Nous partons à Cuba du 22 au 30 mars prochains.
Nous organisons nous-même le parcours. Nous nous concentrerons sur le triangle “La Havane - Trinidad - Pinar del Rio” et sommes confrontés à la question: dans quel sens le faisons-nous, sachant que nous ne savons pas encore si nous voulons louer une voiture sur place ou tout faire en bus.
Dans quel sens nous recommandez-vous de tourner? Sachant qu’on voudrait limiter les hébergements à 3 maximum du style 3 jours à La Havane, 3 à Trinidad et 2 à Pinar del Rio.
Merci de vos conseils avisés.
yolandita_quintero2
Hola,
Apres 2-3 jours a La Havane,descendez a Trinidad et terminez a Vinales qui se trouve du même côté de la Havane que l aéroport a deux heures environs ainsi directement de Vinales vous pouvez rejoindre l’aéroport le jour même de votre départ sans passer deux fois a la Havane.
laet4203
c’est vrai que faire vinales puis la havane a cet avantage pour l’aéroport. En ce qui nous concerne nous avons beaucoup apprécié notre séjour à vinales après la havane (du monde, du bruit forcément) pour ces beaux paysages tout autour et à 10mn à pied alors que trinidad c’est plat c’est plus grand et qu’il faut prendre la voiture ou le bus pour se retrouver en dehors de la ville.
revenant4
Perso, suis pas tout à fait d’accord. Je pense qu’il est beaucoup plus judicieux de partir direction Trinidad dès le lendemain de votre arrivée à Cuba, puis d’aller sur Viñales et finir par 3 jours sur la Havane.
Faut toujours finir par le plus près de l’aéroport de retour (la Havane).
A moins que vous ne fassiez le trajet Viñales -> aéroport de la Havane en taxi (et encore), cette dernière journée sera stressante et gâchée.
En bus, ça sera une journée de gâchée (retour en bus sur la Havane puis problème de garde de bagages pour profiter des dernières heures avant de vous rendre à l’aéroport).
Voiture de location = route plus rendu du véhicule, en espérant que ce soit à l’aéroport et qu’aucun ennui mécanique surgisse (vaut mieux prévenir que guérir).
Si vous devez rendre le véhicule en ville (Havane), il vous faudra y retourner dès le matin.
Terminer par 3 jours à la Havane a un très gros avantage, à savoir que si un coup de coeur (ou ennui) vous arrive à Trinidad ou Viñales, vous avez cette marge de 3 jours facile à réduire pour remédier à ce coup de coeur (ou ennui) par 1 jour de plus.
2 jours ou 3 jours sur la Havane, c’est bien. Certains s’ennuient 2 jours après.
Si vous n’êtes qu’à 20 minutes de l’aéroport quelques heures avant votre départ, aucun souci. Si vous vous trouvez à presque 200 kilomètres dans un pays où on ne roule pas à 130 (ni même à 100) de moyenne, vous allez stresser, prendre une marge, stresser encore, et au final, ça sera une demie-journée de perdue
Finissez pas la Havane, pour être tranquille tout le temps avant.
jiminii5
J’ai toujours gardé la derniére journée à La Havane. vous pouvez faire votre voyage dans les 2 sens mais garder une nuit et la derniére journée dans la Capitale. Cela vous protége des aléas de la route
“Revenant” a donné des bonnes raisons, je reviendrai pas dessus
Il faut savoir que rendre sa voiture à l’aeroport prend beaucoup de temps. Un complément d’informations tous les loueurs permettent le rendu à l’aéroport, par contre Rex facture une somme pour ce rendu à l’aéroport
16 ans de Cuba + de 20 voyages
chris32716
Bonsoir à tous,
1000 mercis pour vos réponses.
Revenant et Jimini, je partage aussi votre point de vue sur le fait de s’éviter du stress inutile le jour du départ et donc de finir par la Havane. Avec l’avion du retour à 23h, on peut encore savourer une journée complète même le jour du départ.
Me conseillez-vous de louer une voiture (sachant que j’ai bien en tête de ne pas rouler la nuit) pour gagner en autonomie et en rapidité?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
revenant7
La voiture est un plus pour l’autonomie, mais sera t-elle vraiment indispensable ? Je ne crois pas. Au mieux, pour bouger sur Viñales, peut-être. Sinon, Havane et Trinidad, grosse dépense pouvant être évitée avec le taxi (et le bus), avec le souci en moins.
Donc, à la vue de votre parcours, non.
jiminii8
Le taxi privé est la meilleure solution dans votre cas. Vous en trouverez dans chaque ville ou vous résiderez
La Havane à pied ou avec un coco taxi
Vinales vous trouverez des taxis pour faire cayo Jutias (je vous le recommande ) ou une excursion d’une journée par Infotur en car au Cayo Levisa
Trinidad taxi ou navette pour la plage, taxi pour la campagne, la ville à pied.
pour les distance de plus de 100km compter au minimum 100 cuc
chris32719
Bonsoir à tous,
Encore une fois mercis à tous pour tous conseils avisés.
Changement de programme finalement.
Vu que les disponibilités pour les hebergements se font rares et compte tenu de la difficulté de contacter directement les propriétaires des casas particulares, nous avons décidé de jouer la sécurité en nous rendant dans une agence de voyage ce samedi pour réserver les hôtels.
Quelle ne fut pas notre déception en voyant que tout était pris et ce qui restait était à des tarifs exhorbitants. Nous avons mis une option sur plusieurs hôtels tous situés dans La Havane.
Je viens à l’instant de lire les avis sur Tripdavisor. Je suis sans voix… tellement c’est négatif (Hotel Park View, Florida Inglaterra, Roc Presidente. Ils sont certes très bien placés, pour le reste, tout est à revoir.
Quand je vois tout le bien que je lis sur les casas particulares, je me dis qu’on a vraiment choisi la mauvaise option.
Du coup, ma question à toux ceux vivant déjà à La Havane : connaissez-vous quelqu’un ou une agence locale de confiance qui peut se charger de contacter les casas particulares pour 8 nuits sur La Havane entre le 22 et 30 mars prochain (la dernière nuit étant celle du 29 mars au 30 mars)?
Je viens de repérer la Casa Colonial 1715 ou encore Casa Particular Reina y paco, la Casa Particular Consulado 106 qui ne reçoivent que des commentaires élogieux.
Je vais bien sûr voir de mon côté comment les contacter mais les histoires de sur-booking que je lis avec certaines casas particulares m’effraient.
Un immense merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Christine
renaldito10
Bonjour chris3271,
Ouf, un certain soulagement en vous lisant, à savoir que vous n’avez pas abandonné l’idée de loger en casa. Rien à voir avec l’hébergement à l’hôtel: il faut bien avouer que l’état cubain, qui les gère, peine à atteindre les standards internationaux. Sans parler de la différence de prix, et de la qualité de la nourriture.
Depuis Montréal, je viens justement de réserver 2 circuits en casa pour des amis; il a fallu plusieurs appels dans différentes casas, décembre était pratiquement blindé.
Que vous conseiller? Continuez à éplucher les différentes ressources du net, particulièrement les sites offrant directement les numéros des proprios. Téléphonez via Skype, à ma connaissance beaucoup moins cher que n’importe quel autre système.
Pour éviter le surbooking, n’hésitez pas à mentionner clairement que vous souhaitez dormir dans la casa même, et pas une autre. Si on vous dit d’emblée “Venez, pas de problème”, ce n’est PAS une assurance contre le surbooking. Il ne faut pas hésiter à être plus spécifique.
Si l’espagnol n’est pas votre force, peut-être pouvez-vous effectuer les appels avec quelqu’un qui le parle mieux?
Patience, la fin de mars vous laisse encore une marge, vous devriez trouver!
