Itinéraire - 14 jours - Cuba Ouest et Centre avec enfants

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous partons 2 semaines le 20/12 à Cuba avec nos enfants de 4 et 7 ans.
Grâce à vos témoignages et la proposition du routard, nous aimerions faire l’itinéraire suivant.
Questions: (1) Est-il cohérent? (2) Est-il gérable avec les enfants? (3) Nous n’avons pas encore pu louer un véhicule sur place. Pourrions nous selon vous prendre un taxi et lui laisser nos bagages lors des visites (ex. soroa, santa clara?

J1 - Arrivée à La Havane
J2/J3 - Visite de La Havane
J4 - LaHavane>Vinales, visite de vinales
J5 - Caya Jutias
J6 - Ballades/visites des Mangote (Qn à recommander pour nous guider?On sera le 25/12 - est-ce que ce sera possible?)
J7 - Caya Levisa
J8- Soit Vinales > Soroa ou Las Terrazas (une préférence?); Soit Vinales> playa larga
J9 - Playa Larga
J10 - Cienfuego/Playa Ronda da Luna
J11 - Cienfuego>Trinidad (El Nicho sur la route)
J12- Trinidad - Massif de l’Escambray (Qn à recommander?)
J13 - Trinidad - Topes de collantes/Valle de los ingenios
J14 - Trinidad> La Havanne avec arret à Santa Clara (Faisable en 2h?)
J15 - Retour

Merci pour vos retours!
Bonne soirée
Isabelle

Bonjour,

Je pense qu’avec deux enfants, il est conseillé d’avoir une voiture de locaton pour faire votre circuit. Si vous confiez la garde de vos bagages à un chauffeur, ne laissez pas d’objets de valeur à l’intérieur, ni documents, ni argent.
Pour le 25 décembre et une balade au milieu des mogotes. Pas de problème, vous trouverez quelqu’un à Viñales pour vous accompagner. Noël est très peu fêté à Cuba.
Si vous allez à cayo Jutias, vous pouvez peut-être faire l’impasse sur cayo Levisa, c’est onéreux et ne vous apportera pas grand chose de différent.
Je pense qu’un jour de visite sur La Havane est suffisant aussi. Deux ou trois quartiers qui se visitent, c’est tout.

Dans l’ensemble votre circuit est cohérent.Cuba n’est pas le pays idéal à vister avec des enfants. Beaucoup d’imprévus et de difficulté de transports. Mais si on ne monte pas trop vite dans les tours, c’est faisable.Voiture de loc conseillée.

Buen viaje !
chavitomiamor

Jutias et Levisa font doublon pour une visite à la journée

Jutias : basique, parfois sale, peu de services mais accès gratuit, 5 heures de route a/r dont une partie vraiment infernale sur route défoncée

Levisa : plus confortable, gentil club house, bateau pour y aller, excursion ‘‘clés en mains’’ un poil plus couteuse, sensation d’avoir pour peu de gens accès à une ile privée

cela a un cout

beaucoup de membres du forum, mariés ou amis de cubains/cubaines n’y vont pas car leur conjoint n’ y a pas accès (risque avéré de détournement de bateaux)

Vous ne trouverez pas de location sur place a cette periode de l’annee.

effectivement si vous n’avez pas de reservationaujourd’hui ca sera un miracle d’en avoir une maintenant ,très haute saison et parc auto limité. s i miracle il y a passez une nuit a soroa ca vous coupera un peu le trajet pour playa larga. et surtout ne pas etre sur la route le jour du depart

Cayo jutias tres bien, le vrai cuba. La plage est nettoye, 1 h de vinales, calme et tranquillite assure. Cayo levisa, du tout inclus interdits aux cubains. Toutes les personnes a qui j’ai conseillees cayo jutias ont adore au cotraire de levisa.

Bonjour,
Je pense qu’avec 2 enfants de 4 et 7 ans, ça ne va pas être de tout repos. Cuba n’est pas un pays si facile que ça, il se pourrait que vous ne trouviez pas tel ou tel produit à un moment donné (nous, nous avions eu le cas pour une simple bouteille d’eau par exemple), vous allez souvent devoir faire la file et attendre (parfois des heures pour changer de l’argent par exemple), etc… Enfin, bref, plein d’inconvénients pour des enfants. Bien sûr tout dépendra du seuil de tolérance de tout un chacun mais bon, il faut le savoir. Tout ça en tenant compte que vous voyageriez en mode routard, sans ça, si vous optez pour un séjour à Varadero, il ne faut pas tenir compte de ces remarques, là, vous ne manquerez de rien.
Petite remarque pour Cayo Jutias, il ne faut pas 1h de route depuis Vinales mais bien 1h40 et dur dur quand vous êtes entassés à 9 comme nous (via Taxi Vinales) dans une vieille chevrolet de 1940 au confort plus que rudimentaire (pour vous dire, j’étais assis sur une chaise aménagée dans cette chevrolet et j’en suis tombé lors d’un passage un peu chaotique). Encore une fois, aucun regret de ma part, c’était amusant au final mais quid pour de jeunes enfants ?
Pour la voiture de location, je ne m’y connais pas car nous avions opté pour les transports en bus Viazul (et là aussi, nous avons eu quelques passages épiques) mais il me semble que c’est la période la plus touristique, donc pour avoir une voiture, cela ne va pas être simple.

Ci-dessous la vieille chevrolet en question :

Et voici la portion de plage que nous avions atteint en nous éloignant un peu de la foule à Jutias :

Cordialement.

Bonjour,

Pour une excursion à la journée, Jutias est peut-être préférable à Levisa.
Le problème est quand même la route en très mauvais état, et le trajet, comme dit par LP65 dure bien plus d’une heure.
L’avantage de Levisa, c’est de prendre le bateau, ce peut être sympa pour les enfants.
Si vous avez la possibilité (réservation, tarif) d’y passer la nuit, n’hésitez pas, c’est vraiment agréable.
Contrairement à ce qui est dit, Levisa n’est pas un tout inclus.
Et si l’accès n’est pas totalement libre, il n’est pas non plus interdit aux Cubains sous réserve de posséder l’autorisation de navigation, que l’on peut obtenir avec sa résa (on en avait parlé sur le forum il y a quelques temps).
D’après quelques infos, cela parait être d’ailleurs sur le point de changer.

Pour se déplacer, je pense que vous pouvez oublier la voiture de loc, tout doit être booké depuis longtemps. Ne cherchez pas sur des sites exotiques qui ne sont que des arnaques.

Bonne préparation.

zapata.

Bonjour,

Jiminii (michel 75, barbibule) conseillait, il y a quelques mois, de prendre un taxi à Trinidad pour faire un après-midi plage à Cayo Jutias plutôt que sur les plages proches de Trinidad. J’ai vu aussi sur voyageforum qu’il disait que le bruits des quads à Trinidad était très désagréable au milieu des mogotes.
Si vous suivez ses conseils, une journée serait suffisante pour faire Trinidad et ses mogotes, et Cayo Jutias.

Sinon, à part cette absurdité, je rejoins les commentaires précédents. Reste la question du transport qui influencera beaucoup votre séjour. Je pense qu’il faudrait jongler entre bus et taxi, mais en se posant à chaque étape, pour les bagages, et les petits.

Derniers jours, non, zappez totalement Santa Clara, inutile, surtout pour vos enfants. Soyez à la Havane au moins la veille de votre vol retour. Réduisez de 1 jour vos premiers jours à la Havane, et mettez le en dernier.

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage