Itinéraire 4 semaines Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Je serai en Afrique du Sud tout le mois de novembre 2014 + quelques jours.

Itinéraire envisagé

Jo’burg 1j complet
(visite Soweto ou Pretoria)

Blyde River Canyon 1j route panoramique
coucher Hoedspruit

Kruger 4j Entrée par Phalaborwa
Olifant’s Trail (2j)
Nuit Satara
Nuit autre RestCamp

St Lucia 3j 1 jour St Lucia
1 jour Hluhluwe Imfolosi NP
1 jour WetlandGame Reserve

Drakensberg 2j 1j col Sani Pass
Randonnée 1j

Rejoindre Cape Town 6-7 via Tsitsikamm, Knysha
Outdshoorn, Addo Elephant
Hermanus

Cape Town 6-7 j Visite de la ville
Visite du Cap Good Hope
2 j Vignobles

Retour JoBurg

Selon votre expérience

1- Je prévois louer une voiture du départ de Johannesburgh jusqu’a mon arrivée à Cape Town. Est-ce envisageable de ne pas avoir de voiture à Cape Town

2- Y a t-il des endroits près de mon itinéraire que je ne devrait pas louper.

Ex: Royal Natal NP ???

Toutes suggestions est bienvenues

Bonsoir,

Comment veux tu relier Le Kruger à St Lucia? Il faut prévoir en tous les cas une nuit au Swaziland!

Il vaut mieux avoir la voiture au Cap. Vu le temps que tu vas louer la voiture ça ne va pas te couter vraiment beaucoup plus cher.

Prévoir une nuit à Blyde River Canyon. Le mieux c’est de faire ton circuit exact et de le mettre en ligne sur le forum.

A+
Annick

Bonjour,

Je pars 1 mois aussi du 8 novembre au 9 décembre, à la différence près que je fais le trajet en sens inverse !
je prévois à peu de choses près le même trajet…
Des personnes qui vont nous acceuillir au Cap nous ont dit qu’il y aurait des soucis politique en ce moment au Lesotho et que Sani pass est déconseillé actuellement… Annick, vous auriez plus d’infos si vous êtes sur place aujourd’hui ??

Toujours pour le Sani pass, louant aussi une voiture pour le mois et ce ne sera pas un 4X4, est-il possible de laisser la voiture “en bas” ou “au plus près” pour pouvoir quand même profiter d’un ou 2j de rando ou faut-il louer absolument un 4X4 pour y accéder ?

Merci beaucoup pour les infos :slight_smile:

Bonjour,

En effet depuis quelques semaines, il est déconseillé de se rendre au Lesotho!
On ne sait pas pour combien de temps encore…

Si tu veux aller au Sani Pass à pied il vaut mieux laisser ton véhicule dans ton lodge. Sans 4X4 tu ne monteras pas le Sani Pass. En revanche on voit souvent des routards monter jusqu’au col à pied. Ils se font amener jusqu’à la frontière sud af pour commencer l’ascencion.

A+
Annick

Merci Annick.

Je louerai donc la voiture pour l’ensemble du voyage. C’est vrai que la différence est minime.

Pour relier Kruger à St Lucia je prévoyais contourner le Swaziland. Je privilégiai le Drakensberg et un petite incursion au Lesotho.

Itinéraire des deux premières semaines

30 octobre vers 11:00 am arrivée à Jo’burg après un 20 heures avion/escale

30 octobre Jo’burg p.m. Visite des environs
31 octobre Jo’burg Excursion à Pretoria ou Soweto

1 novembre Jo’burg -Blyde pm route panoramique
Nuit au blyde River

Connaissez vous un bel endroit pour dormir environ 50 $ US

2 novembre Kruger via Phalaborwa Déjà réservé
Olifant’s Trail (3 nuits)
3-4 Novembre Olifant’s Wilderness Trail

5 Novembre Kruger Letaba Restcamp vers Satara
Nuit au Satara Restcamp

Est-il préférable de réserver à l’avance le
Sunset Drive, Sunrise Drive etc…

6 Novembre Je quitte Kruger pour rejoindre St-Lucia en contournant le Swaziland. (Longue route c 'est vrai)

Annick me conseilles-tu plutôt de traverser le Swaziland et y passer une à deux nuits.

Y a t-il des frais de visa pour le Swaziland et des frais de visa pour le retour en Afrique du Sud ?

Quels étapes au Swaziland ?

7,8 Novembre St-Lucia

1 j au Hluhluwe -Imfolozi Park (excusion)
1 j au Wetland Park

Est ce que la Mkuse Game Reserve vaut le détour ?

Annick tu parles souvent d’une excursion de bateau .
Est-ce à partir de St-Lucia ?

Guest House/Hotel à recommander ?

9 novembre Ste Lucia vers Underberg pm Relax
10 novembre Underberg Randonnée Sotuh Drakensberg

11 novembre Excusion avec tour opérateur vers le Sani Pass (si la situation politique le permet)

12 november Rejoindre la Garden Route

Reste de l’itinéraire dans un autre message

Après cette portion il me resterait donc 18 jours en AS.

Pour CapeTown et ses environs et la Garden Route

Que pensez vous de ma première partie de voyage.

Il me reste à décider si je passe par le Swaziland ou non.
Est-ce que le Swaziland m’apportera une diversité en plus de réduire les étapes de conduite successives ?

Merci !

Bonsoir,

Je te déconseille de te rendre à St Lucia en contournant le Swaziland!
La route est longue. Il y a encore des travaux et surtout pas mal de trafic de camions…
2 nuits au Swaziland ne seront pas de trop. Il faut simplement stipuler à ton loueur de voiture que tu traverses le Swaziland. La plupart des loueurs ne demandent pas de frais supplémentaires pour traverser ce pays. On doit te remettre une Authorization Form qu’on risque de te demander au passage de la frontière. Pas de frais de visa. On te le donne à la frontière. Prévoir dormir à Milwane NP, Sondzela Backpackers.

Pour le logement, 50 US$ c’est pour 1 ou 2 personnes?

Les game Drive dans le Kruger se réservent une fois sur place.

L’excursion en bâteau, Hippo & Crocs Tour démarre à St Lucia.

12 novembre: en quittant Underberg, il faudra prévoir 2 nuits sur Coffee Bay dans la Wild Coast.

A+
Annick

Bonjour Annick

Je n’ai pas beaucoup lu sur le Swaziland mais ta suggestion me convient. D’autant plus que ce que je vois sur internet, le Milwane Wildlife NP me semble très intéressant. Ainis que le Sondzela.

Ainsi je réduirai les distances et je pourrai profiter de la beauté de la nature en dehors de mon véhicule de location.

Donc
4 novembre dernière nuit Kruger Letaba Restcamp (trail)
5 novembre de Letaba Restcamp rejoindre Satara
Google Maps (2h30)
Sunset Drive, Sunrise Drive
6 novembre Satara vers Berg-en-Dal Rest Camp
ou Crocodile Bridge Restcamp
Google Maps (3h30)

Est-ce que joindre Letaba Restcamp à Berg-en-Dal dans la même journée pourrait être une alternative. Ou selon vous quel est le meilleur point de départ du Kruger vers le Swaziland. (Milwane NP).

Avec Google Maps

De Berg-En-Dal (2h45) en passant par Mbabane

De Crocodile Brigde (3h)

Indépendamment de la route, y a t-il une halte intéressante entre Kruger et le Milwane NP

7 novembre Rejoindre le Swaziland
Milwane Wildlife Sanctuary
Y passer la journée

8 novembre une autre journée au Swaziland
endroit à déterminer selon mes lectures
rester à Milwane si intérêt

9 novembre Swaziland vers st-Lucia
Google Maps (5h) De Milwene

10 novembre St Lucia
11 novembre
12 novembre

13 novembre Underberg
14 novembre Underberg

15 novembre Rejoindre la Garden Route

Coffee Bay Je vais regarder ça

Alternative oublier le Drakensberg et rejoindre Coffee Bay de St Lucia Durban

Est-ce que le Drakensberg m’'apportera une diversité, quelque chose de différent en considérant ma première section de voyage.