Cordialement,
renaldito
renaldito11
Re-bonjour,
C’est dimanche… et je m’ennuie de mon cher Cuba (pas de voyage en vue, boulot oblige…), alors j’ai continué sur ma lancée et effectué une recherche rapide sur les 3 casas que vous mentionnez.
Vous avez sûrement repéré leur coordonnées et/ou leur courriel? Juste au cas:
Je ne connais pas votre niveau d’espagnol, mais si cela peut vous aider pour les courriels:
Por favor, puede assegurarme de la estancia en su casa misma? Con la mecanica que conocemos, no queremos llegar al final en otra casa. Sino, preferemos reservar nosotros mismos.
(SVP vous pouvez m’assurer de séjourner dans la casa comme telle? Avec ce que nous savons du fonctionnement, nous ne souhaitons pas au final nous retrouver ailleurs. Sinon, nous préférons réserver nous-mêmes.)
Tenez-nous au courant!
renaldito
chris327112
Bonsoir Renaldito,
1000 mercis d’avoir pris le temps pour me répondre et me re-répondre de façon aussi documentée.
C’est bien la crainte de mon espagnol endormi qui m’avait fait abandonné l’idée des casas particulares. Pour être une adepte des chambres d’hôtes (même en France), je mesure l’avantage et les bonheurs que procure ce genre d’hébergement.
Bon j’ai pris mon courage à 2 mains et ai réuni tout ce qui me restait d’espagnol pour contacter via Skype les casas que j’avais repérées. Mon niveau n’était certes pas celui de votre texte (dont je prends à l’instant connaissance) mais visiblement, ça a marché, puisque j’ai presque trouvé les 8 nuits que je cherche.
Confirmation demain probablement (vu la lenteur de leur internet).
Me voilà plus que soulagée.
Il ne me reste plus qu’à contacter l’agence de voyage pour tenter d’annuler sans trop de dégâts financiers la réservation.
Renaldito encore un immense merci pour votre précieux soutien.
Bien cordialement,
Christine
renaldito13
Avec grand plaisir chris3271,
À ne pas oublier: c’est un commerce qui rapporte des devises. Alors, en plus de leur gentillesse naturelle, les proprios, restaurateurs, taxistas feront tout leur possible pour communiquer avec vous et vous venir en aide.
Gardez en mémoire que les proprios de casas sont vos meilleures ressources d’infos touristiques, notamment quant au transport.
Autre précision: tout au long du processus de réservation pour mes 2 groupes d’amis, une constante: chaque casa a insisté pour la réservation soit re-confirmée, deux ou trois jours à l’avance. Conformez-vous à cette formalité! Si les touristes sont parfois soumis au surbooking, les proprios de leur côté souffrent d’annulations de dernière minute, signifiant une perte de revenus parfois irrécupérable.
Une fois au pays, un simple appel téléphonique effectué depuis votre casa suffira. Les proprios accepteront courtoisement d’effectuer l’appel, très peu cher, même d’une province à l’autre. Un pourboire sera apprécié.
Autre chose: il faut connaître les petites arnaques du genre: la maison a fermé, le restaurateur est en voyage à La Havane, la casa a brûlé, etc… Vérifiez vous-mêmes! La plupart du temps, ce ne sont que des bobards pour vous diriger vers un autre commerce.
Au plaisir,
renaldito
chris327114
Bonsoir Renaldito,
Mercis pour ces précisions.
Nous avons trouvé nos 8 nuits dans une casa à La Havane.
Et effectivement, le propriétaire m’a demandé de confirmer par mail 1 semaine avant notre arrivée.
Je comprends finalement très bien cela et c’est aussi une preuve de fair-play envers eux.
Je suis tombée sur une casa très sérieuse et un propriétaire très gentil qui me donne déjà des conseils sur l’arrivée à l’aéroport, les taxis et les bureaux de change.
J’ai hâte !!!
Au plaisir de prochains échanges et encore merci pour vos conseils tout aussi précieux.
