Bonjour à tous!
Après m’être bien inspirée des précédents posts sur le sujet et des conseils de chacun, j’ai établi un itinéraire de 3 semaines (fin aout à mi septembre 2017) sur le Pérou et la Bolivie, pour un voyage prévu à 2. Persistent encore pas mal de questions d’organisation, et je suis ouverte à toutes vos remarques sur le timing du voyage pour optimiser ces merveilleuses vacances! Merci par avance pour votre aide!
27.08 : Arrivée Lima à 4h30 du matin.
J1 (Di 27.08) : Vol / Bus Lima – Arequipa
J2 (Lu 28.08) : Arequipa
J3 (Ma 29.08) – J5 (Je 31.08) : Canyon del rio colca (passer par agence ? si oui un conseil sur laquelle ? ou est ce envisageable de le faire seul sans trop de risque et d’organisation bien chronophage? conseil sur le départ du trek: chivay / coporaque / yanke / cabanaconde ? durée 2 ou 3j ?)
Nuit J5-J6 : bus nuit Arequipa – Cusco (10h) (départ 18-19h : retour du canyon suffisamment tôt pour prendre le bus de nuit ?)
J8 (Di 3.09) – J9 (Lu 4.09) : Vallée sacrée
. J8 : Pisac et ruines
. J9 : Chinchero + Ollantaytombo + las salineras + moray
> existe t 'il une possibilité de circuit sur 2 jours sans retour par cusco ?
J10 (Ma 5.09) : Machu Picchu + Montana quel trajet pour s’y rendre le plus pratique: possibilité directement depuis ollantaytambo vers aguas calientes? a priori, depuis début juillet, il faut choisir entre le matin ou l’après midi pour visiter: visite matin et depart 14h des lieux > bus retour cusco et nuit cusco.
J11 (Me 6.09) – J13 (Ve 8.09) : Lac Titi Caca J11 (Me 6.09) : bus jour Cusco - Copacabana
. Nuit J11-J12 : Copacabana
.J12 : départ Isla del sol 8 :30 (conseil sur arrivée au Nord ou au Sud ? traversée de l’ile plus facile dans un sens que dans l’autre?)
. Nuit J12-J13 : nuit Isla del sol
. J13 : retour Copacabana et bus jusqu’à La Paz.
Nuit J13-J14 : bus nuit La Paz – Tupiza / Uyuni ? (quel transport ?)
> Grande question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur les forum: a priori le circuit depuis tupiza semble moins envahi par les touristes donc à privilégier. cependant, combien de temps cela rajoute-t’il d’aller en bus jusqu’à tupiza plutôt qu’uyuni depuis la paz? la fin du circuit depuis tupiza est elle a uyuni ou à tupiza? y a t’il possibilité de faire le sud lipez dans le circuit au départ d’uyuni et si oui combien de temps cela rajoute t’il?)
J19 (Je 14.09) : Retour La Paz
Vol La paz – Lima (j’ai vu que les vols internes pouvaient être annulés au dernier moment, mais vu qu’il s’agit la d’un vol international, je peux compter sur sa fiabilité et le faire le jour même de mon vol Lima-Paris?)
15.09: vol retour départ Lima 11h matin
Questions générales :
Faudrait il Condenser plus le voyage ? pour un éventuel passage à sucre, ou peut-être avoir 2 -3 jours dans la cordillère royale qui n’est pas loin de la paz?
Quelqu’un pourrait il partager son budget pour ses 3 semaines sur place? (envisageable avec 1000€ tout compris?)
J’ai établi cet itinéraire sans boucle pour éviter les pertes de temps dans les transports. Mais pensez-vous qu’il peut être plus judicieux de changer l’itinéraire pour celui-ci en enviant le vol la paz lima: lima – arequipa – titicaca – uyuni – la paz – cusco – lima ?
après avoir lu de nombreux posts, je suis admirative devant l’organisation de tous, à savoir même jusqu’aux horaires précis de chaque bus… Est ce possible et réalisable de faire ce voyage sans savoir 2 mois à l’avance tous les horaires de bus et aviser sur place?
Merci d’avance!
el_nino2
bonjour
je pense que dans ton cas, il serait preferable de modifier ton circuit en poussant plus loin ton “tour sans boucle” pour eviter le vol la paz-lima tres cher…
par exemple: lima arequipa-la paz-le salar-la paz-copacabana-cuzco et retour à Lima en avion.
