Itinéraire 14 j en août en Islande

Forum Islande

Bonjour,
Je projette découvrir l’Islande du 2 au 16 août. Je compte louer un 4*4 et on part en couple. Après avoir lu moults guides et forums voici mon projet :

J1 : Arrivée Aéroport de Keflavik vers 15h30. Visite de Seltun pour un petit aperçu et soirée Hveragerdi. Ballade aux alentours avec peut-être baignade dans la rivière chaude. Nuit sur place.

J2 : Visite du classique cercle d’or -Thingvellir, Geysir et Gullfoss). Nuit sur Hella (en fait le plus proche possible de l’étape du lendemain)

J3 : Journée consacré à Landmannalaugar. Retour sur Hella

J4 : Seljalandfoss, Skogafoss, Vik, Nuit vers Klaustaur

J5 : Parc de Skaftafell et autres curiosités du coin. Nuit à Klaustur.

J6 : Visite de Jokulsarlon, ainsi que d’autres lacs glaciaires. Nuit à Hofn.

J7 : Départ vers les fjords de l’Est, raccourci par la très belle piste méconnue 931 (vu sur un récit de voyage comme la piste aux cascades anonymes) puis lac Lagarfljot et rando vers cascade Hengifoss. Nuit sur Seydisfjordur.

J8 : Route vers Myvatn. Visite Krafla Leirhnjukur, bains naturels. Nuit sur place.

J9 : On reste sur place et on visite les autres sites : Hverfjall, Hverir, Hofdi, Dimmuborgir, Pseudocratères. Nuit sur place.

J10 : Husavik (visite des baleines) retour par Asbyrgi, canyon de la Jokulsa, cascades Dettifoss. Retour sur Myvatn (3e nuit sur place)

(Est-ce que 2 nuits ne suffisent pas au lieu des 3 prévus ?)

J11 : Route vers Akureyri, cascades Godafoss, Aldeyjarfoss (plus dans les terres mais qui m’a l’air sublime), Akureyri, Glaumbaer et nuit à Saudarkrokur.

J12. Départ pour la piste de Kjolur. Visite Hveravellir. Arrivée en soirée à Kerlingarfjoll.

J13 : Journée rando à Kerlingarfjoll. Nuit à Kerlingarfjoll.

J14 : Retour progressif vers l’aéroport (avec revisite éventuel du cercle d’or et d’autre) Nuit à Keflavik.

J’avoue hésiter pour J12/13/14 : L’autre alternative est de visiter la péninsule de Snaefellsnes et Husafell. J’ai l’impression que Kerlingarfjoll est très semblables à Landmannalaugar (au vu des photos), ça ne ferait pas redite ?

Voilà qu’en pensez vous, est-ce trop ambitieux ? J’ajoute que j’exclus les campings et je recherche si possible hébergement avec possibles baignades (hot-pots). J’avoue que je viens en Islande aussi pour ça.

Faut-il réserver tous les hébergements pour août ? Faut-il s’y prendre dès Janvier ?

Merci pour les conseils

ton circuit est bien mais un peu ambition, mais il faut bien en profiter.

Plus tot tu réserveras : voiture + vol, moins le prix sera élevé. Si tu es certaines de tes dates, book voiture + vol. Concernant le camping, ce n’est pas nécessaire… D’ailleurs au vu de ton programme, je te conseille ce choix, car au moins tu es tranquil, chaque soir, tu t’arrêtes quand tu es fatigué…

Voilà ce que nous avions fait : sans 4*4

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Nous avions fait le fjord de l’est sous un temps déplorable et nous n’avions pas apprécié… Je pense qu’avec un peu de recul, on n’aurait du ne pas le faire…

Je pense que étant donné que tu loues un 4*4 programme plus de temps à Laudmanlaugar.

Snafellness, j’avais bien aimé, une petit ballade vers Hellnar. mais il est vrai il faut faire un choix…

Si tu veux j’ai un roadbook excel avec distance, envoie moi un MP avec ton mail.

Bonjour,

Merci j’ai vu le film, il est sympa.
Par rapport à ton parcours, je trouve que finalement mon parcours a l’air raisonnable.

Cependant, 3 jours à Myvatn (contre 1 jour dans ton récit) ne sont-ils pas de trop ?
J’ai remarqué que tu as eu finalement pas mal de chance avec la météo (à part les fjords de l’Est que finalement tu n’as donc pas pu apprécier), et après lectures de nombreux récits de voyage, le ressenti dépend quand même beaucoup de la météo très changeante en Islande.

