Avec plaisir Aline,
Nous avons en effet loué des voitures aux aéroports (nous avons donc pris un vol Le Cap > Joburg):
- une voiture à l’aéroport du Cap pour une dizaine de jours
- une voiture à Joburg pour deux semaines.
C’est cette deuxième voiture qui nous intéresse. Nous avons fait un itinéraire Pretoria-Nelspruit-Kruger-Blyde River Canyon. Johannesburg ne nous intéressait pas plus que ça, nous y avons dormi juste la veille avant de prendre l’avion le lendemain pour la France. A Pretoria, l’ambiance est plus détendue, il y a de beaux bâtiments et le Voortrekker Monument, un des monuments les plus visités du pays.
Venons-en au Kruger où nous avons décidé de passer une semaine. La plupart te diront sans doute que c’est beaucoup. Nous aimons prendre notre temps et j’adore les animaux, je trouve que ça permet de ne pas être au pas de course. Tout dépend si vous comptez faire d’autres parcs également et du nombre de jours en Afrique du Sud et de vos centres d’intérêt.
On a aussi passer une nuit à Nelspruit après Pretoria pour être proche de la porte et y entrer tôt le matin et ne pas “perdre” une journée. On était juste enfin du grand centre commercial, on a fait le plein pour la semaine (shampoing, nourriture, boisson, etc.).
Il faut réserver le plus vite possible, on avait réserver 11 mois à l’avance et certains camps étaient déjà complets pour le mois d’août. Bref, nous avons réservé les hébergements au Kruger dès que nous étions en possession de nos billets. En fonction des parcs que vous comptez visitez (Table, West Coast au Cap par exemple) et le nombre de jours que vous y consacrez, regarder s’il n’est pas plus intéressant de payer la Wild Card plutôt que chaque journée une par une. Rien qu’avec les 7 jours au Kruger, c’était déjà plus intéressant de prendre la WC (environ 220 euros pour deux de mémoire).
Nous avons dormi dans trois camps différents en remontant du sud au nord: Lower Sabie dans des huttes en dure, Tamboti dans une tente améliorée et enfin Olifants. La concentration d’animaux est plus importante au sud et au centre d’après notre expérience et de ce que j’ai lu/entendu un peu partout, mais les paysages sont plus beaux au nord. Je n’étais pas fan de la hutte mais le camps à Lower Sabie, le restaurant bon et raisonnable en hauteur et les hippopotames viennent juste en-dessous sur la berge pour manger. On les entendait même depuis la hutte. Tamboti extraordinaire, la tente vraiment top, par contre beaucoup plus isolé et il n’y a rien dans le camp (pas de resto, superettes ou quoi que ce soit), des tentes, des sanitaires et une cuisine commune. Expérience top.
Nous partions à la première heure le matin, enfin dès que les portes du camp ouvrait (6h), on prenait un petit-dej en route. Le matin et le soir sont les moments les plus plus propices à l’observation d’animaux. Nous faisions le choix de conduire toute la journée (j’aime conduire), enfin quand je dis conduire, c’était pas de retour au camp de base, on s’arrêtait parfois plusieurs heures pour l’observation, notamment sur les points d’eau, ça peut vite devenir magique, un reportage d’Arte en direct. On pique-niquait, soit dans la voiture, soit dans un camp sur notre itinéraire de la journée. En revanche, le soir, on mangeait au restaurant à Lower Sabie et on se faisait à manger chaud dans les autres camps.
Nous avons loué une voiture de taille moyenne mais à cette période, n’importe quelle voiture passe dans le Kruger. Bien respecté les limitations de vitesse, on n’est pas sur une autoroute et on n’est pas pressé, et ça permet de mieux voir s’il y a des nids de poule. Honnêtement, même avec une Twingo ça passe. Après un SUV c’est plus sympa car en hauteur.
Il y a aussi moyen de faire des sorties avec les rangers dans leur voiture à plusieurs. Ils peuvent partir une heure plus tôt le matin que le commun des mortels. Je testerai bien la prochaine fois le safari à pied, souvent pour aller voir les Rhino.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.