Itinéraire 3 semaines et demi aux Moluques

Forum Indonésie

Bonjour à tout le monde,

Nous avons prévu de partir en Indonésie, plus précisement aux Moluques en novembre prochain. J’ai commencé à récolter quelques informations et donc à imaginer un itinéraire, je suis donc à la recherche de conseils/bons plans/expérience à ne pas manquer

Dans l’idée :

Dimanche 6 novembre, départ de France, arrivée le lundi 7 à Jakarta.

Correspondance dans la nuit pour Ternate.

Mardi 8 : Deux jours à Ternate pour s’acclimater, visite, tour en scooter, plage, snorkeling Pulau Hiri.

Jeudi 10 : Tidore, visite, plage, snorkeling tour de l’île, nuit en guesthouse

Vendredi 11 : Tidore, ascension volcan + bivouac en haut pour profiter du couché et du levé de soleil (est ce d’ailleurs possible?)

Samedi 12 : Retour sur Ternate en passant par Maitara ou journée à Pulau Mare et retour à Ternate

Dimanche 13 : Journée et nuit à Ternate.

Vol pour Ambon le matin

Lundi 14 : Arrivée à Ambon, dans l’idéal, on enchaine avec un pelni ou ferry pour Banda dans la soirée (j’ai bien compris qu’un voyage aux Moluques rimé avec addaptabilité)

Mardi 15 : Bandaneira 2/3 jours

Vendredi 18 : Pulau Hatta

Lundi 21 : Retour Bandaneira

Mardi 22 : Pulau Ai

Jeudi 24 : Pulau Run

Vendredi 25 : Retour Bandaneira

Retour pour Ambon dans le week-end

Lundi 28 : Iles Lease ou départ pour le Nord de Seram.

Vendredi 3 décembre : Ambon Jakarta, retour en France.

Plusieurs interrogations :

J’hésite à aller voir les Îles de Morotai ou de Lelei… Est ce q’une semaine entre Ternate et Tidore n’est pas trop long ?
Presque 2 semaines sur les îles Banda il y a faire ?
Le nord de Seram vaut t’il le détour ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !
Je compte faire à peu de choses près une partie de ton itinéraire en novembre prochain avec ma compagne et notre enfant de 1 an.
Es-tu parti pour les îles banda ? Qu’en as tu pensé ?
Merci pour ton retour

Bonsoir,

7 jours à Ternate et Tidore, cela me semble un peu long.
Mais je ne suis pas allé à Tidore.ni sur Pulau Hiri, mais la plage qui y faisait face était assez décevante.
Pas hyper propre et assez fréquentée le week end.
Quoique Ternate soit très musulmane.

J’y suis allé en août / septembre.
Le snorkeling ( nord de Tobelo ) était correct.
Je ne suis pas sûr que le mois de novembre soit propice au snorkeling.

Retrait d’argent possible dans les banque et pas mal d’ATM.

No alcool.
Du moins, officiellement. Un peu moins strict sur Halmahera.

Bonjour madame
Et est-ce que la nature est grillée ou pas à cette période de l’année ?
Sachant que vous ne connaissez pas Tidore, auriez-vous un bon plan pour un hébergement ?

Bonjour,

Mon épouse vient de me confirmer que je suis toujours un garçon.
Pour plus de certitudes, je vais poser la question à ma maîtresse.
Si il y a du changement, je vous le ferai savoir.

Quand nous sommes allés à Ternate et Halmahera, (c’était en août / septembre,) la nature n’était pas grillée.
Sur la ligne de l’équateur, (Java, Bali est, Florès, Lombok, Sumbawa, Timor* ( Kupang ) Sumba*, et les petites îles de la Sonde*, Alor, Lembata ,Pantar Solor…,) …il y a des différences de végétation parfois sensibles entre les saisons.
Il y a bien sûr, des poches de verdure dans certaines îles.
Par contre, Sulawesi, Kalimantan, Belitung,Bangka l’archipel de Riau ( de ce que je connais ) étaient assez verts.
En août, à Sumatra, Bukitt Lawang, Berastaggi, Singhill, Maninjau, Padang… ne sont pas du tout grillés.
En juillet /août les côtes ouest de la Thaïlande et de la Malaisie sont amplement arrosées.

Pour Tidore, je ne peux malheureusement pas vous renseigner. :laughing:

Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez surtout pas. :sunglasses:

Bonjour,

Retour d’expérience. Si vous cherchez les plaisirs de la farniente à la plage Ternate et Tidore ne sont pas idéals… :sweat_smile: par contre de très jolies randos (celle pour grimper au sommet du volcan éteint de Tidor assez incroyable) et des jolis forts surtout sur Tidore. Pulau Hiri vaut le détour, quelques heures, a éviter le weekend. Mais de manière générale j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ces deux îles en pleine expansion. Sinon les Bandas c’était vraiment un moment hors du temps et les difficultés pour s’y rendre ont rendu ces instants encore plus précieux.

Je compte y retourner l’année prochaine, et me concentrer sur Halmahera. Saya tu as des itinéraires à conseiller ? :blush: Je pensais aller de longer jusqu’à Jailolo et couper à travers jusqu’a Tobelo. Avec rando sur le Dukano, le tour du lac Paca et un peu de farniente snorkeling à Pulau Miti, remonter jusqu’à Golea et finir à Morotai.

Merci à très vite

Bonjour

Effectivement, a TIdore ou Ternate les plages sont quasi absentes, le snorkeling est très limité, mais l’interet de ces iles est ailleurs

Le pb des Bandas c’est de pouvoir y accéder : 1 ou 2 ferry Pelni passent chaque mois a dates différentes mais impossible d’avoir les dates a l’avance, 2 speedboat par semaine souvent en panne (on a connu cette expérience) et annulés si trop de vagues (très courant suivant la saison) et 1 avion de 10 places Suzi air (mais impossible de réserver il faut aller a l’aéroport de’Ambon et c’est souvent complet)

A Halmahera il n’existe que peu de route (Sofifi-Tobemlo essentiellement et un bout de route au sud). C’est très très peu touristique mais on trouve une guesthouse a Kupa-kupa tenue par un vieil allemand (10 km de Tobelo) et un très joli et basique homestay sur la petite ile de Pulau Meti. Très peu de snorkeling .

plus au nord il y a un le fabuleux archipel “sans nom” avec 2 ou 3 chambres a louer sur une des iles (Kolorai) mais personne ne parle un mot d’anglais et c’est tres basique, pas facile d’y aller et encore moins d’en revenir !
Sur l’ile de reve de Dodola, des cocotiers et qqs “bungalows” rustiques mais rien a manger, il faut tout emporter avec soi !!!

A Morotai je crois qu’il existe un hotel. Personne ne parle anglais. De la jungle sur 100km, qqs villages accessibles par la mer

A Halmahera, des 12000 morts des émeutes religieuses du début des années 2000, il ne reste plus que des eglises et mosquées brulées en recontruction, tout est redevenu normal, la paix et la sécurité sont revenues

Hello Hugzzer, je me permets de te contacter concernant ton expérience sur ton voyage en novembre et plus précisément concernant la météo. J’ai prévu d’aller là-bas 2 semaines du 17 au 30 novembre et je voulais savoir comment été la météo car je trouve tout et son contraire sur internet :slight_smile:
Si une autre personne a été sur cette période je suis preneur de vos retours / conseils.

Merci à vous.

Sujets suggérés

Services voyage