C’est pour ça que je me pose la question de la nécessité de réserver tous les hôtels et guesthouses (pas de camping par contre, je cherche un minimum de confort) pour éviter un parcours rigide (pouvoir changer d’endroit selon la météo du moment). J’avais lu un récit où les hébergements étaient réservés un jour sur deux. C’est tentant, mais en plein mois d’août, est-il facile de trouver des guest-houses avec des disponibilités ?

Bonne fin de journée.

Nous étions arrivés dans la matinée sans un beau temps et nous avons fait plein de petites marches le long du lac puis l’après midi nous nous étions dirigés vers le lac de Viti et Krafla avec 2 marches puis logé dans le camping.

Nous avions logé dans le camping de skogar le long du lac. Ce camping avait des bungalows. nous étions allés prendre notre petit déjeuner dans une ferme à
2 pas et il proposait des chambres d’hotes.

il est nécessaire de réserver en août si vous choisissez les chambres d’hotes
Je vous conseille vivement de camper en août. Nous n’en avions jamais fait et nous ne regrettons pas ce choix car les sanitaires étaient toujours propres et le confort, si tu as du bon matériel, c’est ok. Sinon, tu as aussi la possibilité de louer des 4*4 KANGOO aménager pour camper…

Si tu m’envoies un MP ton mail, je t’envoie mon roadbook.

Ton circuit est bien, sauf le J1 qui me semble trop ambitieux. Avec une arrivée aéroport à 15h30, récupérer la voiture, faire Seltun + Hvergerdi+ balade et baignade dans la rivière chaude…cela me semble difficile.

La balade de la rivière chaude à Hvergardi avec bain dans la rivière, il faut compter au moins 3h aller retour (et dans ce cas, la baignade sera courte…). Si vous voulez vous baigner tout de suite en arrivant, allez donc au blue lagoon, et passez votre 1ère nuit à Keflavik plutot qu’à Hervergardi.

Hvergardi, vous pouvez essayer de le placer le J14, si vous y êtes assez tot (vers 13h / 14h) plutot que de refaire le cercle d’or.

Les 3 nuits à Myvatn me semblent bien

Attention au mythe de pouvoir changer d’endroit selon la méteo du moment. Vu le circuit prévu, en 14 jours, il n’y aura pas beaucoup d’alternatives pour le modifier si le temps est mauvais. Une fois partis dans une direction, si vous êtes à l’est par exemple, vous n’allez pas traverser toute l’Islande vers l’ouest pour y trouver un hypothétique soleil…Vous risquez de vous éparpiller, de perdre beaucoup de temps en voiture, et finalement , le temps change si vite en Islande…que vous ne serez pas forcément gagnant…

Bonjour,

l’itinéraire me parer bien, nous avons passé 5 semaines en Islande l’été dernier mais en se déplaçant uniquement en bus et hébergement en camping à l’exception de Reykjavik où nous avions une ghesthouse au début du voyage. Il vaut mieux réserver très tôt
Hofn ne vaut pas vraiment la peine de s’y arrêter, même pour les fameuses langoustines dont il est question dans les guides car elles sont surgelées sur les bateaux, on les trouve donc uniquement sous cette forme au supermarché de la ville.
Le landmalaugar vaut sûrement plus qu’une brève escale.
Au départ dans le sud, nous avons beaucoup aimé Vik.
Les iles Vestman sont aussi vraiment magnifiques.
Mivatn vaut bien deux jours de halte. Attention, on devient facilement accro à ce pays magique.

Nous y retournons l’été prochain !

joelle

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Pour Hveragerdi, je me contenterais donc du hot-pot de l’hôtel, et c’est vrai que faire une rando dès le premier jour ce n’est peut-être pas l’idéal :). Mais j’ai envie de passer une nuit dans cette petite ville, il y a un petit quelque chose qui m’attire là-bas (comme des petits cratères qui apparaissent sur des parkings - j’ai lu ça dans un récit…)
Pour Hofn, je sais qu’à la lecture de nombreux récits, ce n’est pas terriblement beau (et que je ne suis pas spécialement fan des langoustines - et surtout si elles sont surgelées, autant les acheter chez Picard :D) mais j’y vois surtout une étape technique pour dormir, histoire de faire la transition des glaciers de Jokulsarlon et des fjords de l’Est. Peut-être dormir plus loin (Stafafell, Djupivogur ?)

Sinon, autre question, faire dans le même voyage Landmannalaugar et Kerlingarfjoll, est-ce bien nécessaire ? Car j’ai l’impression au vu de photos que les deux sites se ressemblent beaucoup (montagnes colorées). Parce que si c’est le cas, je préférerais faire à la place de Kerlingarfjoll, la péninsule de Snaefellnes, je suis toujours hésitant à partir de J12.