Merci encore Annick

En continuant mes lectures sur ce forum voici l’itinéraire qui me servira de base

30/10 Arrivée à Joburg
31/10 visite de Soweto
01/11 JoBurg – Graskop – route panoramique – coucher Blyde River Canyon
02/11 Blyde River Canyon - Abel Erasmus Pass – Hoedspruit - Kruger Letaba Restcamp
03/11 Olifant’s Wilderness Trail
04/11 Olifant’s Wilderness Trail
05/11 Kruger Letaba Camp – Kruger Satara Camp
06/11 Kruger Satara Camp – Kruger Berg-en-Dal Camp
07/11 sortie Kruger Malelane Gate, entrée Swaziland Jeppe’s Reef, Milwane NP - Sondzela
08/11 Mlilwane NP, sortie Swaziland par Golela, Hluhluwe-Imfolozi GR
09/11 Hluhluwe-Imfolozi GR – St Lucia
10/11 St Lucia – Underberg
11/11 Underberg – Sani pass
12/11 Underberg – Coffee Bay
13/11 Coffee Bay
14/11 Coffee Bay – Tsitsikamma NP
15/11 Tsitsikamma NP
16/11 Tsitsikamma NP – Plettenberg
17/11 Plettenberg
18/11 Plettenberg – Knysna
19/11 Knysna – Outdshoorn
20/11 Outdshoorn avec visite Cango Caves et du Swartberg Pass
21 /11 Outdshoorn – Franschoek via Montagu
22//11 Franschoek - Paarl
23/11 Paarl - Hermanus
24/11 Hermanus – Peninsule du Cap – Le Cap (Hout Bay)
25/11 Le Cap (table mountain, Signal Hill et jardins de Kirstenbosch
26/11 Le Cap Visite de Robben Island, V&A Waterfront et City Bowl
27/11
28//11
29//11 Le Cap Visite de Old Biscuit Mill (marché)
30/11 Avion Le Cap – Johannesburg1/12 Retour au Québec

Jusqu’au 7/11 j’ai réserv pour les couchers.
Pour le reste du voyage aucune réservation

Est-il nécessaire selon vous de réserver d’autres endroits

ex : Tsitsikamma NP, Robben Island en considérant que je me laisse deux jours de libre pour rester à des endroits coup de coeurs plus longtemps.

Note : Je voyage en solo

Outdshoorn : Avez vous une suggestion pour un Guest Hose ou hotel sympa

50-75 $ pour une personne.

Bonsoir,

Sur Oudtshoorn je te conseille Le Petit Karoo Ranch. Tu as meilleur temps de réserver car il n’y a pas beaucoup de piaules…

Ailleurs tu trouveras toujours à te caser.

A+
Annick

Lorsque je rejoindrai Graskop à partir de Jo’Burg auriez vous un ou des arrêts intéressants à faire.

Par exemple
un village culturel Ndébélé (xhosa ou autre)

Je veux absolument intégré la visite d’un de ces villages à mon voyage en AFS.

Botshabelo est trop loin et ne s’intégre pas.

J’aimerais passer trois nuits dans le secteur St Lucia.
Me conseillez vous de dormir directement dans le parc Hluhluwe-Imfolozi plutôt que directement à St Lucia.
Trois nuits est-ce trop ?

Salut
2 jours sur Imfolozi et 2 jours sur St LUCIA, c’est un bon compromis

En ce qui concerne le Botshabelo Village, il est près de Middleburg, à une quinzaine de km; le détour n’est pas très important et la visite est intéressante.
A+
Patrick

Bonjour,

Je reviens sur ce message concernant un itinéraire sur 4 semaines en AFS… Je me suis beaucoup inspirée de ce que j’ai lu sur ce forum mais quelques zones d’ombre subsistent…
Je me permets de mettre mon idée de planning ci-dessous, si quelqu’un peut me donner son avis, je suis ouverte à toute critique !!

Le 9 novembre : Arrivée à l’aéroport du Cap à midi

10-11-12-13 : région du Cap et alentours avec plongée pour voir les requins à gaasbai le 14 au matin normalement puis arrêt à l’alghulas.

15 : Départ d’alghulas direction Oudtshoorn (visite ferme autruches, caves etc)

16 : boucle oudtshoorn-die rust- prince albert – oudtshoorn

17 : Karoo NP

18 : graff-reinet + mountain zebra park

ZONE D’OMBRE !! -> rejoindre directement cradock-Bulungula (grosse étape d’environ 7h de route) ou s’arrêter entre-temps sur la route à un endroit sympa ?

19-20-21-22 : Wild Coast avec Bulungula, hole in the wall, coffee bay, mdumbi (d’autres choses intéressantes à ne pas manquer sur la wild coast ? 3-4j peut-être trop ?)

23-24-25 : Underberg-Sani Pass avec plusieurs jours de randonnées… (nous n’aurons pas de 4X4 mais apparemment on peut laisser la voiture en bas et partir plusieurs jours en rando avec guide…)

26-27 : Durban (pause visite + plage, c’est les vacances après tout !)

