher de Séquoia. Le J4 permettrait de bien profiter de séquoia. Si le J7 au matin est aussi consacré à Sequoia, il faut impérativement séjourner dans le parc. Sortir et à nouveau entrer est vraiment chronophage.

Bonjour,

La proposition que je vous ai faite sur mon précédent message permet de faire votre circuit en tenant compte de vos dates.

Bryce Canyon n’est pas un grand parc et vous pouvez ne prévoir qu’une seule nuit sur place. Faites au moins une randonnée qui descend dans l’amphithéâtre. Elle sera plus ou moins longue selon le temps dont vous disposez.

Quant à Zion NP, vous pouvez déjà faire une randonnée l’après-midi de votre arrivée et, une autre, le lendemain matin. Par exemple, “The Narrows” le jour de votre arrivée dans le parc, si la météo le permet, sinon “Angel’s Landing”. Faites le lendemain matin, la randonnée qui vous tente que vous n’avez pas pu faire la veille.

Pour les différents parcs, je conseille la randonnée pédestre. Pour la promenade équestre, je trouve que c’est Monument Valley qui s’y prête le mieux.

Je ne comprends pas ce que vous appelez la “balade en car”. Vous voulez parler de la navette qui permet d’accéder aux départs des randonnées à Zion NP et celle qui permet d’accéder aux points de vue du Grand Canyon ?

Pour le Grand Canyon, vous pouvez effectivement le survoler en hélicoptère, cela vaut le coup.

Vosu connaîtrez les heures des couchers et levers de soleil en utilisant ceci : http://www.sunrisesunset.com/usa/

Vous entrez l’Etat, la date, le lieu précis et vous cliquez sur “Make calendar”.

Privilégiez ceux de

• la Death Valley ;
  • Bryce Canyon (surtout le lever du soleil) ;
  • Monument Valley (surtout le coucher du soleil) ;
  • le Grand Canyon.

Pour la question sur les courses pour le pique-nique et les restaurants, j’y ai répondu sur mon précédent message.

Cordialement.

Hiacinthe

Un avis sur les “incontournables” pour une 1ère fois :

Entre Yosemite NP et Sequoia NP, j’ai une préférence pour les paysages du Yosemite NP. Fais un petit tour à la rubrique “photos” de ce forum pour te donner une idée.

Je n’ai pas visité ces parcs en septembre, c’était en juillet/août pour chacun des circuits. L’un des avantages de Sequoia NP : quand nous y étions, il y avait beaucoup moins de touristes que dans Yosemite NP. Et puis, les séquoias géants sont superbes.

Dans Yosemite NP, le secteur le plus intéressant pour les séquoias géants est Mariposa Grove, mais il est en travaux jusqu’au printemps 2017.

Et, en septembre, les chutes d’eau de Yosemite NP risquent d’avoir un débit faible. L’année où j’y suis allée, Nevada et Vernal Falls étaient des chutes d’eau impressionnantes au début du mois de juillet.

Voilà quelques éléments qui peuvent t’aider à faire un choix.

Bodie est “incontournable” quand on est intéressé par la visite d’une ville fantôme.

Las Vegas est “incontournable”, mais si tu prévois 2 nuits, tu ne pourras pas inclure Valley of Fire SP. C’est un petit parc désertique aux formes et couleurs variées qui nous a séduits lors de notre dernier circuit. Je te recommande d’aller à la rubrique des photos de ce forum afin d’en avoir un aperçu.

Si tu as envie, tu pourrais supprimer la 2ème nuit à Las Vegas et la reporter à Overton au motel “North Shore Inn at Lake Mead” afin de pouvoir profiter de Valley of Fire SP jusqu’au coucher du soleil + le lendemain de très bonne heure avant qu’il ne fasse trop chaud pour en continuer la visite et les balades.

Pour Zion NP, comme je le disais sur mon précédent message, il est possible de ne prévoir qu’une seule nuit > faire une randonnée l’après-midi de l’arrivée + le lendemain matin.

Pour Bryce Canyon, comme ce n’est pas un grand parc, quand on est un peu juste en nombre de jours, on peut prévoir une seule nuit.