Pour Hveragerdi, la balade vers la rivière chaude est vraiment sympa, même si elle commence à être connue et qu’il peut y avoir beaucoup de monde qui se baigne dans la rivière.

De façon générale, si vous voulez faire des petites randos ou marche, je ne peux que fortement vous recommander de dépenser un peu d’argent et d’acheter le guide des randonnées ROTHER de l’Islande. Beaucoup de balade décrites ne sont pas très longues (2 ou 3h), et ce guide nous a beaucoup aidé dans l’organisation des journées et des visites, même pour des lieux classiques comme Landmannalaugar ou Myvatn (et la rivière chaude Reykjadalsa à Hveragerdi).

Ce guide est par exemple disponible actuellement sur Amazon

http://www.amazon.fr/Islande-Les-plus-belles-randonn%C3%A9es/dp/3763349243/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386449429&sr=8-1&keywords=rother+islande

En ce qui concerne Kerlingarfjoll ou la péninsule de Snaeffelness, je ne peux pas vous conseiller, n’aillant fait aucun des deux.

Mais vu que vous louez un 4x4, autant peut être en profiter pour traverser l’intérieur des terres par la F35 (de plus, c’est une piste apparemment sans gués) en passant par Hveravellir et Kerlingarfjoll. C’est ce que moi je choisirais, même en ayant été à Landmannalaugar (qui reste à mes yeux un des plus beaux sites d’Islande, malgré la météo très moyenne que nous avons eu ce jour là). Bien sur, ce n’est qu’un avis personnel et non objectif……

Quelques commentaires sur ton itinéraire :

J1 : Arrivée Aéroport de Keflavik vers 15h30. Visite de Seltun pour un petit aperçu et soirée Hveragerdi. Ballade aux alentours avec peut-être baignade dans la rivière chaude. Nuit **sur place.**Ok si c’est sans la rando à Hveragerdi.
J2 : Visite du classique cercle d’or -Thingvellir, Geysir et Gullfoss). Nuit sur Hella (en fait le plus proche possible de l’étape du lendemain)
Hrauneyar est l’hébergement le plus proche du Landmannalaugar

J3 : Journée consacré à Landmannalaugar. Retour sur Hella
OK

J4 : Seljalandfoss, Skogafoss, Vik, Nuit vers Klaustaur
Une nuit à Vik serait mieux pour bien profiter de tous les points d’intérêts autour de Vik.

J5 : Parc de Skaftafell et autres curiosités du coin. Nuit à Klaustur.
Quelles autres curiosités envisages-tu ? revenir sur tes pas jusqu’à Klaustur n’est pas très pertinent. Il vaut mieux envisager une nuit près de Jökursarlon.

J6 : Visite de Jokulsarlon, ainsi que d’autres lacs glaciaires. Nuit à Hofn.
Tu peux pousser plus loin, jusqu’au début des fjords de l’Est, Djupivogur par ex.

J7 : Départ vers les fjords de l’Est, raccourci par la très belle piste méconnue 931 (vu sur un récit de voyage comme la piste aux cascades anonymes) puis lac Lagarfljot et rando vers cascade Hengifoss. Nuit sur Seydisfjordur.
La route 931 relie le barrage de Karahnjukar à Egilsstadir alors je ne saisis pas très bien quel raccourci tu comptes prendre.Nuit à Seydisfjördur = OK

J8 : Route vers Myvatn. Visite Krafla Leirhnjukur, bains naturels. Nuit sur place.
J9 : On reste sur place et on visite les autres sites : Hverfjall, Hverir, Hofdi, Dimmuborgir, Pseudocratères. Nuit sur place.
J10 : Husavik (visite des baleines) retour par Asbyrgi, canyon de la Jokulsa, cascades Dettifoss. Retour sur Myvatn (3e nuit sur place)

(Est-ce que 2 nuits ne suffisent pas au lieu des 3 prévus ?)

Dans la logique géographique, il vaudrait mieux faire :
J8 : passage par Dettifoss canyon de la Jökulsa, Asbyrgi.Nuit à Myvatn
J9 : Sites Myvatn. Nuit idem
J10 : Sites Myvatn (fin) et route vers Husavik (balaines). Nuit à Husavik.