Bien cordialement,
Christine
revenant15
De très bons conseils ! Même si le surbooking est bien plus rare qu’il y a 10/15 ans, le conseil que donne Renaldito a son importance. Les proprio comptent sur ces réservations faites, et si des touristes ne respectent pas leur engagement en ne venant pas, les proprios n’hésiteront pas la prochaine fois à jouer le surbooking.
Le surbooking n’a jamais été pour gagner une commission comme l’affirme un autre intervenant, mais pour être certain de l’occupation de la chambre. Et les Français ne sont pas les derniers à ne pas honnorer une réservation. Je conseille depuis des lustres de toujours confirmer, plusieurs fois, sa réservation, et ce même la veille ou le jour même de l’arrivée. Prévenez aussi si vous allez avoir du retard, et au plus tôt si vous deviez modifier une date ou annuler.
Les proprio sont toujours des gens sympa. Ils n’hésiteront pas à téléphoner à l’aéroport pour savoir si votre avion a du retard ou pas, et c’est pourquoi, surtout à la Havane, beaucoup vous demande votre numéro de vol.
Renaldito parle aussi de certaines arnaques ! Lorsqu’on arrive dans une ville en bus, vous aurez beaucoup de rabatteurs qui essayeront de vous refourguer dans une casa. Il est vivement conseillé d’éviter ces personnes dont il risque d’être très difficile de se dépéguer. Ne pas hésiter à dire que vous êtes déjà attendu, et que vous savez où c’est. On l’a encore vu il y a quelques semaines, où un couple s’est retrouvée ailleurs que dans la casa qu’ils avaient prévue, car un rabatteur les a détourné habilement de leur chemin. Ils s’en sont apperçu une fois à la casa, et ont refusé de rester.
Après, pour les conseils de votre proprio. Pour le change, c’est banque ou Cadeca, vous même. Ne faite confiance à personne, même si on vous assure un meilleur taux réservé qu’aux Cubains (ça n’existe pas). C’est le seul conseil qu’on puisse donné ; banque ou Cadeca, nulle part ailleurs.
Sachez reconnaître les billets et les pièces. Si une pièce, ce n’est pas grave, un billet de 20 Pesos Nationaux refourgué au lieu de 20 Pesos Convertibles, c’est 19 euro de perdu. Ceci c’est déjà vu, et pour plusieurs billets.
comme le fait remarquer le forumiste précédent se faire fourguer un CUP au lieu d’un CUC coute 24 fois la mise
chris327117
Bonjour à tous et encore merci pour votre précieuse contribution.
Hélas, pour cause d’intervention médicale urgente, j’ai dû, l’âme en peine, annuler notre voyage et bien sûr la casa que j’avais trouvée.
Inutile de vous dire ma tristesse, mais la santé prime avant tout.
Cuba reste pourtant toujours dans nos plans et je me demande donc quelle est la prochaine période favorable pour y aller.
Sur le site partir.com, je vois que Novembre et décembre sont plutôt bien (logiquement la saison des ouragans/cyclones/tempêtes est terminée). Me le confirmez-vous ?
Une fois encore, 1000 mercis pour tous les précieux conseils recueillis et je reviendrai sans doute vers vous quand le prochain voyage sera programmé.
Bien cordialement,
Christine
revenant18
En effet, novembre décembre ne sont pas des mauvaises saisons. Pour moi, il n’y en a pas de mauvaise saison. J’y ai séjourné à toutes les saisons, et à toutes les saisons, j’y ai eu du beau temps comme du mauvais.
Cependant, si je devais choisir une période, je prendrais sans aucune hésatation avril-mai-juin. La saison des pluies commence en juin, pas encore trop de chaleur, les courants d’air frais du nord sont finis.
Novembre = fin de saison des pluies, plus de risques (et l’histoire le prouve) que juin pour les cyclones ou grosses pluies.
Je ne me suis jamais arrêté à la saison pour partir.