Il est dommage de ne pas faire une halte à Nazca qui ne te demandera qu’une journée que tu peux recuperer en optimisant ton circuit
Pour le machu picchu + montana, ce sera obligatoirement le matin et pour avoir le plus longtemps possible la nuit precedente est obligatoire à Aguas calientes
Tu as prévu seulement de rester sur le haut du canyon, est ce que tu as peur de descendre dans le fond et de marcher en bas
En ce qui concerne les transports, tu es dans une periode haute touristique et il n’est pas forcé que tu trouves des places aux horaires ou jour que tu desires…D’autres part, tu as certainement mieux a faire qu’a courrir jusqu’aux terminaux routier terrestres pour avoir choisir et acheter tes places…mais a chacun sa façon de voyager…
concernant les annulations ou retard de vol, c’est surtout au depart de cuzco que cela arrive. Les annulations pour impossibilité d’atterrissage à Lima sont possibles mais pas à cette epoque. C’est pour cette raison qu’on conseille toujours de revenir la veille du vol international…et Lima vaut largement la peine d’y consacrer au moins 1 jour
el nino
Anonyme3
Merci beaucoup el nino pour cette réponse plus que rapide!
Le vol la paz - lima est à 150€, celui de cusco - lima à 80€ mais Avec beaucoup de temps de trajet rajoute en prenant cette dernière option. Il me semblait que 70€ de plus dans le budget pour gagner plus d’un jour et demi de trajet valait le coup…?
Pour le canyon, je me suis peut être mal exprimée, je parlais de la ville de DÉPART du trek pour descendre dans le canyon, je ne parlais pas d’un circuit entre ces différentes villes au dessus du canyon.
pour les bus, je vais donc essayer de tout checker à l’avance, mais peut être qu’en gardant ce programme plus “allégé” que d’autres, Ca me laisse plus flexible par rapport à d’éventuels rates dans les transports?
enfin, savez vous s’il existe un bus de nuit la paz - tupiza, si oui si vous connaissez les horaires, Et savoir si en le faisant de nuit il est’ possible d’enchaîner directement sur le circuit du salar depuis tupiza?
merci +++
el_nino4
bonjour
j’aimerai connaitre la compagnie qui fait la paz-lima pour 150 euros…
attention aux horaires de ces vols en fonction du retour des bus de Uyuni ou tupiza…Il semble me rapeller que les horaires ne correspondent pas Dans ce cas, il suffit de conserver la visite de la paz au retour du salar…donc a prevoir
en ce qui concerne le vol cuzco-lima, tu as pour le 14/09 un vol à 45 euros ( place adulte =33 euros + 6 kg de bagages cabine gratuit+ 1 bagage 20 kg en soute = 12 euros )
en ce qui concerne la descente dans le canyon, c’est à partir de cabanaconde…Désolé, je n’avais pas compris…
les reservations sont pour les grands trajets , mais aussi pour ceux qui sont imperatifs tant pour le bus que pour le vol retour
un petit conseil: si tu ne veux pas t’engager avec les hotel, reserves au moins ta premiere nuit quand tu arrives à arequipa ou cuzco. A fin aout, il y a beaucoup de monde dans ces secteurs et chercher un hebergement avec les valises sur les bras…dur-dur…
el nino
Anonyme5
Bonjour,
Vol La Paz - Lima par la compagnie LATAM départ 4h40 arrivée 5h35 le 15/09 pour notre vol qui nous ramène en Europe partant à 11h… Le tout à 144€.