J11 : Route vers Akureyri, cascades Godafoss, Aldeyjarfoss (plus dans les terres mais qui m’a l’air sublime), Akureyri, Glaumbaer et nuit à Saudarkrokur.
OK

J12. Départ pour la piste de Kjolur. Visite Hveravellir. Arrivée en soirée à Kerlingarfjoll.
Tu arriveras à Kerlingarfjöll en début d’AM. tu as donc largement le temps de prévoir une rando dans l’après-midi/soirée.

J13 : Journée rando à Kerlingarfjoll. Nuit à Kerlingarfjoll.
Je ne referais pas une deuxième nuit à Kerlingarfjöll. Les huttes sont hyper chères pour ce que c’est. Après une deuxième rando (si le temps le permet), je passerais cette nuit à la fin de la route 35.

J14 : Retour progressif vers l’aéroport (avec revisite éventuel du cercle d’or et d’autre) Nuit à Keflavik.
Un peu light comme journée. Pourquoi ne pas envisager un saut à Reykjavik ?

J’avoue hésiter pour J12/13/14 : L’autre alternative est de visiter la péninsule de Snaefellsnes et Husafell. J’ai l’impression que Kerlingarfjoll est très semblables à Landmannalaugar (au vu des photos), ça ne ferait pas redite ?
Non, non, Kerlingarfjöll est un site magique, l’un des plus beaux d’islande et je l’ai même préféré au Landmanna. J’ai trouvé la péninsule du Snaefellsnes beaucoup plus “fade”.

Voilà qu’en pensez vous, est-ce trop ambitieux ?
C’est très raisonnable. Je pense que ça pourrait même être optimisé, par ex J2 et J14 sont relativement identiques.

Pas d’Askja ou de Laki envisagé ?

Faut-il réserver tous les hébergements pour août ? Faut-il s’y prendre dès Janvier ?
Nous, on avait choisi de ne pas tout réserver d’avance et on a toujours trouvé (même en juillet). Après, c’est un choix personnel. Beaucoup préfèrent réserver pour avoir l’esprit tranquille. C’est à toi de voir !

Tu peux t’inspirer de notre récit d’un parcours fait en 28 jours, donc pas directement transposable, mais ça peut te donner des idées :wink:

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne réflexion.

Bonjour,
Merci pour ta réponse détaillée, et ton blog, je l’avais déjà lu et j’ai beaucoup aimé (très belles photos !).

J2 : Je note pour Hrauneyar :wink:

J4J5 : Mon choix de Klaustur était juste pour éviter de changer d’hébergement tous les jours, mais c’est vrai qu’avec ce tour islandais circulaire ce n’est pas pratique.

J6 : Merci du conseil. Höfn n’a pas l’air très joli alors que Djupivogur si.

J7 : Oups je voulais parler de la piste 939 (et non 931 lol).

J8/9/10 : Très bons conseil ces 2 nuits à Myvatn et 1 nuit à Husavik. De la route inutile évitée. Je note :slight_smile:

J13 : Est-il possible au lieu de passer une 2e nuit à Kerlingarfjoll d’aller vers la cascade de Glymur qui n’a pas l’air très éloigné ?

J14 : Pas vraiment attiré par la capitale. Vaut-elle le coup ?

En revanche pas d’Askja ni Laki (même si ça a l’air magnifique), car j’ai peur des gués à traverser…

En tout cas merci beaucoup.
Bonne soirée

J13 : Est-il possible au lieu de passer une 2e nuit à Kerlingarfjoll d’aller vers la cascade de Glymur qui n’a pas l’air très éloigné ?

Ce que tu pourrais faire, c’est :

J12 : arrivée en début d’AM à Kerlingarfjöll. Rando
J13 matin : nouvelle rando à Kerlingarfjöll. AM fin de la route 35 en repassant devant Gullfoss et éventuellement Geysir. Nuit quelque part pas trop loin des chutes de Glymur.
J14 : Rando chutes Glymur (passage rapide par Reykjavik ou pas).Nuit à Keflavik

J14 : Pas vraiment attiré par la capitale. Vaut-elle le coup ?
Un petit passage rapide, pourquoi pas ! mais c’est comme tu veux :wink:

En revanche pas d’Askja ni Laki (même si ça a l’air magnifique), car j’ai peur des gués à traverser…
Si tu as peur des gués, pour le Landmannalaugar, préfère la F208 nord… pas de gués

Bonne suite de préparation:-)

La 939 n’est pas vraiment une piste méconnue car quand on fait une simulation sur Google d’un trajet “Höfn - Seydisfjördur” c’est bien la 939 qui est préconisée. :wink:

Bonne suite de préparation.

Sujets suggérés

Services voyage