28-29 : Hluhluwe + St Lucia

30-1er Swaziland (Milwane et Mbabane)

2-3-4-5 : Parc Kruger (avec Lower sabie puis Satara puis Balule/olifants pour les camps)

6-7 Blyde river canyon

8 : départ pas trop tard de Graskop pour rejoindre Johannesburg, rendre voiture de loc et vol à 21h45…

9 : arrivée Paris
10 à 8h00 : Retour au boulot !! :’(

Les zones d’ombre concernent surtout la partie d’oudtshoorn à la wild coast. Beaucoup passent par la côte avec Knysna, Port elizabeth, mais peut-être que par les terres cela change aussi de paysages… ? après avoir fait 4j au Cap + la wild coast et durban je pense qu’on sera servi en terme de villes et plages/cotes….?

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Merci Patrick,

Avec ton aide, ça m’a permis de situer le village en question.

Ce sera une étape agréable.

Merci !

Bonjour,

Après Mountain Zebra Park/Cradock, je te conseille 2 nuits à Hogsback. C’est un magnifique village en hauteur avec de supers paysages et randos! Puis 2 nuits à Coffee Bay.

Ou alors 2 nuits à Addo NP avant de rejoindre Coffee Bay. Tout va dépendre de tes intérêts…

A+
Annick

A+
Annick

Dans plusieurs messages, Annick, tu suggères de relier

Jo’burg à Blyde river Canyon via

Jo’Burg
MiddleBurg - Botshabelo Village
Dullstroom
Sabie
Mac mac Falls
Pilgrim’s Rest
Graskop
Blyde River Canyon (route panoramique)
Dormir au Forever Resorts

Toutes ces étapes c’est pour démontrer le chemin ou tu suggères un arrêt à chacune des étapes.

Parmi ces étapes, quelles sont vos préférés

Bonsoir,

En général je conseille de passer la nuit à Dullstroom quand on arrive le jour même à Joburg!

Puis une nuit soit à Graskop (Zur Alten Mine Guest House) ou au Forever Resort Blyde River.

A+
Annick

Merci Annick pour le nom de ce village, c’est bien noté :slight_smile:

En parallèle je vois bcp bcp de monde qui passent davantage par la cote venant du Cap : Mossel Bay, Knysna, Tsitsikamma, Addo NP, Port elizabeth, et assez peu finalement qui passent par les terres…
Vous allez me dire que c’est les goûts et couleurs de chacun qui priment mais que préferez-vous personnellement ? Quelles sont les différences entre ces deux passages ?

Je sais que mon programme inclus bcp de réserves qui seront sûrement toutes différentes mais peut-être qu’il y en a une sur l’un de ces trajets à ne surtout pas manquer, ou un paysage, un ressenti, un village qui vaut le détour plus qu’un autre… (je sens que je vais devoir reprogrammer un voyage en AFS si çà continue ^^)
Bref ma question serait : par où passer pour profiter un max d’un dépaysement hors des sentiers battus, moins de touristes (dont on fait parti il faut bien se l’avouer…) de belles ballades et de la bonne nourriture ?! :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos avis qui m’aideront énormement !

Bonjour,

Si tu passes à l’intérieur des terres tu auras bien moins de monde et d’aussi beaux paysages. Ils seront simplement différents, pas de mer!
Moi perso je préfère l’intérieur des terres.

A+
Annick

Bien noté :slight_smile: je vous fais confiance et je programme le passage par les terres alors :slight_smile:
çà se concrétise et çà approche, tellement hâte !
merci pour tous ces précieux conseils !

Pour relier Dullstroom à Graskop, y a t-il une route à privilégier

entre

R540 et R533 qui passe par Pilgrim’s Rest
ou
R540 et R37 et R532 qui passe par Sabie, Mac mac Falls

C’est à peu près le même temps

Est ce que les conditions de route sont similaires
Paysages
Arrêt intéressant

Bonjour,

Il faut impérativement passer par: Lydenburg, Long Tom Pass, Sabie, Mac Mac Falls. Les paysages y sont bien mieux.

A+
Annick

Au départ de Underberg, je rejoins Coffee Bay.

Mais avec ce choix, je sacrifie Graaff-Reinet et la vallée de la Désolation qui me semble très intéressant.

Y aurait -il une halte intéressante entre Underberg et Graaff-Reinet à faire pour ne pas rouler toute la journée?

Est-ce que Coffee Bay est un incontournable, en considérant que je suis plus montagnes que mer.

Envisager une seule nuit à Coffee Bay vous semble t-il farfelu ?

Ce qui ferait

13-11 Underberg - Coffee Bay (arrivée début PM)
14-11 Coffee Bay - Addo Elepant NP

Quels sont les atouts de Coffee Bay ?

Bonjour,

Pour ma part Coffee Bay est un incontournable.

Les paysages sauvages sont de toute beauté! Et c’est là que tu retrouveras une Afrique du Sud authentique.

Y passer une nuit c’est toujours mieux que zapper l’endroit.

A+
Annick

J’intègre donc Coffee Bay dans mon itinéraire.

Ça me dionnera un aperçu de la Wild Coast.

Après Jo’Burg
Blyde River Canyon
5-6 jours au Kruger
2 jours Swaziland (Mlilwane)

J’irai dans la région de St Lucia.

En considérant que j’aurai ma voiture, me recommandez vous de prendre un tour operateur pour aller dans les parcs

Hluhluwe-Imfolozi et
Isimangaliso Wetland Park

ou de prendre ma voiture. Le but étant l’observation.

Me recommandez vous de loger dans les parcs ou Sta Lucia est-elle agréable en soirée.

Lorsqu’on parle de

Hippo & Crocs Tours
Cap Vidal Cruise
Croisière sur l’estuaire de St Lucia

Est-ce que toute les compagnies s’équivalent en terme de prestations de services.

En avez vous à me recommander ?

Bonjour,

Tu as meilleur temps de tout faire dans ta voiture. Je veux parler de Cape Vidal et le parc de Hluhluwe/Imfolozi.

Pour le Hippo & Crocs Tour Tour je te conseille Advantage Tours St Lucia. C’est le meilleur opérateur. Il organise aussi d’autres activités. Va sur leur site.

Plutôt loger sur St Lucia. La nuit tu vois de temps à autre un hippo traverser la route. Si c’est vrai, je n’étais jamais bourrée!

A+
Annick

Je rejoindrai Underberg à partir de St Lucia.

Selon Google Maps, le trajet le plus court se fait par la côte (N2) jusqu’a Durban et N3 (Pietetmaritzburg)

en 5h30.

Je pourrais me permettre 1 ou 2 arrêt en route (2-3h)

Avez-vous des expériences et des suggestions ?

Un bon resto, musée, village culturel etc…

Même chose pour rejoindre Coffee Bay à partir de Underberg

Y a t-il des arrêts intéressants.

Bonjour,

En effet c’est le trajet le plus court.

Tu peux t’arrêter à Umhlanga Rocks pour visiter le Natal Sharks Board.

De Underberg à Coffee Bay faire un arrêt à Umtata, la ville de Nelson Mandela.

A+
Annick

En quittant le Addo Elephant NP, il me restera exactement 2 semaines à faire soit exactement le mi-voyage.

J’ai prévu une semaine au niveau de la Garden Route

3 jours Tsitsikamma
Randonnée pédestres dans le parc
Visite des environs
2 jours Plettenberg
Canopy Tour, bird of Eden, beaucoup d,activités
2 jours Oudtshorrn
swartberg, Cango Caves
Meerkat adventures, Ferme autruche

et une semaine à Cape town et ses environs

Winelands
Hermanus
Cap de bonne Espérance
Table Mountain, Signal Hill, Jardins
Waterfront, City bowl, Robben Island

Mes questions

1- Dois-je réserver pour Robben Island en considérant que je serai seul et que je serai flexible sur la date (± 3 4 jours)

2- Pour Tsitsikamma, j,aimerais séjourner à l,intérieur du parc soit au Storms River Mouth. Je n’ai aucune réservation pour l’instant pour me laisser plus de latitude. Par contre sur le site, il reste peu deplace. Selon vous est-ce mieux de réserver ou je trouverai quelque chose de bien sur place à l’intérieur ou à l’extérieur du parc.

3- Est-ce que une semaine pour la Garden Route vous parait raisonnable ? Tsitsi, Plettenberg, Knysna, Oudtshoorn

Si vous avez des suggestions pour les environs du Tsitsikamma à part le Storms River Mouth Rest Camp
, je suis preneur.

Sujets suggérés

Services voyage