Suite à vos conseils, j’ai fait 2 simulations en faisant une boucle et l’autre en maintenant le retour par vol de la paz à lima, et je perds pres de 2 jours dans le trajet avec la boucle via les transports…
Circuit “boucle”
J1 : Arrivée Lima 4h30 > Vol Lima 8h40 - Cusco 9h59
J2 : Cusco + Andahuaylillas
J3 - J4 : Vallée sacrée
. J3 : Pisac et ruines + sacsayhuaman
. J4 : Chinchero + Moray + Las Salineras + Ollantaytombo (colectivo / minibus 10S)
. Nuit J4-J5 : Aguas Calientes
J5 : Machu Picchu + Montana (jusqu’à 14h) et nuit Cusco
J6 - J8 : lac TitiCaca
. J6 : bus jour Cusco - Puno - Copacabana
. Nuit J6-J7 : Copacabana
. J7 + nuit J7-J8: Isla del sol
. J8 : retour Copacabana et Copacabana – La Paz
J8 - J12 : Salar Uyuni
. Nuit J8-J9 : bus nuit La Paz - Tupiza
. J9-J12 : Salar Uyuni + Sud Lipez
. Nuit J12-J13 : retour Uyuni - La Paz
J13 + nuit J13-J14 : La Paz
J14 - J18 : Arequipa
. J14 : bus jour La Paz - Arequipa
. J15 : Arequipa
. J16-J18 : canyon del rio colca
J19 (14.09) : vol Arequipa – Lima (21h24-22h55) 64€
J20 : Vol retour France 11h
Circuit directJ1 : Arrivée Lima 4h30 > Vol Lima 8h40 - Cusco 9h59
J2 : Cusco + Andahuaylillas
J3 - J4 : Vallée sacrée
. J3 : Pisac et ruines + sacsayhuaman
. J4 : Chinchero + Moray + Las Salineras + Ollantaytombo (colectivo / minibus 10S)
. Nuit J4-J5 : Aguas Calientes
J5 : Machu Picchu + Montana (jusqu’à 14h) et nuit Cusco
J5 - J9 : Arequipa
. Nuit J5 - J6 : Cusco - Arequipa
. J6 : Arequipa
. J7 - J9 : canyon del rio colca
. Nuit J9 : Arequipa
J10 - J12 : lac TitiCaca
. J10 : bus jour Arequipa - Puno - Copacabana
. Nuit J10-J11 : Copacabana
. J11 + nuit J11-J12 : Isla del sol
. J12 : retour Copacabana
J12 - J17 : Salar Uyuni
. Nuit J12-J13 : bus nuit La Paz - Tupiza
. J13 - J16 : Salar Uyuni + Sud Lipez
. Nuit J16-J17 : retour Uyuni - La Paz
J17 - J19 : La Paz
J20 : La Paz 4h40 – Lima 5h50 puis départ pour la france à 11h15
Je sais que le 2° circuit est assez condensé et tient au fait que tous les bus sont sensés bien s’enchaîner, mais du coup les 3 jours à la Paz à la fin pourront servir de “tampon” pour les imprévus…
Il faudra que vous me donniez les sites pour trouver le vol cuzco-lima à 45€ le 14/09 parce que le moins cher que j’arrive à trouver est à 65€…
Merci encore pour tous vos commentaires et d’avoir pris le temps de me lire!
el_nino6
le vol a 45 euros, c’est avec viva air compagnie low-coast nouvellement installée
Par contre le vol à 65 euros est inconnu pour moi…
el nino
Anonyme7
Petite question, tu as reserve une nuit hotel pour ton arrivée tardive a Lima? pres de laeroport?
merci
el_nino8
bonjour
je ne vois pas dans ces itineraires une arrivée tardive à lima
Quand tu arrives à 04.30h, tu sors de la zone internationale de l’aeroport vers 06.00-06.15h
c’est un avantage certain, arriver a cette heure permet de partir aussitot soit sur les ballestas, soit sur arequipa soit sur cuzco sans perdre de tempsLa visite de lima est reservée a la fin du circuit si tu repars de lima
neanmoins, si tu arrives le soir, il vaut mieux reserver l’hotel avant pour ne pas se retrouver a chercher un hotel avec les babages au bout des bras…surtout en periode touristique
el nino
Anonyme9
J’ai fait le Sud Lipez en partant d’Uyuni, la présence d’utes 4x4 n’est pas si gênant que cela. 3 jours inoubliables ! le depart est à 10h15 le matin, retour du 3e jours fin d’aprés-midi (17h30h presque pour nous car des imprevus sont toujours possibles sur la route…)
Pour les bus, il y a ceux de nuit, à reserver je pense pour etre sur d’avoir de la place et dans un bus confortable.
Pour les autres trajets, moins de 6h, tu trouveras de nombreux bus et mini-vans qui partent à tout heure. Il suffit de demander à ton hotel ou dans la rue (les gens sont hypers gentils) et on te donnera l’adresse du depart (terminal terrestre)