Pour Antelope Canyon, si tu prévois l’Upper, je conseille d’y aller quand le soleil est au zénith.
Si tu prévoir le Lower, la grosse majorité des personnes le visite en début de matinée afin d’avoir une lumière pas trop crue. Des personnes le visitent également vers 16 heures et sont contentes.

Ce n’est pas la peine de prévoir un jour complet à Monument Valley : une fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil + éventuellement, le lendemain matin de bonne heure, cela suffit.
On peut dormir dans le parc (“The View”, mais très cher) ou dans les alentours, par exemple à Mexican Hat, notamment au “San Juan Inn”.

Le Grand Canyon fait partie des “incontournables”, mais pour ceux qui ne font pas du tout de randonnée qui descend, une seule nuit est possible pour l’apprécier. On peut dormir dans le parc ou à Tusayan.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Un autre “incontournable” que je n’ai pas vu sur ton itinéraire, c’est le magnifique point de vue “Horseshoe Bend”. Il ne faut pas le manquer, on fait une balade courte pour y accéder, il est situé juste au sud de Page. On surplombe un méandre du Colorado en forme de fer à cheval.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Super ! Merci pour toutes ces informations cela est vraiment d’une grande utilité !

En fonction de vos conseils et devant choisir vu le nombre restreint de jours, mon choix se porterait davantage vers Yosemite que Sequoia.

Merci beaucoup !

Maintenant que l’itinéraire est choisi, ne tarde pas pour les réservations des hébergements !

Bonne soirée !

Hiacinthe

C’est quoi finalement votre itinéraire de 19 jours ? Car j’ai beau avoir lu les précédents messages, j’ai vu un bel itinéraire de 25 jours mais pas de 19 :slight_smile:
Peut être le redonner ici avant de réserver …

Bonjour,

Voici ce que donnerait mon itinéraire en enlevant Sequoia de mon planning et en le compactant à certains endroits comme conseillé :

12/09 : vol aller - arrivée à San Francisco
13/09 et 14/09 : San Francisco
14/09 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit à El Portal, par exemple)
15/09 : Yosemite Valley > Mono Lake (nuit à Lee Vining)
16/09 : Bodie ou, la veille > Alabama Hills > Death Valley (nuit dans le parc)
17/09 : Death Valley > Las Vegas
18/09 : Las Vegas + Valley of Fire SP ?
20/09 : Las Vegas > randonnée dans Zion NP l’après-midi (nuit à Springdale)
21/09 : randonnée dans Zion NP le matin > scenic 9 > Bryce Canyon (nuit à Bryce City, Tropic ou Cannonville)
22/09 : lever de soleil sur la rive et randonnée à l’intérieur de l’amphitéâtre > lac Powell (nuit à Page)
23/09 : Page (Antelope Canyon Upper ou Lower ?) + Horseshoe Bend > Monument Valley (nuit dans le parc ou alentours “San Juan Inn” de Mexican Hat)
24/09 : route 163 > éventuellement, retour à Monument Valley > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc ou à Tusayan)
25/09 : Grand Canyon rive sud
26/09 : Grand Canyon rive sud > Kingman
27/09 : Kingman > Los Angeles
28 et 29/09 : Los Angeles
30/09 : vol du retour

Très bien ! Vous pouvez même raccourcir un peu Grand Canyon si vous n’y randonnez pas vers le fond. A voir …

Merci ! Eeffectivement, il y a peut-être une journée de trop à Gran Canyon !

Où recaser cette journée ? Bryce ? Zion? Page ou encore à Valley of Fire ?

C’est tellement mieux dans ce sens !
A vous de voir, ça peut être en ville (San Francisco par exemple), ou une journée de plus à Vegas avec effectivement un départ dans l’après-midi pour Valley of Fire et nuit à Overton (juste à côté). Le lendemain, de bonne heure si possible, aller voir les quelques pépites disséminées en partant du parking de Fire Wave.
Cela peut être aussi une journée de plus sur Page pour explorer les environs car on trouve quantité de choses à faire entre Page et Kanab par exemple. Alors pourquoi pas CBS et White Pocket avec un guide ? http://cbswhitepocket.blogspot.fr/
Cela peut être aussi près de Zion mais en dehors du parc pour une rando aussi les pieds dans l’eau : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_27.html

Sujets suggérés

Services voyage