Itinéraire Afrique du Sud : Wild Coast ou Drakensberg ?

Forum Afrique du Sud

Salut routards !

On se fait 3 semaines à 2 en août en AFS.

On a nos billets Paris à Joburg à
Paris

Notre objectif est plutot paysages, randos, sports nature. On aime bien prendre notre temps,
découvrir, discuter … de toute façon on ne peut pas tout voir. Et on n’est pas très tentés par
les tours en voiture pour regarder les animaux…

Voilà ce qui est prévu pour l’instant :

1- Arrivée Joburg – Trajet Graskop

2- Secteur Blyde River (rando)

3- Secteur Blyde River (VTT / Canoe ou rafting s’il y a de
l’eau ?)

4- Trajet Graskop-Mlilwane

5- Mlilwane (peut être rafting sur la Great Usutu River si
y’a de l’eau ?)

6 et 7-
Hlane NP (Wilderness trail)

8- Trajet Hlane-Sodwana Bay

9, 10 et 11 : Sodwana Bay (plongée) et secteur St
Lucia/Umfolozi

Ensuite pour les 8 jours restants, on est tenté par la Wild
Coast et le Drakensberg qui ont l’air super. Mais vu les temps de trajet
(surtout sur la Wild Coast) on a peur que ca fasse beaucoup.

Option 1 : on descend la Wild Coast, arrêts Mkambati,
Coffee Bay, puis on rend la voiture à East London et on prend un vol
East-London à
Joburg (mais va falloir que je le réserve vite)

Option 2 : on laisse tomber la Wild Coast pour se concentrer
sur le Drakensberg et peut être une halte dans le Golden Gate Highlands NP sur
le retour vers Joburg

Option 3 : on essaie de mixer un peu des deux, en
descendant 3 jours sur la Wild Coast mais plutot au nord (Mkambati ?) puis
on remonte le Drakensberg sur 5 jours

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a déjà testé les temps de trajet wild coast + drakensberg ?
A part à Graskop et dans le Hlane NP, où on a réservé, rien n’est figé. Est ce que c’est faisable pour les logements sans réserver (quitte à emmener notre tente et les duvets de trek-montagne) ?

Thks
Ben

Bonjour,

Pour le trajet Graskop - Mlilwane, tu penses prendre quel itinéraire???

Pour la plongée à Sodwana Bay, je pense que tu es bien équipé car la flotte c’est plutôt glagla…

Entre nous, c’est mieux de plonger du côté de Rocktail Bay et Kosi Bay…

En aout, tu as des risques de trouver de la neige dans le Drakensberg et à coup sûr tu vas pas avoir bien chaud…

A+

Annick

Merci pour ta réponse ANnick

Pour redescendre de Graskop, on pensait passer à Nelspruit et entrer au Swaziland soit au niveau de Bulembu soit de Hartbeeskop. Est ce que c’est faisable ? Ou bien as tu une autre solution à nous conseiller ?

Si y’a pas de plongée, c’est pas bien grave !

Par contre pour le Drakensberg, j’avais vu qu’il pouvait faire très froid la nuit mais plus doux la journée … pense tu qu’il fera trop froid la journée pour les randos ? A ce moment là on abandonnerait le Drakensberg…snif

As tu à ce moment là des idées pour améliorer notre iti ?

Merci de ton aide

A+
Ben

Bonsoir,

Les deux entrées au Swaziland sont faisables. Ce qu’il faut savoir c’est que si tu entres par le poste frontière de Bulembu, il n’est ouvert que de 8h à 16h. Celui d’Oshoek de 7h à 22h. La route de Bulembu à Pigg’s Peak est une mauvaise piste. Hors saison des pluies ce n’est pas problématique. Tu as loué quel type de bagnole??

Dans le Drakensberg, il fait doux la journée. La température oscille entre 15 et 20 degrés. Le ciel peut être d’un bleu limpide à te crever les yeux. J’ai randonné sans problème à cette époque de l’année. En revanche les nuits vaut mieux pas les passer dans une tente de camping. Le gel n’est pas exceptionnel!! Je te conseille de dormir dans du dur. Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour trouver de la place. Mes endroits préférés: Royal Natal NP et

Giant’s Castle.

A+

Annick

Merci Annick

On aura une voiture classique de tourisme. Et on opte pour le Royal Natal NP. Du coup l’iti est à peu près bouclé :

1- Arrivée matin Joburg – Trajet Graskop

2 et 3- Secteur Blyde River

4- Trajet Graskop-Swaziland par Oshoe

5 et 6- Swaziland

7- Trajet Swaziland -> Kosi Bay

8 et 9 - Kosi Bay
10 à 13 : Hluhluwe(en wilderness trail réservé)
14 : Trajet Hluhluwe–> Royal Natal sur la journée par Dundee
15 à 18 : Randos dans le Royal Natal NP. Base à Thendele camp

Dans le Swaziland, on n’a pas encore fait notre choix : Malolotja reserve (apparemment cool pour la rando), Mlilwane (mais est ce que ca fait quand même sauvage et pas trop zoo ?) ou Hlane NP…?

A Kosi Bay le Kosi Forest Lodge sera notre “étape luxe”. On était tenté par le Kosi Bay Rest Camp mais apparemment dur d’accéder et d’ensuite se déplacer vers Kosi Mouth sans 4x4 … ???

Enfin, quelle différence entre le camp du bas et celui du haut à Thendele ?

Ben

Bonsoir,

Au Swaziland pour ma part ne pas louper Hlane Royal NP et Mlilwane NP. Celà ne fait absolument pas zoo!!!

En effet la région de Kosi Bay se visite difficilement sans 4X4. On est obligé de faire les excursions avec le lodge pour en profiter un max!

En ce qui concerne Thendele, le camp du haut jouit d’une plus belle vue.

A+

Annick

Salut

Mkambati nature réserve:
Encore une réserve qui semble extra mais dont on parle peu dans les guides.

Avez vous des infos des conseils?

Qu’en est-il des rondavels GweGwe? Ne sont-ils pas trop rustiques (froids) en hiver (actuellement) pour des enfants?
Connaissez-vous d’autres logements a proximité? Cela semble assez reculé.

Qu’en est il également de l’observation des baleines? Est-ce la bonne saison?

Merci d’̀avance pour ces précieuses et rapides infos
Bien a vous
Antoine

Bonjour,

Je me suis arrêtée Mkambati nature Reserve!

C’est pas mal sans plus…Tu peux touver le même genre de paysage sur nos côtes bretonnes!
Si on n’en parle pas trop dans les guids c’est qu’il y a simplement mieux à faire…

En juillet et aout il ne fait pas très chaud…

Gwe Gwe je ne connais pas puisque je n’ai pas dormi dans le coin. Si tu veux absolument faire un arrêt à la Wild Coast je te conseille plutôt de le faire à Coffee Bay.

Les baleines tu pourras les observer du côté de Hermanus, De Kelders et De Hoop Nature Reserve. Voilà une réserve qui vaut vraiment la peine!!! Si tu veux dormir dans ce coin, je te conseille juste à l’entrée du parc Buchu Bush Camp.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage